Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 5 weeks later...
Le 18/12/2022 à 08:16, mikhailo a dit :

Trop bien @SpeeRoo =) Comme d'hab, j'ai envie de dire! :)

Moi j'ai une question à la noix encore :) Quand on a une grille avec des accords entre parenthèses, comment est-ce que les gens s'attendent à ce qu'on l'interprète à la basse:

  1. Ce sont des enrichissements que je ferais mieux de laisser aux guitaristes (par ex, sur cette grille je commence juste avec 4 mesures de Am)
  2. Je peux utiliser ces accords de temps en temps si je me le sens
  3. Je dois les utiliser, on ne sait pas pourquoi il y a des parenthèses

2022-12-18-08-09-24-Window.png

Hello @mikhailo,

La convention la plus courante, c’est que les accords sans parenthèses sont la base d’accompagnement du thème, tandis que ceux entre parenthèses vont permettre de donner davantage de vie harmonique dans les chorus.

Quand bien même certains accords entre parenthèses peuvent se prêter à être exprimés par un instrument harmonique sans la basse ou bien l’inverse, ça produit des choses un peu plus consistantes et cohérentes quand basse et guitare sont d’accord sur cette convention. Par exemple, si des initiatives individuelles vous amènent à jouer Am/Bb ou bien Bb7/A dans la deuxième mesure, on pourra certes dire qu’il s’agit d’une tension passagère résolue dans la mesure suivante, mais ça ne produira sans doute pas la sensation d’un choix harmonique très clair ni très partagé…

Mais comme toujours, le mieux c’est d’essayer d’entendre ce que ça produit, avec ou sans ces parenthèses, en concertation avec l’instrument harmonique ou pas. Et tu constateras aussi sûrement que l’impression produite peut varier selon avec qui tu joues…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 07:31, mikhailo a dit :

Merci @quatre-quartes pour cet éclairage supplémentaire :)

De rien !

Pour tenter d'être encore un peu plus précis, la base générale pour faire des substitutions indépendantes entre basse et harmonie, c'est que globalement ça peut fonctionner sans l'autre si on substitue des accords qui ont une fonction harmonique équivalente.

Par exemple si le guitariste fait sonner II-V pendant que le bassiste reste sur V ou l'inverse, ça marche sans problème. Idem pour les substitutions au triton. Parce que dans les 2 cas, on est sur des choses qui ont une fonction de dominante.

Dans ton exemple de Bb7 à la place de Am (sur la 2ème mesure de ta grille de summertime), on n'est pas dans le même cas de figure : le Bb7 est une dominante de Am (par substitution tritonique de E7). Et faire sonner simultanément une tension et sa résolution, ça brouille l'harmonie et ça sonne plutôt comme un pain. Raison pour laquelle il est préférable de te mettre d'accord avec ton guitariste pour adopter ou pas cette harmonie alternative dans les chorus.

Dans le cas de summertime, il y a aussi d'autres façons d'harmoniser la séquence des 4 premières mesures en Am. Il est par exemple très courant de faire ce mouvement en blanches :

Am  E7/B - Am/C  E7/B - Am  E7/B - Am/C  A7/C# - Dm etc...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hello les amis! Je vais auditionner pour jouer en duo piano / basse :) Le pianiste (qui a pas mal de bouteille) est conscient de mon niveau donc il ne s'attend pas à ce que je fasse des solos de fou, mais j'ai quand même envie de faire de mon mieux! Des conseils pour jouer dans ce genre de config? J'ai 5-6 standards à préparer tranquillement, mais il ne faut pas non plus que j'attende des mois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...