P.net Posted November 3, 2020 Report Share Posted November 3, 2020 Tu peux aussi essayer de le chanter. Si t'arrives à le chanter, c'est que tu l'as mémorisé et que tu as une idée de la structure rythmique et mélodique de ton extrait. Même si ta première note. Essaye peut-être d'abord avec des thèmes, souvent plus accessibles. Quote Link to post Share on other sites
mikhailo Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 @P.net yes, aussi! Mais ça je ne peux pas trop malheureusement; mon environnement requiert le silence Mais en différé, oui. Quote Link to post Share on other sites
P.net Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 ... et sous la douche ? 1 Quote Link to post Share on other sites
mikhailo Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 C'est pas un moment de travailler son manche, ça? 1 Quote Link to post Share on other sites
P.net Posted November 4, 2020 Report Share Posted November 4, 2020 (edited) On est bien sur la quéquette du Jazz non ? (oh p**tain j'ai honte! ) Bref, pour rattraper un peu : Perso, j'ai "chanté" (terme pas forcément approprié) sous la douche ou dans la cuisine ou quand je bosse Spain, BlueBossa, Afro Blue et pas mal de petits thèmes qui me restent dans la tête. Une fois la basse en main, il y a des mécanismes* qui se mettent en place pour retrouver rapidement les notes, que la tonalité du morceau soit bonne ou pas (on en arrive à la relativité des notes évoquée plus haut) *une théorie dont je ne me souviens pas du nom précise que le cerveau assimile au bout de 21 répétitions ou pendant 21 jours (je ne sais absolument pas comment les chercheurs en sont arrivés à ce chiffre). D'où l'importance du travail mécanique lent et répété pour que le cerveau repère/fabrique/analyse les effets sonores d'une suite de doigtés. Edited November 4, 2020 by P.net 1 Quote Link to post Share on other sites
SpeeRoo Posted November 7, 2020 Report Share Posted November 7, 2020 2 Quote Link to post Share on other sites
Pignolo69 Posted November 7, 2020 Report Share Posted November 7, 2020 Ha Cravero...! Quote Link to post Share on other sites
P.net Posted November 12, 2020 Report Share Posted November 12, 2020 (edited) Edited November 12, 2020 by P.net Quote Link to post Share on other sites
Etienne de B Posted November 12, 2020 Report Share Posted November 12, 2020 Je préférerais « speak low » ou « from this moment on » :-) Quote Link to post Share on other sites
Fabinosto Posted November 14, 2020 Report Share Posted November 14, 2020 Hello Un petit one shot de Tenor Madness (S. Rollins) : 2 Quote Link to post Share on other sites
AraZel Posted November 20, 2020 Report Share Posted November 20, 2020 Voilà un souvenir de session de travail autour de ce magnifique morceau de Bill Evans : Time Remembered. J'ai adoré la version de Kurt Rosenwinkel sur son album Angels Around et ça m'a redonné envie de le bosser. Au delà d'être super beau, le morceau est un très bon exercice pour travailler les modes Dorien et Lydien dans tous les sens. J'ai mentionné le mode à utiliser pour chaque accord sur la partition. A télécharger ici pour ceux qui veulent essayer :). 3 Quote Link to post Share on other sites
THM Posted November 22, 2020 Report Share Posted November 22, 2020 Très belle version , merci pour le partage . 1 Quote Link to post Share on other sites
Pignolo69 Posted December 20, 2020 Report Share Posted December 20, 2020 5 Quote Link to post Share on other sites
Pignolo69 Posted December 26, 2020 Report Share Posted December 26, 2020 Quote Link to post Share on other sites
cascanicoff Posted December 29, 2020 Report Share Posted December 29, 2020 (edited) Edited December 29, 2020 by cascanicoff Quote Link to post Share on other sites
gaille Posted December 29, 2020 Report Share Posted December 29, 2020 Quelqu'un.e aurait une idée du nom du morceau joué à 55mn55 (j'ai calé la vidéo au timing) ? Aucune idée s'il s'agit d'un "standard" de jazz ou quoi, mais j'adore l'ambiance et les deux gasiers improvisent terrible (aaahhh Dario <3 ) : 3 1 Quote Link to post Share on other sites
gaille Posted December 29, 2020 Report Share Posted December 29, 2020 (edited) j'ai ma réponse : Modinha de Tom Jobim. Ben la version qu'ils en font est très coolos. Edited December 29, 2020 by gaille Quote Link to post Share on other sites
SpeeRoo Posted December 29, 2020 Report Share Posted December 29, 2020 Il y a 7 heures, gaille a dit : (aaahhh Dario <3 ) Le maitre incontesté ! Cool @gaille, j'ai pompé la vidéo, extrait le son, ça va me faire un Duo de grande classe pour accompagner à la Drum ! Cool cool ! En même temps j'écoute leur belles phrases bop en profondeur, je me régale ! 1 Quote Link to post Share on other sites
gaille Posted December 29, 2020 Report Share Posted December 29, 2020 Yep, je pense aussi que je vais repiquer leur version (et leurs chorus, trop d'idées trop bien) et la proposer à un pote avec qui on joue régulièrement en duo guitare/basse 2 Quote Link to post Share on other sites
dieseonze Posted December 30, 2020 Report Share Posted December 30, 2020 Monsieur « Dario » a un tel vocabulaire , une encyclopédie !! C’est incroyable comment il développe ses phrases n’importe où sur le manche, avec un timbre et une élégance tellement personnels, C’est un Maître, au sens noble du terme. 3 Quote Link to post Share on other sites
mirak Posted December 30, 2020 Report Share Posted December 30, 2020 Le 03/11/2020 à 10:29, mikhailo a dit : Bonjour les amis du jazz, j'ai une question de débutant: comment faites-vous pour relever des solos à l'oreille, à la fois efficacement et sans "tricher"? J'ai vu qu'il y avait des logiciels qui permettent de reconnaitre les notes, mais ce n'est vraiment pas le but pour moi. J'ai décidé de me lancer, et pour le moment j'écoute des groupes de notes et bouts de phrase en sélectionnant les passages au fur et à mesure dans Audacity, puis je cherche à l'oreille sur la basse (ou directement dans Guitar Pro, que j'utilise pour noter la partition). Y a-t-il des astuces pour que ce soit plus utile et/ou plus efficace, ou bien c'est juste ça et il faut le faire? Tu peux ralentir les morceaux. Les jazzmans s'en privent pas depuis l'invention du disque vinyl. 1 Quote Link to post Share on other sites
Pignolo69 Posted December 31, 2020 Report Share Posted December 31, 2020 Pour les apprentis jazzmen - débutants ou plus avancés - qui aiment lire, je recommande chaudement l'autopianographie de Jean-Pierre Martin ! Quote Link to post Share on other sites
mirak Posted December 31, 2020 Report Share Posted December 31, 2020 Barry Harris je sais pas si vous avez entendu parler, mais c'est pianiste qui a connu et joué avec Charlie Parker. Du coup il pédagoigue et donne des master classes, et pas mal de type en diffusent les contenus sur youtube. Quote Link to post Share on other sites
Pignolo69 Posted January 5 Report Share Posted January 5 Peut être déjà postée ici cette vid...? (1:44 ) 2 Quote Link to post Share on other sites
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