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[Résolu] G&l Et Bruits Parasites


wako

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Bonjour amis Obistes,

Heureux nouveaux possesseur d'une zicman sabre, J'avoue avoir délaissé quelques temps ma belle G&L L2500 US. :blush: Ayant définitivement rinçé le jeu de rotosound funkmaster de la sabre, je me dis que c'est l'occasion de retâter un peu de 5 cordes le temps de repasser commande...

Et là c'est le drame, alors qu'il y a six mois le son était parfaitement propre, voilà ma belle bleue atteinte de parasitage, rien de gravissime, mais des crachottis au jeu, à l'augmentation du volume... ceux-ci cessent dès que l'on laisse la main posée sur les cordes, ou que l'on touche une partie métallique du corps de la basse. (masse?)

(La basse est de 2000 avec une version de préampli 1.1)

J'ai bien évidement tenté de jeter un oeil à l'état général des soudures, mais la disposition de la cavité du préampli n'est pas optimale pour un néophyte dépourvu d'outillage spécialisé.

J'avoue que cette situation me laisse un peu sur le cul, certes le blindage à la peinture graphite made in G&L n'est probablement pas aussi efficace qu'une véritable cage de faraday en scotch cuivré 3M, mais la belle à grogné à la perfection pendant une décénie sans le moindre parasite.

Que mettre en cause ?

la qualitay de la protection graphite avec le temps => impliquant probablement la mise en place d'une cage cuivrée

la qualitay du cablage électrique de la partie preamp => remplacement de l'intégralité les fils électriques par du neuf

un simple potard à 1€50 qui commence a rendre l'âme ?

Clairement ce parasitage est léger dans le sens ou en répétition ou en live cela donnerai certainement un petit coté "vintayge" m'enfin comme en ce moment c'est plutôt du boulot à la maison, je finis par ne plus entendre que ça.

Il me semble (de mémoire) que le problème est présent en actif, comme en passif, je confirme ça par un petit test en rentrant à la maison ce soir.

Edit: une petite photo de l'ambiance un peu exigue qui reigne une fois la plaque dévissée.

electro.jpg

(merci a Funkystuff pour la photo ^^)

Edited by wako
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Est ce que ça le fait avec les micros en serie ?

En tout cas sur la mienne j'ai toujours eu un petit buzz avec les micros en // (de mémoire je ne saurais pas dire si cela disparait quand les 2 micros sont actif en //).

En tout cas le blindage est généralement problèmatique (voir même absent) sur les G&L un peu anciennes (sauf pour les boeufs comme moi qui jouent quasiement que micros en serie).

C'est peut être la comparaison avec la musicman qui fait que ce buzz devient plus flagrant ?

Edit : Je vien de voir la photo : C'est pas dit que la tienne soit blindée. La mienne (plaque de fixation manche 3 vis) ne l'est pas. Sur une basse noire comme la tienne on peut se dire que la cavitée est peinte au graphite ; sur une blanche comme la mienne le doute n'est plus permis.

Edited by Gus
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Est ce que ça le fait avec les micros en serie ?

C'est peut être la comparaison avec la musicman qui fait que ce buzz devient plus flagrant ?

Bonjour Gus,

Pour-etre tout à fait clair sur ce que j'appelle "parasites", ce sont des bruits un peu comme quand un potard est encrassé, il ne s'agit pas d'un "hum" continu ou d'un bruit de radio que je capte.

mon test favori consiste:

- ne pas toucher la basse main droite, et a parcourir les cordes main gauche => crachottis métaliques

- parcourir les cordes main gauche + main droite sur le chevalet => rien, enfin juste le bruit de cordes frottées ^^

C'est le cas que les micros soient en serie ou // et quelque soit le humbucker activé, il me semble avoir obtenu le meme résultat en passif mais j'ai un petit doute. Le point sur lequel je suis catégorique (madame et minimoi aussi d'ailleurs) c'est que ce parasitage n'existait pas en février, et que depuis la basse est restée à la maison sur son stand. C'est bien pourquoi j'envisagerai à priori une usure.

Ceci dit, quand j'ai commencé a lire des topics sur le blindage, je me suis dit c'est vrai qu'il est cheap sur la L2500... Je devrai envisager le cuivre, mais en regardant le cablage de plus pres, la partie soudure me parait compliquée pour un newbie.

La pile est une bonne piste, surtout si tu l'as laissée longtemps sans servir. Tu peux oublier la piste de la qualité des câbles.

J'équipe systématiquement mes basses de pile rechargeable, le test sera rapide à faire. Merci pour la piste.

Histoire de mourir moins con, sans rentrer dans le détail, en quoi une baisse de charge de l'accu pourrait générer ce type de perturbation ? :blink:

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Well, après un petit test hier soir, non seulement je constate une aggravation du phénomène mais je confirme que les "buz" se produisent aussi en "passif".

