Jump to content

Se Procurer Une Bonne Nash Ou Bravewood


gre

Recommended Posts

Pour l'instant ça reste une valeur sure, j'ai revendue la mienne en moins d'une journée (... bon faut dire aussi que c'était "ZE bomb" ! :lol:)

Sur Talkbass, ça ne traine généralement pas non plus...

Ca va paraitre bateau mais tout dépend du prix de revente...

Je penses pas que les nash puissent être de bons investissements; c' est un assemblage, les modeles ne sont pas toujours conformes à une année et le relic n' est pas très bien fait à mon sens

Elles sont pas toujours legeres aussi

Mais le plus génant c' est bien le côté assemblage pour un prix entre une fender RI USA et une fender CS

Je trouvais les bravewood beaucoup plus interessantes. D' ailleurs je me demande si ce luthier s' y est pas remis

Là on a une vrai basse de lutherie et un relicing realiste. Le prix est au niveau d' une RI, pour une qualité CS et dans l' idée "fausse vielle fender" c' est bleuffant

Link to comment
Share on other sites

La décôte était dans mon cas quasi-nulle, je l'ai revendue 50 euros de moins que son prix en neuf.

Et je peux te dire que l'acheteur était super content (du prix, et de la qualité de l'instrument)

Après, est-ce qu'un bon instrument (dans le cas de la mienne, un très bon instrument) est un bon investissement, indépendament de son pédigré et de la manière dont il est assemblé ? J'aurai tendance à penser que oui.

Ceci-dit ok pour dire que Fender c'est toujours plus rassurant pour l'acheteur lambda qui n'a peut-être pas une connaissance appronfondie du marché de la basse éléctrique.

Bravewood c'est super aussi, mais c'est bien plus cher que Nash !

Si tu veux du relicing hyper réaliste, en ce moment c'est Bluesman Vintage qui tient le haut du pavé.

Link to comment
Share on other sites

Question son, rien à redire.

Question confort, ma pb57 (ou en tout cas à manche mapple) était plus facile que mes pantoufles.

Pour le reste, je reste circonspect.

Perso, je n'ai pas revendue la mienne facilement. Elle était pourtant jolie (2 tons sunburst). Après c'était une PB et non une JB et ça a peut-être joué.

Mais bon, je ne dis pas non sur le fait d'y retourner, et le nounours de celle d'Haborym me fait de l'oeil.

Après, il faut savoir ce que l'on achète. Sûrement pas une reissue identique (ne serait que les frettes médium jumbo) et pas une pelle dont on peut se dire qu'elle sera encore là dans 30 ans.

L'un dans l'autre, à titre personnel, je préfère mettre un poil plus et avoir une Fender CS. Par contre, par rapport à une "simple" American Vintage, j'ai trouvé que ma Nash sonnait mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bravewood c'est super aussi, mais c'est bien plus cher que Nash !

Si tu veux du relicing hyper réaliste, en ce moment c'est Bluesman Vintage qui tient le haut du pavé.

Ben bravewood c' etait dans les 1700€ il me semble. Nash c' est dans quelle fourchette ?

Et bravewood, c' est un luthier qui faconne le corps, le manche et fait tout le travail de peinture, finition etc... Il fait une guitare de A a Z comme le custom shop. Ca correspond à une masterbuilt du CS fender en terme de main d' oeuvre

Moi vraiment j' arrive pas à me faire à l' idée de payer une nash qui reste de l' assemblage. Mais j' ai pas eu la possibilité d' essayer donc je ne peux pas juger niveau son/jouabilité

D' ailleurs sur ce point j'ai essayé des instruments qui m' ont fait forte impression sur le coups en mag, mais il me faut 6 mois de pratique pour vraiment pouvoir estimer les qualités d une basse (travail seul, en groupe, reglages, cordes)

Bref je trouve les roadworn mexique tres sympa. Mais je sais bien que dans le temps mon avis serait plus mitigé

Pour le relicing moi je m' en fiche completement (pas relic ca me va parfaitement), mais je suppose que ca doit compter pour quelqu' un qui s' interesse aux nash

Je regardes pas mal les annonces et effectivement les nash ne partent pas trop mal visiblement, mais beaucoup de personnes les revendent vitte aussi

Mais j' ai suivi une bravewood 64 qui serait partie à plus de 1800€ sur ebay, plus chere que neuf... Grosse reputation aux UK

Dans mon cas c' est CS fender et ca je crois que vous le savez :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, on en revient au constat : le relicage fait sonner les instruments pour certains, et legitime des tarifs plus élevés à qualité égale.

