Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Il y a les reissues  2012/2013 Japan qui se vendent entre 1100 et 1300eur suivant l'etat ou la bonne affaire. C'est vrai que ca commence a etre une petite somme mais je me dis que passé un certain nombre de modifs entre se retrouver avec une Squier avec 600eur de modifs pour un investissement d'environ 900eur en tout et qui sera une galere a revendre avec grosse perte, en cas de soucis. Je prefere investir 300eur de plus et avoir un truc classique facile a revendre et sans me prendre la tete. Mais ca c'est surtout si tu es sur de vouloir une Bass VI , parceque sinon la Squier avec juste quelques mods c'est cool si tu veux juste avoir une bass VI d'appoint pour t'amuser. Au dela d'un certain investissement en modifs j'aurais tendance a ne plus trouver ca viable.

Link to comment
Share on other sites

900 euros, ça me semble beaucoup pour rendre une Squier VI jouable.

Le truc c'est le réglage, c'est un peu compliqué mais mon luthier m'a fait ça pour 50 balles. Éventuellement changer le chevalet s'il manque de la marge pour l'intonation (100 balles).

Les micros sont assez brillants mais pour jouer en accord , ça sonne bien. Et pour le reste,  la tonalité marche bien pour ajuster les aigus et "bassifier" le son

La modif à faire à mon avis (que m'a conseillé mon luthier), c'est ajouter un mode série avec le micro central. Ca permet d'avoir un son avec plus de corps qui peut faire la blague pour faire de la basse tout en gardant les modes simples pour le côté guitare.

Avec le mode série et la tonalité, il y a de quoi faire niveau polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

Hello , bon cela un bail que je ne suis pas venu ici

1°j'en avais parlé très précisément dans mes post précédents dés sa sortie en 2013 : modifier et améliorer une SQ VI , je l'ai fais car j'avais toutes les pièces idoines des 60's en stock chez moi accumulées depuis bien des lustres et j'ai donc changé tout ce qui était faiblard, peu fiable et inefficace  sans un seul nouvel investissement.

2° Par contre les japan RI 93/97 ou second jet depuis 2012 , sont de bonnes Fender VI à diapason plus long de 30,3 et lutherie sympatoche qui vieillit bien

on en trouve entre +/- 1000 € . Sur ma MIJ  achetée e 1995,  je n 'ai changé que les micros  que je trouvais trop criards  par un trio de J. Lollar bien plus adaptés et performants  et  le câblage,  la belle se rapprochant ainsi  de mes St Graal pré et post CBS.

 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai une VI PawnShop et j'en suis content. (J'ai pu comparer avec quelques Bass VI dont celle d'un pote fabriquée par Christophe Huort). 

La Pawnshop reste un bon rapport qualité prix, elle n'a, pour moi, pas d'énorme défaut, la lutherie est bonne, les finitions aussi. Dans les petits trucs ennuyeux : le chevalet qui ne permet pas un réglage optimal d'intonation (mais qui le permet avec modif, sans le changer), le sélecteur de micros qui n'offre pas autant de possibilités que sur une VI classique et le micro chevalet (mais là c'est plus question de gout). Moi j'en suis très content, j'ai remplacé le humbucker du chevalet par un simple GFS, mais le humbucker avec un potars en push pull pour le spliter serait intéressant.

Moi j'en suis très content et pas prêt de m'en séparer. Si tu veux des infos plus précises, tu me dis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nightmarica a dit :

Merci pour ces precisions Domijazz!

Est ce que vous avez deja discuté des BAssVI pawnshop ici et pourquoi elles ont une reputation pas terrible? uniquement a cause du micro de jazzmaster ou est ce plus global comme probleme? par avance merci

J'en ai parlé dans des post il y a quelques années de ce que je n' aimais pas sur ce modèle. Sachant que chaque musicien à ses critères privilégiés et ses préférences,

Depuis 1981, j'ai 13 basses VI dont 7  Fender (pré et post CBS 100% originales, RI USA Custom Shop  MIJ, SQ...)  et la seule que je n'ai pas gardé est la Pawnshop , revendue très rapidement après son achat dés sa sortie sur les marchés.

Mais peut être que:

-ma passion maladive pour cet instrument ne me rend plus objectif :) ,

-ou parce que  bien avant la sortie du modèle Fender cité ,  j'avais fait élaborer des " pawn shop" au top ( set de micros alternatifs, passives et actives, bois, accastillage...) par mon ami Christophe Huort  (qui  a fait ses toutes premières basses VI pour moi , il y a plus de 14 ans selon mes spécifications) et aussi au travers de modèles que j'ai assemblé moi même

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, trois6 a dit :

As-tu pu tester la dernière Eastwood à tout hasard domijazzz ?