J'ai mis les accus en charge hier soir, je confirmerai ce soir si cette piste était la bonne. En tout cas merci à tous pour vos conseils :wink:

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Hello Wako.

Je possède également une G&L Tribute L 2500. J'ai également eu des série de crachotement en plus des potards qui craquaient (j'ai à l'époque même renoncé à la revendre du fait de ces soucis...). J'ai donc décidé de changer les 3 potards pour des potards de qualité supérieure et neufs. J'en ai également profité pour refaire toutes les soudures merdiques (certains composants sur le circuit imprimé du preamp n'avaient même quasiment pas de soudure !!!) et surtout toutes les masses. Je n'ai plus aucun soucis depuis. Effectivement si c'était à refaire j'en aurais profité pour blinder la cavité et éventuellement changer l'entrée jack (manip' conseillée pour les tribute sur beaucoup de forums étrangers au même titre que le changement de potentiomètres...).

Faire le tout n'est pas vraiment une partie de plaisir, ça ma prit plusieurs soirées et pour ne pas se planter c'est bien prise de tête... Mais pas insurmontable non plus pour quelqu'un qui a quelques notions de soudures. L'essentiel étant d'être carré dans toutes les opérations (les schémas de câblages se trouvent sur le net au besoin...).

Mais si tu ne le sent pas, ne prend pas trop de risques passe pas un luthier ou par quelqu'un qui a des compétences en électronique ! :rolleyes:

Mars

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Well, après une charge de la pile de 19h, exactement le même souci. Je ferai un nouvel essai avec une pile 9v neuve histoire d'être absolument certain qu'il ne s'agit pas d'une faute au niveau de l'accu.

@Gus>> j'en ai profité pour regarder attentivement "à la lumière du jours" et je suis de moins en moins persuadé que la cavité soit blindée. Je vais essayer de me faire prêter un multimètre histoire de vérifier mais il me semble bien que ma L2500 ne soit pas blindée non plus.

@Mars>> Même si la mienne est un modèle US, je me prépare psychologiquement à passer par la case fer à souder. Ce qui m'inquiète c'est que la basse fonctionnait correctement. Il y a donc forcément une dégradation quelque part et je n'ai pas les compétences pour tester si cela peut provenir des micros voir du préampli lui même.

@Paupiet>> Effectivement un petit coup de bombe contact ne mange pas de pain. Je vais essayer de m'en trouver une rapidement.

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Je suis du même avis, un, bon coup de nettoyant contact ça peut (parfois) faire des miracles.

Tant qu'a l'ouvrir je regarderais rapido les soudures, sait-on jamais un des fils pourrait avoir été soudé freestyle, pour peu que ça soit une masse ça pourrais expliquer bien des choses.

Pour l'histoire de crachotement avec les changements de volumes joue une note et fait tourner rapidement ton potard, si ça craque ça pourrais être le potard. Un bon coup de nettoyant contact dans un premier temps, si ça craque franchement t'emmerde pas change le.

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Quelques petites infos prises sur un forum US de GLeeks au sujet:

- De la presence ou non de blindage:

They've gone back and forth with shielding but they've done it consistantly since some time around 2000. My 1997 L2500 was shielded my (early) 2000 ASAT bass was not, my 2002 JB2 (just left the herd) was. FYI - My JB2 was still noise despite the shielding until my tech added some copper foil to the back of the control cavity cover. It was silent ecver since. That could help your L2000 a bit but I suspect the dimmers have more to do with it - dimmers can be a very bad thing!!!

- Alors que je prépare les infos pour effectuer un blindage exemplaire (scotch cuivre avec colle conductrice sur cavité preamp + micro, masses en etoiles...) je tombe sur cette nouvelle info...

Ideally, you want all grounds to be at the same eletrical potential, which is the purpose of a star ground. I just don't think you'd be able to get there without causing problems.

Look at it this way: The only reason this diagram exists was because I had to replace the preamp assembly. Why? Because I tried to pull it off the pots and probably broke a PCB trace. The circuit should be quiet unless you're in a very noisy environment.

I don't think you'd cure much, if anything, by going through what you propose. Your better bet might be to:

1. Get your rig on a power conditioner.

2. Make certain that your rig is grounded well.

3. Use VERY good cables. I like Bayou Cables.

4. Limit your use of stomp boxes at noisy venues.

If you get the impression that I'm really trying to steer you away from attempting a star ground, you're right. The potential benefit is far outweighed by the risk.

- Enfin, la cerise sur le Mc DO...

