Jump to content

Avis Sonnorités Fretless/contrebasse


danboney

Recommended Posts

http://www.megaupload.com/?d=SKB5KU0Q





1ere tentative de soundclip , s'cusez si ça va pô super bien

voila, je sollicite vos avis , je cherche à savoir si cette imitation du son contrebasse vous parait convaincante .

j'ai fait ça avec une JB fretless montée par moi même , une "vieille" tete marshall transistor et 1 cab maison avec un 12" celestion design for SWR ... enregistré avec un zomm H1 ...
si vous voulez une decription complète de la JB , ya qu'a demander ...

faites pas trop attention au jeu qui n'est pas super en place , je suis quasi débutant en fretless et de plus , pour éviter au mieux les "dzoings" et donc avoir un son a peu près propre , j'ai choisi une action assez haute et c'est pô facile pour moi une action haute ...
et puis j'ai surtout besoins d'avis sur le son , pour le reste , au taf le danboney :goute: ... ( m'enfin , si ya du conseil constructif aussi sur le jeu , je suis preneur )

sinon , les conseils pour intégrer du soundclip facil sont également bienvenus , j'ai fouillé un sacré moment ( sans doute de travers ) via la fonction recherche et n'ai finalement trouvé que megaupload et consorts , et oui , en informastik ( et pas que ! ) je suis un gros boulet ... ceci dit , ça à l'air de marcher ..

edit soundcloud en cours =>

http://soundcloud.com/danboney/fretlesstest

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Peux tu héberger ailleurs que sur ce site? C'est galère ces trucs à lancement differé et avec des limites de télechargement ridicules.

Soundcloud peut être?

Sinon tu fais une vidéo sans image et la poste sur youtube ;)

désolé pour "le boulet le retour" ... soundcloud , je vais essayer

youtube ? j'y ai pensé , mais je ne sais pas s'ils prennent des fichiers en wav ou mp3 , ça aurait été plus simple un enregistrement vidéo avec un apn , mais j'ai choisi le zoom H1 pour avoir un son qui soit vraiment correct , mon apn aurait fait de la pate sonore a coté ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Même remarque que DolgnanoFF concernant le téléchargement :whistle:

Sinon, au niveau du son, il s'agit bien d'une "fretless" :blush:

Le son si particulier d'une contrebasse me semble difficile à "recréer" en partant d'une fretless.

On s'y approche avec des instru style Takamine, voir des contrebasse bâton.

Voilà mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

non, youtube ne prends pas des mp3

MAIS

Su tu est est sur PC?, tu peux faire les vidéos à partir de tes clips mp3 avec le bête Windows Movie Maker.

yes , je suis sur PC , mais je n'en utilise qu'une infime partie des possibilités par méconnaissance .. je vais essayer aussi par là

je suis allé voir souncloud et je me suis fait refiler un truc genre scoopéo sans l'avoir vu venir :lollarge: , sont trop forts , et moi trop mauvais .. sinon , sur soundcloud , je coince pour le moment sur l'application pour iphone qui reviens a l'assaut de la citadelle sans que je lui demande ... graourf , j'ai point d'iphone ...

Link to comment
Share on other sites

Pas pu télécharger le soundclip. Une fois que tu auras réussi à uploader sur soundcloud, tu copies le lien ici et ça te fait un joli player directement dans le forum.

Pour référence, voilà ce qui sort de ma contrebasse électrique Stagg EDB 3/4 (moins de 400€ via sonovente) + nouveau jeu de cordes (120€ chez Thotho):

C'est loin d'être parfait... mais il y a au moins l'amplitude des 42" de diapason.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

essai souncloud

http://soundcloud.com/danboney/fretlesstest

ayé , j'l'ai fait ... je viens de passer du statut de boulet de bronze a celui de balon de basket en papier maché (quelle classe !!) , prochaines étapes: boule de billard , de pétanque puis le très convoité statut cochonnet de platine ... patience dan , patience

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos avis , tous les avis me seront précieux .. c'est effectivement une fretless qui sonne comme telle , mais j'espère aussi qu'elle sonne un peu plus "boisé" ...

je cherche à m'éloigner des sons fretless type jaco ( même si j'aime bien ) ou des sons fretless genre marcus ( que j'aime bien aussi ) pour me rapprocher d'un son contrebasse sans toutefois vouloir absolument l'imiter fidèlement , je sais bien en effet que c'est impossible , en fait , et je ne m'étais pas expliqué sans doute suffisamment , le but sera d'enregistrer mais aussi de jouer en live avec un son qui évoque plus qu'il n'imite la contrebasse , et j'ai l'espoir que dans un mix live et / ou enregistré , ça donnera une sonorité plus proche d'un instrum acoustique que purement électrique ..

donc voila , c'est plutot des sonorités qui évoquent que je recherche ...

et vos avis vont m'aider a me faire mon idée sur la piste que j'essaye en ce moment ...

ça ne sera pit être , sans doute même , pas la seule piste , sachant que la grand mère , j'ai déjà essayé et c'est pas un instrum pour moi cause c'est trop physique au niveau de l'endurance des doigts ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Moi, je trouve ça pas mal du tout.

