Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 06/08/2021 à 11:08, dieseonze a dit :

:read: oui aux deux questions Dorien II Phrygien III, si tu utilises un autre mode, tu quittes la tonalité du I … :) si tu souhaites jouer tonal en utilisant les modes bien sûr. 

Parler de Dorien II ou Phryigien III ça n'a pas de sens.

On dit Dorien ou Phrygien quand le mode entendu qui part de la tonique entendue est donc Dorien ou Phrygien.

Par contre II ou III ça veut précisément dire que les notes II et III ont la fonction d'être entendues à une distance de respectivement 2 et 3 marches de la tonique.

La tonique il y en a qu'une, les fondamentales des accords ne sont pas des toniques, elles sont entendues comme étant à une distance de respectivement seconde ou tierce de la tonique.

C'est ce que veulent dire les numéros de degrés en chiffres romains, c'est tout simplement les intervalles qu'il faut entendre.

En fait quand t'as un II V I, tu es censé entendre second quinte tonique, ce qui simplifie quand même énormément l'analyse à l'oreille et même le jeu à l'oreille, car une fois que la tonique est repérée il suffit de se caler dessus. Et bien sur il y a des cas plus sophistiqué, mais je pense qu'il faut quand même bien comprendre le cas de base qui gouverne un peu toute la musique.

https://music.youtube.com/watch?v=57GihkLbSHI&list=RDAMVM57GihkLbSHI

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2021 à 10:35, Fabinosto a dit :

@attyaJ'aime bien ton touché et phrasé à la gratte.

Elle sonne comme il faut ta Gibson.

Merci ! Je l'utilise sans ampli pour cet enregistrement.

C'est une excellente guitare, ça fait 25 ans que je l'ai et je n'ai pas d'autre électrique.

Je l'ai équipée en filets plats.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour les amis du jazz :)

J'ai encore une question de débutant: comment fait-on pour ne pas se paumer en walkant quand on a plusieurs mesures d'un même accord (4, 6, 8...)? Faut-il juste bouffer de la grille et on finit par le sentir, ou bien vous avez des techniques?

Avec quatre mesures je commence à bien sentir le truc, mais dès que c'est plus, j'ai du mal. Je pensais à faire des trucs comme par exemple, sur la première mesure, je pars de la fondamentale de l'accord, sur la deuxième, de la tierce, sur le troisième, la quinte, sur le quatrième... re-quinte ou septième. Mais on ne peut pas faire ça à chaque fois, non? :goute: Ou bien ça se fait de demander au batteur, par exemple, de faire un truc-boum pour annoncer le changement imminent? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Se chanter le thème dans la tête (s'il y en a un)

Faire une relance touts les 3, 4 ou X mesures (un truc qui divise la longueur totale quoi) pour mettre des jalons (ça peut aider les collègues aussi, et comme tu dis le batteur peut faire ça aussi).

Mettre des jalons avec certaines notes comme tu dis c'est une idée, l'important c'est que ça reste musical, donc faut voir le contexte. Plutôt que d'alterner fonda, 3, 5, tu peux simplement te dire que toutes les X mesures tu fais la fonda à l'octave par exemple.

Compter :D (sur une compo avec mon quintet y'a un long passage sur une pédale et ça tourne en boucle par dessus, ben à part compter je vois pas... )

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2021 à 09:56, mikhailo a dit :

J'ai encore une question de débutant: comment fait-on pour ne pas se paumer en walkant quand on a plusieurs mesures d'un même accord (4, 6, 8...)? Faut-il juste bouffer de la grille et on finit par le sentir, ou bien vous avez des techniques?

Bosse un morceau modal genre

« Impression » ou « So What »

y’a plein de backtrack qui traînent.

c’est la base de cette musique, être absolument indéboulonnable de la structure et du rythme, ça s’acquiert en travaillant et en jouant beaucoup.

avec l’habitude on appréhende des structures longues sans problème mais comme pour tout il faut pratiquer, c’est pour ça que les deux morceaux au dessus sont intéressants car peu de repères, quand tu seras à l’aise là dessus, tu peux sans souci l’être sur la plupart des structures.

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai que sur ce type de grilles (en sturcture AABA et plus particulièrement So What ou Impression) le plus dure c'est la jonction entre deux grilles qui font qu'on a 3xA qui s'enchainent. Il faut donc faire attention de ne pas passer sur le "B" un "A" trop tôt.

Bosser sur un backing track c'est bien mais il ne faut pas s'aider en regardant l'écran, on doit savoir quand passer sur le B.

Dans la vraie vie, un batteur doit aider en appuyant le break sur la fin de la grille.

La concentration et l'experience (comme le di SpeeRoo) sont clefs.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2021 à 09:56, mikhailo a dit :

.../...sur la première mesure, je pars de la fondamentale de l'accord, sur la deuxième, de la tierce, sur le troisième, la quinte, sur le quatrième... re-quinte ou septième

Mauvaise idée. Commencer ta walk sur une autre note que la fondamentale, ça marche. Mais faut revenir dessus pour avoir la tonalité. Quinte, puis tierces, puis septieme... C'est trop.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On peut penser en terme de concepts plus grands.

Par exemple au lieu de compter en temps, on compte en mesures, ce qui donnerait 8 au lieu de 32.

Ou par exemple en terme de phrases de 2 mesures, ce qui en donne 4 au lieu de 8.

C'est sur que So What est faussement facile à ce niveau.

Edited by mirak
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

la solution de Mirak, et le batteur qui fait aussi des relances toutes les 2 ou 4 mesures, ça aide bien.
et quand tu fais des backing tracks, intègre des fills de batteurs, ça t'aidera à l'écouter aussi.
ou trouve t'en des longs sur un accord, pour t'aider à t'y retrouver dans de longues phrases.
et comme disent les copains So what est un des meilleurs exemples à bosser pour apprendre cela. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut arriver à sentir des cycles de 2 ou 4 mesures... à toi de chercher et trouver ce qui va te permettre de ressentir ça !

Avec une walking bass ce sera plus facile de sentir les mesures qui passent, 4 notes par mesures ça aide !

En solo c'est plus difficile !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Dans la série de questions de débutant: je travaille quelques morceaux et sur les enregistrements, j'essaie de repérer les changements d'accords dans les grilles (et franchement, ce n'est pas toujours évident quand on n'a pas une oreille entrainée, même si ça commence à venir). Du coup je me demandais: est-ce que dans le jazz "classique", un solo va la plupart du temps démarrer sur le début de la grille?

Je me doute bien que dans l'absolu, on peut faire ce qu'on veut, mais y a-t-il une tendance ou une règle empirique, ou pas du tout? :)

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'habitude on part du début de la grille et on finit à la fin (après potentiellement plusieurs tours).

 

Le classique en jazz c'est :

  • intro (ou pas)
  • Thème : x fois, typiquement 2 sur un blues, 1 sur un thème plus long
  • Chorus x grilles du début de la grille jusqu'à la fin, on se met d'accord sur l'ordre des solos (ou pas). Sur des thèmes longs et/ou lents, on peut couper les grilles, mais dans ce cas on se met d'accord parce que ce n'est pas le cas général
  • optionnel: 4x4, solo de batterie, etc
  • Thème : x fois
  • outro (ou pas)

Bien sûr, toute ces règles peuvent être cassées, mais si tu boeufs avec des musiciens que tu ne connais pas, alors c'est comme ça qu'on fait.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...