Moi j'aime bien l'idée d'un instrument reliqué, une stevie G, une Nash... Mais je me considère comme irrémediablement perdu.

En ce sens, ces instruments s'adressent à des détraqués comme moi (comme nous, car la compagnie est grande il me semble) et pas au grand public. Donc il devrait être plus difficile à vendre car la base de la cible est moins grande.

Mais on s'écarte du sujet peut-être !

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça étrange de penser au prix de revente avant même l'achat de l'instrument.

Ma Nash je l'ai commandé neuve aux states 1350 euros fdp in, et elle mettait à l'amende toutes les Fender RI 62 que j'ai pu essayer.

Pour moi, c'est une pure affaire, après si on fait un blocage psychologique sur l'utilisation d'éléments AP ou USCG, il vaut effectivement peut-être mieux laisser tomber cette piste...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça étrange de penser au prix de revente avant même l'achat de l'instrument.

Ma Nash je l'ai commandé neuve aux states 1350 euros fdp in, et elle mettait à l'amende toutes les Fender RI 62 que j'ai pu essayer.

Pour moi, c'est une pure affaire, après si on fait un blocage psychologique sur l'utilisation d'éléments AP ou USCG, il vaut effectivement peut-être mieux laisser tomber cette piste...

Tu ne pretes pas attention au prix de revente ? Comme tu veux, ca me semble étonnant mais bon...

Moi ca me permet de pas avoir a remettre de l' argent en permanence, c' est comme du troc et je peux essayer pleins de superbes instruments. Il me semble qu' on est nombreux à faire ca

Si j' y pretais pas attention j' acheterais du neuf, au prix fort dans des boutiques... :goute:

Pour ce qui est des nash vs fender de serie. Peut-etre que bill nash fait une bonne planimétrie et réglages mais ca matière première (corps/manches) il ne la maitrise pas et le relicage ne me semble pas toujours au mieu

J' ajoute être un peu décu, moi aussi, par les RI usa. Mais souvent un réglage chez un bon luthier avec ajustement de la hauteur au sillet (souvent trop haut chez fender) peut changer la vie

Il faut y penser, ce n' est pas une grosse dépense en générale au vu du budget instrument

Pour finir il n' y a rien de "psychologique" dans tout ca : comment un instrument est concu, pourquoi il sonne ou non, etc... Juste des questions evidentes quand on discutte de matos sur un forum

Ca m' empeche pas d' avoir une opinion sur une methode de fabrication, mais pas de certitudes non plus, j' ai pas essayé donc mon avis est sujet à évolution

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça étrange de penser au prix de revente avant même l'achat de l'instrument.

Ma Nash je l'ai commandé neuve aux states 1350 euros fdp in, et elle mettait à l'amende toutes les Fender RI 62 que j'ai pu essayer.

Pour moi, c'est une pure affaire, après si on fait un blocage psychologique sur l'utilisation d'éléments AP ou USCG, il vaut effectivement peut-être mieux laisser tomber cette piste...

Tu ne pretes pas attention au prix de revente ? Comme tu veux, ca me semble étonnant mais bon...

Moi ca me permet de pas avoir a remettre de l' argent en permanence, c' est comme du troc et je peux essayer pleins de superbes instruments. Il me semble qu' on est nombreux à faire ca

Si j' y pretais pas attention j' acheterais du neuf, au prix fort dans des boutiques... :goute:

Pour ce qui est des nash vs fender de serie. Peut-etre que bill nash fait une bonne planimétrie et réglages mais ca matière première (corps/manches) il ne la maitrise pas et le relicage ne me semble pas toujours au mieu

J' ajoute être un peu décu, moi aussi, par les RI usa. Mais souvent un réglage chez un bon luthier avec ajustement de la hauteur au sillet (souvent trop haut chez fender) peut changer la vie

Il faut y penser, ce n' est pas une grosse dépense en générale au vu du budget instrument

Pour finir il n' y a rien de "psychologique" dans tout ca : comment un instrument est concu, pourquoi il sonne ou non, etc... Juste des questions evidentes quand on discutte de matos sur un forum

Ca m' empeche pas d' avoir une opinion sur une methode de fabrication, mais pas de certitudes non plus, j' ai pas essayé donc mon avis est sujet à évolution

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être bien ça le problème; le fait que tu n'en ai pas essayé :wink:

Je ne pense pas à la revente car d'une, je pense sincèrement ne jamais avoir à me séparer de ma basse (même si ce n'est jamais le cas au final) et deuxio, car j'arrive toujours à l'acheter au prix le plus bas possible (ce qui limite la casse sur une éventuelle revente).

