Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Le 20/01/2023 à 17:48, ElieKh a dit :

 

 

 

Euh, Dingwall c'est plus chère que Le Fay hein :wink:

Et il y'a une sacré augmentation depuis 3 ans chez LeFay, ils ont eu énormément de demandes et ils ne sont que 2

 

Je trouve aucune LE FAY a moins de 2000 euros dsl :) Et Dingwall c'est pareil, ils sont pas 50 et il y a eu une augmentation drastique du nombres de commandes. Mais je te dis, c'était pour la blague. le débat des prix des Dingwall est terminé, on est passé sur le SI 


Purée la dernière, la finition est vraiment magnifique, la modèle signature KK3

 

LE FAY, DINGWALL, meme combat. Deux marques de superbes basses qui déchirent la concurrence depuis pal mal d'années maintenant. Les japonaises ont pris la vague dans la gueule, incapable de répondre ou de s'adapter, sans copier (j'ai pas parlé d'Ibanez)

 

Passez tous un bon week end en tout cas. Eliekh, c'est indécent ton niveau de jeu :)

Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2023 à 17:55, Matt Preacherz a dit :

Je trouve aucune LE FAY a moins de 2000 euros dsl :) 

Ah mais je parle des Dingwall Canadiennes, les Z3 par exemple, elles sont beaucoup plus chères que des Le Fays.

 

Le Fay ne fabrique pas en Chine, les Dingwall chinoises (malgré qu'elles sont superbes) c'est du plastique comparé à Le Fay, totalement incomparables, mieux vaut les comparer avec les Canadiennes si on veut parler des prix :wink: 

J'ai passé un devis chez les 2 marques, et je peux te dire qu'avec un peu d'options, Dingwall était quasiment le double du tarif..  Idem dans leur cote d'occasion

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2023 à 14:44, lamoussa a dit :

Ils ont quand même une politique commerciale assez étrange.

D'un côté des modèles quand même hyper typés (NG etc...) qui profitent de la hype à la Darkglass (look, 37', électronique etc...) avec des modèles Chinois relativement chers (1800 à 3000 euros en gros pour du fait en chine....) et des made in Canada bien loin d'un vrai Custom Shop (CNC, peu d'options) et hors de prix. Toutes cette ligne s'adressant à une clientèle ciblée. D'ailleurs un paquet de bassistes les revendent car elles ne correspondent pas à leur attente (son froid, 37' etc...)

D'un autre côté les seuls modèles qui pourraient toucher un public plus large (dont moi) les Supers (35'/32' moins extremes en 5C, son assez standard), ne sont que Canadiennes et introuvables à des prix normaux.

Faudrait pas pour eux que la hype s’effondre un peu, ils prendraient chers.

Ca fait quand même un peu penser à une usine à Cash. Tant qu'on peut se goinfrer on se goinfre.

Ceci dit on ferait peut être pareil.....

Tu peux trouver leur politique commerciale étrange, mais je suis sur que de leur point de vue elle est totalement cohérente.
Ils ont les chiffres précis de leurs ventes et savent ce qu'ils peuvent produire.

Quand à l'aspect CNC, je ne sais pas ton expérience avec ce genre de machines, mais je me suis occupé de CNC dans mon travail et leur utilisation me semble être plutôt un gage de qualité. Il ne faut pas croire que tu fais un joli dessin, tu mets 2 pelletées de sciure de bois et tu sors une basse à l'autre bout. Une CNC nécessite d'énormes investissements matériels et humains (avoir du personnel capable de la faire fonctionner, de l'entretenir). Le gain, des ajustements bien plus précis et une constance dans la production bien supérieure à ce que pourra produire le meilleur luthier. Après quand une pièce sort de la CNC, il reste encore beaucoup de travail manuel à faire dessus (ponçage et autres).

Quand au fait qu'ils se goinfrent, je ne pense pas que ce soit le cas. Je me souviens d'une interview de Sheldon dans laquelle il indiquait que sans la production chinoise, il aurait déjà fermé boutique. En terme de rentabilité, la petite production d'instrument haut de gamme ne me semble pas être le meilleur investissement (point de vue passion, goût, intérêt, c'est autre chose).

Pour revenir au diapason de 37" vs autres, il faudrait déjà indiquer ce que l'on considère comme meilleur. Si on a l'oreille formée avec le son d'un instrument de 34", c'est ce qui fait référence. D'un point de vue physique, le choix d'un diapason plus long me semble être le bon choix en terme sonore (choix aussi fait par les fabricants de clavecins pianos, ... depuis quelque siècles).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 14:37, Fab4 a dit :

Quand à l'aspect CNC, je ne sais pas ton expérience avec ce genre de machines, mais je me suis occupé de CNC dans mon travail et leur utilisation me semble être plutôt un gage de qualité. Il ne faut pas croire que tu fais un joli dessin, tu mets 2 pelletées de sciure de bois et tu sors une basse à l'autre bout. Une CNC nécessite d'énormes investissements matériels et humains (avoir du personnel capable de la faire fonctionner, de l'entretenir). Le gain, des ajustements bien plus précis et une constance dans la production bien supérieure à ce que pourra produire le meilleur luthier. Après quand une pièce sort de la CNC, il reste encore beaucoup de travail manuel à faire dessus (ponçage et autres).

