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Bass Vi


trois6

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on dirait le même problème que moi? voir page précédente. je l'ai amenée chez un technicien qui s'est chargé du setup. Il m'a dit qu'avec les tremolo comme ça il doit généralement mettre une plaque en bois dessous pour faire tenir, mais j'ai pas tout compris. la basse est toujours chez lui donc je n'en sais pas plus pour l'instant, je vais la chercher courant novembre...

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Bon, après deux bonnes heures passées sur la machine, ça va mieux :)

Les nouvelles cordes sont montées, ça fonctionne bien ! Les cordes sont toutes justes, sauf le Mi grave, qui à la 12e est presque 1/4 de ton au dessus, mais le pontet est à bloc, je pense essayer de virer le petit ressort pour gagner 1 ou 2 précieux millimètres.

Ceci étant fait, c'est quand même la sacré galère à régler, entre les pontets, le truss rod (très réactif au demeurant), le vibrato (dont je suis pas sûr du réglage...) et le chevalet, pas évident ! Il est pas dit que je retrafique pas un peu tout ça dans le week-end...

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hello

1° comme je l'avais déjà précisé plus haut dans d 'autres post, en MI grave le 100 et 105 passe sans soucis sur une fender VI et ses "cousines"

2° sauf que dans ton cas, ta SQ d"origine étant équipée d'un chevalet étroit et non pas d'un "24,5 mm / 25 mm" comme les fender VI post fin 1962, et les RI japan depuis 1993 (26,5 mm) avec également des vis d'intonation, plus longues

si tu n'as pa sune angulation, une courbure de manche et un floating tremolo réglés pil poil, et comme je n'ai pas ta VI sous les mains (où des photos précises de chaqe élément) je ne peux diagnostiquer tes réglages avec précision

la course de réglage sur la vis d'intonation est trop courte sur ces pontets , avec les faussetés que cela peut engendrer

3 ° par contre j'ai une 1962 et une 1974 avec chevalets etroits mais dont l'intonation de chaque corde est parfaite car les intruments sont réglés au top

4° (sans chevalet large), une solution est de mettre le chevalet à l'envers, avec les têtes de vis vers le micro bridge (comme sur les Fender VI Custom Shop USA de 2006 )

là tu gagneras les précieux mm qui te permettront un réglage adéquat du MI grave

Par contre tu devras de nouveau régler la course de chaque pontet, mais bon c'est facile suffit d'être patient et précis quand on ne maitrise pas bien au début

4° à "lebowsky"

et pas besoin de "plaque de bois" ..!!!!!!!! .....pour faire "tenir"et avoir un réglage correct d' un Fender floating témolo (équipant les fender bass VI, les Jazzmaster ou Jaguar , et qui sont exactement les mêmes sur ces 3 modéles) !...

bien musicalement à tous

Edited by domijazzVI65
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la mienne, dés son achat en aôut 2013..je l'ai réglé au top au niveau action de jeu basse, intonation de chaque corde ok , même avec ce chevalet bas de gamme d'origine, j'ai dû "joué" avec la courbure et l'angulation

mais rapidement j'en ai vu les limites et défauts, ce qui m' a amené a y faire des modifs 2 jours aprés l'avoir sortie du carton (vibrato et chevalet vintage large pré CBS, corde GHS, micros, câblages...)

maintenant elle ne bouge plus et se rapproche de mes vieilles méméres , avec par contre moins de résonnance et de sustain (la qualité des bois étant bien inférieure)

car d'origine ) à part le micro central à polarité inversée et une lutherie correcte, et une finition un peu trop laquée , les 2 autres micros sont vraiment "rapla pla" ...et "métalliques"....mais bon à 300 € à sa sortie ( le prix d'un micro basse VI 1963...)

faut pas lui demander la lune ce que j'ai déjà précisé "moult" fois ici

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Je suis bien conscient que cette squier a plein de défauts (ceux que tu as cité plus haut) mais que pour le prix c'est vraiment bien.Elle permet de s'essayer à la VI pour pas trop cher...Si l'acheteur apprécie le concept et en a l'utilité, il revendra cette Squier pour acheter mieux (avec le budget qui suivra aussi)...Si comme pour moi elle est un instrument secondaire (je ne l'utilise pas en groupe,uniquement sur mes maquettes ), elle reste d'un excellent rapport qualité prix...

