fbassman Posted September 4, 2011 at 12:22 PM Author Posted September 4, 2011 at 12:22 PM En fait, le sujet du topic c'est plus l'expérience d'UN exemplaire que vous n'attendiez pas vraiment à ce niveau d'intérêt (plus principalement sur le son). Il est évident que juger une série complète d'un modèle donné bas de gamme n'est pas intéressant car il y aura des disparités évidentes de fabrication et donc de qualité. Quote
RobTheMob Posted September 4, 2011 at 12:25 PM Posted September 4, 2011 at 12:25 PM la precision est un instrument tellement basique, peu recherchée pour les excés de vitesse et la richesse sonore Qu'est-ce que tu entends par là au juste ? Quote
Mister Kay Posted September 4, 2011 at 01:03 PM Posted September 4, 2011 at 01:03 PM (edited) 3) Cort Curbow 6 : pour commencer facilement la 6 cordes. Cort Curtbow, c'est bien à condition de ne pas faire la même c... que moi à mes débuts, en prendre une fretless. (ensuite il faut aimer le son moderne et il faut la caler entre les deux cuisses pour jouer assis) Edited September 4, 2011 at 01:05 PM by Vincent K Quote
fbassman Posted September 4, 2011 at 02:01 PM Author Posted September 4, 2011 at 02:01 PM Ah oui, il faut vraiment aimer un son moderne. Elle le fait très bien. Quote
cricriii Posted September 4, 2011 at 05:49 PM Posted September 4, 2011 at 05:49 PM (edited) Stagg toute pourrie en P/J qui m'a couté même pas 50€, et une fois upgradée, c'est la plus grosse machine à growl en fretless que j'ai connu Le standing n'est pas là, c'est certain mais cette bestiole sonne vraiment Edited September 5, 2011 at 04:45 AM by cricriii Quote
Nobo Posted September 4, 2011 at 09:27 PM Posted September 4, 2011 at 09:27 PM Qu'est-ce que tu entends par là au juste ? ben rien d'original, c'est un des designs/lutherie les plus basiques (une des premieres basses aussi), avec un seul micro au placement que l'on connait (donc pas 50 sons, mais un bien reconnaissable, apprecié principalement pour le rock), donc on retrouve fatalement de bonnes copies pas cheres. Quote
baradou Posted September 5, 2011 at 08:54 AM Posted September 5, 2011 at 08:54 AM J'y crois aussi au bas de gamme qui cogne, et là je dis simplement une atk 200 qui vaut 399 euros....qui est juste totalement valable en toute circonstance. et puis on a bien vu avec les blind test de kasco, le nombre de mauvaises réponses, on se plantait carrement entre actif/passif et config micro, là c'est un comble alors entre haut de gamme et bas de gamme... Et puis il faut voir dans un contexte particulier, notre premier ep je l'ai enregistré avec une storm JB car ma yamaha de l'epoque avec un bug de merde qui faisait qu'on pouvait pas enregistrer avec... J'ai eu une couille avec ma spector, j'ai du faire un festoch, avec mon ibanez sr 500 monté en filet plat et rendue passive( en gros la basse facile et incassable parfaite en roue de secour) qui a très très bien fait son office alors que c'est l'inverse sonore de ma spector. Mon ingé son était même été aux anges car il n'a pas jugé nécessaire de retoucher mon son ce qui a fait gagner un temps tres précieux aux balances. Quote
mickbass Posted September 5, 2011 at 12:39 PM Posted September 5, 2011 at 12:39 PM Pour moi, c 'est la Yamaha BB414 ... Une excellente basse tres Rock,de tres bonne facture (finition excellente) pour 350 Euros neuve. Quote
LE_Gui Posted September 5, 2011 at 01:49 PM Posted September 5, 2011 at 01:49 PM +1 Les Yamaha SBV sont géniales aussi. Quote
