Jump to content

Leduc's Players: Topic Pour Vous


Skabass

Recommended Posts

En faite j'ouvre un topic histoire de pouvoir aussi récupérer vos infos sur les différentes basses de ce luthier de génie...

Au plaisir de partager vos avis, infos etc... :blush:

Review n°1: Leduc UBass custom 5 cordes (UMM-5)

Hello les basseux, bientôt 3 semaines que je l'ai et jusqu'ici que du bonheur... Cette petite review pour partager cela avec vous tous :)

Description

Marque:Leduc

Modèle:U-Bass UMM-5

Année:2002

nombre de cordes:5

micros: 2 micros Leduc

électronique: EL10 (=2xEL5) avec Vol, Bal mag., Bas, Aig, Bal mag/piezo. Switch pour creusé les mediums + switch Stereo piezzo/mag

Dimensions: 1060 x 320 x 60 mm

Écart des cordes sillet/chevalet:

Sillet: 9 mm Chevalet:18 mm , écart des cordes sillet/chevalet

Finition : vernis brillant translucide

Poids : 4kg

Bois touche: ébène de Macassar

Bois corps:frêne

Manche 5 parties, érable canadien et ébène, vissé 4 points

diapason : 860 mm (34")

action : 12ème frette: 3mm

musicien utilisant l'instrument : Marcus Miller, Abraham Laboriel, Gilles Coquard, Frédéric Monino

Accès aux aigus : très bon

épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm (bien présent dans la main)

Avis

Confort :wub:aussi bien assis que debout

Efficacité des réglages : ben... ça ne bouge pas une fois réglé.... possibilité de réglage fin et précis.

Description du son : Boisé, percussif, doux bref très polyvalente...

From leduc web site: "...Le registre aigu de la U-basse frettée a été privilégié au moyen d'un dimensionnement particulier des barres d'harmonie. Celui-ci favorise les percussions.... / ....La table en épicéa montée sur un corps en Frêne vernis contribue aussi à favoriser la percussion et la présence."

Utilisation privilégiée de cet instrument: Je la joue surtout quand il y a besoin de groove. (jazz-funk, reggae, bossa etc...)

Matériel (effets: aucun... pas besoin, ampli: Marshall DBS et ça sonne d'enfer... même si je pense passer sous Aguilar sou peu)

Cette basse est très chantante et le mode stéréo mag/piezzo est du plus bel effet.

Le son 100% piezzo est parfait pour le jazz et si on veut un peu plus de présence, on ajoute un poil des mag en gonflant bien les medium.

En 100% mag on a une arme de compèt pour le funk.

En 50/50 mag/piezzo, je trouve le son parfait pour le reggae.

L'ergonomie de cette basse est tout bonnement surprenant... difficile à décrire... il faut la prendre dans ses bras pour ressentir.

Dernière remarque importante pour moi. En acoustique, cette basse vibre et conduit le son comme peu de basse. Perso, j'apporte beaucoup d'importance sur la conduction des ondes d'un instrument que j'évalue par la vibration globale de l'instrument lorsque celui ci est joué en acoustique... et là je peu vous dire que cette UMM5 à un son acoustique du feu de dieu... elle m'a fait vibrer tout le corps :ohyeah:

Si vous en avez l'opportunité bien que pas donnée... Elle en vaut vraiment la peine...

Prochaine revue Leduc Masterpiece 424

Photos:

dsc00296aj.jpgp1020540e.jpg

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Description

Marque: Leduc

Modèle: Masterpiece MP 424

Année: 1991

Nombre de cordes:4

Micros: 2 micros Leduc P40 (bobinés par Maestro Benedetti himself (dixit C.Leduc)

Electronique: EL6 avec Vol, Bal, Bas, Aig, Med paramétrique. (18V)

Mecaniques : Gotoh

Dimensions: 1130 x 320 x 60 mm

Ecart des cordes : Sillet: 9 mm Chevalet: 19 mm

Finition : cirée

Poids : env 4kg

Bois touche: Palissandre de Para

Bois corps: Bubingua

Manche conducteur, erable canadien, diapason : 860 mm (34")

Action : 12eme frette: 2mm

Acces aux aigus : très bon

Épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm)

Double trussroad : Les deux truss sont l’un à coté de l’autre. !!

Perso c’est la première fois que je vois une 4 cordes avec un double truss :unknw: .

