Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

@mikhailo, très intéressante cette formule en Duo. Je joue avec un pianiste (confirmé) en duo et trio, le jeu en duo est très exigeant : respect des accords, tempo, solo, faire swinguer ou groover...

On joue des standards et bop pas toujours faciles comme C. Parker !

Pour parfaire les séances de travail, on ajoute un clic ce qui apporte un vrai plus notamment sur des tempos latin !

Au plaisir d'avoir ton ressenti après ta première répétition... sur quels morceaux ?

 

Link to comment
Share on other sites

@jaydee oui je trouve ça intéressant aussi et un peu flippant j'avoue :D Bon, déjà faut-il que j'arrive à passer le cap du test ensemble sur les morceaux. Là on a pris ça (c'est moi qui ai choisi parmi le répertoire du pianiste):

1. Autumn Leaves

2 . Summertime

3. So What

4. All Of Me

5. Blue Bossa

6. Stella by Starlight

J'imagine qu'il faut que je m'éloigne du simple walking? Ou bien je me contente dans un premier temps de donner ça comme une assise pour le pianiste? Ou il faut que je vise d'emblée un truc comme ça? :D

 

(Soit dit en passant, j'aime beaucoup... c'est Ron Carter qui fait le foufou comme il lui plait :D )

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 16:02, mikhailo a dit :

Ou bien je me contente dans un premier temps de donner ça comme une assise pour le pianiste?

Travaille ton walking, en incorporant du half time comme t’explique jaydee 

On te pardonnera toujours un pain de note, beaucoup beaucoup moins une hésitation rythmique, donc concentre-toi sur le rythme et la carrure de la grille, là aussi ce sont les racines du bop, pas d’erreur de carrure, le travail du bassiste derrière une improvisation c’est le rythme et la carrure.

simplifie ton jeu pour être in plantable 

sur ces deux postes.

le reste prendra de l’épaisseur avec l’expérience.

éclate toi bien !

 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2023 à 10:25, AdHoK a dit :

Vous pouvez donner quelques exemples ? Je suis une quiche en terminologie musicale 

C'est pas compliqué,

Si tu prends un Shuffle par exemple, Tu auras Kick sur 1 et 3

Claire sur 2 et 4, avec un charley Shuffle (tic tic       tic tic     tic tic    tic tic).

 

En Half Time, tu auras Kick sur 1 et claire sur 3 avec le même débit charley.

En Clair, on ralentit le débit temps fort after beat par 2, en conservant le même débit de charley.

Pour la basse, Un Walking en half time, sera joué en blanches au lieu d'être joué en noires.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Super , c'est un beau projet . Je dirai déjà bien travailler ton placement et bien connaitre les grilles par coeur . Tout temps perdu à chercher le prochain accord enlève beaucoup de spontanéité et ne favorise pas l'écoute de ton partenaire .Après , faire des choses simples et bien en place pour que le pianiste puis chorusser en toute sécurité . Après quand c'est à toi de soloter , et ben tu envoies la purée et à la fin du morceau , tu lui dit : T'aimes pas le Free ? :lol:

Mais non , je déconne , tu vas très bien t'en sortir :drinks:

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Le plus important c'est de tenir la baraque, et donc de bosser le time.

Ne pas chercher à faire compliqué mais à faire dans la clarté.

Charlie Haden en est le parfait exemple à mon goût : jamais dans la démonstration technique, mais toujours la bonne note au bon endroit. Si tu ne l'a pas déjà fait, je te conseille d'écouter ses duos.

(je parle de l'accompagnement, pour le coup tu peux tenter de sortir de ta zone de confort dans les impros de basse - si tu en as à faire - car du fait d'être en duo c'est pour le coup plus facile de récupérer des foirades  ; voir de les faire passer pour un effet voulu ^^ )

Super formateur le duo, kiffe bien :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2022 à 18:53, ygbass a dit :

Ah ben merci @mikhailo ! Je l'ai joué des quantités de fois mais j'avais jamais vu la partoche .

