Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

  • 5 weeks later...

Je fais la meme config que la pawn shop sans le vibrato pourri la ahaah. C'est un ami luthier qui me l'a fait :)

J'ai eu une squier et ca m'a un peu soulé le fait de tout devoir modifier... Elle est imbattable en terme de prix et la tienne est cool vu que tu as fait toutes les modifs mais je trouve ca chier de la part de Fender de te vendre une guitare pas finie...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Go a dit :

Parce qu'il était deja dessus sur la 61 ? Et qu'ils ont fait une reissue ?

salut à tous cela fait un bail

oui la VI a dés le début de sa production elle a hérité du tremolo de la Jazzmaster (en série dés 1958), moi je m'en sers régulièrement sans aucun soucis sur des instruments réglés au top par mes soins.Par comparaison en direct,  et utilisations continues depuis 1982, les vibrato vintages d époque pré et post CBS avec une légère différence de conception sont plus souples et doux que ceux des RI japan (1993/97, et second jet en 2012), idem pour les  SQ, et sans aucun probléme de frottement ou de mollesse, voir vibration de la tige, ni de "détunage".

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Go a dit :

Tu as tout résumé :D Quand c'est bien réglé, ca roule !

Yeah d autant que c'est très facile à régler et à optimiser une Fender VI ...un instrument à l'origine underground et spécial,  on aime (voir on en est accro comme moi, c'est maladif...)  ou on déteste ou encore on est désappointé lors du premier essai...

peux être aussi du fait que depuis 35 ans j 'ai joué, analysé, démonté, et customisé  toutes les références de Fender VI (et cousines) sorties depuis 1961 à nos jours

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Il y a 1 heure, Faust a dit :

Je sais pas si vous aviez vu : 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_guitarbass_vs_vintage_series.htm

Harley Benton se met à la Basse VI

Intéressant en effet...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca ne m'a pas emballé. j'ai la version pas chère (Goldo je crois), bon déjà, j'ai eu du mal à l'adapter à ma Squier parce que le chevalet est plus reculé par rapport aux guitares, et en le montant normalement, il y a trop d'angle, mais à l'envers ça passe (mais c'est moche). Après j'ai l'impression que c'est un peu un emplâtre sur une jambe en bois :D. Parce que le problème, c'est le chevalet qui est ... vintage :p .

Je pense qu'en jouant avec l'angle du manche on doit s'en sortir sans.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dites moi si j'ai bien compris , donc pour qu'une Squier bass VI sonne bien comme une fender il faut faire les modifs qui vous coute en tout presque le prix d'une BASSVI Fender japan c'est ça? j'ai bon? :lol:

Je lorgne sur cet instrument depuis un moment mais quand je vois les modifs des Squier j'ai l'impression que c'est une fausse bonne affaire et qu'il vaut mieux directement investir

dans une Fender. Si ca se joue a 100eur environ.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pas dit ça.

La Squier a les défauts d'une guitare pas chère : l'accastillage est moyen, les ajustements du pickguard sont moyens et l'électronique semble fragile. Comme tous les bas de gamme, il faut la finir soit-même.

Les bons côtés sont : la lutherie est correcte (malgré le corps en 4 morceaux pas trop assortis), les micros sont sympas et elle est agréable à jouer.

Le truc pénible, c'est le réglage. Ce chevalet a une conception "particulière" et il faut un peu bricoler et adapter avec des cales pour la régler. Mais ce genre de chevalet est commun à toute la gamme donc...
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La squier est intéressante pour son prix et le son est vraiment bluffant.

Sur la mienne, j’ai changé immédiatement le chevalet qui amène beaucoup de bruits parasites et de problèmes. J’ai changé les cordes par celles de chez Labella (les cordes d’origine sont plutôt orientée « guitare » selon moi).

La tenue de l’accord est très bonne si tu n’utilises pas le vibrato et les mécaniques sont simples mais parfaitement fonctionnelles.

Je prévois un upgrade de micro prochainement mais ceux d’origine sont intéressants. Ils manquent de gain par contre, leur niveau de sortie est très très faible.

Link to comment
Share on other sites

suite a vos reponse je suis allé questionner trois potes qui ont acheter une squier et ont fait des modifs pour l'ameliorer et un d'eux m'a notamment donné le lien d'une page

dédiée aux modifs de ces Squier: https://mmguitarbar.com/2016/11/04/the-squier-vintage-modified-bass-vi-a-100-pun-free-upgrade-guide/

apres avoir lu vos reponses et celles de mes potes ,ma conclusion est la suivante. Si on se passe du vibrato et qu'on n'est pas hyper regardant sur le son des micros qui sont

,si j'ai bien compris, un peu trop agressifs et brillants et qu'on change juste l'electro+blindage. Donc plus pour de la scene ou on peut bluffer avec quelques bons reglages, que pour du studio, alors le rapport qualité/prix est bon. Mais si on veut se rapprocher du son 60's pour faire de l'enregistrement il faut changer les micros et la c'est environ 250eur de plus, et si on veut etre versatile et utiliser le Vibrato pour l'utiliser autant en mode basse que guitare pseudo bariton alors il faut aussi changer le chevalet/vibrato pour 100eur de plus.

Mes petits calculs donnent:

Staytrem bridge bass VI 9.5" : 160eur

2 pots CTS : 15

4 switch switchcraft: 20eur

1 sillet en os: 15/20eur

prise jack: 10eur

donc 300eur la Squier + 220(environ) = 520eur la BASS VI avec les modifs minimum

 

Et si on passe a l'etape superieur

+ un set de trois micros: 250eur = 770eur (environ)

 

et pour le level encore au dessus

chevalet/tremolo AVRI 100eur = 870eur

 

A cela ajouter peut etre des frais de port en plus ou frais de douane eventuels et un jeu de cordes,voir un bon reglage par un pro, on arrive a 900/950eur environ.

Apres ces calculs je me dis, soit en reste sur la premiere modif et on a un bon rapport qualité prix qui permet un test de bass VI sans se ruiner mais si on veut le level au dessus autant acheter une bass VI fender japan directement. Dites moi si vous voyez un defaut dans ma reflexion!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...