Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Difficile de chercher dans le forum avec le mot "bass" (trop commun) et "VI" (pas assez long), du coup je créer un topic.

On a actuellement une Fender Jaguar baritone qui se vend en la présentant comme se raprochant d'une Bass VI et plein de gens parlent de ce qu'ils ont "toujours voulu avoir", etc.

Alors, certes, les vraies bass VI sont hors de prix (même si c'est Ovo si je ne me trompe pas qui en a une ?

Qu'en pensez vous ? Quel intérêt il y a-t-il dans la Bass VI ? Est-ce une basse ou un instrument bâtard ? S'adapte-t-il a tout style ?

Dans la même idée mais en parlant plus terre à terre, les manches de baritone Danelectro font 30' alors que la Jaguar baritone fait 28' si j'ai bien compris. Hors une Bass VI c'est une 30'.

Donc, on peut faire une bass VI à partir d'une Danelectro baritone, suffit de changer le jeu de cordes ?

Les micros guitares ne posent pas de problème pour la bass VI ou faut-il là aussi des micros bâtards spéciaux ?

J'ai vu quelques vidéos sur le net et franchement, j'ai encore du mal a determiner l'intérêt réel de ce genre de basse, même si comme beaucoup, elle m'attire énormément.

Merci à tous ceux qui participeront.

Link to comment
Share on other sites

Aucune différence entre une Bass VI et Danelectro, à part les cordes montées dessus.

C'est la même idée, une basse qui je joue avec une technique de guitariste.

Comme je suis très mauvais guitariste, l'engin a peu d'intérêt pour moi mais je comprends que ça plaise. Le son est très medium, très franc, les accords passent bien etc.

En power trio c'est parfait pour combiner le rôle de guitariste rythmique et bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Si je me trompe pas y a un sujet qui traine dans la section "autre instru" où cylens de mémoire faisait un topo plutôt complet sur le sujet.

Comme le précise jazz ad ça remplis très bien son role de basse+guitare rythmique dans un power trio. Perso j'adore le son des bass vi, ca fait maintenant des années que cette chose m'attire, jamais franchis le pas.

Un jour je craquerai.

Dans le genre frankeinsteinerie qui me plairait : une jazzmaster bass vi et une jaguar bass vi avec un pu strat 57' en manche et un humbucker de telecaster 72 en chevalet. Une en LPB et l'autre en sherwood green :D

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu l'occasion d'essayer une Fender VI de 1964 - ayant appartenu à Fred Frith, j'ai remarqué que la corde Mi grave était trop molle et pas précise dans le son, alors que la corde Mi aigu était trop tendu, rendant les bends difficiles à jouer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu voir dans le lien de FVI que, selon les jeux de cordes , celle de Mi était plus ou moins lâche, en fonction de si c'est un guitariste ou un bassiste qui joue la bass VI.

Sinon question micros, Fender n'a pas de micros spécial bass VI, ce sont bêtement des micro Jaguar ou strat ?

Link to comment
Share on other sites

il existe deux modeles d'EB6, l'une forme ES l'autre SG

normal_DSC01814.JPG

f2a1_1.JPG

Moins de 100ex produits pour les deux. Rares et hors de prix

Sinon question micros, Fender n'a pas de micros spécial bass VI, ce sont bêtement des micro Jaguar ou strat ?

les toutes premieres avaient des micros de Strat, ensuite Jaguar

Link to comment
Share on other sites

Il existe seulement 67 eb6 version hollowbody 335 style équipé d'un seul pickup (celle d'hobbes à été trafiqué). Et 66 dans sa version SG solidbody ( dont 12 avec un seul micro).

Celle que j'ai mise en photo un peu plus haut est une "conversion". On a foutu à poil une pauvre gibson EB0 dans sa version fuzz, on lui a changé son chevalet, posé un plaquage à la tête (après avoir rebouché les trous des méca d'origines), repercé les trous pour les méca, collé un stickers les paul junior, rebouché la cavité du trou du micro d'origine, défoncé le corps pour y coller un P90. Reste à savoir comment ça sonne et ça j'en sais foutrement rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...