baradou Posted September 8, 2011 at 08:26 AM Posted September 8, 2011 at 08:26 AM +1 Oliv. Avec une enceinte de sono, des cordes fraiches et son réglage perso en plus, si je puis me permettre. Pour moi, ça écarte de facto tous les avis sur des basses testées en magasin, même en y passant une heure. +1 @bassorologue: je comprend ton raisonnement, dans un ampeg svt cl, même une petite pelle à 150 euros va envoyer le paté. Donc triche mais si on retourne le raisonnement jouer une Fodera sur un ampli drive 5 w, tu vas dire que l'ampli empeche la fodera de s'exprimer? A mon sens un instruments se juge en contexte. Si une jim harley suffit pour prendre son pied et avoir un bon son sans tout pourir avec des larsen, de la microphonie et ce genre de merde, je ne vois pas quelle raison OBJECTIVE ferait qu'on devrait mettre plus.....Certains ne jure que par leur pbass, d'autre auront besoin d'une 5 cordes moderne 2 micros eq 3 bandes.... Quote
Toinoo Posted September 8, 2011 at 08:44 AM Posted September 8, 2011 at 08:44 AM Et si on ramène ceci au préampli : avoir ZE son via le préampli, pour les gens qui bossent en DI -> facade Quote
danboney Posted September 8, 2011 at 08:54 AM Posted September 8, 2011 at 08:54 AM (edited) En fait entre un instru cheap et du gros haut de gamme, il y a aussi plein de petits détails, les finitions, la marque... ok avec toi ... pour bassorologue => il y a toujours eu et il y en aura toujours qui préfèrent la soie et d'autres le coton bien rugueux ... ou encore les baskets et d'autres les pompes en croco ... et dans tous les cas , l'important c'est les km que tu fais avec , et surtout le plaisir que l'on retire ou que l'on donne aux autres en les faisant ces km ... est ce finalement bien important que victor hugo ait ou non écrit ses chef d'oeuvres avec une plume en or ??? par contre, la lecture, ou encore l'écoute de chefs d'oeuvres impérissables ... quel pied ... le sujet de ce post n'est pas la plume en or a 1500 ou celle en vulgaire métal à 200 , mais les plumes qui ne coutent pas un bras et qui permettent de pouvoir exprimer une écriture .. Edited September 8, 2011 at 09:02 AM by danboney Quote
Fabinosto Posted September 8, 2011 at 08:59 AM Posted September 8, 2011 at 08:59 AM Une basse qui "sonne" pour l'un ne "sonne" pas forcément pour l'autre non plus. Et puis ça veur dire quoi "sonne" déjà....agréable à l'oreille, dans un registre particulier, comme un son formaté par les disques et autres...? Quote
Tamoume Posted September 8, 2011 at 09:13 AM Posted September 8, 2011 at 09:13 AM Et puis y'a des doigts qui font sonner des Jim harley, d'autre ne font que de la boue avec des Fodera ! Quote
mistergroovy Posted September 8, 2011 at 09:59 AM Posted September 8, 2011 at 09:59 AM (edited) Je dis pas le contraire..mais justement..quand on met une basse très moyenne sur un super combo, on s'en sort. D'où l'idée de " triche ".Si tu veux juger du son du cheap il faut brancher dans du cheap et non dans quelque chose qui va l'embellir, et ça c'est juste pour se faire un avis de l'instru, apres en groupe évidemment que tu vas pas t'amuser à avoir un son moyen. C'est plus clair? C'était clair dès le départ. Pour ma part, je ne parlais pas de test mais de résultat sonore et je pense que c'est le sujet ici, avec le confort de jeu. Je ne vois toujours pas pourquoi on devrait tester tel type de basse sur tel type d'ampli. Franchement, toutes les guitares ou basses que je branche dans un Roland micro cube sonnent de la même manière. Qu'elles coutent 200 ou 2000 Euros. En revanche, les tester sur un même ampli de moyen ou haut de gamme me semble déjà plus judicieux et les différences entre un instrument cheap, moyen ou haut de gamme se ressentiront. AMHA, les seuls tests valables sont sur scène et en studio, mais c'est assez rare de pouvoir le faire avant achat. Et c'est hors sujet... Edited September 8, 2011 at 10:00 AM by mistergroovy Quote
Mister Kay Posted September 8, 2011 at 10:35 AM Posted September 8, 2011 at 10:35 AM (edited) Hop hop hop,les micro d'une studio, standard et custom n'ont jamais été les mêmes l'ami. A mes débuts, de la LP Studio à l'ES-175 en passant par la SG ou encore l'ES-335, la configuration bateau chez Gibson, c'était un 490R côté manche et un 498T côté chevalet, des fois il y avait le capot, des fois non. Et pour le bonheur des musiciens et le malheur des actionnaires, les LP Studio des années 90 étaient montées avec une touche en ébène, comme sur les Custom. Inutile de dire qu'en occase, il vaut mieux être rapide pour en choper une de ces années là. Et puis ça veur dire quoi "sonne" déjà....agréable à l'oreille, dans un registre particulier, comme un son formaté par les disques et autres...? Qu'elle sonne juste, qu'elle soit résonnante (sustain, harmoniques), qu'elle réponde dynamiquement au jeu (mais il faut des micros simples et une électronique passive pour l'apprécier au mieux à ce niveau). Au delà, c'est plus subjectif... Edited September 8, 2011 at 07:10 PM by Vincent K Quote
