Jump to content

Review Bacchus Impression 5


lagoula

Recommended Posts

Je me lance pour une fois dans une review (je corrigerai des fautes et finirai de mettre à jour, notamment le son) car c’est pas tout les jours qu’on peut avoir une Bacchus en sa possession et surtout des éditions limité ( 8 exemplaires dans le monde d’après mes recherches) quatre 4 cordes et quatre 5 cordes (finition : brown, red, black, blue) , toutes vendu depuis quelques années apparemment.

Celle-ci fait partis de la série handmade, donc elle sort théoriquement des mains des luthiers japonais.

Elle date apparemment de 2007. elle semble avoir fait le tour du monde (japon vers l'australie, australie angleterre, angleterre france, pour arrivé dans le var (Toulon).

Je suis asser fier de me dire que c'est peut etre le seul exemplaire de se type en france voir en europe, vu le peu d'exemplaire et de coloris fabriqué.

Bacchus%20Factory%20007.jpg

120215084213790599444385.jpg

0 - Photos

Bacchus Impression 5 (brown):

110914112847790598741296.jpg

110914112843790598741288.jpg

110914112842790598741282.jpg

110914112843790598741289.jpg

110914112844790598741291.jpg

110914112844790598741292.jpg

110914112845790598741295.jpg

110914112845790598741294.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : 2007

Construction : vissé 6 vis

Bois du corps : aulnes + tables érable flammé.

Bois du manche : 35 pouces, érable 3 pièces Profil : D plus fin qu’une Fender Jb V.

Bois de la touche : Pau ferro + points de repère sur les cases dans un bois exotique asser clair.

Radius : très plat (légèrement arrondi)

Sillet : plastique blanc très dure.

Largeur au sillet : 47mm

Frettes : asser fines (pas jumbo) + planimétrie luthier londonien (vu sur forum anglais)

Nb de cordes : 5

Écartement chevalet : 19 mm

Finition : brillant non lustré (volontaire de leur part, donne une texture un peu granuleuse)

Accastillage : mécas hipshot matte alu, chevalet hipshot matte alu (même que FBASS)

Micros : Config JJ HMC identique pour les deux (Alnico V) et asser écarté entre eux.

potard : Volume, balance, grave, aigue + mini switch passif/actif + swith serie parallèle (coupe la balance mais donne un son puissant plus grave et plus aigue en même temps, un vrai boost.

Electronique : HMC (truc à eux), 2 band, 9V (photos de l’électronique à venir).

2 - Confort de jeu

Poids : Poids moyen, environ 4 kg. Un peu plus légère qu’une Marcus V.

Équilibre : correct

Accès aux aigus : moyen

Accès aux contrôles : asser pratique, surtout le potard des aigue placé avant le potard de grave, ce qui permet d’éclaircir ou atténuer la brillance asser rapidement, car la basse à un son chaud asser prononcé à plat.

Le manche et le radius asser plat la rend très confortable pour une grosse jb 19mm + 35 Pouces.

J’ai passé pas mal de temps à mettre le manche quasiment a plat (1mm d’espace a la 12 eme) puis j’ai retouché la hauteur des cordes une par une de manière homogène, que ce soit rapide au doigts et bien claquant en slap au moindre petit tapé..

Je dois rajouté, qu’on a pas la sensation de jouer sur du 35 pouces, j’ai un doute a savoir si ce n’est pas seulement une 34.5.. Car j’ai essayé 3 jeux de cordes différent que j’utilise en général sur du 34 et c’est passé sans problèmes...

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : je dois dire excellente, malgré des changements de jeux de cordes successif et a certain moment ou elle avais plus que 2 cordes encore sur elle, c’étais quasiment bien accordé et jouable sans frises, d’ailleurs même en essayant de faire bougé le manche avec la force de la main gauche on sens vraiment que ca résiste, j’ai pu constater la dureté car le trussrod et tres ferme et dure a faire tourner, il fonctionne très bien, mais faut avoir une certaine force.. En principe j’y touche plus ça me parait nickel (1mm) + aucunes frises Et Si grave magnifique et aussi propre a jouer que les autres cordes.

Qualité du frettage : travail impeccable, frettes choisi asser fine et planimétrie apparemment faite chez un luthier anglais, par un ex ex ex proprio.

Action globale : très prés du manche, lui-même remis a plat, mais en gardant juste la bonne hauteur pour un bon claquant et réponse en slap, et ceux sur toutes les cordes frappé a vide, en gros un claquant comme des cordes asser haute, mais pourtant très basse en action et rapide a jouer.

Finition du corps et du manche : Lutherie vraiment impeccable dans les moindres détails, de la grande précision il y a aucun soucis, le Corps en aulnes parait simple et sans veinages intéressant, mais la table érable flammé et ce vernis marrons un peu en relief 3d quasiment pierre ésotérique œil de tigre est envoutant et surprend selon la lumière ambiante.

4 – Son

Slap(à l'arrache), actif, balance au milieu, grave aigue a la moitié de la course du potard.