Tiens, je repensais à ça tout à l'heure: sous quelle forme visualisez-vous le morceau finalement pour vous en souvenir? Est-ce que vous l'avez juste "dans les oreilles" ou "dans les doigts", ou vous avez une sorte de forme mnémotechnique pour "enregistrer" les morceaux d'une façon ou d'une autre? J'y pense parce que là j'ai pas mal de nouveaux morceaux avec un groupe, et un peu moins de temps pour faire tourner les grilles des standards que je bosse, ce qui fait qu'il me faut pas mal de temps pour les connaitre par coeur.

Surtout que pour certains morceaux, c'est assez "logique" (des ii-V-I de partout), alors que sur d'autres ça l'est moins - je pense notamment à Stella By Starlight dans lequel j'ai du mal à voir pour l'instant une logique globale, j'ai surtout l'impression d'un empilement de substitutions dans tous les sens :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2023 à 12:43, mikhailo a dit :

Tiens, je repensais à ça tout à l'heure: sous quelle forme visualisez-vous le morceau finalement pour vous en souvenir?

La grille, La grille, et la Grille, (en essayant de chanter ou d'imaginer le thème par dessus bien sur).

 

Par contre essaie de mémoriser en "Relatif", je m'explique

c'est à dire, mémorise les cadences les unes par rapport aux autres, sans tenir compte du ton, de manière à être capable de jouer le standard quel que soit le ton choisi.

 

ça te servira si tu joues avec des vocaux, qui ne sont pas toujours en état pour conserver le ton d'origine, et de plus c'est un sublime exercice, ça permet de "Comprendre" le chemin harmonique, de l'intégrer et de le mémoriser en se basant sur les écarts entre les cadences, enchainement en progressions en 4te ou en 5tes, etc etc ... quand tu mémorises en relatif, tu n'as plus de soucis de Ton et de plus tu connais bien mieux le pourquoi du comment de la construction harmonique du morceau par rapport à celui qui a mémorisé bêtement avec le nom des accords.

 

Bosses bien ! :)

 

 

:Laie_41:

 

Oooops .... :fouet:                                 :lapin:

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Eh bien, premier essai piano / basse hier soir: grosse claque!! Le gars est musicien depuis 45 ans et ça fait 25 ans qu'il joue du jazz, et ça joue vraiment bien! J'ai clairement beaucoup de boulot! Mais au moins il veut bien qu'on rejoue ensemble une fois que je suis un peu plus à l'aise sur les morceaux. Ca va me motiver pour bosser, c'est cool B)

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 10:42, mikhailo a dit :

Eh bien, premier essai piano / basse hier soir: grosse claque!! Le gars est musicien depuis 45 ans et ça fait 25 ans qu'il joue du jazz, et ça joue vraiment bien! J'ai clairement beaucoup de boulot! Mais au moins il veut bien qu'on rejoue ensemble une fois que je suis un peu plus à l'aise sur les morceaux. Ca va me motiver pour bosser, c'est cool B)

Continue, le duo est une "école" difficile et exigeante... j'ai également fait une répète en duo (piano/basse) hier am ! 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2023 à 12:56, jaydee a dit :

Continue, le duo est une "école" difficile et exigeante...

Je plussois, ne te pose pas de questions, joue, 

tu es obligé en duo, de créer le groove au lieu de coller au Baskets du batteur.

 

là c'est toi le Patron de la tourne, le pianiste va souligner, poser ses accords et ses phrases

dans le swing que tu auras créé, si tu ne l'as pas créé, il ne pourra pas se placer efficacement.

 

Par contre, travaille bien tes standards en amont pour être à l'aise et in plantable sur la structure.  :)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui là j'ai bien senti la différence par rapport à jouer en groupe! Et même si le pianiste a été "sympa" sur son jeu en restant très proche de la grille, j'ai eu quelques moments de "grille-panic" :goute: Pour la prochaine, objectif tenir la grille comme les ukrainiens l'île aux Serpents :dwarf:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...