Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

il y a 53 minutes, AntoineG a dit :

Petite question de neophyte en matière d'enregistrement: Vous n'avez aucune prise dans le mix qui sort d'un cab ? 
Du coup vous utilisez une simi ou quelque chose du genre ?
Parce que, de mon expérience, pour l'EP de mon groupe j'avais un son DI clean, un son avec ma boucle d'effet disto et une piste prise en sortie de baffle.

J'utilise un Torpedo en fin de chaîne de mon pedalboard, plus besoin de "vraie" prise cab + mic. Et ça me permet de retrouver en partie mon son de scène sur l'album, ce qui est plutôt cool. Mais on dévie fortement du sujet "Dingwall" là :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos éclaircissement ! Du coup oui fin de la parenthèse Recording et reparlons Dingwall ici :ohyeah:
J'ai fais l’acquisition de cette petite NG3 (avec laquelle je vais en studio dans un mois, d'où les questions) et j'avoue qu'elle déboîte pas mal.

Oui je reviens au sujet Dingwall comme je peux ... :unknw:

84996922_1267183203670818_166544774310920192_o.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Pour en revenir aux Dingwalls, j'ai jamais essayé hein, j'ai l"impression que passées dans des drives et effets c'est une tuerie, mais qu'à sec il manque comme un truc, pas de grain (par rapport à Spector par exemple)

Z'en pensez quoi vous qui en avez des vraies en main?

E>n fait, tu soulèves un vrai problème. Il y a beaucoup trop de videos de Dingwall qui sont en fait plus des demo du plugins Neural DSP ou de la simu de la Darkglass B7K. Et en ce moment, il y a vraiment toute une scène qui tourne autour de çà. Mais comme toutes les modes, elle disparaitra un jour. Suite à une overdose, vas savoir. Mais toutes les videos qui tournent ont très souvent un son proche.
En vari, Les Dingwall sonnent vraiment bien, assez moderne, mais sont des basses très polyvalentes. (je ne parle que des NG-2 et NG-3, je n'ai jamais eu les autres). Le Preamp Darkglass Tone Capsule est assez bien pensé, et ses reglages ne sont pas débiles. Au final, tu peux avoir un son de Jazzbass si tu le cherches.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, lamoussa a dit :

Pour en revenir aux Dingwalls, j'ai jamais essayé hein, j'ai l"impression que passées dans des drives et effets c'est une tuerie, mais qu'à sec il manque comme un truc, pas de grain (par rapport à Spector par exemple)

Z'en pensez quoi vous qui en avez des vraies en main?

Moi qui en ai eu 2, (Combustion + ABZ) j'ai ressenti la même chose que toi.

Il manque à mon goût du vivant, du "sale" qui me semble être dû au multi-diapason qui apporte de la précision et de la clarté.

Malgré la tension et la définition du si grave qui est impressionnante, je préfère largement un si un peu "baveux", grognon, plus organique. en 34' comme sur une Stingray par exemple.

Voilà mes raisons qui font que le fanfret est très probablement terminé pour moi, malgré toutes ses qualités.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé une Super J 4 dans un shop, sans effets, et c'était une tuerie. Ça ronflait bien, tu pouvais sortir le son pincé de la JB sur le chevalet si tu voulais ou avoir un son plus lourd mais toujours hyper précis. Dans mes souvenirs le moindre défaut de jeu ressortait direct. En ça c'est assez moderne, mais j'ai pas gardé du tout un souvenir de son froid, alors que certaines basses dites "modernes" me laissent de marbre à cause de ça. Y'avait pas de Super P, dommage car ça m'aurait plus attiré, mais je doute pas que ça tue aussi. Les séries Combustion / NG j'ai pas testé, elles sont surement différentes.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme @guerba. Ma Combustion (NG2 like) a bien moins de caractère et de grogne que ma Spector euro4 Lx. Par contre elle sonne plus clair et précise en standard.

Elle se révèle en effet avec de la disto et surtout en accordage très bas (Drop G# ou Drop A en ce qui me concerne) là où mes autres abdiquent en terme de définition et de dynamique.

 

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, guerba said:

Malgré la tension et la définition du si grave qui est impressionnante, je préfère largement un si un peu "baveux", grognon, plus organique. en 34' comme sur une Stingray par exemple.

