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Dingwall Club


Norwood

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Pour les pocesseurs de combustion avec micros FD3n (à partir de 2014), une solution intermédiaire pour donner un peu plus de mordant au son : cabler les bobines de chacun des micros en série.

Par défaut, les FD3n ont leurs deux bobines en parallèle, ce qui leur donne ce son précis favorisant les aigus. En les passant en série, on gagne un peu en volume (moins que ce que je pensais) mais surtout on rajoute des mediums :mf_dribble:

Voilà, avant de quitter très certainement définitivement le club, j'ai testé le cablâge en série de ma Combustion V.

Plus de médiums, donc un peu plus de mordant, et plus de niveau de sortie.

Le son est moins valorisant tout seul mais passe mieux dans le mix.

En slap, je n'aime pas, le son n'est plus assez creusé.

Bref, l'idéal pour moi serait série aux doigts, et parallèle en slap...

Avec un switch, il devrait être possible de faire ça.

Mais bon, ma basse est partie pour d'autres horizons...normalement!

https://soundcloud.com/vincentbassist/dingwall-combustion-pu-standards

https://soundcloud.com/vincentbassist/dingwall-combustion-pu-serie

A+

8)

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Bref, l'idéal pour moi serait série aux doigts, et parallèle en slap...

Avec un switch, il devrait être possible de faire ça.

De ce que je constate, beaucoup de possésseurs de Dingwall optent pour ces switchs série/parallèle sur chacun des micros.

De mon côté, pour retrouver un son creusé, je joue sur l'equalisation de l'ampli. Il vaut mieux partir d'un son riche en mediums et en retirer par la suite avec l'EQ plutôt que le contraire.

Sinon, j'ai finalement craqué pour un ensemble de micros dits P/J (P-Tone+FD3 MachII) directement acheté sur le site Dingwall.

- Un fois monté, c'est tout à fait conforme aux quelques rares avis glanés sur les forums anglo-saxons : par rapport aux FD3n d'origine, le P-tone est beaucoup moins Hi-Fi. On perd une partie de la richesse harmonique des mediums/aigus et aigus pour gagner en assise bas-medium et on retrouve les mediums un peu growly d'un micro precision.

- L'autre micro du set, un FD3 4L (bobines en série) est plus proche d'un micro JazzBass que le FD3n et, monté en position chevalet sur ma Combustion V, permet de s'approcher du son coin-coin des micros chevalet JB.

- La combinaison des deux micros du set P/J, en serie, est toujours bien pechue (peut être ma config préférée au doigts) mais sonne un peu plus "traditionnelle" (moins moderne) qu'avec deux FD-3n.

- La combinaison parallèle du set P/J est toujours la position présentant un niveau de sortie le plus faible et je ne constate pas de changement majeure de timbre (peut être un poil plus de graves). Au passage, c'est clairement cette combinaison qu'il faut privilégier pour le slap ;-)

Bref, je pense rester sur cette config car j'ai là un son puissant, adapté aux styles qui me plaisent (rock, metal, funk, soul). Pour ceux qui cherchent un peu plus de polyvalence et de richesse harmonique, il semble judicieux de rester sur les FD3n.

J'essaie de faire un SC ce weekend pour illustrer tout ça. Ca ne sera pas un comparatif avant / après car je n'ai pas pris le temps d'enregistrer le "avant".

Les mesures de resistance des micros :

- FD3n (d'origine sur Combustion) : 9,6 kOhm et 9,3 kOhm

- P-tone : 10,7 kOhm

- FD3 4L (aussi appelé MachII...) : 8,2 kOhm

En bonus, le schéma de cablage adapté au nouveau selecteur de micros à bornier monté sur les Combustions depuis 2014.

344yqzb.jpg

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Ce que Marcolodoï explique est super intéressant!

Mais c'est aussi pour cela que je quitte le club Dingwall...

Avec mes deux (ABZ V et Combustion), j'ai toujours eu besoin d'aller chercher plus loin pour optimiser l'instrument malgré leurs qualités et leur look...

Ça fait maintenant 10 ans que j'ai des Fbass, et je n'ai jamais ressenti l'envie de modifier quoique ce soit, à chaque fois que je joue dessus, je ne leur trouve aucun défaut, et pourtant je suis lourdement pointilleux...

A+

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N'importe quelle basse est capable de jouer ce que les doigts du bassiste lui demande, tant qu'il est bon et que le son l'inspire, il y a bien des exemples avec d'autres marques typées, Warwick, Modulus, Status, joués dans des styles bien différent.

Puisque je cite Warwick, il faut savoir qu'à la base elles n'étaient pas prisé des rockeurs, mais des jazzman moderne genre fusion ou jazz-rock, ce n'est que plus tard que les mecs ont commencé à faire du rock avec. On peu en entendre dans tout les styles aujourd'hui.

Finalement, ce sont les musiciens qui conditionnent un son dans un registre, puis des fois t'as des zicos plus talentueux que d'autres, qui sortent du chemin et qui écrivent une signature sur un style avec une basse et là on se dit "Ah ouais ça marche".

Fender c'est typé aussi finalement, une JB ou une PB ont une identité forte, mais tellement de bassistes les ont utilisés qu'ils ont conditionnés nos oreilles d'aujourd'hui de part toute notre éducation musicale, que c'en est devenu un classique de polyvalence, alors que c'est tout aussi typé.

Ca va aussi dépendre de ce que tu lui colle derrière, de l'EQ, etc...

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merci pour vos retours :-)

Bon beh ça m'arrange pas .... ça sent la crise de GAS à plein nez ... c ma femme qui va être heureuse ....

Je préfère les 4 cordes , passer d'une jb 4C à une dingwall 5c avec les frettes obliques ... hmm .... ça risque de me perturber :-) ... le mieux bien sur sera d'essayer avant achat ...

Merci encore

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merci pour vos retours :-)

Bon beh ça m'arrange pas .... ça sent la crise de GAS à plein nez ... c ma femme qui va être heureuse ....

Je préfère les 4 cordes , passer d'une jb 4C à une dingwall 5c avec les frettes obliques ... hmm .... ça risque de me perturber :-) ... le mieux bien sur sera d'essayer avant achat ...

Merci encore

Z'arrêtez avec vos flip de passer de 4 à 5 cordes, c'est juste 4 malheureuses petites note supplémentaire, pas de quoi faire un infarctus ^^ Quant aux frettes en éventail, ça coule de source, je joue une Novax 8 cordes dont les frettes sont bien plus oblique et ça pose vraiment aucun soucis.

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