Pour ce qui est des nash vs fender de serie. Peut-etre que bill nash fait une bonne planimétrie et réglages mais ca matière première (corps/manches) il ne la maitrise pas et le relicage ne me semble pas toujours au mieu

Je ne suis pas d'accord, ce qui fait la qualité de ces basses, c'est justement le fait qu'il puisse tester plusieurs combinaisons corps/manche à partir de son stock pléthorique... perso j'appelle ça "avoir la maitrise de sa matière première" Crois-tu qu'un gars du Fender CS aura forcément plus de controle sur sa matière brute ? Je ne pense pas, à part te faire un manche dans un bois joliment figuré il n'aura pas plus de controle que ça sur le son global de l'instrument. D'ailleurs connais-tu la qualité des pièces Allparts ? A entendre certains commentaires, j'ai l'impression qu'on sous-estime pas mal cette marque alors qu'ils font réellement de la très haute qualité.

Après concernant la qualité du relicing (dont je ne fais pas une priorité) c'est variable, certains font mieux que Nash et d'autres moins bien... perso la mienne était convaincante, mais j'en ai vu certaines dignes de figurer dans un film d'horreur.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Pour apporter ma pierre à l’édifice de cette discussion fort intéressante ,

J'ai possédé :

Une Fender Jazz Gold on Gold 81

Une Nash PJ 63 2008

Une Fender AV 75 Jazz 2009

Une Jazz AV Pasto Fretless 2003

Possède encore :

Une PBASS 71 Original

Une Jazz AV Pastorius Fretted 2001

et j'ai longement essayé :

5 Fender Jazz CS 64 Relic ou New Old Stock

1 Fender Jazz Pasto Tribute Relic

4 Fender Jazz AV 62 , une de 86 une 84 , une 96 et une 2002

Une Jazz 68 CAR All original

une Pbass Serie L 64 All Original .

Je pense donc avoir une expérience assez importante niveau Jazz et P bass ,

La Nash dans le lot de toutes les basses citées plus haut proposait le niveau de finition le plus bas , vraiment pas beau , vernis à chier , bref pas du tout le point fort .

Par contre jouabilité exceptionnelle , c'était toujours parmi toutes ces basses la plus facile à faire sonner , à jouer , le genre de basse que tu prends 5 minutes pour faire trois notes et que tu reposes 3 heures après tellement c'est addictif .

Question sonorité c'est dans le haut du panier , au dessus effectivement de la plupart des RI 62 , mais en dessous de ma pasto fretted et nettement en dessous de ma P de 71 .

Maintenant il faut toujours relativiser le rapport Prix / jouabilité / son pour une P ou une Jazz , dans mon cas , MA jazz c'est la pasto fretted c'est donc une serie AV de 2001 qui sonne mieux que toutes les CS et Jazz vintage que j'ai essayé .

Tous mes amis ayant posé les mains dessus sont aussi unanimes , c'est une histoire de chance mais voilà il n'y a pas vraiment de règle .

Dans tout ça j'en ai gardé deux la Pasto fretted et la Pbass 71 .

Des modèles m'ont grandement déçu :

pasto AV fretless

Jazz Original CAR 68 ,

Jazz AV 75

3 des jazz AV 62 , les 84 , 96 et 2002

Une des CS 64 ( une relic OW)

Certaines ont été fidèles à leur réputation :

les 4 autres CS 64 ,

la jaco CS tribute ,

la Pbass serie L

et d'autres ont présenté ce petit truc en plus qui fait qu'on les garde et qu'on devient accro:

La pasto fretted ( Number One)

la pbass 71 ( The Sound )

une AV 62 de 86 ( celle d'un pote qui n'a pas voulu me la vendre )

la nash P63 ( vendue à un cousin qui m'a damné pour ça )

Bref mon ex nash me manque pour son confort sa jouabilité exceptionnelle que je n'ai jamais retrouvé ailleurs c'est pourquoi un jour ou l'autre j' y reviendrai .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Par contre jouabilité exceptionnelle , c'était toujours parmi toutes ces basses la plus facile à faire sonner , à jouer , le genre de basse que tu prends 5 minutes pour faire trois notes et que tu reposes 3 heures après tellement c'est addictif .