danboney Posted September 5, 2011 at 02:01 PM Posted September 5, 2011 at 02:01 PM (edited) une déjà un brin ancienne yamaha BB 1600 ( made in taiwan pour la mienne ) aucun doute pour moi , une des toutes meilleurs PJ que j'ai eu et que j'ai toujours , alors quand je lis des trucs dans le genre "ya que les yam japon de bonnes" , je me marre gentilment, sur la mienne la lutherie est restée impec malgré son age et c'est strictly les même micros que sur la BB3000 par exemple ... et elle sonne .. tout simplement ... une de celles que j'ai toujours le plus de plaisir a retrouver ... sinon , les vielles Young chang JB sont vraiment d'un tres bon niveau de lutherie, body et manche compris , donc ok avec ikéa , j'ai d'ailleurs toujours une JB montée sur la base d'un corps young chang qui ne me quitte pas , de temps en temps je change le manche , un coup c'est frétté , un autre c'est frettless , mais pas le body !!! qui est en aulne tres dense et maintenant bien sec .. of course !!! -j'ai aussi une Squier precision JV domestic en 32 pouces ... vraiment excellente -j'ai eu mais je n'ai plus 2 super bonnes Fernandes Precision lawsuit et a l'époque j'avais aussi une PB de 78 qui était tres bien , mais pas meilleure que les 2 fernandes une tres bonne JB fernandes lawsuit ... une vraiment extra bacchus PB qui est (re)passée récememnt sur OB 2 excellentes Leduc BD3 , d'occaze c'est tres abordable et la qualité est vraiment super bien etc etc , je rajouterai au fur et a mesure que ma mémoire reviendra car il m'en est passé quelques une entre les pattes ... celle qui m'a scotché récemment c'est une MM like by Jim Harley .. corps en contreplaqué (beurk ) mais excellent manche , je soupçonne une production coréenne genre young chang, j'y ai monté un vieux micro G et L , et c'est la taloche , grande facilité de jeu (action a 2mm) et super son , même avec le body en CTP ... !!! et celle qui m'a le plus fait revisiter mes certitudes , c'est une PB remontée par bibi avec les bouts de chandelles qui trainaient cheu nous => corps storm en bois de chinoiseries "dont on fait les arbres" ... inconnu de moi le bois en question !! manche fender japon acheté 50 roros cause besoin d'une planimétrie , chevalet en tole "classique" et micro coréen passif SELECT by EMG ... le genre de basse à laquelle "on ne croit pas" , qui ne paye pas de mine coté look et qui sonne bien mais pas mieux qu'une autre jouée à la maison , avec quand même beaucoup de graves au point que c'en était pas super facile de régler le micro ... et pourtant, un jour que je me l'amène en répette , elle a transpercé le mix comme aucune autre ... PB 75 et 78 comprises ...( mix genre rock bleu ACDC, SRV , Lynyrd, Hendrix etc ) le tout en ayant besoin de la jouer moins fort que les autres , tout simplement parceque qu'elle trouvait sa place toute seule , sans forcer ... tellement surpris que j'ai du faire plusieurs répettes pour bien etre certain que cette basse avait vraiment "un truc" et que c'était pas mes oreilles qui ... hum .. vieillissaient ... et de toutes façons , les potos la redemandaient , un vrai conte de fée me direz vous ?? je pense plutot a un bon coup de bol .. wwwaala pour aujourd'hui ... Edited September 6, 2011 at 07:15 AM by danboney Quote
linn134 Posted September 5, 2011 at 02:02 PM Posted September 5, 2011 at 02:02 PM C'est assez habituel chez Yamaha de proposer des instruments dont le rapport qualité prix est élevé. Je me souviens d'un RBX 374, électronique active, gros micros et manche poutre qui offrait sa ration de patate chaude une fois branchée dans un ampli correct. La 374 c'est vraiment pas la basse du débutant : livrée mal réglée (corde trop hautes et de qualité moyenne) dans une housse en carton, avec son manche de bûcheron qui va pas aider le petit nouveau à faire des excès de précision et de vitesse. Mais en backup c'est tout bon. Largement mieux que les rivales de chez Ibanez série SRX. Dans certains cas une Fender Deluxe mexicaine peut aussi surprendre. Me souviens d'une JB Deluxe Mex première série qui donnait des sueurs froides aux US abordables. Quote
chips Posted September 5, 2011 at 02:42 PM Posted September 5, 2011 at 02:42 PM (edited) J'en rajoute une couche pour les Yam, avec ma BB 1200S : certes pas achetée neuve (et je n'ai aucune idée du prix à l'époque : elle date de 83 - achetée d'occase en 88 2000 FF/350 € environ), mais elle reste la meilleure basse que j'ai, un genre de PB méchamment dopée ;) Sinon, mes deux SX (PB et JB) tirent aussi leur épingle du jeu, même sans upgrade. J'ai même le souvenir d'une jam avec LE_Gui, où il officiait sur la PB après l'avoir réglée à son goût, alors qu'il avait à sa disposition la Yam mentionnée ci-dessus, une Hohner JJ et une Cort Curbow Edited September 5, 2011 at 02:43 PM by chips Quote
