Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Comme déjà dit, tu commences au début de la grille pour finir à la fin !

Le départ peut être décalé, un peu après (quelques temps, voire mesures) et la fin pareil !

Après il y a les 4/4 où chaque solistes va jouer 4 mesures et laisse la place à un autre... cela peut être des 8/8 !

Ecoute des morceaux et tu comprendras !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour les amis du jazz :)

Une petite question sur les sempiternelles walking: si on se contente du "1-3-5-note de passage chromatique / sous-dominante", c'est vite chiant. Si on arrive à faire une ligne à peu près fluide, avec une direction et tout en soutenant l'harmonie, c'est mieux. Mais entre "juste" ça et jouer comme Paul Chambers, il y a quand même une belle marge :) Qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre une walking académiquement correcte et une bonne walking? (Outre l'imagination / le talent / le "quelque chose qu'on a ou qu'on a pas" :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 15:59, gaille a dit :

Que ça drive et qu'on entende la grille.

 

Ben dit !

Après pour les walkings, ça peu être déjà été dit (je n'ai pas lu toutes les pages du sujet),

mon prof de l'époque me disait :

il faut progresser sur le manche comme un "serpent", donc idéalement il ne faut pas démancher, (ou très peu)

surtout pas de manière soudaine et importante,

quite à arriver sur une tièrce (ou autre) sur le 1er temps de l'accord qui suit, et mettre la tonique ensuite.

Pour que tout reste bien fluide... je ne sais pas si je suis très clair :)

Enfin perso ça m'a bien aidé, et j'y pense toujours quand je joue des standards.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on y est d'autres trucs qui me viennent en tête pour faire sonner des walking :

par exemple quand il y a un accord par mesure j'évite de jouer la tonique de l'accord qui suit dans ma progression,

par exemple sur   I  A7   I   E7   I  quand je joue le A7 je ne passe pas par la quinte, je la réserve pour le 1er temps de E7,

et pareil pour n'importe quelle suite d'accors.

On m'a souvent dit pour le jazz : il faut se concentrer sur l'arrivé plutôt que sur le départ,

du coup par quel chemin tu passe quand tu cible ta note d'arrivé ?! 

Une fois que tu joue le 1er temps d'une mesure, sur les 3 temps qui reste, cherche de quelle manière tu va atteindre la tonique de l'accord qui suit, entourage de note, chromatismes etc...

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour les as de la cadence, j'ai encore (décidément!) une petite question sur un exemple précis. Je suis en train de bosser un petit livret de Carol Kaye, "Jazz Bass", et il y a un exemple que je n'arrive pas à comprendre:

2022-01-31-09-58-57-Window.png

J'ai du mal à voir les accords qu'elle décrit: sur la première mesure, ça va, on voit bien le Dm9 sur les 4 premières croches et le G7 sur les quatre suivantes. Vu l'énoncé, je m'attendais à trouver un Cmaj sur les 4 premières croches de la deuxième mesure, mais pour moi, ça fait plutôt Cmin (??).

Et à la suite, je ne comprends pas grand-chose, sauf la fin sur Cmaj: à la rigueur, le Bb-Ab de la troisième mesure, ça pourrait être une substitution du G7 par un Abdim, mais les quatre dernières croches de la deuxième mesure: WTF? Une substitution du Dm9?

Bref, help :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Le plan décrit est sur un II V I "long", avec une mesure de Dm7 et une mesure de G7 donc.

C'est un arpège mineur add9 (il n'y a pas de 7eme dedans) qui se décale en tierces mineures. Le pattern comporte 6 croches, et se décale donc naturellement par rapport aux mesures qui en comportent 8. Ca donne un côté moins "scolaire" au plan. 
 

Jouer Abmadd9 sur un G7 donne des couleurs sympa: Sib est la #9, Lab est la b9, Mib est la b13. Ca donne la couleur de Sol altéré, qui renforce la sensation de résolution quand on revient sur le Do majeur.

C'est assez compliqué à expliquer à l'écrit sans pouvoir jouer les choses, mais j'espère avoir pu aider!

 

 

Edit: Ce pattern est parfois appelé le Cry Me A River Lick, c'est la première phrase de ce standard, qui normalement part de la 9eme d'un accord mineur. Comme décrit juste au dessus, ce plan marche bien également en partant de la #9 d'un accord 7 qu'on veut altérer.

Edited by floppybass
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Haaaa je viens de capter pourquoi elle parlait de "Dm9 qui se répète toutes les trois frettes", c'était bizarre comme formulation :goute:

Donc si je résume bien le truc, on a les trois mesures d'un ii-V-I.

  • Dm9 fonctionne sur la mesure du Dm, forcément
  • Ensuite on a un Fm9 qui fonctionne sur le Dm comme sur le G7, car contient pas mal de mêmes notes que le Dm9 qui lui fonctionne sur le G7 car sous-dominante (F = la tierce mineure du Dm, G = quarte, C = septième mineure), et le Ab donne une couleur sympa de quinte dim
  • Et enfin on a un Abm9, qui fonctionne parce que... on est presque sur une substitution du G7 par un Abdim (?), et un peu de couleur sympa en plus

Aussi, qu'au vu de tout ce que vous dites, le dernier Si de la deuxième mesure devrait être bécarre, non? Puisque le troisième pattern part d'un Si qui est bémol.

Link to comment
Share on other sites

Le dernier Si est bécarre oui, si l'idée est de répéter les intervalles. Erreur de notation je pense. Ils auraient aussi pu mettre un bécarre devant le Mi de résolution (pas obligatoire, mais vu qu'il était bémol la mesure d'avant, c'est un rappel qui se note souvent je crois).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yes c'est à peu près ça :)

 

Je dirais juste qu'il fait parfois se retenir d'analyser chaque note par rapport à l'accord en cours, l'oreille ne fonctionne pas comme ça :) il vaut mieux parfois penser en terme de mouvement et de pattern. De la même manière, une note sur un contretemps sonne moins "importante" qu'une note sur un temps.

 

Le dernier si de la 2 mesure est bien bécarre, c'est la tierce majeure de l'accord. Une altération accidentelle ne vaut que pour l'octave sur laquelle elle est placée normalement.

Pour l'histoire du Abmadd9 sur G7, il marche parcequ'il induit des couleurs propres à Sol altéré (Lab,Sib et Mib) 

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...