kascollet Posted October 5, 2011 at 06:59 PM Share Posted October 5, 2011 at 06:59 PM (edited) Juste pour le plaisir d'avoir une opinion dissidente, j'ai toujours trouvé que la Pouce avait des putains de graves. Quand je joue des basses réputées pour en avoir, bah ouais, y'en a, mais ça sonne vide, creux, boomy, comme si ça manquait de substance... genre rien à l'intérieur. A l'inverse, la Pouce, ce sont des graves certes comprimés, compressés, manquant d'amplitude, mais pleins, punchy, bif baf boum (mais je m’égare)... Enfin, je suis bizarre en même temps. Avis en bonne partie partagé. La Thumb fait un son particulier, placé différemment dans le mix, c'est évident, mais un vrai beau son haut de gamme intéressant. Certaines notes et façon de la jouer donnent un résultat unique qui peut être parfaitement jouissif. D'autres modes de jeu et façon de la jouer ne sonnent pas, c'est évident aussi. Bref, je la placerais pas dans cette catégorie perso (parceque j'ai pris le temps d'en apprivoiser une à l'époque). Pour le paramétrique, c'est une des killer-features de ma Cirrus et, sur cette basse, ça tue (une fois domestiqué également). Je m'en sers souvent pour atténuer finement une fréquence donnée qui dépasserait du mix, moins souvent en boost. Sur un instrument de conception ratée, ça ne fera pas miracle. Edited October 5, 2011 at 07:01 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted October 5, 2011 at 07:39 PM Share Posted October 5, 2011 at 07:39 PM (edited) Pas d'ironie. J'ai des basses actives avec le traditionnel basse / aigus (PV Forum, Ibanez Roadstar RB850, Hohner B2A) ou au mieux basse / mediums / aigus (Ibanez BTB 305, Musician) mais un preamp basse / medium param / aigu (BTB 405) permet de sculpter le son avec bcp pls de possibilités. Qu'on se le dise Edited October 5, 2011 at 07:39 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted October 6, 2011 at 09:16 AM Share Posted October 6, 2011 at 09:16 AM Bah moi, le varimid, c'est justement ce qui me gonfle sur la BTB. Pas assez plug and play, toujours à devoir tripoter les potards. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 6, 2011 at 09:19 AM Share Posted October 6, 2011 at 09:19 AM d'accord avec tamoune! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 6, 2011 at 09:23 AM Share Posted October 6, 2011 at 09:23 AM Idem, varimid c'est trop usine à gaz pour moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted October 6, 2011 at 10:49 AM Share Posted October 6, 2011 at 10:49 AM Je vois pas trop le souci. Il suffit en general de laisser le paramètre au milieu pour retrouver un trois bandes normal, ou même de ne pas toucher aux mids pour avoir un deux bandes de base (aux fréquences près de ces deux bandes, souvent poussée vers les extrêmes sur les 3eq param). Qui peut le plus, peut le moins ! Et souvent, sur un bon instrument, le son tout à plat doit être utilisable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 6, 2011 at 10:51 AM Share Posted October 6, 2011 at 10:51 AM C'est un plus indéniable, mais ça pose indéniablement le problème du choix, par ailleurs bien connu z'en ces lieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted October 6, 2011 at 10:55 AM Share Posted October 6, 2011 at 10:55 AM Une électronique active c'ets 2 band only pour moi. Plus je me perds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted October 6, 2011 at 10:56 AM Share Posted October 6, 2011 at 10:56 AM Avis en bonne partie partagé. La Thumb fait un son particulier, placé différemment dans le mix, c'est évident, mais un vrai beau son haut de gamme intéressant. Certaines notes et façon de la jouer donnent un résultat unique qui peut être parfaitement jouissif. D'autres modes de jeu et façon de la jouer ne sonnent pas, c'est évident aussi. Bref, je la placerais pas dans cette catégorie perso (parceque j'ai pris le temps d'en apprivoiser une à l'époque). Idem pour la modulus... En config 2 micros double très proches du chevalet, c'est difficile à maîtriser au début... Le carbone ne faisant pas non plus de cadeaux, ça a été compliqué... Mais depuis, c'est un régal de chaque instant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted October 6, 2011 at 02:37 PM Share Posted October 6, 2011 at 02:37 PM Pareil que Ant', l'electro active plus de 2 bandes ça me paume, j'arrive plus à jouer je fais que chercher le son... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 6, 2011 at 03:32 PM Share Posted October 6, 2011 at 03:32 PM +1 pour Kasko : tout à plat une bonne basse doit sonner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted October 7, 2011 at 12:12 PM Share Posted October 7, 2011 at 12:12 PM Et souvent, sur un bon instrument, le son tout à plat doit être utilisable. Et c'est aussi à ça qu'on reconnait une bonne passive, si sur un ampli assez neutre à plat, elle sonne, c'est plutôt bon signe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 7, 2011 at 02:42 PM Share Posted October 7, 2011 at 02:42 PM Et souvent, sur un bon instrument, le son tout à plat doit être utilisable. C'est même un critère qui pour moi est essentiel (sur une basse ou un ampli). Les possibilités de correction sont ce qu'elles sont: des possibilités, pas des obligations. Une basse qui a un son nul en mettant tout à plat et qui nécessite 10 minutes de réglages pour trouver le son, très peu pour moi. Plug and play ou je passe mon tour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elhaz666 Posted November 2, 2011 at 10:38 AM Share Posted November 2, 2011 at 10:38 AM Musicman Stingray V ... Honnêtement, ce n'est pas une mauvaise basse, loin de là. Elle fait le travail mais je la trouve très surévaluée par rapport à ce qu'elle vaut vraiment. Même le son en soi n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Ensuite il y a des basses qui sont plus faciles en matière de prise en main. Au final je l'aurai joué qu'une année Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted November 2, 2011 at 11:33 AM Share Posted November 2, 2011 at 11:33 AM Faut voir aussi la différence entre le prix auquel elles sont vendues en France, qui les positionnent comme des basses haut de gamme, et le prix aux USA, qui les mettent quasi dans la même gamme que les Fender US standard / Deluxe, c'est à dire de bons instruments de travail mais pas des tueries de lutherie ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted November 2, 2011 at 11:48 AM Share Posted November 2, 2011 at 11:48 AM Les MM ne font pas toujours l'unanimité apparement. Pour ma part je trouve qu'en chopper une en occase est un très bon investissement. C'est vrai que le prix neuf est trop élevé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted November 2, 2011 at 11:59 AM Share Posted November 2, 2011 at 11:59 AM J'ai acheté la mienne neuve 11 000 francs en 1995! Et pus le temps passe, plus je teste de basses, plus je me dit que c'est juste une tuerie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted November 2, 2011 at 12:20 PM Share Posted November 2, 2011 at 12:20 PM Ouais, la mienne aussi, grosse tuerie, je me le dis à chaque fois que je la joue. Mais le prix neuf, au vue de la production de masse et de la simplicité de l'objet... C'est vrai que les prix us semblent plus justifiés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
polykarpov Posted December 24, 2011 at 08:42 AM Share Posted December 24, 2011 at 08:42 AM (edited) J'ai acheté la mienne neuve 11 000 francs en 1995! Et pus le temps passe, plus je teste de basses, plus je me dit que c'est juste une tuerie. Pareil Achetée neuve 13000 francs en 1996, une belle somme à l'époque mais au final le meilleur placement que j'ai jamais fait. Aucune autre n'a réussie à la détrôner et ce n'est pas faute d'avoir essayé J'ai l'impression que les SR de ces années la ont "le truc" Edited December 24, 2011 at 08:45 AM by polykarpov Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elhaz666 Posted January 2, 2012 at 01:31 PM Share Posted January 2, 2012 at 01:31 PM La musicman Stingray V ... Ergonomie pas terrible, le son est bon mais ne vaut pas son prix neuf. J'ai été très déçu par la finition d'une Gibson Thunderbird achetée neuve il y a deux ans de celà mais je regrette de l'avoir revendue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted January 2, 2012 at 05:51 PM Share Posted January 2, 2012 at 05:51 PM J'ai l'impression que la Stingray obtient la palme de ce topic... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 2, 2012 at 06:20 PM Share Posted January 2, 2012 at 06:20 PM Et tu lis le topic des Musicman, c'est plein de gens qui ont un orgasme bassistique en les branchant... comme quoi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted January 2, 2012 at 06:40 PM Share Posted January 2, 2012 at 06:40 PM Ça doit venir du prix neuf (un peu abusé) en France. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted January 2, 2012 at 06:41 PM Share Posted January 2, 2012 at 06:41 PM "un peu" oui... Mai sbon, j'ai la chance de l'avoir eu neuve pour moins de 1900 y a 3 ans... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted January 2, 2012 at 06:47 PM Share Posted January 2, 2012 at 06:47 PM Oui, et puis il y a le marché de l'occase. Mais vu que quand les gens la teste, c'est quasiment tout le temps en mag, bah ils voient le prix du mag. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.