Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Ben non, ces dernières Fender VI sont fabriquées au Mexique ( pawn shop series ).

Perso, j'aurai préféré qu'ils exportent les séries Japonaises - j'ai plus confiance dans la lutherie et le contrôle qualité, et en plus, elles sont plus fidèles aux originales ( sélecteur de micros, toussa...) -.

Link to comment
Share on other sites

elles sont plus fidèles aux originales ( sélecteur de micros, toussa...) -.

Seul souci de taille : le bridge plus petit que sur le modèle d'époque et est source de problèmes de réglage en terme d'intonation...Dommage pour un instrument à plus de 2000 $.

J'ai vu une RI USA et peut donc en attester. Ce désagrément a fait l'objet de commentaires acerbes vis à vis de 7ender sur le forum Offset...

La réissue Japonaise produite dans les années 90 était équipée d'un chevalet identique à celui de ses ainées américaines.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

D'après les premiers retours, la plus grosse critique c'est le tirant dont sont équipé ces nouvelles Bass VI. Il serait à priori compliqué (sans effectuer de modif sillet/chevalet) d'équiper la belle en .95, du coup le E est un peu floppy. Le tremolo ne serait pas non plus d'une extrême qualité (problème d'accordage), mais ça peu toujours subir un upgrade ce genre de chose.

Je vois cette petite mexicaine comme une bonne base d'upgrade (à la manière d'une geddy lee), ce qui à l'air d'irriter un poil nos amis d'outre atlantique qui ne vois pas d'un bon oeil le faite de devoir rajouter des $ en plus (vu le prix neuf du bousin) pour la rendre parfaitement jouable ou aux spec "d'origines". Sur le fond ils n'ont pas franchement tord mais bon, ce n'est pas comme si nous n'étions pas habitué avec fender.

Link to comment
Share on other sites

C'est une chouette nouvelle cette bassVI "abordable". Cela dit c'est dommage de l'avoir laissé avecdes défauts ... Notamment le vibrato qui est bien connu pour ne pas être fait pour les bassVI ... Les micros sont intéressants, les samples sont bons, ça donne envie ! La rouge est tout bonnement sublime, j'aime moins les autres ...

Je plussoies l'analyse de Francois :"une bonne base d'upgrade". C'est exactement ça.

Cedd, si tu nous lis, n'hésites pas à donner ton ressenti par rapport à la gretsch, même s'il est négatif, je pense qu'il est intéressant pour tout le monde d'avoir ton avis vu le peu de personnes qui ont eu réellement l'occasion de mettre les pattes sur une bassVI !

Link to comment
Share on other sites

Il est possible que je craque pour un projet Warmoth, lorsque j'aurai vendu ma Fender Roscoe Beck IV et ma Gibson SG Bass S.H.C.

Question qui me turlupine : Pourquoi ne voit-on jamais de Bass VI avec des touches en érable ? Est-ce que la brillance sonore de ce bois ne fonctionnerait pas bien avec ce type de basse ?

J'ai bien des idées de finitions ( couleur, pickguard, toussa..., ), mais elles colleraient mieux avec une touche maple - ondée, en plus -.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne voit-on jamais de Bass VI avec des touches en érable ? Est-ce que la brillance sonore de ce bois ne fonctionnerait pas bien avec ce type de basse ?

Je dirais plutôt : Pourquoi ne voit on quasiment jamais de BassVI ... Vu le peu de modèles de série existants, c'est pas étonnant qu'il n'y ait pas de touche érable... Je ne vois pas de contre-indication ...

Link to comment
Share on other sites

Il en faisait. Enfin, même si elle n'est plus dans son catalogue officiel, je suppose qu'il doit toujours pouvoir en faire sur commande.

Mais, j'avoue que j'accroche pas vraiment à la forme de la Fender VI. Je suis plus enclin à choisir un modèle de type Duesenberg ou Gretsch, mais les diapasons sont plus courts sur ces modèles.

Link to comment
Share on other sites

@B'Boom : 7ender n'a jamais produit de Bass VI avec une touche érable, à part peut être en prototype donc tu n'en trouveras jamais une d'époque.

@Francois : le mi grave sur la VI n'a jamais été époustouflant, quelque soit le tirant utilisé. Seul Rotosound proposait ( propose ?) un tirant de 100 pour peut être palier ce côté un peu flottant de la définition sonore, surtout lorsque l'on monte sur le manche.

@Trois6 : ah bon, le vibrato n'est pas adapté à la VI ?? je ne trouve pas mais si tu as des infos, je suis curieux d'en connaitre la teneur...

Link to comment
Share on other sites

@Trois6 : ah bon, le vibrato n'est pas adapté à la VI ?? je ne trouve pas mais si tu as des infos, je suis curieux d'en connaitre la teneur...

Je ne me rappelle plus exactement, mais j'avais lu que le vibrato était un des points faibles du modèles. Vu qu'il est conçu pour une guitare, il avait du mal a tenir l'accordage d'une BassVI ...

Mais bon, c'est pas scientifiquement prouvé et ils ont peut être fait des efforts depuis les premiers modèles ...

@b'boom : Tu peux prendre n'importe quel corps sur warmoth, fais toi plaisir, l'essentiel est d'avoir un manche 30"

Avec le sujet qui est relancé, je deviens vraiment impatient de recevoir la mienne ^^'' Presque un an d'attente, autant dire qu'elle est désirée celle là !

Petit rappel du projet : bassvi.jpg

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...