Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 28/04/2023 à 15:58, P.net a dit :

je ne pense t'avoir insulté. mais si tu y trouves des insultes ou de l'agressivité, passe ton chemin au lieu de prendre partie dans un échange qui ne te concerne en rien.

Justement, on est sur un forum, c'est public et à ce titre ça regarde tout le monde. Tu as une attitude insultante. Point barre. Et si tout le monde faisait pareil ici, ça serait juste insupportable.

  • +1 5
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 15:11, P.net a dit :

Ecoute saxobouffon, j'essaye d'arrondir un peu les angles pour ne pas te décourager à progresser parce que vraiment tu fais de la merde, que ce soit à la basse ou au sax avec lequel tu sembles incapable de faire de la nuance...

c'est vrai que la nuance ça te connait...

j'interviens parce qu'il me semble qu'Attya propose des choses mais que toi tu ne fais que parler. Ton language est déplorable.

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 16:07, AdHoK a dit :

Justement, on est sur un forum, c'est public et à ce titre ça regarde tout le monde. Tu as une attitude insultante. Point barre. Et si tout le monde faisait pareil ici, ça serait juste insupportable.

C'est une des raisons pour lesquelles je fréquente peu le forum, enfin je viens sans me connecter et je vois des messages.

J'aimerais écrire des choses que j'ai découvertes, sur quoi je travaille, etc.

J'évite d'écrire aussi parce qu'il y aura toujours un troll, peut-être que j'en suis un aussi. Va savoir, c'est quoi un troll ?

En tout cas je ne trouve pas ce comportement sur talkbass et autres forums internationaux.

Ça doit être typiquement français.

Aucun intérêt d'épiloguer sur la chose.

Je conseille à tout le monde de travailler les bases et d'arrêter de théoriser.

La théorie c'est intellectualiser ce qu'on ne sait pas faire.

Le mieux est de partir de ce qu'on entend, de ce qu'on sait jouer, la théorie aura un sens cependant ça ressemblera plus à des recettes de cuisine.

Pendant des années j'ai fait le contraire et je me suis enfermé.

Dans le jazz, c'est surtout de l'empirisme et être à l'écoute.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 16:30, P.net a dit :

maintenant, si l'idée est de me faire taire ou que je parte, que je n'intervienne plus.... Attya est le deuxième qui titille un peu trop. Mieux vaut être direct, c'est moins lâche !

Personne ne veut te faire taire. Juste les insultes ici ça me gave. 

Et puis la notion de courage ou de lâcheté derrière un pseudo et un écran, ça se relativise. T'es pas Jean Moulin. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 17:56, P.net a dit :

Et ça continu. Attouchemoi a trouvé de quoi exister, et tout un tas de courtisans...

Et toi tu mérites que ta femme t'offre des cours... ou qu'elle/il te carre ta basse dans le derch'... mais c'est peut-être déjà pour ça que tu passes plus de temps à la faire reluire qu'à la jouer :lollarge:

Tu as des profs à me conseiller?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 18:55, teuzibon a dit :

Voilà des échanges qui prouvent, si besoin était, combien la musique adoucit les mœurs ...

Aie aie aie :), c'est une vraie plaie :D, ya logntemps que c'est en ignoré sur mon compte, surtout quand on entend d'où ça vient .... c'est affligeant ... bref 

 

Je vois dans ta signature, moto, Jodel, Robin, Cool ça ! J'ai transformé un D112 en D119 ya quelques années,

J'ai eu 4 trapanelles en tout, il doit y avoir un topic la dessus ici, je cherche pour ne pas polluer ici, quoi que, ça soit déjà bien crade :D

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 22:41, P.net a dit :

Bercy, le stade France, ça n'est pas pour toi.

 

Rhooooo ... c'est pas possible :lol2: pas de bol ! je ne pouvais pas laisser passer :lol2:

Ben si ! justement !  :) j'y étais ! :D, (au stade de France), à l'inauguration, le jour de l'inauguration, avec une grosse formation variet, je tiens ma fiche de paye à ta disposition si tu veux.

Par contre Bercy, jamais :( (je dois être trop cher pour eux :lol2:).

 

Mais que de haine, C'est dingue ! 

 

Allez sans rancune mon poulet :drinks:

Edited by SpeeRoo
  • Like 4
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2023 à 01:24, P.net a dit :

Pas de haine

Oui oui, moi aussi je t'aime !

Je te rappelle que le sujet, ce n'est pas mon occupation abusive de l'espace, 

c'est juste toi qui injuriait tout le monde il y a deux heures.

 

Allez, love and peace, travaille ton biniou, et partage en toute simplicité avec les copains !

 

Cooooool ! 