Bon je bosse avec des indus dans le domaine aéro et je forme des jeunes. Donc la chaine CAO/FAO/CN je connais et la qualité de fabrication aussi.....D'ailleurs j'ai fait une basse à corps alu taillé dans la masse avec peaux carbones.

Les investissement sont lourds, mais je connais aussi les couts horaires. Et si ces luthiers prennent de la CN, c'est bien car c'est rentable. Il faut juste que la CN ne soit pas à l'arrêt, donc avoir de la demande. Et si on n'est pas trop con, on fait poncer pendant que la CN bosse. Tu estimes à combien le cout d'usinage d'un corps? D'un manche? Fait le calcul, c'est bien moins cher que le faire à la pogne avec des gabarits (j'ai fait aussi, je sais le temps que cela prend). Je ne parle même pas du manche, c'est un cata à la main. Le temps de FAO s'amortit aussi très très vite avec la prod (c'est même parfois fourni avec la machine qu'on achète pour prouver la rentabilité).

Il n'y a qu'a voir le prix d'une Harley Benton faite en chine (moins de 150 euros livrée chez toi, peinte, assemblée) ou d'un kit CNC à 80 euros. Il n'y a pas beaucoup moins de boulot d'usinage que sur une dingwall.

Je maintiens qu'une Dingwall chinoise à 2500/3000 euros ben comment dire.....il suffit de comparer aux prix des Sadows allemandes qui sont dans la même gamme de prix, mais avec des couts généraux bien différents et aux prix des sadows chinoises.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'a l'ancien prix des canadiennes, cela devait être chaud patate pour survivre (comme la plupart des luthiers facteurs d'instruments, des ébéniste etc qui ont du mal à faire payer leur taux horaire au client) et la gamme chinoise à du les sauver.

Ca n'enlève rien à leur qualités, j'ai jamais dit ça. Je dis juste qu'ils doivent bien marger sur chaque Chinoise vendue, et tant mieux pour eux. Ils ont été malins. Le fait qu'une gamme soit fabriquée en chine n'a pas entaché la réputation de la marque.

Sont forts ces canadiens!

De toute manière je crache pas sur Dingwall, s'ils faisaient une Super J chinoise ou si je trouvais une canadienne assez abordable, je serais bien tenté d'essayer.

Bon après c'est pas grave hein. Vous aimez Dingwall, moi aussi ;) On peut juste avoir des avis différents.

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2023 à 17:01, Eneade a dit :

Je n'ai pas pu comparer ma Combustion à Le Fay, je ne les ai pas eu en même temps. Dans mon souvenir, le B en 37 de la combustion était excellent. Et celui des Le Fay en 34 et 35,24 aussi.

J'avais par contre fait ce soundclip, il y a une basse en 34, une basse en 35 et une basse en 37. Je vous laisse deviner à l'aveugle qui est qui (il n'y a donc comme vous l'aurez compris pas de Le Fay). C'est surement enregistré direct carte son dans Audacity, sans aucun post traitement, donc si vous voulez de la qualité (et du bassiste) studio, il faudra repasser.

 

 

Alors c’est quoi la réponse? Je dirais aussi 35/37/34

je préfère la première largement

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 21:38, lamoussa a dit :

Bon je bosse avec des indus dans le domaine aéro et je forme des jeunes. Donc la chaine CAO/FAO/CN je connais et la qualité de fabrication aussi.....D'ailleurs j'ai fait une basse à corps alu taillé dans la masse avec peaux carbones.

Les investissement sont lourds, mais je connais aussi les couts horaires. Et si ces luthiers prennent de la CN, c'est bien car c'est rentable. Il faut juste que la CN ne soit pas à l'arrêt, donc avoir de la demande. Et si on n'est pas trop con, on fait poncer pendant que la CN bosse. Tu estimes à combien le cout d'usinage d'un corps? D'un manche? Fait le calcul, c'est bien moins cher que le faire à la pogne avec des gabarits (j'ai fait aussi, je sais le temps que cela prend). Je ne parle même pas du manche, c'est un cata à la main. Le temps de FAO s'amortit aussi très très vite avec la prod (c'est même parfois fourni avec la machine qu'on achète pour prouver la rentabilité).

