foulala Posted September 25, 2011 at 10:23 AM Posted September 25, 2011 at 10:23 AM (edited) Moi je prends du râpé, comme ça je les enfumes Edited September 25, 2011 at 10:24 AM by foulala Quote
Nobo Posted September 25, 2011 at 10:27 AM Posted September 25, 2011 at 10:27 AM (edited) C'est vrai que le relic c'est ridicule. ...pas plus que les looks obsoletes de beatles attardés de la plupart des groupes actuels, ou surtout l'amour recent pour des pelles dont personnes (et surtout pas des bassistes) ne voulaient deja plus en 1980, qui retrouvent une deuxieme jeunesse chez les nostalgiques fans de rockabillyyyyy (ou juste de musiques ou le look, la mode, passent avant la musique : et ça c'est vraiment plus ridicule ) ps : pour l'anecdote, j'ai été plutot taquin vis a vis du concept, mais ça ne m'a pas empeché de tomber amoureux du montage de romjé (parce qu'elle sonne, mais aussi parce qu'elle est juste globalement belle.... et pas uniquement grace a son relicage)...je la trouve infiniment plus jolie que la plupart des vieilles basses, juste laides, ou naturellement reliquées par la crasse et les coups d'autres bassistes. Piedo, ce n'est pas du trolling mais juste une constatation sur les prix délirants de Fender aujourd'hui comparés à la qualité de leurs instruments. Deja, vu les prix pratiqués sur le net maintenant, c'est tout sauf "delirant", et tu dois probablement mal jugé de la qualité des instruments si tu trouves qu'il y a un gros decallage avec les tarifs generalement pratiqués (inferieurs à ce que l'on payait avant en magasin : une US ça tournait autour de 10 000 francs, pour une qualité inferieure aux modeles actuelles), ensuite, si tu trouves un clone de jb qui sonne exactement comme une jb standard US pinder, avec le meme manche (!), pour beaucoup moins cher, fais nous signe (on sera plusieurs a l'acheter) Edited September 25, 2011 at 10:31 AM by Nobo Quote
foulala Posted September 25, 2011 at 10:31 AM Posted September 25, 2011 at 10:31 AM (edited) Je ne me sens absolument pas dépositaire du bon goût et de la vérité absolue et universelle, c'est mon avis que je partage c'est tout Edited September 25, 2011 at 10:32 AM by foulala Quote
Nobo Posted September 25, 2011 at 10:55 AM Posted September 25, 2011 at 10:55 AM C'est un peu le postulat de base.....ce qui ne nous empeche pas de discuter ;) (pense aussi que le bon ou mauvais gout du moment est souvent largement dicté par les autres/la mode : cf basses prehistoriques) Quote
lapaju Posted September 25, 2011 at 11:28 AM Posted September 25, 2011 at 11:28 AM Les pro-Fender ont l'air un peu à fleur de peau. Ne touchons pas au mythe sinon... Quote
Mister Kay Posted September 25, 2011 at 02:06 PM Posted September 25, 2011 at 02:06 PM (edited) ...pas plus que les looks obsoletes de beatles attardés de la plupart des groupes actuels, ou surtout l'amour recent pour des pelles dont personnes (et surtout pas des bassistes) ne voulaient deja plus en 1980, qui retrouvent une deuxieme jeunesse chez les nostalgiques fans de rockabillyyyyy (ou juste de musiques ou le look, la mode, passent avant la musique : et ça c'est vraiment plus ridicule ) C'est vrai que ces derniers temps, cette tendance de plus en plus systématique du revival m'énerve beaucoup, comme au cinéma où tiennent le haut de l'affiche des remakes de films plus anciens ou des portages en film de vieilles séries TV. Mais pour les instrus, il est clair que certains design passent mieux l'épreuve du temps que d'autres, sans doute car les lignes sont assez harmonieuses et c'était le juste équilibre entre sobriété et fantaisie, ce qui fait que ça passe partout (assez rock, mais pas trop fort). La Jazzmaster était sensée être la remplaçante de la Strat mais elle fait plus datée aujourd'hui car les pans font plus bourrus, la plaque de fixation des portards doit y faire, aussi. De même, les potards des Rick évoquent tout de suite les radios des années 60, les basses sans tête, c'est quand même très années 80. Et disons le franchement, Fender et Gibson ont quand même fait des trucs euh... comment dire... c'est peut être pas plus mal qu'ils aient repris les vieilles recettes Edited September 25, 2011 at 02:24 PM by Vincent K Quote
CBR Posted September 25, 2011 at 03:54 PM Posted September 25, 2011 at 03:54 PM (edited) Moi, J'achete pas de gruyère sans intérêt, mais du comté : y'a pas de trous et c'est meilleure. Edited September 25, 2011 at 03:54 PM by CBR75 Quote