LE_Gui Posted September 5, 2011 at 03:02 PM Posted September 5, 2011 at 03:02 PM C'est vrai qu'elle était marrante cette SX. Un sillet de merde (huhu) et ce n'est pas de l'acajou, c'est de la cagette. Mais une fois réglée c'est si pas ridicule que ça. Ta Yam, déjà elle était réglée pour toi, j'ai pas osé te casser les bonbons pour la régler à MA sauce, et puis le manche est trop gros pour mes mimines délicates. Mais c'est du matos de folie, c'est clair. Quote
Mister Kay Posted September 5, 2011 at 05:23 PM Posted September 5, 2011 at 05:23 PM (edited) J'ai eu une couille avec ma spector, j'ai du faire un festoch, avec mon ibanez sr 500 monté en filet plat et rendue passive( en gros la basse facile et incassable parfaite en roue de secour) qui a très très bien fait son office alors que c'est l'inverse sonore de ma spector. Mon ingé son était même été aux anges car il n'a pas jugé nécessaire de retoucher mon son ce qui a fait gagner un temps tres précieux aux balances. J'ai eu le même problème avec du Music Man ou ma Rick en live, grosse patate, mais sur certaines plages de fréquences bien précises et si ça se marche sur les pieds avec d'autres instruments (ce qui arrive vite dans du rock bien chargé en synthés et autres machines), il ne reste que les yeux pour pleurer Pour ça, je n'utilise plus guère ce genre d'instru qu'en studio et en live, je suis repassé sur du passif bien baveux (PB, JB AV'62, Epi Jack Casady) et les ingé-son font un large sourire. Edited September 5, 2011 at 05:26 PM by Vincent K Quote
jujuh Posted September 5, 2011 at 05:41 PM Posted September 5, 2011 at 05:41 PM G&l L 2000 tribute une sacrée machine de guerre c'est elle qui ma convaincu de revendre ma musicman! Pas que musicman ne soit pas bien mais vu le boulot que fait la g&l la musicman devenait secondaire... Danelectro longhorn un régal! ma première basse une ibanez copie pb (j'ai oublié le nom elle avait une tête avec les mécaniques 2/2)une super basse achetée 3000 francs belge (75 euros) mais peut importe la basse: le son, le groove c'est avant tout les doigts du bassiste qui compte!!! Quote
canarchyste Posted September 5, 2011 at 05:59 PM Posted September 5, 2011 at 05:59 PM La Hohner B-Bass VI que m'a vendue Araok est aussi une excellente basse 6 cordes pour le prix, par rapport à une SR506 qui est du même ordre de prix. Quote
CBR Posted September 5, 2011 at 07:02 PM Posted September 5, 2011 at 07:02 PM Mon ancienne PB Squier JV domestic, payee vraiment pas chere a Axelines (merci a lui du cadeau, il y n'a pas d'autres mots). Elle enterrait, et je pese mes mots, bien des basses plus huppées. Sinon, les G&L L2000 Tribute sont en général tres bien pour le prix. On en trouve d'occase à 350 euros (mais bon, ca n'est pas non plus du "premier prix"). Sinon, j'ai un pote gaucher qui a une vieille aria pro II des années 80, payée 250 francs ! En configuration P/J et qui déchire. Une super basse que j'essaie de lui racheter (Meme si je suis droitier) depuis des années. Quote
Pehennji Posted September 5, 2011 at 10:23 PM Posted September 5, 2011 at 10:23 PM Dans la catégorie pas chères qui laissent sur le cul, y a les Danelectro. Et sinon, suis toujours aussi content de mon ATK (même si elle n'est pas MIJ). Quote