Truth be told, I don't know. My 2 L2Ks are later models and have shielding paint - that dark-grey stuff I mentioned earlier. Jim might be able to shed some light on the early ones. Still, the circuit should be inherently quiet. A noisy bass in a noisy environment can be helped, but not cured, and sometimes the hoops we jump through cause more trouble than it's worth. I'd just hate to see you go through 38 varieties of crap, only to break your bass or make no difference.

OTOH... If the bass is noisy all the time, then you could have a preamp problem. For that you get a replacement chip (if socketed) or a new board. Or, more likely, an entire preamp assembly which has all the pots & switches prewired.

Compte tenu de tout ça, je pense effectivement en discuter avec mon luthman, mais je n'exclus pas d'effectuer un blindage dans les règles de l'art et remplacer le preamp par un Audere 3ZB. Cela me permettrait de remplacer avantageusement le switch //, série par un selecteur 3 bandes sur les mids... En plus il dispose d'une Led indicatrice de charge pour la pile ^^

Bon en attendant faut que je trouve le moyen de passer chez castomerlin pour une bombe de nettoyant...

Edited by wako
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Je viens d'apprendre dans l'oreillette que des techniciens sont dans notre immeuble depuis quelques jours pour nous installer la Fibre-Optique. Dans la mesure ou je suis situé dans un appart des annèes 70, sans prise de terre (sauf frigo et lave-linge), peut-être faut-il y voir un lien.

Je vais essayer d'aller slapper un peu chez les grecs ce w-end voir si par hasard, avec un pile neuve, sans fibre et avec mise à la terre, il n'y aurait pas moins de parasites.

... Enfin si tel est le cas cela voudrait dire qu'une Sabre de 1978 serait moins sensible aux interférences qu'une G&L de 2000 :blink:

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Le blindage de la cavite est necessaire mais la différence n'est pas énorme avec une cavité non blindée (à moins de jouer devant un vieux micro-ondes).

Le réseau électrique peut jouer mais tu aurais aussi du bruit avec la Sabre.

A mon avis, c'est une mauvaise soudure ou un potard encrassé voire mort (comme dit plus haut).

Avant de refaire toutes les soudures, tu peux commencer par vérifier les fils de masse.

Si ça ne buzze plus quand tu touches les cordes, la masse qui va vers le chevalet est peut-être coupée.

Branche ta basse et trouve un fil pour faire contact avec une masse sur le préampli (sur la prise jack par exemple) et le chevalet et voir si le bruit est toujours là.

Refait le même test en faisant contact sur les corps des potentiomètres (qui devraient être reliés à la masse).

Edited by MrMoe
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Le blindage de la cavite est necessaire mais la différence n'est pas énorme avec une cavité non blindée (à moins de jouer devant un vieux micro-ondes).

Le réseau électrique peut jouer mais tu aurais aussi du bruit avec la Sabre.

A mon avis, c'est une mauvaise soudure ou un potard encrassé voire mort (comme dit plus haut).

Avant de refaire toutes les soudures, tu peux commencer par vérifier les fils de masse.

Si ça ne buzze plus quand tu touches les cordes, la masse qui va vers le chevalet est peut-être coupée.

Branche ta basse et trouve un fil pour faire contact avec une masse sur le préampli (sur la prise jack par exemple) et le chevalet et voir si le bruit est toujours là.

Refait le même test en faisant contact sur les corps des potentiomètres (qui devraient être reliés à la masse).

Grosse semaine de boulot, je n'ai pas pu avancer comme je le souhaitais.

@Moe> Tes tests me semblent très pertinents; je pense commencer par là dès que j'ai deux minutes.

Je suis passé voir mon luthman, qui penche lui aussi pour un souci de masse. Rien de bien nouveau a part que compte tenu de l'exiguité (ça se dit ça ?) de la cavité du préampli, il semble, dixit les geeks US, qu'une soudure des masses en étoile ne sont pas possible.

Visiblement l'extention de celle-ci ne semble absolument pas un souci pour mon luthman. J'avais un peu peur pour le vernis et la finition blueburst particulièrement reussi sur ce modèle, mais non, grace a l'outillage dispo le plus long sera de trouver/fabriquer le gabarit...

Well, grace à un post de Fractal, j'ai pu faire la découverte de Banzai (http://www.banzaimusic.com/) site que je trouve particulièrement bien achalandé, voir peut être trop ^^

Quand nous parlions en debut de thread de Bombe de nettoyage, nous parlions plutot de:

Contact 60, 100ml

Standard contact cleaner for overused or corroded contacts

oubiens de Cleaner 601, 200ml

Cleaner for electronics, 200ml. Mild and compatible with materials used in electronics. Cleans sensitive components and plastics. Very pure cleaner that removes oil, dirt, fingerprints, dust or nicotin. Dries within seconds and without residue. Easily flammable.

ou alors Contact WL, 100ml

Cleaner and degreaser with a broad range of applications. Can with 100ml. Cleans grime, oil, grease, dust and water soluble dirt. Compatible with the materials commonly used in Electronics. Dries within minutes. Easily flammable.

voir PCB Cleaner LR, 200ml

Cleans before repairs and after soldering. Made specifically to remove all forms of dirt commonly found on PCBs. Highly effective because of special formula and included brush. Dries within minutes. Can with 200ml.