Il n'y a qu'a voir le prix d'une Harley Benton faite en chine (moins de 150 euros livrée chez toi, peinte, assemblée) ou d'un kit CNC à 80 euros. Il n'y a pas beaucoup moins de boulot d'usinage que sur une dingwall.

Je maintiens qu'une Dingwall chinoise à 2500/3000 euros ben comment dire.....il suffit de comparer aux prix des Sadows allemandes qui sont dans la même gamme de prix, mais avec des couts généraux bien différents et aux prix des sadows chinoises.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'a l'ancien prix des canadiennes, cela devait être chaud patate pour survivre (comme la plupart des luthiers facteurs d'instruments, des ébéniste etc qui ont du mal à faire payer leur taux horaire au client) et la gamme chinoise à du les sauver.

Ca n'enlève rien à leur qualités, j'ai jamais dit ça. Je dis juste qu'ils doivent bien marger sur chaque Chinoise vendue, et tant mieux pour eux. Ils ont été malins. Le fait qu'une gamme soit fabriquée en chine n'a pas entaché la réputation de la marque.

Sont forts ces canadiens!

De toute manière je crache pas sur Dingwall, s'ils faisaient une Super J chinoise ou si je trouvais une canadienne assez abordable, je serais bien tenté d'essayer.

Bon après c'est pas grave hein. Vous aimez Dingwall, moi aussi ;) On peut juste avoir des avis différents.

 

Pour en avoir discuté avec Sheldon Dingwall, car je l’avais « attaqué » gentillement sur le coût environmental des allers retours Chine / Canada, voila ce qu’il m’avait dit :

le fait d’envoyer en Chine faire faire une NG-2 ou une NG-3 puis retour Canada permettait de proposer le même instrument à environ 1000 euros de moins.  
une NG-3 produite au Canada  coûterait donc 1000€ de plus. 
il a fait ça pour rendre plus abordable des instruments.

Sans autre possibilité. 
et il va lui même en Chine superviser « son usine ».


Pareil, je me fis à ses dires. Il me ment peut être. 
mais je l’ai toujours trouvé étonnement transparent et abordable sur le sujet. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 23:26, Eneade a dit :

J'attendais que d'autres se prononcent avant de donner la réponse.

35/37/34 = 1 seule bonne réponse.

Tu seras surpris je pense de savoir ce qu'est la première.

2 bonnes réponses car c’est exactement ce que j’avais répondu aussi :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 23:32, ElieKh a dit :

2 bonnes réponses car c’est exactement ce que j’avais répondu aussi :) 

Quand je disais une seule bonne réponse, c'est qu'il y a qu'une seule basse de bien identifiée sur les trois, hein.

@Ju non, pas cet ordre.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

@Ju : yes !

1 / Paul Lairat Gabriella S 5. En 34" sans renfort carbone à ma connaissance, mais un manche collé multiplis. Les cordes sur l'enregistrement étaient des Ken Smith nickel (Burner ?) qui sonnaient très bright.

2 / Dingwall Combustion. Avec ses cordes Dingwall d'origine. Effectivement, le meilleur Si du groupe. Mais je trouve que les autres cordes manquent de corps en comparaison.

3 / Mike Lull M5V. En 35" et renfort carbone. Je suis pas sur des cordes installées pour l'enregistrement. Actuellement en Sadowsky Blue Nickel qui lui vont mieux, sonne plus ouvert et le si est meilleur.

Des photos :

50642932771_f29f431161_h.jpg

50642933601_1c32bf9fda_h.jpg

51084624481_dfc0ab881f_h.jpg

51121460154_f675cbd2cb_h.jpg

 

Edited by Eneade
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mais ils en sont où les Chinois au niveau coût horaire maintenant ? ça doit être plus élevé que l'Indonésie ou la Thaïlande, non ? En tout cas les Sadowsky Metroexpress sont made in China également. Je n'en ai pas essayé. Une 4 corde qui ferait le même aller retour couterait environ 1750€.

La remarque sur les aller retour @Matt Preacherz je suis d'accord. ça fait pas mal de trajets. à ce sujet, mais c'est un autre débat, je suis d'accord pour payer cher un bout de bois avec des micros dessus. ça lui donne une vraie valeur, dans le sens ponction sur l'écosystème. Payer la même chose (au regard toujours de la ponction sur l'écosystème, pas de la qualité - car une basse de tueur de 4 kilos et une bouse de 4 kilos c'est idem de ce point de vue) dans les 150€ c'est du gaspillage à mon sens. ça permet effectivement à plus de gens d'accéder à un instrument, mais ça reste la plupart du temps de la conso pure et dure.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 08:07, Eneade a dit :

Quand je disais une seule bonne réponse, c'est qu'il y a qu'une seule basse de bien identifiée sur les trois, hein.