Si je n'avais pas déjà la mienne j'aurais craqué, je la trouve très réussie !

https://eastwoodguitars.com/collections/tdr/products/tb64

hello , tu as tout à fait raison

la" petite clone" de la Teisco TB des 60's, une bonne initiative de Eastwood

La noire me fait de l'œil et finira certainement au milieu de ses cousines

Link to comment
Share on other sites

Sympa la Eastwood. J'aime beaucoup ce qu'ils font (c'est HS, mais j'adore celle-ci https://eastwoodguitars.com/products/airline-pocket-bass )

Domi, tu mettrais quoi en bridge sur une Pawn Shop comme micro format jazzmaster ? Un Novak ? Si oui lequel ? Je ne suis pas toujours satisfait de l'équilibre du Jazzmaster avec les autres micros sur ma Pawn Shop...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Au passage, j'ai récemment pris conscience de l'erreur faite sur la construction de ma BassVI. le manche est bien trop fin au sillet (4,5cm). Depuis que j'ai une guitare à 5cm au sillet, je me dis que cette bassVI mériterai le même manche pour pouvoir la jouer correctement. C'est tellement compliqué de plaquer un accord en haut de manche sans muter les cordes voisines ...

Bref, pour ceux qui se laisseront tenter par du custom, pensez aussi à ça. Un jour je referai surement le manche !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, michel_olivier a dit :

Sympa la Eastwood. J'aime beaucoup ce qu'ils font (c'est HS, mais j'adore celle-ci https://eastwoodguitars.com/products/airline-pocket-bass )

Domi, tu mettrais quoi en bridge sur une Pawn Shop comme micro format jazzmaster ? Un Novak ? Si oui lequel ? Je ne suis pas toujours satisfait de l'équilibre du Jazzmaster avec les autres micros sur ma Pawn Shop...

je t'en dirais plus ce soir car suis pris au taf

dans la ménagerie : j 'ai 4 basses VI de  christophe Huort , toutes avec des spécificités différentes (manche  érable, touche palissandre ou érable, blocks  inlays black pearl,  corps frêne ou aulne , humbucker splitables, JazzMaster , Jag ou fender XI pickups..Novak, Lollar, AntIquity I Duncan, Engines pickups (encore un excellent ami) et des originaux Fender des 60's que j'avais en stock

les manches pré et post cbs de 38 mm tout comme ceux  ceux de 42mm ne  dérangent aucunement mes petites mains , la Fender VI demande une dextérité et précision implacable des doigts

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, michel_olivier a dit :

Personnellement j'ai une VI PawnShop et j'en suis content. (J'ai pu comparer avec quelques Bass VI dont celle d'un pote fabriquée par Christophe Huort). 

La Pawnshop reste un bon rapport qualité prix, elle n'a, pour moi, pas d'énorme défaut, la lutherie est bonne, les finitions aussi. Dans les petits trucs ennuyeux : le chevalet qui ne permet pas un réglage optimal d'intonation (mais qui le permet avec modif, sans le changer), le sélecteur de micros qui n'offre pas autant de possibilités que sur une VI classique et le micro chevalet (mais là c'est plus question de gout). Moi j'en suis très content, j'ai remplacé le humbucker du chevalet par un simple GFS, mais le humbucker avec un potars en push pull pour le spliter serait intéressant.

Moi j'en suis très content et pas prêt de m'en séparer. Si tu veux des infos plus précises, tu me dis.

Aurais tu un retour a donner sur les points forts et faibles de ce modele en essayant d'etre objectif, c'est a dire sans l'enfoncer ni enjoler non plus? :)

Il y a 16 heures, domijazzVI65 a dit :

J'en ai parlé dans des post il y a quelques années de ce que je n' aimais pas sur ce modèle. Sachant que chaque musicien à ses critères privilégiés et ses préférences,

Depuis 1981, j'ai 13 basses VI dont 7  Fender (pré et post CBS 100% originales, RI USA Custom Shop  MIJ, SQ...)  et la seule que je n'ai pas gardé est la Pawnshop , revendue très rapidement après son achat dés sa sortie sur les marchés.