P.net Posted September 25, 2011 at 04:08 PM Posted September 25, 2011 at 04:08 PM Les pro-Fender ont l'air un peu à fleur de peau. Ne touchons pas au mythe sinon... Il y a une différence entre généraliser, balancer des pseudo vérités et toucher au "mythe". Pas sûr que les utilisateurs de fender soient aussi protecteurs que tu veuilles bien le dire. Même si le logo Fender a sûrement dû jouer dans mon choix, je n'ai pas acheter la première fender essayée non plus. Toutes les fender JB ne se valent pas. Néanmoins Fender fait partie des références comme gibson pour un guitariste, marantz ou B&O pour le hifi, Stark pour le design, Rocco pour... heu non rien Quote
Romjé Posted September 25, 2011 at 04:27 PM Posted September 25, 2011 at 04:27 PM Je suis un énorme fan de Fender, mais ça ne m'empeche pas d'avoir un regard critique sur la marque. Quote
Bassorologue Posted September 25, 2011 at 05:20 PM Posted September 25, 2011 at 05:20 PM Moi, J'achete pas de gruyère sans intérêt, mais du comté : y'a pas de trous et c'est meilleure. Évidemment il s'agit de gruyère affiné et à la coupe, et pas le morceau de plastok sous vide. C'est un peu comme les poissons, ils sont pas tous en rectangle. Je pensais m'adresser à un connaisseur Par contre le comté..fruité j'adore. Quote
CBR Posted September 25, 2011 at 05:30 PM Posted September 25, 2011 at 05:30 PM Par contre le comté..fruité j'adore. Je préfère ça ! Même si je vis à Paris depuis 15 ans, je suis originaire de Franche-comté. Sinon, dans 30 ans, je serais mort d'une crise cardiaque due à un excès de Mont d'Or et de vin jaune. Je risque par conséquent de me foutre du pri des basses des années 10 ! Plus sérieusement, comme toujours, y'aura des trucs plus produits qui sonnent et qui seront rares, donc chers (comme mon cheval). Quote
Foullaire Posted September 25, 2011 at 05:35 PM Posted September 25, 2011 at 05:35 PM Moi je parierais une couille (une couille seulement, pas fou le toto) sur les G&L Quote
foulala Posted September 25, 2011 at 05:47 PM Posted September 25, 2011 at 05:47 PM Attention le topic peut partir en gruyère à tout moment. Quote
Piedo Posted September 25, 2011 at 05:55 PM Posted September 25, 2011 at 05:55 PM Les pro-Fender ont l'air un peu à fleur de peau. Ne touchons pas au mythe sinon... Désolé, mais ça, c'est typiquement le genre de truc qui m'agace énormément. T'arrives sur le topic, tu balances un tas d'énormité sans recul ni un quelconque début d'argumentation, ce qui, fatalement, entraîne des réactions. Et, forcément, les-dites réactions sont liées à l'humeur des autres, surtout pas à l'énormité de ce que tu dis. T'as pas l'impression que c'est un peu facile ? Y a aucun mythe. Simplement, quitte à dézinguer quelque chose, essaie au moins d'avancer un ou deux arguments histoire que ça se tienne. Parce que sinon, c'est du trolling en bonne et due forme. Pas une discussion. /HS Quote
Bassorologue Posted September 25, 2011 at 06:45 PM Posted September 25, 2011 at 06:45 PM Plus sérieusement, comme toujours, y'aura des trucs plus produits qui sonnent et qui seront rares, donc chers (comme mon cheval). Basses de luthiers ou grosses écuries d'ailleurs. Des instru seront recherchés pour leurs propriétés " musicales " supposées,leur look vintage, leur rareté liée à la confidentialité de leur distribution.. etc.... Quote
danboney Posted September 25, 2011 at 10:14 PM Posted September 25, 2011 at 10:14 PM (edited) j'ai pô tout lu les 4 pages ... donc honte a moi si ça a déjà été dit si on tente d'écarter l'aspect logo sur la tete, ce qui j'en conviens n'est pas facile facile .. et ben je pense que les instrums d'aujourdhui , bah ça fera a pas grand chose près comme les instrums d'hier .. les bons traverseront les ages en se bonifiant, et les autres .. profiterons de l'image des instrums qui se sont bonifiés et ont été dénichés par un inconnu qui deviendra la méga star de demain , ou encore finirons dans un grenier .. ou traineront sur le coin coin du 23ème siecle pendant au moins .... plusieurs mois .. snifure , quelle tristesse ... mes glorieuses pelles transformées en bois de cagette pour porter les légumes irradiés que mes pitits rejetons amèneront au marché pour compléter la retraite a laquelle ils n'accèderont ( pit être)qu' a 85 ans .. a moins qu'ils ne s'en servent (de mes glorieuses pelles) pour arrondir leurs "faims" de mois en jouant du death baloche mélodik au cyber bistrot du coin .. Edited September 25, 2011 at 10:37 PM by danboney Quote
Pasco Jacorius Posted September 25, 2011 at 11:05 PM Posted September 25, 2011 at 11:05 PM Dans 20 ans ma cort vaudra 6000 dinars. Quote