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Je suis bien conscient que cette squier a plein de défauts (ceux que tu as cité plus haut) mais que pour le prix c'est vraiment bien.Elle permet de s'essayer à la VI pour pas trop cher...Si l'acheteur apprécie le concept et en a l'utilité, il revendra cette Squier pour acheter mieux (avec le budget qui suivra aussi)...Si comme pour moi elle est un instrument secondaire (je ne l'utilise pas en groupe,uniquement sur mes maquettes ), elle reste d'un excellent rapport qualité prix...

oui cela je l 'ai déjà précisé également

le soucis c'est que je ne peux plus être "objectif" à 100% car ma SQ VI est en "concurence" avec toutes mes autres basses VI et donc pâtit de ces lacunes et "faiblesses" d'origine mais à un joker avec son prix , son look, ses finitions et lutherie....

pour un 1er instrument et pour une personne n'ayant pas le ST Graal sous la main (fender VI 1961/1975 et autres modéles haut de gamme ) effectivement c'est un instrument cool et bien plus pertinent et efficace que le Pawn Shop VI ....;(

qui pourtant vaut plus du double (non justifié)

et en customisant la SQ , on arrive à une bonne guitare 30 pouces

Edited by domijazzVI65
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@Lebowsky : Il serait possible (enfin d'après ce que j'ai lu :p) de régler correctement le vibrato mais ça reste un vibrato flottant avec les contraintes qui vont avec (tenue d'accord moins bonne, tout se dérègle en cas de changement d'accordage, etc...). Ceux qui ont déjà eu une guitare avec floyd doivent connaître ça.

Pour pallier ça, les gros modèles de Fender VI ont un blocage débrayable qui permet de "poser" le vibrato. On peut alors seulement pousser le vibrato.

Sur la Squier, il n'y a pas ça, donc il est toujours flottant.

Mettre une cale (en bois ou autre) permet de le poser.

C'est une modification que je conseille à tous ceux qui n'utilisent pas ou très peu leur vibrato.

C'est pas très compliqué et ça coûte rien, le vibrato fonctionne toujours au cas où, le seul inconvénient est qu'il faut re-régler le chevalet après.

Pour voir comment fonctionne le vibrato, un petit lien avec des dessins :

http://mmguitarbar.com/2013/05/10/demystifying-the-fender-jazzmaster-and-jaguar-part-3-free-your-mind-and-your-tailpiece-will-follow/

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  • 4 weeks later...

Hello hello ,

Je désespère pas un jour d'en avoir une dans les mains alors je continue de suivre le topic !

J'ai découvert ce groupe TTNG et je me suis dit tiens ça sonne pas comme une basse classique.

Je suis tombé sur ces prises là, sympa,

http://youtu.be/E6t3_XwDvkg

et là, ça a bien 6 cordes, ça sonne comme une bass vi, ca a une gueule de fender mais je connais pas le modèle.

Je cherche vite fait sur l'Internet et je tombe sur cette vidéo où il explique la fabrication de sa pedale et surtout comment il a monté son instru.

https://youtu.be/831bJxB7TlQ?t=17m39s

En gros c'est une squier Jaguar bass VM en short scale,où il a fait des nouveaux trous pour les meca, changé le sillet et le chevalet, pis bidoullé un peu les switch pas top à son goût .

Qu'en pensez vous ?

Les spécialistes ou moins spécialistes ?

Perso je trouve ça sympa esthétiquement et d'après les vidéos et autres sons que j'ai pu trouvé ça sonne pas mal.

Proche d'une vraie bass vi, ca je sais pas mais sur le papier j'en ai l'impression .

Vu le tarif de la Jag et le taf de réglage qu'il y a à faire de toute façon à l'achat de la bass vi de squier, on est pas trop perdant pis avec un style qui sort du lot.

Edited by Ronito
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  • 3 weeks later...

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