@Ju non, pas cet ordre.

Ah ah j’ai compris maintenant, ok

 

Ouais, Dingwall c’est plutôt easy à identifier 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

On 1/22/2023 at 8:44 AM, Eneade said:

@Ju : yes !

1 / Paul Lairat Gabriella S 5. En 34" sans renfort carbone à ma connaissance, mais un manche collé multiplis. Les cordes sur l'enregistrement étaient des Ken Smith nickel (Burner ?) qui sonnaient très bright.

2 / Dingwall Combustion. Avec ses cordes Dingwall d'origine. Effectivement, le meilleur Si du groupe. Mais je trouve que les autres cordes manquent de corps en comparaison.

3 / Mike Lull M5V. En 35" et renfort carbone. Je suis pas sur des cordes installées pour l'enregistrement. Actuellement en Sadowsky Blue Nickel qui lui vont mieux, sonne plus ouvert et le si est meilleur.

Des photos :

50642932771_f29f431161_h.jpg

50642933601_1c32bf9fda_h.jpg

51084624481_dfc0ab881f_h.jpg

51121460154_f675cbd2cb_h.jpg

 

Ok donc la qualité du si est directement proportionnelle au diapason, cqfd :)

Pour moi au global c'est la dernière qui sonne le mieux.

Et je pensais à un piège car les 2 premières sonnent très proches, avec un "grattement" identique dans l'aigu, que la 3e n'a pas.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 09:11, binuche a dit :

Mais ils en sont où les Chinois au niveau coût horaire maintenant ? ça doit être plus élevé que l'Indonésie ou la Thaïlande, non ? En tout cas les Sadowsky Metroexpress sont made in China également. Je n'en ai pas essayé. Une 4 corde qui ferait le même aller retour couterait environ 1750€.

La remarque sur les aller retour @Matt Preacherz je suis d'accord. ça fait pas mal de trajets. à ce sujet, mais c'est un autre débat, je suis d'accord pour payer cher un bout de bois avec des micros dessus. ça lui donne une vraie valeur, dans le sens ponction sur l'écosystème. Payer la même chose (au regard toujours de la ponction sur l'écosystème, pas de la qualité - car une basse de tueur de 4 kilos et une bouse de 4 kilos c'est idem de ce point de vue) dans les 150€ c'est du gaspillage à mon sens. ça permet effectivement à plus de gens d'accéder à un instrument, mais ça reste la plupart du temps de la conso pure et dure.

Il suffit de voir le nombre d'Ibanez (par exemple) d'entrée de gamme en vente sur LBC ou autres sites d'annonces pour se rendre compte qu'inonder le marché d'instrus neufs à bas prix est sans doute plus dommageable que de faire faire un aller retour à une basse haut de gamme...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 16:05, DerElsaesser a dit :

Ok donc la qualité du si est directement proportionnelle au diapason, cqfd :)

Pour moi au global c'est la dernière qui sonne le mieux.

Et je pensais à un piège car les 2 premières sonnent très proches, avec un "grattement" identique dans l'aigu, que la 3e n'a pas.

Comme quoi, les goûts et les couleurs :) 

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/22/2023 at 5:01 PM, Ju said:

Comme quoi, les goûts et les couleurs :) 

 

Ah mais comme dit je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit moi ..

La première est celle qui montre le mieux le problème de diapason court à mon avis - le si est sombre/étouffé, après si c'est ce que tu as l'habitude d'entendre ce sera ce qui sonne le mieux à tes oreilles, c'est normal.

Je le vois en studio, tout le monde veut des trucs boutique, et finalement quand tu allumes le SVT "ah mais oui c'est ça le son que j'avais dans ma tête" ;)

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 17:52, DerElsaesser a dit :

Ah mais comme dit je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit moi ..

La première est celle qui montre le mieux le problème de diapason court à mon avis - le si est sombre/étouffé, après si c'est ce que tu as l'habitude d'entendre ce sera ce qui sonne le mieux à tes oreilles, c'est normal.

Je le vois en studio, tout le monde veut des trucs boutique, et finalement quand tu allumes le SVT "ah mais oui c'est ça le son que j'avais dans ma tête" ;)

Il fallait jouer avant les résultats, trop tard maintenant, on ne va plus te croire!:p

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 17:52, DerElsaesser a dit :

La première est celle qui montre le mieux le problème de diapason court à mon avis - le si est sombre/étouffé, après si c'est ce que tu as l'habitude d'entendre ce sera ce qui sonne le mieux à tes oreilles, c'est normal.

Le 22/01/2023 à 16:05, DerElsaesser a dit :

Ok donc la qualité du si est directement proportionnelle au diapason, cqfd :)

Si c'est évident, dommage d'attendre les résultats pour donner un avis.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...