Jump to content

Club Des Belges ...et Des Chtis?


Ollie

Recommended Posts

Alors vos style préfères ? C'est quoi ... Matos?

Un petit descriptif ?

Styles : de tout... Du gros métal à la pop toute douce en passant par l'électro, etc...

Matos :

Modulus quantum Turbo 6 cordes frettée

Dolganof "Ignis I" 6 cordes fretless

Spear S-2 4 cordes frettée

Squier Vintage modified 4 cordes frettée

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le niveau de français, notamment chez les plus jeunes, fait souvent peur a entendre/lire en france...

Je trouve que c'est plutot sympa "septante, nonante, etc", meme si c'est un peu desuet (comme beaucoup de termes de vieux français encore utilisés) ce sont des particularités "regionales", comme il y a des particularités de vocabulaire dans chaque regions françaises, avec des termes que les autres ne comprennent pas...en revanche, pour savoir/pouvoir, c'est un vrai probleme de sens pour un français :

si tu dis a un français "savez vous tenir la porte", tu lui demandes s'il a la capacité de le faire, pas de te rendre ce service, "je ne sais pas faire les lacets", ça evoque que tu n'as jamais appris, ou que tu as oublié, alors que "je ne vais pas pouvoir faire" evoque que tu es dans l'impossibilité de le faire, pour une raison ou une autre (manque de temps, main dans le platre, ou autres)...en général, quand ce n'est pas lié à l'apprentissage, à la connaissance, il faut plutot utiliser "pouvoir" dans la phrase (en fait, la plupart du temps, quand vous utilisez "savoir", il fallait plutot utiliser "pouvoir", alors que l'inverse n'est pas vrai)

bon, cela etant dit, avec le squattage regulier des emissions françaises par les copains belges, on commence à comprendre ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas une raison pour continuer ! :)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je dis ça mais chez nous c'est pas triste non plus. (Ciel, j'ai 24 ans et je parle comme un vieux con :goute: )

Pour le savoir/pouvoir moi je vois ça comme une des "particularités régionales" que tu mentionnes. Comme l'utilisation en Belgique des mots "essui", "à tantôt" et ce genre de choses.

Link to comment
Share on other sites

Pour le savoir/pouvoir moi je vois ça comme une des "particularités régionales" que tu mentionnes. Comme l'utilisation en Belgique des mots "essui", "à tantôt" et ce genre de choses.

Moi je trouve que ça fait le charme de la Belgique (a contrario de l'accent qui, dans la bouche d'une belle blonde, tue assez fortement le sex appeal :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit que c'était mieux par chez nous :lollarge:

Mais je dois avouer que la belle serveuse, belle courbe, blonde, jolie visage, 85D, qui vient de proposer "Une Bobeline frrraise parrce que c'est bien frrrais et rafrraichissant par cette chaleurrr, une fois" (celui la était cadeau), ça te laisse pas mal sur le cul la première fois :lollarge:

Et tant que il y a des Lillois, certains savent s'il y a des coins spéciaux ou trouver des instruments de musique à la braderie ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...