Certes mais bon quand tu prends une dingwall c'est rarement pour l'accorder en si, et une stingray autant j'adore autant quand tu descends il n'en reste plus rien du tout :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, lamoussa a dit :

Pour en revenir aux Dingwalls, j'ai jamais essayé hein, j'ai l"impression que passées dans des drives et effets c'est une tuerie, mais qu'à sec il manque comme un truc, pas de grain (par rapport à Spector par exemple)

Z'en pensez quoi vous qui en avez des vraies en main?

 

Il y a 15 heures, Matt Preacherz a dit :

E>n fait, tu soulèves un vrai problème. Il y a beaucoup trop de videos de Dingwall qui sont en fait plus des demo du plugins Neural DSP ou de la simu de la Darkglass B7K. Et en ce moment, il y a vraiment toute une scène qui tourne autour de çà. Mais comme toutes les modes, elle disparaitra un jour. Suite à une overdose, vas savoir. Mais toutes les videos qui tournent ont très souvent un son proche.
En vari, Les Dingwall sonnent vraiment bien, assez moderne, mais sont des basses très polyvalentes. (je ne parle que des NG-2 et NG-3, je n'ai jamais eu les autres). Le Preamp Darkglass Tone Capsule est assez bien pensé, et ses reglages ne sont pas débiles. Au final, tu peux avoir un son de Jazzbass si tu le cherches.

Si tu recherches "Lee Sklar" tu trouveras plein de vidéos de lui sur sa Dingwall Signature qu'il utilises sans effets. Ca va des mega-shows de Toto à des workshop plutôt jazzy.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure sa basse est différente (on non) des autres modèles de la marque.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Matt Preacherz a dit :

Un mec a partagé cela : il a une Dingwall, et en plus il utilise une Darkglass Alpha Omega. Mais pas comme tout le monde, avec des sons clairs :)

 

Oh, un fan de John Myung :goute:

Ca fait du bien d'entendre une Dingwall sans disto.

Je confirme aussi le côté un peu trop "propre" du son Dingwall. Quand j'utilise ma Combustion (1ère génération), j'ai toujours tendance à trop attaquer les cordes pour essayer de faire sortir un côté un peu "sale" que j'ai avec ma Yamaha RBX765, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

j'interviens peu dans le site car j'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Éffectivement le succès des séries fabriquées en Asie met en avant certains modèles, plus abordables aussi c'est clair. J'ai une Z3, pas la même chose que les ng / combustion. Le diapason rend la chose très précise mais froide ? des fois les descriptions je trouve ça pas viable : les choix de son étant liés au style joué par le musicien. Si on veut jouer un morceau de la motown, ben une précision c'est clair qu'elle "grognera" plus. Maintenant ma z3 grogne, mais c'est sans doute pas les mêmes micros tout à fait que les ng. Cela dit j'ai aussi une Super J5 avec une option micro P, son diapason de 32-35" est bien mieux adapté à ces styles moins modernes, tout en gardant la qualité et l'agrément de jeu de la marque. Pas du tout les mêmes bestioles.

Je suis assez étonné d'ailleurs de voir ou d'entendre aussi peu de truc sur les super j ou p parce qu'elles sont plus passe partout, et sonnent vraiment grave aussi. on en trouve même peu à vendre et c'est dommage. Je suis accordé standard sur les deux, je n'ai que ces deux là et c'est super. j'aimerai bien une fretless super p...

Link to comment
Share on other sites

Si tu décides plus tard que finalement tu veux quand même installer un préamp, bon il y a la place dans la cavité électronique mais du coup la pile devra s'y trouver aussi, du coup une fois par an ça prend 5 minutes au lieu de 5 secondes :)

Perso ça ne me gêne pas, ma basse principale est une dingwall passive et je ne ressens pas le besoin de changer quoi que ce soit.

Sur mon AB1 avec glockenklang le son est identique sans préamp ou avec le préamp à plat (y compris le niveau de sortie). Du coup comme je ne touche jamais à l'EQ il ne sert à rien.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je t'ai enregistré cela pour donner une idée de son clair de NG-2.


C'est un extrait d'Iron Maiden, The Nomad. Steve Harris, ce grand fan de Precision.
Vers la fin, j'accentue un peu mon attaque pour faire très légèrement saturer tout çà.

C'est NG-2 dans Tech 21 SH1 puis Torpedo CAB M+

 

Edited by Matt Preacherz
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, DerElsaesser a dit :

Sur mon AB1 avec glockenklang le son est identique sans préamp ou avec le préamp à plat (y compris le niveau de sortie). Du coup comme je ne touche jamais à l'EQ il ne sert à rien.

Quasiment pareil sur une NG-2 avec l'EQ tout à plat, très peu de différences entre passif et actif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...