.....

Bref mon ex nash me manques pour son confort sa jouabilité exceptionnelle que je n'ai jamais retrouvé ailleurs c'est pourquoi un jour ou l'autre j' reviendrai .

J'ajouterais que du temps où je ne savais pas régler mes instruments moi-même, aucun des luthiers de RP que j'ai été voir n'a réussi à me faire un réglage du niveau de celui de cette Nash sortie de l'atelier (d'ailleurs je n'y ai jamais touché tellement il était parfait).

J'ai tendance à croire que ce type est un véritable sorcier du réglage !

Link to comment
Share on other sites

A un bien moindre niveau d'expérience et de compétence, même avis que Bassmasta : les Nash sont moches mais faciles. Par contre, la mienne n'était pas spécialement réglée. Du coup, je me demande si je ne suis pas passé à côté d'un truc énorme.

Bref, les Nash ne sont -bizarrement- pas faites pour être regardée, mais pour être jouées.

Link to comment
Share on other sites

C'est du allparts oui et non: déjà ça m'étonnerait qu'ils lui envoient leurs ratés s'il y en a ou leurs moins bons morceaux de bois vu que c'est pas le clampin lambda, ensuite il fait tout le finish lui-même, (peut vouloir dire un temps de séchage additionneldu stock ?) ce qui fait pas mal de main d'oeuvre. Et puis le reste qu'on connaît niveau ajustement, planif, réglages etc.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu lire, il affine également ses manches, et retaille les neck pocket pour un assemblage optimal.

La touche palissandre de mon ex JB était magnifique; avec son veinage rougeoyant on aurait dit du palissandre de Rio, aussi joli si ce n'est plus que du CS Findus...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu lire, il affine également ses manches, et retaille les neck pocket pour un assemblage optimal.

La touche palissandre de mon ex JB était magnifique; avec son veinage rougeoyant on aurait dit du palissandre de Rio, aussi joli si ce n'est plus que du CS Findus...

Bill Nash c' est maintenant une équipe de 8 personnes pour confectionner les basses allant dans les nombreux mag à fournir à travers le monde...

Et si ca marche la famille risque de s' agrandir

J' ai eu plusieurs CS fender avec touche en palissandre de rio. J' en ai vendu deux recemment (la jaco et la lake placid blue).La description que tu en fait ne correspond pas

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas ce fournisseur

Mais je n' ai jamais vu un palissandre du bresil rouge de cette facon

La difference c' est peut-etre que moi je l' avais en vrai sous mes yeux... "C' est peut-etre ca le probleme" :bleh:

Bon allez je vous laisse ca me passionne pas tant que ca

On dirait qu' y a des interets qui me depassent

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus ça ne me passionne pas plus que ça, et cela ne m'interesse guère d'avoir le dernier mot sur ce sujet, surtout face à un contradicteur qui ne semble pas très bien maitriser son sujet :)... le fait est que j'ai eu certaines touches en palissandre de Rio sous les yeux avec un type de "veinage rougeoyant" (peut-être pas aussi extreme que sur ces échantillons, mais quand même bien "rougeâtre"...), rien de plus, rien de moins. (et je reprécise, qu'à la base c'était juste pour dire que certains éléments Allparts rivalisaient sans problème avec certaines belles pièces Fender, du moins d'un strict point de vue ésthetique, j'ai pas les oreilles bioniques pour faire le comparatif sonore :wink:)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Perso la finition c'est secondaire, relic ou pas, bien fait ou pas rien a foutre si la basse sonne et qu'elle est agréable jouer c'est tout ce qui compte.

J'ai joué sur une jb nash, c'est unique comme sensation.

L'un des meilleur son de basse a mon gout que j'ai pu entendre c'est celle de l'ex de romjé parmis des dizaines entendu ici et là

Moi ça me suffit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...