lapaju Posted September 26, 2011 at 04:53 AM Posted September 26, 2011 at 04:53 AM (edited) Keep cool Piedo, faut pas t'énerver comme ça. Il y a peu de temps, j'ai eu l'occasion de poser mes doigts sur une JB US touche palissandre de 2006 ou 2007 et une PB US touche érable chez une de mes connaissance. La PB était des 70's (je ne sais plus l'année exactement) et à part son poids énormissime je n'ai pas du tout été impressionné par le son. Quant à la JB, j'avais emmené ma JB like MIJ de 1976 et le son de L'US était fermé et sec comparativement à la mienne. Je reconnais que les finitions étaient meilleures sur l'US tout de même. Donc un bon point à ce niveau là. Sur celles que j'ai pu essayer en magasin récemment, seule une PB road worn a réussi à me la faire garder en main un peu plus longtemps que les autres même si le relicage faisait assez artificiel. Cela n'est pas spécifique à Fender uniquement. Gibson fait la même chose en produisant des Les Paul Junior par wagons, guitares vendues à un prix élevé aux vues de la qualité des instruments mais avec Gibson marqué sur la tête. Avant j'étais guitariste, fan de Fender et de Gibson comme la majorité des guitaristes. Le fait de devenir bassiste m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il y a d'autres marques et modèles que ce que proposent ces 2 mastodons. C'est cette diversité et cette innovation constante dans le monde de la basse qui est intéressant et non pas le fait de vivre sur son passé certes glorieux mais sans réelle concurrence à cette époque là, les 50's et 60's. Mais tout ça ne fait pas vraiment avancer la question "que vaudront dans 30 ans les basses d'aujourd'hui?" Edited September 26, 2011 at 05:00 AM by lapaju Quote
arnoggeddon Posted September 26, 2011 at 07:19 AM Posted September 26, 2011 at 07:19 AM Elles ne vaudront plus rien parce que personne n'en aura plus rien à foutre. Produire de la musique avec ses doigts, ce sera total ringard. Et David Guetta sera bien président. Quote
gargouill Posted September 26, 2011 at 07:25 AM Author Posted September 26, 2011 at 07:25 AM Je crois pas. Je pense plutot que les basses seront aussi présentes qu'aujourd'hui ou bien qu'elles disparaîtront presque totalement et reviendront alors par effet de mode ( comme le vinyl ) Quote
CBR Posted September 26, 2011 at 08:17 AM Posted September 26, 2011 at 08:17 AM Quand tu vois la qualité des basses purement synthétiques et le nombre de titres qui sortent sans même qu'un bassiste ait joué dessus, ça ne rend pas optimiste. Mais bon, y'aura toujours de vieux schnockes pour se rappeler du "bon vieux temps" où tu pouvais demander à un luthier du Custom Shop Fender de te faire une guitare ! Quote
Mister Kay Posted September 26, 2011 at 10:15 AM Posted September 26, 2011 at 10:15 AM des instrums qui se sont bonifiés et ont été dénichés par un inconnu qui deviendra la méga star de demain On pourrait citer la Höfner de Mc Cartney qui était un instru pas cher à l'époque... Ou la Les Paul dont la production avait été stoppée dans les années 60 avant d'être redécouverte par Jimi Page, Clapton et cie Après, il est difficile de savoir pour les bons instrus de luthier... Quand je vois les prix en occase des Godin, ça laisse songeur... (plus personne n'en veut, on peut avoir des modèles haut de gamme pour une bouchée de pain en occase). Quote
gaille Posted September 26, 2011 at 10:43 AM Posted September 26, 2011 at 10:43 AM Deja, vu les prix pratiqués sur le net maintenant, c'est tout sauf "delirant", Ben si c'est délirant. Ca revient à combien en sortie d'usine une Fender ? 200 euros ? Le Custom Shop c'est quoi ? Un mec inspecte les instrus en sortie de chaîne, quand le hasard a fait qu'un manche a été taillé dans un super veinage de bois, qu'une pelle sonne mieux que les autres, on l'écarte du lot et on l'envoie au Custom Shop, ajoutant un 0 sur le prix ? Pour rester sur le sujet, je rejoins assez l'avis de danboney (mais comme lui j'ai lu le topic en traviole). Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est ce que je vaudrais dans 30 ans... je vieilli moins bien que le plus mauvais des bois Quote
LE_Gui Posted September 26, 2011 at 10:46 AM Posted September 26, 2011 at 10:46 AM Le secret de la jeunesse éternelle serait donc de dormir dans un flight-case ? Quote
foulala Posted September 26, 2011 at 11:30 AM Posted September 26, 2011 at 11:30 AM Ouais, c'est l'histoire de la pelle au bois dormant. Quote
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