Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je te traduits 2/3 bricoles :

Tu reproduis/joues correctement ce que tu entends "clairement" dans la tête. Hal Galper parle d'un "signal mental fort" et cite Gillespie qui expliquait que les phrases qu'il jouait, il les "entendait" fort et clair, comme si il se les "hurlait" en tête.

Plus la représentation mentale de la musique est claire dans la tête meilleure sera la transposition/exécution sur l'instru.

Le fait de chanter tout ce que tu joues te force par ailleurs à ne jouer (ou à n'essayer de jouer ^_^) que ce que tu entends (donc ce que tu entends fort et clair).

L' "audiation" désigne le fait d' "entendre" en tête des notes qui ne sont pas jouées. Il y a un lien sous sa vidéo vers un exemple d'exo pour enfants de ce travail spécifique de chanter "dans la tête" une musique qui n'est pas jouée et donc de développer cette capacité.

En gros voilà...

Link to comment
Share on other sites

Perso je me réfère trop à des "schémas" sur le manche, sans toujours savoir à l'avance comment ceci ou cela va sonner quand j'improvise (ça s'entend dans les p'tits CS d'impro que je laisse parfois sur le forum...! ) et c'est gavant.

J'aimerais donc pouvoir développer cette capacité de jouer ce que j'entend uniquement. J'imagine que s' "acharner" sur les exos de connection des chord tones - avec chant - me permettraient d'y parvenir...? Il n'y a pas de création pure, il faut donc avoir x fois joué avec les chord tones par exemple sur une cadence avant d'improviser au chant, puis sur l'instru, et idéalement faire les 2 - et donc la même chose - en même temps...? Enfin je suis donc loin d'être doué pour l'impro et déjà avoir un taf spécifique, une méthode, ce serait pas mal...!

vos retours/remarques sur le sujet m'intéressent évidemment :wink:

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

l'oreille absolue :icon_couteau:

on peut se poser la question sur leurs capacitées , couplées à un travail technique et d'écoute , si ça ne répond pas à ta question du dessus ..

le gars de ta vidéo au dessus , celui qui retranscrit d'oreille , donne le nom des notes , surement une oreille absolue ....

travailler son oreille relative , peut faire d'excellents musiciens , mais le travail sera plus important , reconnaitre un intervalle , reconnaitre une couleur de gamme etc... ça passera par la pratique , pour entendre des choses ,et les jouer ça sera plus rapide avec le temps ..

même Bona , que l'on voit chanter et jouer , le dit lui même " improviser , c'est comme courir dans la jungle , avec un lion aux fesses " , lui improvise avec un gros boulot sur la basse derrière ....

" l'audiation" , ça me parle bien , bien que je sois plus dans le ressenti , que d'entendre des notes ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Ca joue très bien !

Du coup, je suis allé écouter et regarder d'autres vidéo de cette bassiste sur Youtube (je n'en avais jamais entendu parler). Bilan : elle joue très bien et j'aime beaucoup ce qu'elle fait ! Virtuose c'est sûr mais capable de beaucoup d'expressivité, de climats très intéressants.

Merci pour la découverte !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Yo! 

Un petit relevé filmé un peu à l'arrache, avec ma sale gueule de mec pas réveillé, c'est un solo sur Blues Skies d'Irving Berlin, un morceau que j'aime beaucoup! Le groupe s'appelle Shades, ils sont français et ils déchirent :) 

Je me suis acheté une petite basse acoustique pour changer, il y a encore les cordes d'origine, je me tâte à les remplacer par des cordes nylon...

Enjoy!
 

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2017 à 09:31, Pignolo69 a dit :

 

Super !

merci pour le partage. J'aimais beaucoup Ray Brown quand je jouais de la contrebasse. John Clayton donne de supers conseils...; rien que la check list, c'est un gros point auquel je n'ai jamais pensé......

 

merci encore, ça donne envie de m'y remettre !

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 5 weeks later...
Le 27/04/2017 à 10:32, floppybass a dit :

Un petit relevé filmé un peu à l'arrache, avec ma sale gueule de mec pas réveillé

:lol: Je trouve ça un an après ! c'est vrai que t'as une sale gueule au réveil !  :goute: 

J'aime beaucoup tes choix inhabituels de morceaux, ça se confirme ici ! Curieux le mec ! Cool !

Dommage que ce topic soit en sommeil !  ya beaucoup d'amateurs de jazz ici ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...