Ca m’a pas mal surpris la première fois que je l’ai entièrement réglée

Avis

Confort : très confortable debout. Assis, le long manche tire un peu sur le poigné main gauche :goute:

Efficacité des réglages : Au niveau de l’electro EL6… C’est redoutable et le med paramétrique est très agréable et facile à manier. Plus simple de vite trouver le son que l’on veut qu’avec une EL-5 (mais une fois maitrisée, l’EL5 est de la balle et permet surtout la mise en place d’un humcanceler)

Description du son : polyvalente... Nickel pour envoyer su Slap a gogo.

Perso je l’ai montée en 40-95 avec une action super basse. Donc je la joue en finesse, mais avec cette configuration, le déplacement le long du manche est hallucinant… c’est super rapide :blink: .

Du coup elle déboite aussi en tapping même si je ne pratique pas bcp cette technique, je dois avouer qu’elle s’en sort bien.

Le jeu en accord est net et défini.

Bref je suis ravi de cette belle et mon premier contact avec un manche traversant m’a pas mal bouleversé :huh:

Utilisation privilégiée de cet instrument: lorsque j’ai besoin de bcp de grave et de rondeur. Pour les style de music moderne

A noter que cette basse est très très fine (corp manche…) a tel point que ma copine trouve que cette lui conviendrai bien pour commencer :D !!! (Moi c’était sur une Samick :goute: )

Bonne conduction des ondes en acoustique principalement du, je pense, au manche conducteur.

Prochaine revue Leduc Pad 5 custom Octavio :whistle:

Photos:

dsc00298lk.jpgdsc00304saa.jpgdsc00299rg.jpgdsc00303zp.jpgp1020422w.jpgp1020436rk.jpg

:lazy:

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

PAD OCTAVIO:

p1020445n.jpg:drag:

Description

Marque: Leduc

Modèle: Pad 5 customisée Octavio

Année: 1996

Nombre de cordes:5

Micros: 2 micros Benedetti + HumCanceler coulés dans de la cire formant un bloc capoté sous la tuile en Padouk

Électronique: EL5 avec Vol, Bal, Bas, Aig, (9V)

From Leduc Web site : « L'électronique EL5 comporte deux entrées, une balance active, et une sortie. Elle offre un contrôle des graves et des aigues, les médiums étant accessibles indirectement à l'aide d'un ingénieux sélecteur qui fait chaque jour davantage la preuve de son efficacité ! Dans la première position les médiums sont à plat, dans l'autre, ils sont corrigés à l'inverse des aigues. Le contrôle d'aigues devient alors un contrôle "creux/bosse". Si on monte les aigues, on creuse les médiums, et réciproquement. »

Mécaniques : Gotoh

Chevalet : ABM

Dimensions: 1060 x 320 x 60 mm

Ecart des cordes : Sillet: 9 mm Chevalet: 18 mm

Finition : cirée

Poids : 4,0kg selon le site Leduc mais une fois sur le dos, je la trouve un peu lourde mais j’ai pas de balance chez moi :goute: !

Bois touche: Padouk

Bois corps: Padouk

Manche Padouk, diapason : d = 960 mm (34")

Action : 12ème frette: 3mm

Accès aux aigus : très bon

Épaisseur du manche : 1° frette: 21 mm, 12°: 22.5 mm

22 frettes pour une meilleure ergonomie en Slap.

Avis

Confort : très confortable !!! On se reposerait dessus. Je veux dire par là que l’ergonomie de l’ensemble (longueur manche, forme massive du corps, la tuile faisant office de rampe) procure un une position globale de jeu très confortable !

Efficacité des réglages : C’est l’EL-5… un peu déroutant au début cette histoire de « creusé le medium pour booster les aigüs et vice-versa mais dès que l’on capte le truc, on trouve un gros son pour le slap par exemple qui perce le mix ne laissant aucune chance aux batteurs ou autres gratteux furax :bleh:

Description du son : Beaucoup de médium.

Utilisation privilégiée de cet instrument: Pour du rock, funk et autres styles indépendants

La conduction des ondes en acoustique est assez faible avec peu de vibration ressenties mais un fois branchée ça atomise les steak et entrecôtes… :Just_Cuz_26:

Prochaine revue Leduc U-bass standard 4 :buba:

Photos:

dsc00311sm.jpg

dsc00154hq.jpg

dsc00309am.jpg

Et voilà, déjà 3/4 de reviewées :good:

p1020563e.jpg

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Salut Skabass,

4 beautés que tu as là, en revanche je ne vois pas de fretless (?).

Mention spéciale pour la Ubass 5 cordes.

J'avoue ne pas avoir spécialement besoin d'une fretless dans mon registre mais j'y pense... j'y pense.... depuis bien longtemps déjà.

