Jump to content

Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Les Frettes


foulala

Recommended Posts

pas grand chose de plus à ajouter..

même avec la même référence de frette, on peut obtenir plusieurs résultats, suivant l'intensité de planification, on peut aplatir beaucoup la frette, ce qui change le son.

selon mon expérience, plus une frette est pointue plus le son sera clair et le sustain important.

J'ai eu l'occasion de jouer sur une pbass avec des frettes jumbo qui avaient été rabotées au taquet, quasiment plates. vu le son bien growly qui s'en dégageait, je pense que les frettes y étaient pour beaucoup.

Les dimensions sont en grande partie pour une question de confort , à mon avis... sans répéter ce qui a été dit plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Ma Patrice Blanc a des frettes super larges et très très plates (à noter elles ont été planifié 2 ou 3 fois). J'ai rarement croisé ce type de frettes et je ne les retrouve pas sur le lien fourni par foulala.

C'est assez agréable, sur les slides, on les sent quasi-pas sous le doigt (limite fretless).

...mais bon j'aime bien aussi mon manche de JB avec les frettes assez fines et bien hautes. Pas le même usage pour chaque basse donc bon pas d'avis tranché.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Attention, déterrage de fil des années 30... enfin, 1930, parce qu'on sera bientôt obligé de préciser le siècle... </mode vieux con>

Donc, deux questions sur les frettes basses (à l'inverse de hautes, quoi) :
* ne risquent-elles pas de provoquer une usure plus rapide du manche ? Je pense par exemple en cas de slide / de vibrato si la corde frotte le manche
* même question sur le slap, la corde ne risque pas plus de "frapper le manche" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...