Jump to content

Jouer des accords à la basse


Jazz Ad

Recommended Posts

La plupart des bassistes le font régulièrement, mais rarement comme avec une guitare.

Le but est souvent d'assurer la fondation, si l'on utilise trop de notes le son manque de pêche et de définition.

Par ailleurs, les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à  se confondre les unes aux autres.

Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante.

On peut prendre les notes de son choix dans l'accord et les reporter sur le manche. Les notes se positionnent comme suit autour de la fondamentale :

notesaround.jpg

Voici quelques tablatures d'accords simples, basées sur un Mi. Il suffit de transposer suivant les besoins.

Privilégiez le jeu aux doigts près de chevalet ou le mediator pour la clarté, ne chargez pas trop en graves et plutot sur le micro chevalet.

Mi 5 (power chord)

G|-9

D|-9

A|-7

E|-7

G|

D|-14

A|-14

E|-12

Mi

G|-9

D|-6

A|-7

E|-7

G|-4

D|-6

A|-7

E|-7

G|-13

D|-14

A|-14

E|-12

Mi m

G|-9

D|-5

A|-7

E|-7

G|-4

D|-5

A|-7

E|-7

G|-12

D|-14

A|-14

E|-12

Mi 7

G|-7

D|-6

A|-7

E|-7

G|-13

D|-12

A|-14

E|-12

Mi 7M

G|-8

D|-6

A|-7

E|-7

G|-13

D|-13

A|-14

E|-12

Mi m 7

G|-7

D|-5

A|-7

E|-7

G|-12

D|-12

A|-14

E|-12

Mi m 7M

G|-8

D|-5

A|-7

E|-7

G|-12

D|-13

A|-14

E|-12

J'espère qu'il n'y a pas de bourdes. C'est plus facile à  jouer qu'à  écrire.

Link to comment
Share on other sites

Sur une six cordes je joue de accords sur les 4 premieres cordes. C G D A (tonique, tierce et quinte) et ça sonne super. Justilise rarement le MI et encore moins le SI car ça ne sonne pas terrible, trop sourd.

Je vais essayer les accords que tu as donné. Ca m'a l'air très interressant, même si j'ai pas vraiement pigé le tableau. Ca représente le manche?

Link to comment
Share on other sites

Oui, en gros. La position des notes sur le manche par rapport à  la fondamentale.

Comme la basse est un instrument symétrique, les positions sont identiques partout sur le manche.

Par exemple quelle que soit la note que tu joues, sur la même case au dessus tu attrapes une quarte.

Les exemples que j'ai donné sont déduits de ce tableau.

Enfin, ils sont déduits de ma tête, mais c'est le même système que sur le tableau. :lol:

J'ai seulement donné les positions pour des accords basiques. On peut en trouver plein d'autres, avec des cordes à  vide, des notes supplémentaires etc.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs' date=' les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à  se confondre les unes aux autres.

Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante.

[/quote']

100 % d'accord !

C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, je ne garde que la fondamentale, la tierce et la septième. La quinte (hors qunites altérées) n'apporte que peu d'info par rapport à  la fondamentale.

Ainsi , les positions d'accord que j'utilise sur une 4 cordes :

Mi7

G|-13

D|-12

A|rien

E|-12

Mi7M

G|-13

D|-13

A|-rien

E|-12

Mim7

G|-12

D|-12

A|-rien

E|-12

Ainsi, la fondamentale (jouée sur la corde de mi) est une vrai note de basse, les autres notes sont suffisamment éloignées en tessiture pour être parfaitement audibles.

Un bon exemple de l'usage de tels accords est un morceau de Stanley Clarke intitulé If This Bass Could Only Talk, sur l'album du même nom. Tout le morceau s'appuie là -dessus, dans un contexte blues bien sympa tout en étant pas trop dur à  jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Par ailleurs, les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à  se confondre les unes aux autres.

Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante.

100 % d'accord !

C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, je ne garde que la fondamentale, la tierce et la septième. La quinte (hors qunites altérées) n'apporte que peu d'info par rapport à  la fondamentale.

Ba la quinte c'est pourtant un peu la note la plus important a faire entendre a près la fondamentale...

Link to comment
Share on other sites

je comprends l'utilisation de ton tableau mais pas comment le lire

je vois ce que tu veux enfin je crois

par exemple deux cordes deux case seras toujours l'octave de la note

ou metons 5em case 2cordes(la) la tierce seras toujours 3 corde 4em case

c'est ça non ce qu'il explique ton tableau ??

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...