Nobo Posted September 8, 2011 at 12:46 PM Posted September 8, 2011 at 12:46 PM C'est amusant de voir que l'on peut d'un coté exagerer regulierement les qualités supposées d'instruments vintages surcotés (dont la seules difference est le bois...quand il y a une difference), se satisfaire d'une video qui tend a demontrer que le corp/bois n'a aucune importance (dans les deux cas, je pense que c'est une erreur...comme toutes les jazz bass de qualité tendent a le demontrer : un corp en aulne de 3 kilos, et un frene de 5 ne sonneront pas de la meme façon...sinon atelier Z fabriquerait des basses que je pourrais soulever )) +1 Oliv. Avec une enceinte de sono, des cordes fraiches et son réglage perso en plus, si je puis me permettre. Pour moi, ça écarte de facto tous les avis sur des basses testées en magasin, même en y passant une heure. l'enceinte de sono, je ne vois pas trop l'interet...(son ampli de predilection, avec de preference des musiciens qui jouent derriere, c'est ça le test concluant) Quote
Foullaire Posted September 8, 2011 at 01:09 PM Posted September 8, 2011 at 01:09 PM (edited) Bah dis donc ça tournerait pas gentiment en rond ici, tout en s'éloignant du sujet de départ Edited September 8, 2011 at 01:10 PM by Foullaire Quote
Mister Kay Posted September 8, 2011 at 01:11 PM Posted September 8, 2011 at 01:11 PM l'enceinte de sono, je ne vois pas trop l'interet...(son ampli de predilection, avec de preference des musiciens qui jouent derriere, c'est ça le test concluant) Plus d'une fois, en répète ou en concert j'ai joué branché direct sur la console sans effets, et dans ce genre de cas là il vaut mieux avoir une bestiole qui assure Quote
Nobo Posted September 8, 2011 at 01:29 PM Posted September 8, 2011 at 01:29 PM (edited) C'est vrai dans pas mal de cas, mais il y a aussi des basses, parfois trés cheres, qui supportent assez mal d'etre utilisées sans amplification adaptée, une vigier passion avec un bon stack ebs, ou autres, ça fait l'affaire, branche la dans une, ou deux enceintes amplifiées, et tu as un son de pur cafard......et inversement, certaines pelles doivent mieux s'en tirer, alors que l'on aura jamais le gros son avec un bon systeme derriere...(c'est correct sur tout, mais jamais exceptionnel). Edited September 8, 2011 at 01:29 PM by Nobo Quote
Mister Kay Posted September 8, 2011 at 05:46 PM Posted September 8, 2011 at 05:46 PM (edited) Par "bestiole qui assure", je ne parlais pas forcément d'une basse à 15.000€ mais à un instrument se prêtant à l'usage sur console ce qui implique déjà d'avoir une lutherie et une électronique pas trop pourrave. De mon côté, je joue du rock "froid", au doigts, au médiator, sans un pet' d'effet, ou inversement du son chargé d'effets à de faire péter la baraque. Et de tout mon arsenal, la seule qui se comporte bien par rapport à mes attentes dans tous les cas de figure que je sois en enregistrement, en direct console ou avec ampli, eh bien c'est mon Epiphone Jack Casady, la moins chère du lot, comme quoi... Edited September 8, 2011 at 05:47 PM by Vincent K Quote
kascollet Posted September 8, 2011 at 06:13 PM Posted September 8, 2011 at 06:13 PM (edited) Plus d'une fois, en répète ou en concert j'ai joué branché direct sur la console sans effets, et dans ce genre de cas là il vaut mieux avoir une bestiole qui assure Ben oui justement ! Je joue toujours comme ça, c'est le juge de paix pour moi. Quand tu fais trois notes dans ces conditions et que le sondier dit immédiatement "C'est bon, les grattes maintenant", quand il n'hésite pas à te mettre devant le mix parceque ça fait du bien à ses oreilles et que tous les bassistes de l'auditoire de disent après le concert que tu as eu un putain de son et qu'on t'a entendu, l'instrument est valide, c'est plus que sur (enfin je crois). EDIT : oui j'ai une Cirrus et alors Edited September 8, 2011 at 06:30 PM by kascollet Quote
