Jump to content

Ces Basses Gros Prix Qui Ne Vous Ont Pas Laissé Sur Le Cul...


Funky Stuff

Recommended Posts

Juste pour le plaisir d'avoir une opinion dissidente, j'ai toujours trouvé que la Pouce avait des putains de graves. Quand je joue des basses réputées pour en avoir, bah ouais, y'en a, mais ça sonne vide, creux, boomy, comme si ça manquait de substance... genre rien à l'intérieur. A l'inverse, la Pouce, ce sont des graves certes comprimés, compressés, manquant d'amplitude, mais pleins, punchy, bif baf boum (mais je m’égare)... Enfin, je suis bizarre en même temps.

Avis en bonne partie partagé.

La Thumb fait un son particulier, placé différemment dans le mix, c'est évident, mais un vrai beau son haut de gamme intéressant. Certaines notes et façon de la jouer donnent un résultat unique qui peut être parfaitement jouissif. D'autres modes de jeu et façon de la jouer ne sonnent pas, c'est évident aussi.

Bref, je la placerais pas dans cette catégorie perso (parceque j'ai pris le temps d'en apprivoiser une à l'époque).

Pour le paramétrique, c'est une des killer-features de ma Cirrus et, sur cette basse, ça tue (une fois domestiqué également). Je m'en sers souvent pour atténuer finement une fréquence donnée qui dépasserait du mix, moins souvent en boost.

Sur un instrument de conception ratée, ça ne fera pas miracle.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pas d'ironie. J'ai des basses actives avec le traditionnel basse / aigus (PV Forum, Ibanez Roadstar RB850, Hohner B2A) ou au mieux basse / mediums / aigus (Ibanez BTB 305, Musician) mais un preamp basse / medium param / aigu (BTB 405) permet de sculpter le son avec bcp pls de possibilités.

Qu'on se le dise :lollarge:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop le souci. Il suffit en general de laisser le paramètre au milieu pour retrouver un trois bandes normal, ou même de ne pas toucher aux mids pour avoir un deux bandes de base (aux fréquences près de ces deux bandes, souvent poussée vers les extrêmes sur les 3eq param).

Qui peut le plus, peut le moins !

Et souvent, sur un bon instrument, le son tout à plat doit être utilisable.

Link to comment
Share on other sites

Avis en bonne partie partagé.

La Thumb fait un son particulier, placé différemment dans le mix, c'est évident, mais un vrai beau son haut de gamme intéressant. Certaines notes et façon de la jouer donnent un résultat unique qui peut être parfaitement jouissif. D'autres modes de jeu et façon de la jouer ne sonnent pas, c'est évident aussi.

Bref, je la placerais pas dans cette catégorie perso (parceque j'ai pris le temps d'en apprivoiser une à l'époque).

Idem pour la modulus... En config 2 micros double très proches du chevalet, c'est difficile à maîtriser au début... Le carbone ne faisant pas non plus de cadeaux, ça a été compliqué... Mais depuis, c'est un régal de chaque instant :)

Link to comment
Share on other sites

Et souvent, sur un bon instrument, le son tout à plat doit être utilisable.

C'est même un critère qui pour moi est essentiel (sur une basse ou un ampli). Les possibilités de correction sont ce qu'elles sont: des possibilités, pas des obligations. Une basse qui a un son nul en mettant tout à plat et qui nécessite 10 minutes de réglages pour trouver le son, très peu pour moi. Plug and play ou je passe mon tour.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Musicman Stingray V ... Honnêtement, ce n'est pas une mauvaise basse, loin de là. Elle fait le travail mais je la trouve très surévaluée par rapport à ce qu'elle vaut vraiment. Même le son en soi n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Ensuite il y a des basses qui sont plus faciles en matière de prise en main. Au final je l'aurai joué qu'une année :)

Link to comment
Share on other sites

Faut voir aussi la différence entre le prix auquel elles sont vendues en France, qui les positionnent comme des basses haut de gamme, et le prix aux USA, qui les mettent quasi dans la même gamme que les Fender US standard / Deluxe, c'est à dire de bons instruments de travail mais pas des tueries de lutherie ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai acheté la mienne neuve 11 000 francs en 1995! :wink:

Et pus le temps passe, plus je teste de basses, plus je me dit que c'est juste une tuerie.

Pareil :wink: Achetée neuve 13000 francs en 1996, une belle somme à l'époque mais au final le meilleur placement que j'ai jamais fait.

Aucune autre n'a réussie à la détrôner et ce n'est pas faute d'avoir essayé :lollarge:

J'ai l'impression que les SR de ces années la ont "le truc"

Edited by polykarpov
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...