Si le son te plait c'est le principal. Sinon, comme on te l'a déjà signalé, il y a les ns design (utilisées par Tony Levin).

Tu as aussi (mon rêve) :rolleyes:les u-bass de Maître Leduc (à table flottante et au son bien boisé). Si tu aimes, mets les sous de coté, tu vas être ruiné :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

oué , bah d'abord , l'avis de jazz add c'est li meilleur .. arf :bleh:

bon trève de plaisanterie , je ne m'attendais pas a des avis aussi tranchés en si peu de temps !!!

on a bien entendu pas tous la même perception , et de plus; les tripoteurs de grand mère confirmeront surement qu'elles ne sonnent pas toutes pareilles ... of course ..

j'men vas vous donner aussi le mien, d'avis/perception =>

petit historique just avant =>

en fait , j'ai remonté cette JB complètement au pif avec ce que j'avais à la maison : un manche fretless wilkinson vintage icon ( by growl ) et un corps de jb young chang (qui doit avoir dans les 25 /30 piges )en aulne très dense et plutot lourd , et c'est a cause de son poids que je me suis mis dans le choux de le creuser sous le pick guard , ça fait donc un ersatz de JB presque hollow body ...

et depuis cette "creusette" j'ai toujours trouvé que le son avait vachement gagné en résonnances "boisées" et aussi en volume sonore "acoustique" , donc , jouée a vide , elle sort déjà vraiment + de son que beaucoup de solid body , et ce même avec le manche frétté qu'elle acceuillait avant...

ya quelques jours , le chanteur avec qui je joue me demande si j'ai une contrebasse pour 1 ou 2 morceaux, comme j'ai revendu ma tres sympa DEAN electro contrebasse 34" ya pas longtemps ( gromelll ) je lui répond que je peux remonter au moins une fretless pour faire un test , et une fois remontée , j'ai été surpris par le son , tout spécialement en position micro manche seul ( fender réissue) ...

voila donc un peu comment j'en suis venu a vous poser la question

je trouve que jouée sur le micro manche seul et spécialement sur les cordes de LA et RE , le son évoque plutot pas mal la mémé , dans le sens "bluffe" quand même un peu , par contre sur la corde de mi ça reste correct , mais plutot genre mix de PB et sonorités acoustiques ( pour cerner le truc par des mots) et sur la corde de sol , ça reste assez fretless ..

d'une façon globale , c'est en jouant vers les cases 5à10 corde de MI , 3 à 12 corde de La et Ré et en passant rapidos sur les cordes a vide que je pense être le + dans l'esprit mémé .. ça fait peu "réduit" mais on ne peux pas tout avoir !! surtout que c'est un quasi 1er jet qui ne demande qu'a s'améliorer ...

ceci dit , l'ampli et le hp ont aussi leur part dans le son actuel , j'ai fait plusieurs éssais/comparo avec d'autres amp et cab , c'est par exemple avec la config vieux marshall + 12"celestion que je minimise le + le coté PB de la corde de Mi ... et aussi le coté "trop fretless" de la corde de Sol , même si c'est encore trop "fretless" sur cette corde pour ce que je souhaite obtenir ...

ah yes , j'oubliai, je n'ai encore essayé que des cordes ernie ball a filet rond , ya bien entendu du taf a faire aussi de ce coté là ...

mmwwalala

bon , ce son me surprend et je le trouve sympa , alors vous allez m'dire : mais pourkoi qu'il nous cause le gars ???

bah c'est pour avoir des avis qui me mettront p'tet sur une autre piste ou qui me conforterons dans celle là ..

faites vous plaiz , a vos claviers les Obistes

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Rob allen mouse .

alors celle la , je ne la connaissais pas , ya plein de trucs sur youtube avec la mouse ...

et wahouh , ça l'fait super bien ...

just trop "expensive" pour mon morlingue ... dommage ...

Link to comment
Share on other sites

Je recherchais aussi à avoir un son qui "imite" celui d'une contrebasse avec une basse.

J'ai acheté récemment une Epiphone Zénith Bass et j'ai trouvé un super compromis.

Biensûr, rien d'autre qu'une contrebasse ne pourra sonner comme une contrebasse, mais je je trouve que cette basse, peu connue, à moins de 600 euros, en vaut le détour si on recherche ce type de son sans pour autant sortir la grand mère.

Je vous ai enregistré quelques bouts avec... (Parfois avec de la mousse sous les cordes, parfois pas)

Télécharger

Bon, ne prêtez pas attention à ce que j'ai joué mais que pensez vous de la sonorité ? C'est pas si mal non ?

Il y a quelques bruits parasites mais c'est volontier car j'attaque pas mal, je ne cherche pas à les "gommer" car justement, je trouve que participe à l'imitation".

Peut être que ça pourra t'aider...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

t'as les lightwave qui sont bluffante.

je ne connaissais pas non plus ... j'ai fouillé sur le net , c'est bien chouette et ça a l'air bigrement interessant ...

je suis carrément parti pour voir aussi de ce coté là ... pit être le bon compromis ?? je vous dirai qouahh

y'en a 2 en annonces sur zik inf ... et j'en ai réservé une ...

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=682707

arf , ya de la revue dans l'air ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...