Doigts (à l'arrache), actif, balance au milieu, grave aigue a la moitier de la course du potard.

http://dl.toofiles.com/viw7w0/audios/doigtsbacchus.wav

Je vous laisse imaginé le potentiel, si je commence a jouer sur la balance des micros, les graves et aigue, et que je passe les micros en serie avec le switch... :blush:

Soundclip à venir, mais globalement énormément de caractère, surtout dû aux micros JJ monté avec des aimants très puissant (ma enlever des mains les clés Allen et autres vis.., ainsi que les cordes juste un peu desserrer se colle très rapidement sur les plots, pourtant déjà asser loin….

Ce que j’apprécie c’est quel à beaucoup de coffre et un grain chaud et rond naturellement, très creuser dans les mediums, très cristallines dans les aiguës, et tres bas medium pour le Mi et le SI grave, en slap c’est équilibré elle n’a pas une grosse haute de volume sonore et avec l’électronique on peu facilement jouer sur la brillance pour calmer un peu l’attaque. La position du Switch en série, et vraiment étonnant le contrôle de la balance disparait, et les deux micros agissent comme un seul bloc, le gain de sortie est plus fort, et on retrouve encore plus de grave et d’aigues a la fois, c’est un peu le mode (décollage de papier peint) à fort volume descente d’organe garantie…

Autre chose, le fait de jouer légèrement sur la hauteur de chaque micro, change encore le rendu et a une forte influence sur la vibration des cordes a vide (fort magnétisme). Donc c’est une basse qu’on peu vraiment régler aux minimètres à tous les niveaux pour obtenir des résultats digne d’une basse très chère. Mais ca demande une grosse volonté et patience pour les réglages, ce que j’ai heureusement et ca paye vraiment !.

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Je viens de la récupérer, ma première impression c'est que tout les ex proprio on jamais touché les réglages, j'ai eu l'impression quel étais tel quel quasiment sortie de la fabrication, c'est pas plus mal, je me suis régaler a régler le manche, la hauteur des cordes, les harmoniques, la hauteur des micros, changé les cordes etc. et c'etais ensuite la descente d'organes à l'essai... je dis pas ca car je viens juste de l'avoir, mais je suis sur le cul, niveau qualité de fabrication et qualité sonore, confort. ca fait quelques jours que je touche plus ma vigier, ibanez etc, c'est donc bon signe, car en général une nouvelle basse que des les premiers jours on la laisse dans un coin, ca crains, mais la c'est l'inverse :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui depuis 2 ans sur les forums, c'est toujours la meme qui est aller de proprio en proprio, dans plusieurs pays, par chance conserver et très peu jouer et (jamais regler) donc au final la sensation de l'avoir eu comme neuve et etre le premier a lui faire un vrai réglage général + cordes neuve.

L'acheteur d'origine se tirerai les cheveux, en l'essayant maintenant je pense... sans prétentions. :goute:

@jazzman: c'est surtout le collage des bois (jointure du flammé de l'erable) et l'effet 3d du vernis et la couleur qui donne le coté Oeil de tigre (esoterique).

Je vais essayer de rajouté des soundclips sympa, dans l'aprem, mais je galere pour me rappeler du site qui héberge les fichier audio et donne le code a coller sur un forum, si quelqu'un entre temps me donne un coup de mains... :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Salut kascollet,

Voici un premier soundclip à l'arrache, direct carte son, tout à plat.

je vais en faire un au doigt a plat, puis quelques bricole en jouant sur la balance, et en rajoutant un peu de grave etc..

SLAP à plat

http://dl.toofiles.com/588651/audios/slapactiftoutaplat.mp3

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Ca marche si tu mets le lien direct (celui qui correspond au lien qui est sous le lecteur de la page que tu as donnée), tu n'as pas besoin de moi :

http://dl.toofiles.com/2535ce/audios/slapactiftoutaplat.mp3

Ca sonne super bien.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Clair que ça sonne..

en revanche, je pense vraiment qu'à l'instar des autres series de la marque "woodline", "twenty four", "strong", les "impressions", meme si peu nombreuses sur le marché, ne sont pas limitées à 8 (ce qui ne change evidemment rien aux qualités de l'instrument)...mais je peux me tromper (?)

http://www.guitarjapan.com/bacchus/spec/05-IMPRESSION_5.html

http://www.japanvintageguitars.com/Bacchus%202007%20Impression.html

Link to comment
Share on other sites

Nobo c'est vrai que j'ai pas la certitude qu'il y est que 8 exemplaires, mais les photos de la mienne, c'est toujours la même qui est passé de mains en mains et qu'on vois sur tout les autres forum à différentes dates. et j’étais tombé sur une autre pages de site japonais, ou les 4 et 5 cordes d'une couleur différente chacune sont marque SOLD, comme si il a rupture de stock, me donne l'impression qu'il en ont fait qu'une par couleur et nombres de cordes, surtout que les photos de la mienne est toujours la même, et qu'il est encore plus dure de trouver des traces sur internet des autres couleurs et de leur proprio :goute:

Au pire il y en pas eu beaucoup quand même je pense.

j'ai trouvé le lien, il faut aller en bas de la page, toutes vendu, et jamais aucune trace de remise en vente d'autre production..

http://www.guitarjapan.com/bacchus/bacchus_bassguitars.html

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...