Mais peut être que:

-ma passion maladive pour cet instrument ne me rend plus objectif :) ,

-ou parce que  bien avant la sortie du modèle Fender cité ,  j'avais fait élaborer des " pawn shop" au top ( set de micros alternatifs, passives et actives, bois, accastillage...) par mon ami Christophe Huort  (qui  a fait ses toutes premières basses VI pour moi , il y a plus de 14 ans selon mes spécifications) et aussi au travers de modèles que j'ai assemblé moi même

 

Si tu devais faire une comparaison avec les modeles que tu as fait faire ,pourrais tu donner les points faibles ou a ameliorer de ces modeles pawnshop? Ce qui a ton avis est important? Par avance merci!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ben voilà, là je peux te répondre :D

Donc le sélecteur micro 5 positions, ne permet pas d'avoir le micro manche + micro chevalet seuls (et pas non plus les 3 micros en même temps, mais cette position m'intéresse moins), cependant j'ai trouvé un modèle de sélecteur à lame de ce type à 6 positions, donc je pense changer celui d'origine un de ces jours.

Pour le micro chevalet, il faut savoir que c'est un faux Jazzmaster et donc un Humbucker caché dessous, je trouvais qu'il manquait de précision. Par contre il fonctionnait plutôt bien en drive/disto. Je l'ai remplacé par un simple Jazzmaster Overwound de chez GFS (disparu du catalogue à priori), il est plus précis, mais un peu déséquilibré tout seul... Je vais peut-être remonter celui d'origine et le brancher sur un potars push/pull pour pouvoir le splitter selon l'usage.

Après quelques années, je suis toujours content de cette Pawn Shop, la lutherie est bien, stable, le manche agréable, rien à dire là-dessus, ça n'a pas bougé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, nightmarica a dit :

Aurais tu un retour a donner sur les points forts et faibles de ce modele en essayant d'etre objectif, c'est a dire sans l'enfoncer ni enjoler non plus? :)

Si tu devais faire une comparaison avec les modeles que tu as fait faire ,pourrais tu donner les points faibles ou a ameliorer de ces modeles pawnshop? Ce qui a ton avis est important? Par avance merci!!

hello tu trouveras en amont à partir de la page 18 (année2013) de ce topic, mes avis et quelques photos de certaines de mes basses VI

(ma SQ  et d'autres ni étant pas à lépoque)

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2018 à 13:24, michel_olivier a dit :

Ah ben voilà, là je peux te répondre :D

Donc le sélecteur micro 5 positions, ne permet pas d'avoir le micro manche + micro chevalet seuls (et pas non plus les 3 micros en même temps, mais cette position m'intéresse moins), cependant j'ai trouvé un modèle de sélecteur à lame de ce type à 6 positions, donc je pense changer celui d'origine un de ces jours.

Pour le micro chevalet, il faut savoir que c'est un faux Jazzmaster et donc un Humbucker caché dessous, je trouvais qu'il manquait de précision. Par contre il fonctionnait plutôt bien en drive/disto. Je l'ai remplacé par un simple Jazzmaster Overwound de chez GFS (disparu du catalogue à priori), il est plus précis, mais un peu déséquilibré tout seul... Je vais peut-être remonter celui d'origine et le brancher sur un potars push/pull pour pouvoir le splitter selon l'usage.

Après quelques années, je suis toujours content de cette Pawn Shop, la lutherie est bien, stable, le manche agréable, rien à dire là-dessus, ça n'a pas bougé.

au niveau électronique et combinaisons sonores, la "pawn shop" n'a pas non plus par exemple:

-de switch "coupe bas" ( the “strangle” switch)  sur chaque position de micro ce qui pourtant  est très utile sur une basse VI

- le "reverse-wound/reverse-polarity"  sur le micro central

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Comme je n'ai pas encore le droit de poster dans la section petites annonces, je pose la question ici entre amateur de ce superbe engin. Personne ne vend un chevalet Staytrem par hasard et éventuellement un buzz block?

Par ailleurs je dois souligner le plaisirs que j'ai à lire les post de Domijazz, tu es un vrai puits de science sur le sujet.

 

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2018 à 12:54, afu1 a dit :

Comme je n'ai pas encore le droit de poster dans la section petites annonces, je pose la question ici entre amateur de ce superbe engin. Personne ne vend un chevalet Staytrem par hasard et éventuellement un buzz block?

Par ailleurs je dois souligner le plaisirs que j'ai à lire les post de Domijazz, tu es un vrai puits de science sur le sujet.

 

Merci :)

simplement 37 années de pratique passionnée et d'addiction pour ce fabuleux instrument

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...