Mais il y a aussi un problème de place... Ma copine commence à se sentir à l'étroit au milieu de ces beautés :goute:

Perso je pense que cela se fera en 2013 car je pars toute l'année 2012 pour réaliser un de mes vieux trip faire le tour des Jungles humides du monde entier (Amérique du Sud et centrale et Asie du sud est, je garde le Congo pour plus tard) :lol2:

dscf3885i.jpg

borneo09034u.jpg

borneo09237.jpg

Et puis peut être que je vous ramènerai un basse fretless Papou en bois de cocotier séché :lollarge:

Mais une chose est sur... Si fretless il y a, ça sera certainement une UBass (encore??? ben oui :blush: )

Donc il est possible que je dégas avant Janvier mais je ne me suis pas encore décidé! :unsure:

Possibilité de vente de ma Schack et de ma Noguera... :whistle:

KILL ME PLEASE

Veux que j'appelle ma Voisine Arlette? :lollarge: (voir commentaire post canapé...)

Pareil. :wub:

Je préfère les bois de la Ubass 4 mais c'est bien la Ubass 5 qui me fait rêver.

Idem pour moi... Je trouve le choix des bois plus jolie sur la Ubass standard que sur la Custom...

Mais je vais aller faire foncé le vernis en Octobre chez Leduc et changer le pickgard en plastique blanc de la U standard pour un pickgard en bois histoire d'unifier le tout :lol2:

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Tu peux en dire plus sur ta Schack et ta Nog ?

:) C'est vrai que cette idée me trotte dans la tête depuis que j'ai acquis la PAD... Mais je ne suis de loin pas décidé...

J'ai beaucoup de mal à me séparer des mes chéries :lol2:

Je vous tiens tous au jus. Visiblement il y a plus de chance pour la Schack que la Nog... Car cette Nog est incroyablement confortable avec une action HYPER basse... Si je m'en sépare c'est plus à cause du Son car je suis comblé avec mes Leducs.

J'avais aussi peut être en tête d'installer un préamp OBP-3 Aguilar sur cette Nog. En effet, ma bossa en est équipée et j'en suis super content... A voir... Si je ne fait pas le pas de modifier la Nog, je la proposerai à un Onlybassien en priorité B)

Link to comment
Share on other sites

salut à toutes et à tous,

voilà, je vous présente ma LEDUC Masterpice MP528.

Elle a été faite sur mesure et unique en son genre, corne inférieure, potentiomètres, etc..

D'autres photos

Description

Marque:Leduc

Modèle:Masterpiece MP528

Année:1998

nombre de cordes:5

micros: 2 micros Leduc

électronique: EBS LEDUC avec Vol, Bal., Tonalité

Mécaniques : Gotoh pontets individuelles

Ecart des cordes : Chevalet: 18 mm

Finition : cirée

Poids : 4kg

Bois touche: Palissandre avec logo Personnalisé

Bois corps: Acajou

Manche: conducteur, érable canadien, diapason : 34", avec renforcement pour avoir le grain des basses F,

arrière tête en érable mouchté avec un filet en acajou

Potentiomètres: Acajou, inscrustés ds le corps

Accès aux aigus : excellent

Avis:

Confort : assis, l'un des points faibles des basses LEDUC avec Tête, elles piquent du nez, mais reste cependant très jouable pour ma part:

debout, très confortable, du fait du pois de la basse.

Le manche est très très agréable, comme j'aime, plat

Efficacité des réglages : Très bien, la balance et la tonalité permet d'avoir un large échantillon de sons, le preampli EBS est énorme avec le réglage des basses et des aigus ds la cavité grâce à des petits potards

Son: On a bien sur le son des fretless LEDUC, hors du commun, avec des graves voire trop et des bas médiums bien présents du fait du corps en acajou, sans oublier un sustain impréssionnant avec un SI Grave énorme mais vraiment énorme.

A ma demande, Christophe à renforcé le manche pour retrouvé en plus du son LEDUC, la brillance des basses fretless F.

En conclusion, cette basse est fabuleuse, ce n'est pat étonnant, c'est une LEDUC!!!!

Link to comment
Share on other sites

A la demande de Skabass, je remet ici la revue de la Lady B4

D'abord les photos:

imgp0070j.th.jpg

imgp0072vu.th.jpg

imgp0071g.th.jpg

imgp0073j.th.jpg

imgp0077k.th.jpg

imgp0076s.th.jpg

http://leduc8186.free.fr/LeducLadyB.html

Description

Marque: Leduc

Modèle: Lady B

Année: 1988 d'après le numéro de série situe sur le cache du truss : 7245 G

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) 2 : PB/JB : Shaller : Le positionnement du micro PB est conforme à celui d'un Précision et le micro JB est en position 70 (J'ai vérifié).

réglage : passif => un volume par micro + une tonalité comme une JB

Dimensions:

largeur sillet=38mm comme la JB, un chouille plus étroit que la JB à l'octave

Le radius est aussi très proche d'une JB70.