 

:drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que notre ami voulait parler de jouer altéré ou diminué sur des accords mineurs.

Deux possibilités.

C Db Eb E F# G# Bb (idée de dominante d'un accord mineur)

De C-7 à F-7

 

 

C D Eb F F# Ab A B (idée de sus-tonique annonçant une dominante ou une substitution tritonique de la dominante)

 

De C-7 à F7 ou B7

 

En sachant que tout peut être interchangeable, tout dépend où on veut aller.

 

Edited by attya
Fautes d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

De toute façon toutes ces idées se trouvent dans le Rhythm Changes, pas besoin de Donnalee ou autre. C'est juste la base.

Pour jouer de la basse et improviser.

Il ne faut pas penser en accords mais à la forme, d'où on part et là où on veut aller.

Je crois qu'on appelle cela des superstructures en sachant que c'est interchangeable aussi.

Il faut que le discours soit cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2023 à 19:04, quatre-quartes a dit :

Pour moi, le gros truc sur lequel tu dois te concentrer, c'est plutôt le drive : ça s'entend que tu fais attention à ta main gauche pour mettre les "bonnes" notes, et la contrepartie c'est que tu as des hésitations et des fluctuations de tempo. A mon sens, tu devrais inverser la hiérarchie pour passer en mode priorité à la main droite, sans te laisser déstabiliser par une main gauche qui n'est pas toujours là où tu voudrais.

En fait c'est plus facile à dire qu'à faire :) A vrai dire, je ne sais même pas trop par quel bout prendre ça: je suis toujours parti de l'idée que la fluidité d'abord et ensuite le "drive" sont la conséquence d'avoir bossé la grille dans tous les sens et donc d'avoir les "bonnes" notes dans les doigts sans plus avoir à y penser - mais que la grille était quand même ultra-prépondérante dans l'histoire. Je ne pense pas avoir encore assez bossé les grilles - même si sur la dizaine de morceaux sur lesquels on a commencé, je commence à connaitre la plupart des grilles par coeur, je sens bien que je ne suis pas encore 100% fluide. En fait le fond de ma question, c'est: la fluidité et le drive sont-ils pour toi la conséquence directe de l'aisance parfaite sur la grille, ou bien la fluidité et le drive peuvent se travailler indépendamment? Actuellement, je travaille sur les playbacks type Aebersold - c'est un peu pareil que le métronome, non? (du point de vue du bénéfice apporté)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins l'avis de quatre-quartes, le drive est vraiment le point numéro 1 dans le walking (surtout en duo). C'est ta main droite qui droit leader. Evidemment, pour la fluidité et pour que ta main gauche aille sur les bonnes notes il faut connaître la grille et maîtriser ton manche, mais le conseil que je te donnerai c'est de ne pas arrêter le débit fluide et régulier de noires bien en place sur ta main droite même si ta main gauche bug et ne sais pas quelle note chopper, ou choppe une mauvaise note.

Il faut évidemment jouer de bonnes notes, mais à mon sens des "fausses" notes dans un walk passeront mieux à l'écoute qu'une hésitation rythmique de ta main droite à cause du fait que tu hésites sur la note que tu dois jouer main gauche.

Je sais pas si je suis clair, pas forcément évident à expliquer comme ça.

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2023 à 07:12, mikhailo a dit :

En fait c'est plus facile à dire qu'à faire :) A vrai dire, je ne sais même pas trop par quel bout prendre ça: je suis toujours parti de l'idée que la fluidité d'abord et ensuite le "drive" sont la conséquence d'avoir bossé la grille dans tous les sens et donc d'avoir les "bonnes" notes dans les doigts sans plus avoir à y penser - mais que la grille était quand même ultra-prépondérante dans l'histoire. Je ne pense pas avoir encore assez bossé les grilles - même si sur la dizaine de morceaux sur lesquels on a commencé, je commence à connaitre la plupart des grilles par coeur, je sens bien que je ne suis pas encore 100% fluide. En fait le fond de ma question, c'est: la fluidité et le drive sont-ils pour toi la conséquence directe de l'aisance parfaite sur la grille, ou bien la fluidité et le drive peuvent se travailler indépendamment? Actuellement, je travaille sur les playbacks type Aebersold - c'est un peu pareil que le métronome, non? (du point de vue du bénéfice apporté)

Concernant Aebersold ce n'est pas comme un métronome, c'est du live, le tempo varie, il y a des pains par-ci par-là, ça fait travailler l'écoute et une certaine interaction artificielle.

C'est plus dur qu'avec un métronome, ce n'est pas fait par des machines. Quand tu mets un peu fort tu entends même des gens gueuler.

Et quand tu mets très très fort tu peux même entendre le soufflant qui a enregistré dessus.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...