danboney Posted September 6, 2011 at 07:25 AM Posted September 6, 2011 at 07:25 AM (edited) Mon ancienne PB Squier JV domestic, payee vraiment pas chere a Axelines (merci a lui du cadeau, il y n'a pas d'autres mots). Elle enterrait, et je pese mes mots, bien des basses plus huppées. Sinon, les G&L L2000 Tribute sont en général tres bien pour le prix. On en trouve d'occase à 350 euros (mais bon, ca n'est pas non plus du "premier prix"). Sinon, j'ai un pote gaucher qui a une vieille aria pro II des années 80, payée 250 francs ! En configuration P/J et qui déchire. Une super basse que j'essaie de lui racheter (Meme si je suis droitier) depuis des années. je plussoie pour la squier JV domestics dont j'ai déjà parlé , vraiment tres tres bien et en te relisant je me dis ; mais comment j'ai pu oublier de parler de ma PB ARIA pro 2 Primary bass , corps proba en Sen , manche mapple , et micro d'origine di marzio ... achetée a Growl .. la passive la plus puissante que j'ai jamais eue, autant qu'une active bien burnée, et le son reste rond et chaleureux ... je ne pense pas avoir déjà employé le mot "tuerie" pour une basse, mais là, c'est bien le mot auquel je pense quand je la compare directos avec d'autres qui pourtant sont bien plus hupées sur le papier et le logo sur la tête ... Edited September 6, 2011 at 07:26 AM by danboney Quote
zekragash Posted September 6, 2011 at 09:56 AM Posted September 6, 2011 at 09:56 AM (edited) JazzBass Ibanez LawSuit Era 1975 avec J retro + DiMarzio DP149 Ultra-jazz ... Bah voila quoi, pur son jazz bass bien couillue ... j'adore Un ptit bout de son, baissez le niveau car ca sature un peu direct dans la carte son (nickel au casque par contre) http://clanesb.free.fr/bass/fichiers/121120070926565260c007fe4ff02ae0a82d60cd1961b7.mp3 Edited September 6, 2011 at 08:56 PM by zekragash Quote
baradou Posted September 6, 2011 at 02:01 PM Posted September 6, 2011 at 02:01 PM c'étais très joli monsieur zekragash ;) Quote
mistergroovy Posted September 6, 2011 at 03:47 PM Posted September 6, 2011 at 03:47 PM (edited) Je ne crois pas au bas de gamme étonnant. Pour un exemplaire passe encore mais pour un modèle, je pense pas. On peut avoir du bol et tomber sur un basse pas chère et valable mais il y a fort à parier que le gars qui achètera l'exemplaire d'après récolte une pelle correspondante au prix. En ce qui me concerne, les rares basses pas chères que j'ai eues et les nombreuses que j'ai essayées valaient juste leur prix, jamais de quoi sauter au plafond. Je suis d'accord. Il y a toujours de bons "rapport qualité/prix" mais rien qui m'ai laissé un souvenir "impérissable" pour pas cher. En revanche, j'ai beaucoup plus vu de trés bons bassistes qui m'ont "laissé sur le cul" en jouant sur des basses d'entrée de gamme. Edited September 6, 2011 at 03:48 PM by mistergroovy Quote
baradou Posted September 6, 2011 at 03:58 PM Posted September 6, 2011 at 03:58 PM C'est ça l'important n'est pas l'instruments mais ce qu'on en fait... mode troll on : quand on entend ce que font les red hot maintenant pas besoin de modulus....mode troll off Quote
Funky Stuff Posted September 6, 2011 at 04:02 PM Posted September 6, 2011 at 04:02 PM (edited) Je suis d'accord. Il y a toujours de bons "rapport qualité/prix" mais rien qui m'ai laissé un souvenir "impérissable" pour pas cher. En revanche, j'ai beaucoup plus vu de trés bons bassistes qui m'ont "laissé sur le cul" en jouant sur des basses d'entrée de gamme. +1 Le pire c'est qu'on continue de s'acheter du matos top moumoute en pensant qu'on va mieux sonner...les cons Si le temps qu'on passait à traquer le matos ultime on le passait à jouer, je crois que je lui mettrais sa race à Bona Edited September 6, 2011 at 04:06 PM by Funky Stuff Quote
growl Posted September 6, 2011 at 04:04 PM Posted September 6, 2011 at 04:04 PM mais comment j'ai pu oublier de parler de ma PB ARIA pro 2 Primary bass , corps proba en Sen , manche mapple , et micro d'origine di marzio ... achetée a Growl .. la passive la plus puissante que j'ai jamais eue, autant qu'une active bien burnée, et le son reste rond et chaleureux ... je ne pense pas avoir déjà employé le mot "tuerie" pour une basse, mais là, c'est bien le mot auquel je pense quand je la compare directos avec d'autres qui pourtant sont bien plus hupées sur le papier et le logo sur la tête ... Haha des news de ma vieille Aria Primary Bass. Cool qu'elle te botte. Trop drôle notre transaction, vente du manche puis vente du corps d'origine qui va avec à 8 mois d'intervalle Quote
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