missié vincent Posted September 8, 2011 at 06:24 PM Posted September 8, 2011 at 06:24 PM (edited) idem que Kasco avec ma nog Harmonie le check dure 20 secondes , direct dans un U5 ou dans une DI Radial, et hop dans la sono et apparemment ça sonne... Edit: enfin, ça sonne aussi bien que mes boudins peuvent la faire sonner Edited September 8, 2011 at 06:25 PM by missié vincent Quote
fbassman Posted September 8, 2011 at 06:55 PM Author Posted September 8, 2011 at 06:55 PM Ce qui n'exclue pas qu'une "pelle" à petit prix puisse le faire aussi. Deux des 3 basses que j'ai sus-cité le faisait aussi. Pour la Curbow je ne peux me prononcer car pas essayé avec le groupe. Bien sûr, ç'est rare à dégoter, mais ça existe. Pour moi, il n'est pas absolument nécessaire de mettre 1500 boules dans une basse pour avoir un son qui ravisse tes oreilles (et ton confort), celles de tes potes musiciens, celles d'un public et celles d'un ingé son. Clairement. Quote
AraokAtao Posted September 8, 2011 at 07:25 PM Posted September 8, 2011 at 07:25 PM les surprises ça existe...... et parfois elles sont bonnes..... j'ai récupéré une JB Roytek noire avec un manche touche érable de toute beauté légèrement figurée..... Le frettage est bien plan et bien fini...... Avec François on a refait les soudures sur les potards qui étaient douteuses..... et on a commencé à la jouer tout étonnés de ce qui en sortait....... on a changé le PG qui était cheap...... pour un modèle PinUp que j'avais en stock..... et enfin une paire de Noiseless tout neufs que j'avais achetés sur le Forum..... Ben le résultat est tellement bon que je la joue tout les jours depuis..... :lollarge: Quote
AraokAtao Posted September 8, 2011 at 07:33 PM Posted September 8, 2011 at 07:33 PM celle là j'en aurais bien fait mon 4h .....on en trouve pas des six en occas' Quote
fbassman Posted September 8, 2011 at 07:39 PM Author Posted September 8, 2011 at 07:39 PM J'aurais surtout dû la garder Quote
fbassman Posted September 8, 2011 at 07:45 PM Author Posted September 8, 2011 at 07:45 PM Tiens, je l'avais oublié celle là : Cort Performer (une copie Steinberger) : http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=95159 De très bons graves et aigus (assez creusée donc), très différente de la Hohner qui je trouve "froide" et avec moins d'âme. Quote
Patator Posted September 8, 2011 at 07:59 PM Posted September 8, 2011 at 07:59 PM Et oui, la Cort Curbow c'est sympa. J'ai sa petite soeur (même couleur en 4 cordes) et j'ai fait toute la répèt d'hier soir avec. Confortable et légère! On peut avoir des sons modernes et en coupant les aigus (il y a un EQ 3 bandes) et un poil les mids, on peut aussi faire du blues-rock. Pour ma part je n'ai eu que des basses que l'on pourrait qualifier de "cheap" d'après ce que je peux lire plus haut. Elle ne m'ont pas forcément laissé sur le cul mais toutes ont assuré leur boulot, sans problème de fiabilité. Unique soucis de toute ma vie de bassiste jusqu'à maintenant : une électronique active qui m'a lâché...et le gros avantage des basses de cette catégorie est qu'on peut mettre les mains dans le cambouis avec moins de scrupules! Pour la JB PinUp je confirme, FG l'adore! Elle a le son en tout cas. Quote
LE_Gui Posted September 8, 2011 at 08:02 PM Posted September 8, 2011 at 08:02 PM Et sinon, est-ce que le prix influe sur le fait de pouvoir faire du metal ou du Flea avec ? Est-ce que le prix rend le son plus boisé ? Quand est-ce qu'on mange ? Quote
chips Posted September 8, 2011 at 08:10 PM Posted September 8, 2011 at 08:10 PM Et oui, la Cort Curbow c'est sympa. J'ai sa petite soeur (même couleur en 4 cordes)(...) Tout pareil Et sinon, est-ce que le prix influe sur le fait de pouvoir faire du metal ou du Flea avec ? Ca dépend du métal utilisé... et du cours d'icelui ! Est-ce que le prix rend le son plus boisé ? Uniquement sur les Schpountz. Quand est-ce qu'on mange ? Ce soir, à 19h41:05 exactement. Si t'es pas à l'heure pile poil à la seconde près, tu bouffes pas. Quote
AraokAtao Posted September 8, 2011 at 08:13 PM Posted September 8, 2011 at 08:13 PM Putain Patator on avait dit qu'on ne la montrait pas cette photo avant que je ne sois saoul...... :lollarge: Quote
Patator Posted September 8, 2011 at 08:17 PM Posted September 8, 2011 at 08:17 PM Putain Patator on avait dit qu'on ne la montrait pas cette photo avant que je ne sois saoul...... :lollarge: En tout cas sur cette photo on te sent très motivé pour la jouer cette basse Quote
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