Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

En faisant des recherches sur la walking bass, je suis tombé sur la page wikipedia qui mentionne que la walking bass est courante en musique baroque.

Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé ça

 

C'est des trucs qu'on a tous déjà entendu sans y prêter attention je pense, et la logique des lignes de basse est tellement jouissive ...:beta:

Edited by mirak
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Pour avoir de telles lignes de "walkin", il faudrait que la grille soit composée à l'avanceexit la grâce spontanée de l'improvisation (Richard Bona en parle très bien). Les suivantes n'étant que des variations. Même pour les plus grands, il y a un travail énorme en amont, l'expérience en réduisant le temps consacré.

Sur ce morceau c'était composé, mais en baroque il y a la basse continue qui est improvisée sur des grilles.

Citation

En musique baroque, la basse continue est une technique d'improvisation et d'accompagnement d'une partie à partir d'une basse chiffrée1. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie forment le continuo1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue

 

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit en musique ancienne ou en jazz, il ne faut pas opposer savoir technique et improvisation : Au contraire c'est la solidité des savoir-faire qui apporte la liberté et la fantaisie qui en découle. Parce que tu connais bien les grilles, parce que tu as expérience des diverses séries de notes possibles pour chaque type d'accord, alors tu feras des choix plein d'aisance et d'esprit à chaque moment du jeu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

concernant le parallèle avec le continuo baroque, il y a une citation de Bach fils sur wikipedia :
 

Citation

When the continuo is not doubled by other instruments, and the nature of the piece permits it, the accompanist may make impromptu modifications in the bass line with a view to securing correct and smooth progressions of the inner parts, just as he would modify faulty figuring. And how often has this to be done!'

 

Là il dit vraiment que si la personne qui joue la ligne de basse est seule à la jouer, alors elle peut même improviser à la place de ce qui est écrit, pour assurer une progression fluide entre les différentes parties.

Il parle même d'un fake book truffé d'erreurs en fait :lol:

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour :)

Petite question: si je travaille sur un I-VI-II-V "classique", avec le I majeur, le VI et le II mineurs, et le V dom, pour le II faut-il penser mode (donc dorien), ou juste mineur?

Et de même, si ma grille est comme ceci:

I-VI-II-V

III-VI-II-V

Le III étant un accord mineur 7, dois-je utiliser le mode phrygien, ou juste penser mineur (donc mode aéolien a priori, comme pour le VI)?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une autre question dans la même veine: si j'ai un II-V-I mineur, la tierce du V tombe en-dehors du I mineur (si j'utilise l'aéolien). Du coup, faut-il utiliser sur le I aussi une gamme mineure avec 7ème augmentée, ou bien "éviter" la tierce du V quand je suis sur le V, ou bien encore accepter simplement qu'elle tombe en-dehors du mineur aéolien? :)

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises l'éolien sur le I, tu joues en effet une 7 mineure qui va correspondre à la 3 mineure du V. 

Pour moi pas grande importance, cette 3 mineure sur le V est une Blue Note, tu amènes un côté blues pas désagréable !

Une solution, tu joues l'éolien avec 7 mineure et majeure (8 notes) donc 3 mineure et 3 majeure sur le V !

 

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mikhailo

En fait le V de ton II V I min, correspond au III du relatif Maj,

Du coup il devrait être III m7, mais pour retrouver la tension liée au triton nécessaire à la cadence, la tierce est “majeurisée”...

Du coup min harmonique du I min. Si pas de tierce Maj. Tu peux jouer aeolien, mais pas de cadence. Mais si tu veux la cadence tu changes de système (min.harmonique) et il y a plusieurs façon de traiter les cadences mineures. Je dirais que c’est un plus complexe que la cadence Maj.

Bon il est toujours possible de faire “semblues” en jouant ton mode naturel sur V (III) ambiance autumn leaves...comme le dit jaydee.

Edited by dieseonze
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'approche "académique" si elle existe en jazz est de jouer la gamme/mode qui correspond à l'accord. Tu as Aebersold avec plein d'exercices...

Encore faut-il définir ce qu'est l'accord dans un contexte donné ? Il y a souvent plusieurs pistes notamment dans les cadences mineures !

N'oublions pas qu'en classique le mineur harmonique est le mineur de la composition, joué ensuite en mineur mélodique ascendant et mineur mélodique descendant (éolien) dans l'interprétation !

Dans la pratique, nous sommes beaucoup à jongler entre mineur Harmonique/mélodique/éolien et les modes majeurs (phrygien/locrien) ou mineurs (mixolydien b9 b6/ superlocrien)...

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous les deux :)

Au niveau du contexte, pour le moment je m'entraine essentiellement à faire des walking ou improviser un peu sur des grilles de cadences qui tournent en boucle, histoire de m'y faire et intégrer des schémas. Donc pas trop de contexte vu que c'est moi qui définis la grille dans mon logiciel et qu'elle fait 4 ou 8 mesures. Mais je vais bientôt travailler des vrais morceaux, justement pour avoir un peu plus de contexte... :)

Link to comment
Share on other sites

Une bonne piste à explorer c’est là ton demi ton en partant du II semi diminué

regarde les notes que ça amène, très interessant même en continuant à la jouer sur le V

bonne gratouille, c’est une cadence très riche et très utilisée, passes y du temps 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai une autre question de débutant :)

J'ai un projet qui démarre en douceur avec un saxophoniste qui veut jouer du jazz, et on s'est mis d'accord sur quelques morceaux qu'on a envie de travailler tous les deux. Dans un avenir incertain, on jouerait avec un batteur et peut-être un pianiste, mais là on n'est pas dans l'urgence. La question, c'est comment dois-je m'y prendre pour préparer les morceaux? J'ai commencé à regarder les accords, les thèmes et jouer des walkings sur les grilles en question, mais peut-être y a-t-il d'autres choses bonnes à faire? Si vous avez des suggestions... :blush:

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Etre capable de jouer et chanter les thèmes, puis chanter le thème en s'accompagnant à la basse.

Repiquer les walkings des versions originales et/ou de versions faisant référence, et de versions qui toi te plaisent.

Et si t'as prévu d'improviser, repiquer des chorus.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...