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Température, Humidité Et Stabilité Du Manche


Woodfinger

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Ayant remarqué depuis quelques jours que mes cordes frisent, je me suis intéressé à la stabilité du manche et aux changements de température.

Mais j'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu, qu'au début du printemps et à la fin de l'été, la température ambiante change de façon significative, et que par conséquent le bois travaille: La chaleur et l'humidité font gonfler le bois, le froid le fait se rétracter.

Enfin, c'est ce que j'ai pu lire ici et là sur le net :unsure:

Donc, ça frise.

Pour y remédier par contre, je n'ai trouvé aucun conseil autre que "amène-la chez le luthier"; Ce qui est une option biensur mais: J'ai pas envie de changer mes cordes maintenant, et vu qu'il a beaucoup de boulot il risque de la garder longtemps. Et comme j'en ai qu'une... <_<

Donc que faire au trussrod, je sais que si je visse le manche sera plus droit, si je dévisse le manche se courbe.

J'aimerais avoir des avis sur la question, et si vous avez des expériences à faire partager à propos de la température et de l'humidité, ou le moyen de préserver nos instruments profitez-en !

PS je poste le même sujet sur Slappy, car l'union fait la force, I say :lollarge:

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  • 6 years later...

Bonjour, je suis un p'tit nouveau (promis, j'irai me présenter après :D),

Je viens à vous car tout à l'heure, quelle surprise en prenant ma basse pour gratter la première corde et entendre "GRRRRZZZZZZ". Il semblerait que l'humidité et le frais (froid est exagéré) aient déformé mon manche... En effet j'ai emménagé dans une nouvelle maison il y a 10 jours, et celle-ci est très mal isolée et humide (fin d'hiver) : à titre d'exemple une serviette de bain a à peine le temps de sécher en 24 heures. La température varie entre 10 et 15 °C. Ca fait environ 8 jours que ma basse est en dehors de son fly case, les cordes 1 et 4 ne font que grésiller sans aucune note, tandis que la 2 et 3 émettent une note qui frise (montée d'environ 1/4 voire 1/2 ton).

Je me demande donc que faire, car je ne sais pas s'il faut que je la laisse de côté pour la reprendre quand les conditions se seront améliorées, ou si je dois redresser le manche via le trussrod... Je me suis dit que la pire idée était de la mettre au chaud car le choc thermique serait sans doute bien pis encore ! Mais j'ai peur qu'en ne faisant rien la situation ne s'aggrave et vienne ruiner ma basse à tout jamais....

Merci beaucoup pour vos conseils avisés ! :)

Edited by Valou38
Pas fini d'écrire
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Il faut que tu détendes légèrement ton manche, d'un 8ème de tour pour commencer, puis un second si ça n'a pas réglé le problème.

Sinon si tu la mets pas au four  ou contre un radiateur elle sera mieux un peu plus au chaud, par contre le manche va se détendre par rapport à maintenant et il faudra peut-être le resserrer un peu. 

 

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Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de la mettre dans une pièce que je fermerai avec un poil de radiateur pour tempérer vers 20° et réduire l'humidité. J'ai encore jamais touché la courbure du manche mais je m'étais renseigné une fois, et ça a l'air assez capricieux ces machins-là, du genre tout doucement et sur plusieurs jours.

Demain je tente le trussrod, et je dirai ici ce qu'il en est :)

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Fais-le uniquement si tu as le bon outil, Et si tu crains de faire une connerie, fais-toi expliquer la manœuvre en live. Le mieux est toujours de tendre un peu le manche en le calant du pied et du genou un peu comme un arc, ce pour tendre le truss mais même pour le desserrer comme ici, afin qu'il ne subisse pas de trop grosses contraintes mécaniques. 

  • +1 1
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Déjà , un test à faire , partant du principe qu'une corde tendue est droite (ah ben non , pas si on la fait vibrer) , tu peux tester le manche en appuyant sur la corde de Mi à la première case et à la dernière en même temps . Tu dois avoir la corde qui effleure toutes les frettes si le manche est bien droit ou un léger espace entre les frettes et la corde au milieu du manche . Un manche légèrement creux (moins d'1 mm d'espace entre la corde et les frettes du milieu) évite la frise , mais il ne faut pas qu'il y ait plus . Et quand on agit sur le truss , c'est avec délicatesse , un quart de tour c'est déjà beaucoup. 

Tu fais le même test avec la corde de sol , pour voir si le manche n'est pas vrillé . 

 

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Il y a 12 heures, Valou38 a dit :

Merci pour ta réponse, je vais donc essayer de la mettre dans une pièce que je fermerai avec un poil de radiateur pour tempérer vers 20° et réduire l'humidité.

Attention. Si tu veux virer l'humidité, il faut de l'aération. En fermant la pièce et en montant la température, si tu n'as pas de courant d'air, tu n'enlèveras pas l'humidité. Ou alors, il faut un absorbeur d'humidité.

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Il y a 2 heures, yaip a dit :

Attention. Si tu veux virer l'humidité, il faut de l'aération. En fermant la pièce et en montant la température, si tu n'as pas de courant d'air, tu n'enlèveras pas l'humidité. Ou alors, il faut un absorbeur d'humidité.

Tout à fait !

Avant de toucher au manche essaye de mettre ta basse dans le fly case quelques jours avec des sachets anti humidité.

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Il y a 14 heures, Valou38 a dit :

Merci pour tous les conseils, je vais faire le test sur les cordes. Si elle est vrillée c'est foutu ou pas ?

Si le manche est vrillé ? Heuuuuuuu...........  Tu jettes la basse !!!    :rolleyes:

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Si le manche est vrillé, non tu ne jette pas ta basse ;), tu la fait voir à un luthier, souvent un manche vrillé n'est pas grave en soit, tant qu'il n'y a pas de creux ou de bosses, en général on peut réussir à la régler.

 

Pour les histoires de climat, le plus préjudiciable est la sécheresse, il faut faire gaffe surtout en hiver.

On pense souvent à tort que temps froid = humidité, mais par grand froid l'hygrometrie baisse, et des fois fortement, et ça peut vite être la cata surtout sur les acoustiques.

Un environnement chaud (disons tempéré) permet à l'air de contenir plus d'eau, et de ce fait contribue à faire baisser l’hygrométrie relative.

 

Autre chose, quand on vérifie l'action, les reglages, la hauteur des cordes para rapport aux frettes en frettant première et dernière frette...etc ; on le fait en position de jeu, pas la basse posée a plat.
Les cordes ont une masse, la gravité les fait se rapprocher du manche si on fait tout ça à plat, ça fausse les mesures. (on ne joue pas la basse à plat).

 

Pour le trussrod, normalement si on ne force pas il n'y a pas de risque de casse.

Pour les simple-action (comme fender, Rick..) il est souvent préférable de détendre un peu les cordes et d'aider le manche en forçant (un peu) dessus à la main. (c'est d'ailleurs ce que Rickenbacker préconise pour le réglage de leurs double trussrods)
j'ai déjà vu quelques trussrods fendre la touche au niveau de la première case à cause de serrages "en force" repetés.

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Oui oui, quand je dis "pièce fermée" je n'ai pas fermé la porte évidemment, car la température augmente la quantité d'eau dans l'atmosphère, donc j'ai laissé la porte légèrement ouverte, mais ça permet au moins de maintenir un peu une ambiance tempérée tout en laissant s'échapper l'humidité de la pièce. Faut donc que j'achète des sachets anti humidité aussi, très bonne idée !

Merci à tous les conseils aussi, pour l'histoire de la basse à plat, je n'y aurait pas pensé tout seul :p

 

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