Finition : verni PU très proche du CAR Fender

Poids: moins de 4kg

manche érable sans touche rapportée

Bois corps: Aulne d'Alsace

Accastillage Gotoh : Tout fonctionne parfaitement malgré l'age de la basse

Le frettage est nickel au niveau usure par contre les bords de frets sont mal finis, il faudrait les limer (on arrive à voir sur la dernière photo ), c'est un peu surprenant, même si c'est de la série, çà sort quand même de chez un luthier de qualité. A moins que çà soit du à une mauvaise manip.

diapason: 33" 3/4

action: assez basse maintenant (2 mm à la 12ème fret sur la corde de MI)

Accés aux aigus : bon

Avis

Confort: Légère et équilibrée avec un manche de JB et une action confortable

La simplicité efficace sans chichis.

Le Son

Lors de l'essai chez le vendeur, en dehors de l'action qui était stratosphérique (4mm), le micro chevalet était tout faiblard et les controles marchaient bizarrement, je n'arrivais pas à déterminer si c'était monté en config 2 vol 1 vol/bal .

Après réglage de l'action, j'ai regardé l'électro : le montage était bien 2 vol mais le micro chevalet était en inversion de phase avec le micro manche: là maintenant çà marche beaucoup mieux.

Pour le son, pas de SC pour l'instant j'essayerais d'en faire si l'acheteur me la laisse un peu.

Mais, pas de surprise, çà sonne très bien, de toute façon avec une config PJB, on sait tous que çà envoie bien ce qu'il faut.

Bref un très bonne alternative aux entrées de gamme neuve vu le prix où on peut la trouver d'occasion (environ 300 euros), avec en prime une basse un peu originale et française.

Et puis, une basse qui a déjà 25 ans, vieillira bien.

Link to comment
Share on other sites

La mienne aura droit a une review quand elle revient de chez l'ami A.D.R. Je gache un peu la surprise: le manche sera fretless, lacqué et issu du meme bois que le manche de growl...

J'ai hâte de voir ce que cela va rendre... C'est vrai qu'il est bon l'ami A.D.R :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui Skabass, a priori celle de Zikinf est pour moi. Le mec est difficilement joignable et n'a pas trop envie d'envoyer la basse mais on devrait pouvoir s'en sortir grace a un membre d'OB qui super sympa d'etre mes yeux, mes oreilles et mes doigts sur montpellier.

Link to comment
Share on other sites

Oui Skabass, a priori celle de Zikinf est pour moi. Le mec est difficilement joignable et n'a pas trop envie d'envoyer la basse mais on devrait pouvoir s'en sortir grace a un membre d'OB qui super sympa d'etre mes yeux, mes oreilles et mes doigts sur montpellier.

Cool,

Je ne pense pas que le vendeur soit un mauvais type... Je crois qu'il a eu à faire à des casse-c... et que j'ai eu le droit de gouter gratuitement à sa surcharge emotionnelle <_<<_<

Sinon je pense qu'elle aurait déjà fait un saut de puce par la Suisse... histoire de la tester... :wink:

Tiens nous au courant... Ce modèle m'intrigues (comme tous les modèles de Leduc :goute: )

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la misère a régler.

Seul un luthier peu vraiment le faire pour les cordes de A et E.

Pour les cordes de D & G ça se fait avec une Cle alêne.

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Photos:

p1020625l.jpg

p1020626l.jpg

p1020627hl.jpg

p1020628h.jpg

p1020629fz.jpg

Donc pour régler l'action de G et D on monte ou descend le chevalet via la vis sur le chevalet.

Par contre, pour l'intonation... je n'en sais rien... Je vais me renseigner sauf si qqu'un sur OB le sait?? :sorry:

Pour régler l'action de A et E il faut:

Si on veut abaisser, il faut raboter la petite cale en os... A faire faire par un luthier pro selon C. Leduc.

Si on dois remonter, on peut soit voir un luthier pour qu'il change la cale, soit rajouter quelque chose comme sur ma Ubass Std (j'ai ajouté un morceau de carte à puce en attendant qu'elle parte chez Leduc pour révision total + modif) :goute:

Pour l'intonation, le chevalet peut tourner autour de l'axe de la vis au niveau de la corde G.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...