Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Super ce que tu as fait Khan, perso j'en suis incapable... en plus t'as 53 balais (moi 50), et de nombreux potes musiciens des années 75-77 (j'ai commencé à 14 ans) ont arrêté de jouer il y a un bout de temps déjà. Nous on persiste et on signe, quant aux analyses à outrances, je ne suis pas certain que les "maîtres" se posent autant de questions.

Pour avoir vu Bireli à la basse (suis dans le même coin que lui), il ne lit pas une note de musique, ne pige rien aux substitution tritoniques, aux modes, aux mesures composées... mais il nous met à tous une sacré volée de bois vert, il joue juste avec ses oreilles, doigts et c..... !

Vive les bassistes passionnés :rolleyes:

Edited by caferacer
Link to comment
Share on other sites

... quant aux analyses à outrances, je ne suis pas certain que les "maîtres" se posent autant de questions.Pour avoir vu Bireli à la basse (suis dans le même coin que lui), il ne lit pas une note de musique, ne pige rien aux substitution tritoniques, aux modes, aux mesures composées... mais il nous met à tous une sacré volée de bois vert, il joue juste avec ses oreilles, doigts et c..... ! Vive les bassistes passionnés :rolleyes:

Bireli qui ne comprend rien aux modes etc ? Ca m'étonne vraiment. Ou alors si c'est le cas, c'est l'exception plutôt que la règle. Le jazz est une musique relativement complexe, des gars qui en jouent à haut niveau sans comprendre quoi que ce soit à la théorie il n'y en a pas légion.

Link to comment
Share on other sites

Justement : Biréli ne fait pas partie de la légion :whistle: Un de mes anciens profs qui a joué avec lui m'a expliqué quel genre d'extra-terrestre il est ! qu'il se mette au violon, à la batterie, à la basse ou encore à la guitare, il est hallucinant, un mec né pour faire de la musique, tout simplement.

De là à dire qu'il ne comprend rien aux modes c'est sans doute un peu exagéré, mais il est certain qu'en temps que manouche il n'a pas abordé la musique façon conservatoire.

Link to comment
Share on other sites

Bireli a tout dans la tronche.

S'en branle de la théorie.

Je crois que toutes les pièces de Paganini et autres secoués, il les a repiqué à la feuille...

C'est un dingue ce mec !

Y a qu'à écouter tous les mecs qui ont joués et jouent avec, sont unanimes.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Bref pour dire quand meme que c'est un pourrissage trés interessant pour moi , musicalement et sociologiquement .

Khan tu as raison, je dirais même pédagogiquement,

En fait c'est assez fréquent ( mais plus obligatoire... :wink: ) le tabasssssage en règle dans l'enseignement du jazz de certains Musiciens et pédagogues !

Qui consiste à dire je t'en fou plein la tronche et si tu tiens le coup, tu seras peut-être musicien de Jazz au sens intégriste du mot.

Je me souviens d'un des frères Belmondo, je ne sais plus lequel, qui à la préparation du DE de jazz, avait commencé par nous dire que l'on était tous des merdes ! :)

On avait appris pleins de choses... :mellow:

En fait j'ai l'impression que c'est souvent la traduction d'un apprentissage dans la souffrance, qui conduit certains

musiciens de jazz à se construire une énorme carapace et à ne jouer que pour eux.

De toutes façons, " ils ne comprennent rien !"

Alors que c'était une musique de danse, de fête, de don de soi et de partage... Et qu'elle peut l'être encore, heureusement ! :D

J'ai appris le piano avec des coups de règle sur les doigts, il y a fort longtemps ( mais pas tant que ça !), c'est pas à ce moment là que j'ai fait le plus de progrès ! :cold:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Bien ton walk P.Net.

Ma (très) modeste conrtib'.

Je ne suis pas trop "école classique" ; les seuls codes que je connaisse sont ceux de ma CB et de ma messagerie.

Attention, je respecte et adore le travail et ce que fait Night.

Ne soyez pas surpris, j'ai des restes de R&R dans les pattes :lollarge: :

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...