Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic

Recommended Posts

Tu peux aussi essayer de le chanter. Si t'arrives à le chanter, c'est que tu l'as mémorisé et que tu as une idée de la structure rythmique et mélodique de ton extrait. Même si ta première note. Essaye peut-être d'abord avec des thèmes, souvent plus accessibles.

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je rejoins un pote batteur qui fait une série de vidéos pendant le confinement. Je sais pas si c'est assez jazz, mais y a un solo de piano qui déchire  

On profite de la quarantaine pour repiquer avec ma copine. Premier solo:   Super super album, je recommande fortement !!

Petit relevé du Matin .....chagrin....  sur la JB60 Noguera Du superbe pianiste J.O. mazzeriolli. Sur l’album my favorite strings de D.Deidda.   j’en profite pour essayer de m’

Posted Images

On est bien sur la quéquette du Jazz non ? (oh p**tain j'ai honte! )

Bref, pour rattraper un peu : Perso, j'ai "chanté" (terme pas forcément approprié) sous la douche ou dans la cuisine ou quand je bosse Spain, BlueBossa, Afro Blue et pas mal de petits thèmes qui me restent dans la tête. Une fois la basse en main, il y a des mécanismes* qui se mettent en place pour retrouver rapidement les notes, que la tonalité du morceau soit bonne ou pas (on en arrive à la relativité des notes évoquée plus haut)

*une théorie dont je ne me souviens pas du nom précise que le cerveau assimile au bout de 21 répétitions ou pendant 21 jours (je ne sais absolument pas comment les chercheurs en sont arrivés à ce chiffre). D'où l'importance du travail mécanique lent et répété pour que le cerveau repère/fabrique/analyse les effets sonores d'une suite de doigtés.

Edited by P.net
  • Haha 1

Voilà un souvenir de session de travail autour de ce magnifique morceau de Bill Evans : Time Remembered.
J'ai adoré la version de Kurt Rosenwinkel sur son album Angels Around et ça m'a redonné envie de le bosser.

Au delà d'être super beau, le morceau est un très bon exercice pour travailler les modes Dorien et Lydien dans tous les sens.
J'ai mentionné le mode à utiliser pour chaque accord sur la partition. A télécharger ici pour ceux qui veulent essayer :).

• Like 3
  • 4 weeks later...

Quelqu'un.e aurait une idée du nom du morceau joué à 55mn55 (j'ai calé la vidéo au timing) ? Aucune idée s'il s'agit d'un "standard" de jazz ou quoi, mais j'adore l'ambiance et les deux gasiers improvisent terrible (aaahhh Dario <3 ) :

• Like 3
  • Thanks 1
Il y a 7 heures, gaille a dit :

(aaahhh Dario <3 )

:wub::wub: Le maitre incontesté ! :) 

Cool @gaille, j'ai pompé la vidéo, extrait le son, ça va me faire un Duo de grande classe pour accompagner à la Drum ! Cool cool ! 

En même temps j'écoute leur belles phrases bop en profondeur, je me régale ! :wub:

• +1 1

Monsieur « Dario » a un tel vocabulaire :beta:, une encyclopédie !!
C’est incroyable comment il développe ses phrases n’importe où sur le manche, avec un timbre et une élégance tellement personnels, C’est un Maître, au sens noble du terme.:wub:

• Like 3
Le 03/11/2020 à 10:29, mikhailo a dit :

Bonjour les amis du jazz, j'ai une question de débutant: comment faites-vous pour relever des solos à l'oreille, à la fois efficacement et sans "tricher"? J'ai vu qu'il y avait des logiciels qui permettent de reconnaitre les notes, mais ce n'est vraiment pas le but pour moi.

J'ai décidé de me lancer, et pour le moment j'écoute des groupes de notes et bouts de phrase en sélectionnant les passages au fur et à mesure dans Audacity, puis je cherche à l'oreille sur la basse (ou directement dans Guitar Pro, que j'utilise pour noter la partition). Y a-t-il des astuces pour que ce soit plus utile et/ou plus efficace, ou bien c'est juste ça et il faut le faire? :showoff:

Tu peux ralentir les morceaux.

Les jazzmans s'en privent pas depuis l'invention du disque vinyl.

• Thanks 1