Pour moi ça semble être du kif-kif m'enfin j'ai peut être zappé une subtilité.

J'en profite d'ailleurs pour présenter ce produit:

- EMV 35 copper spray, 200ml

Electromagnetic shielding spray. 200ml spray can. Highly conductive copper pigments in acrylic resin. Shielding attenuation: 60-65dB. Touchable within 30 minutes, dry and hard within 24 hours.

qui semble très peu utilisé pour le blindage guitare, simple souci de pub ou moins efficace que le scotch à votre avis ?

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  • 2 months later...

Juste un petit retour pour vous annoncer que finalement la situation s'est nettement améliorée: Inspiré par le topic disponible en section lutherie sur le partage d'astuces pour le nettoyage de nos pelles, j'ai entrepris à un énooorme nettoyage d'automne, démontage, nettoyage des pièces, lustrage, remplacement de l'accu par une pile alcaline neuve.

Résultat plus un pet de Buzz, je soupçonne, comme beaucoup en avaient l'intuition, une usure prématurée de l'accu + un poil d'oxydation de la masse sous le chevalet.

J'ai quand même commandé le produit pour nettoyer le Pcb du préampli et les potards. Du coup, quitte à démonter l'électronique, j'hésite à passer un petit coup de bombe graphite dans la cavité. Après tout c'est un entretien qui reste financièrement raisonnable et rapide une fois que tout est démonté.

Merci à tous pour vos idées.

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  • 2 weeks later...

Un thread au sujet des L2000/L2500 US

http://www.bassesbyleo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=881&p=6483&hilit=TL071CN#p6483

[...] donc, dans certains cas de parasitage, remplacer le chip 4250CN du préampli, par un TL071CN, permet de retrouver une basse clean, le tout pour moins de 1€ et une opération réversible sans soudure. :whistle:

pretop.jpg

Fabricant:

STMICROELECTRONICS

Code commande:

1094351

Référence fabricant:

TL071CN

Description

AMPLI OP JFET FAIBLE BRUIT

Type d'AOP:Faible bruit

Nombre d'amplificateurs:1

Bande passante:4MHz

Vitesse de balayage:16V/µs

Gamme de tension d'alimentation:6V à 36V

Type de boîtier d'amplificateur:DIP

Nombre de broches:8

Température de fonctionnement:0°C à +70°C

SVHC:No SVHC (20-Jun-2011)

Caractéristiques de l'amplificateur opérationnel:Faible bruit

Gain, bande-passante à -3dB:4MHz

Gamme de température, circuit intégré:Commercial

Marquage composant:TL071CN

Numéro de la fonction logique:71

Numéro générique:071

Racine de la référence:071

Température de fonctionnement max..:70°C

Température d'utilisation min:0°C

Tension, alimentation + nom:15V

Tension, alimentation max..:36V

Tension, alimentation min.:6V

Tension, offset d'entrée max..:13mV

Type d'amplificateur:FET Opérationnel

Type de boîtier:DIP

Type de terminaison:Traversant

Vitesse de balayage:16V/µs

abricant:

NATIONAL SEMICONDUCTOR

Code commande:

9486798

Référence fabricant:

LM4250CN

Description

AMPLI. OP. PROGRAMMABLE

Type d'AOP:Applications générales

Nombre d'amplificateurs:1

Bande passante:120kHz

Vitesse de balayage:0.2V/µs

Gamme de tension d'alimentation:± 1V à ± 18V

Type de boîtier d'amplificateur:DIP

Nombre de broches:8

Température de fonctionnement:0°C à +70°C

SVHC:No SVHC (20-Jun-2011)

Caractéristiques de l'amplificateur opérationnel:Programmable

Gain, bande-passante à -3dB:0.25MHz

Gamme de température, circuit intégré:Commercial

Nombre de voies:1

Numéro de la fonction logique:4250

Numéro générique:4250

Racine de la référence:4250

Température de fonctionnement max..:70°C

Température d'utilisation min:0°C

Tension, alimentation + nom:1.5V

Tension, alimentation max..:18V

Tension, alimentation min.:1V

Tension, offset d'entrée max..:6mV

Type d'amplificateur:Opérationnel

Type de boîtier:DIP

Type de terminaison:Traversant

Vitesse de balayage:0.2V/µs

Edited by wako
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