Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 07/03/2020 à 16:17, Mmarc a dit :

 

Bonjour,

Voici quelques enregistrements, en début d'une première répète jazz entre  musiciens amateurs. Nous n'avons jamais joué ensemble, c'est en début de session, donc la première fois qu'on joue les morceaux. Guitare sax batterie batterie. La set list a été définie 10 jours à l'avance, donc on avait pu bosser à la maison avant de venir en répète, du moins pour ceux qui ont pu prendre le temps de le faire.

Pour moi à la basse, je retente le jazz en groupe après avoir essayé quelques mois il y a 2 ans environ, puis du arrêter pour raison de santé. Ca le faisait moyen à l'époque, j'étais à la traine dans un groupe au niveau trop élevé pour moi.

Je sais qu'il y a des pains, qu'on se perd un peu et qu'on n'est pas tout le temps ensemble. En fin de session, ça jouait mieux... mais comme je n'avais pas rechargé les piles de mon enregistreur, je n'ai que ces morceaux / bouts de morceaux à faire écouter, dont certains commencent au milieu (lorsque je me rends compte que je n'ai pas déclenché l'enregistrement...) et un abruptement (fin des piles).

D'un autre côté, là au moins on ne triche pas : première fois qu'on joue ensemble, et première tentative aussi pour chaque morceau. Rien de plus franc pour se faire une idée de ce que ça peut donner après travail ensemble.

Je suis preneur d'avis extérieurs éclairés sur les points suivants :

- trouver vous le niveau des musiciens homogène ? En gros, d'après vous, on essaie de continuer ensemble et ça devrait coller musicalement (humainement, je suis sur que ça va aller), ou le niveau vous parait il trop hétérogène ?

- tout conseil utile et bienveillant sur la session rythmique

J'ai ma petite idée sur les réponses à ces 2 questions, et je pense bien connaitre bien mes faiblesses à la basse et les points à bosser. Néanmoins, je suis vraiment preneur d'avis externes, d'où ce post.

Merci à vous.

 

 

 

J'ai écoute all of me, et je trouve que le batteur à pas trop d'excuse pour pas faire mieux sur le chabada de base.

Genre "you had just one job".

Faudrait qu'il s’entraîne sur des disques, et ça aidera les autres musiciens à être plus à l'aise.

A la basse c'est chaud sur une walking d'être assertif et de bien marteler le rythme, si on galère à chercher ses notes, on va avoir tendance à ramer derrière, mais à la batterie, sur un chabada il y a moyen d'avoir rapidement un meilleur rendu.

Notamment qqchose de plus intense, avec le mec qui plisse le front tellement il cherche à swinguer.

Tu regarderas sa tête à la prochaine répète, mais là il doit pas plisser le front de concentration ^_^

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2020 à 13:59, gre a dit :

Pas tellement de pains au contraire c’est assez variés mais rythmiquement y a du boulot par contre.

Sans parler de l’effet reverse assez comique, c’est osé, c’est créatif :D

Allez, un truc un peu plus sérieux avec ma compagne au téléphone qui parle avec sa sœur.

https://app.box.com/s/tfn07bixflcx66ed3fu5ljvilkookg29

Et Ça c'est sans métronome et sans compagne.

https://app.box.com/s/v865jq1tdlwvops0bcusx38x0z166i94

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, THM a dit :

Super sons . Pleins d'idées comme d'habitude .Top Mister .

Thx Thierry ! :) 

Version en .Wav non "Compressée" par le Tube, quelle misère ces compresseurs ça défonce le son et spécialement la dynamique ...

https://www.dropbox.com/s/h3kizsn7w3j924u/GreenRhodesMK1.wav?dl=0

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SpeeRoo a dit :

Thx Thierry ! :) 

Version en .Wav non "Compressée" par le Tube, quelle misère ces compresseurs ça défonce le son et spécialement la dynamique ...

https://www.dropbox.com/s/h3kizsn7w3j924u/GreenRhodesMK1.wav?dl=0

Super ! Le son de la basse est très moderne.

J'aime le Rhodes, la basse est super mais a un son un peu trop soliste. Ça c'est à force de faire trop drums & bass !

En live au milieu de tout une masse ça doit mieux donner.

Tiens je critique un truc super, alors que je suis très tolérant avec moi-même.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2020 à 12:21, jaydee a dit :

Beaucoup de mediums/bas-mediums avec le Rhodes et la basse mais c'est normal ! 

Ouaip t'as raison ! mais en fait j'ai fait une connerie, sur le MK1 la tona n'est pas une tona mais un "Bass Boost" :D , très original ! 

les aigus ne sont pas filtrés et quand on le met à fond (ce que j'avais fait) on augmente le bas medium et les basses ! Marrant ! :) 

Je vais re essayer de faire des prises avec différentes positions du potard, c'est que c'est pas simple à régler, ya quand même 2 potards en tout (dont un volume) :D :D 

Résultat de recherche d'images pour "bass boost Rhodes MK1"

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, attya a dit :

Bon, j'ai eu envie de refaire un peu de basse.

Ouaip , ça se précise rythmiquement, tu as du mieux te concentrer sur le groove, sur un walk c'est capital, tout le monde bouge, on n'est pas des machines ! :) 

mais il faut tenter de conserver la pulse initiale, pas toujours simple ! 

Link to comment
Share on other sites

Je continue mon boulot de technique à un doigt, ça rentre, c'est pas simple, on voit bien que dès que ça passe à deux doigts, c'est moins égal, moins dans la pulse

le mouvement n'est pas le même que le cercle des contrebassiste (à droite) il est beaucoup moins ample, j'avais des doutes au début sur la légitimité de cette technique à un doigt

Je n'en ai plus, c'est vraiment (Pour moi) la meilleure façon d'approcher cette pulse ternaire.

à bosser à bosser ! :D :D 

Un walk medium up avec mami TB10 :) 

 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, SpeeRoo a dit :

Je continue mon boulot de technique à un doigt, ça rentre

à bosser à bosser ! :D :D 

 

Et il sent quoi après ton doigt ? 

Heureusement que t'as prévu un chiffon

Edited by ygbass
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo, très beau son homogène. Ton jeu ressemble et ton son beaucoup à la contrebasse... pour ceux qui l'on pratiqué (dont je suis), le jeu à un doigt est efficace, permet un jeu puissant avec une très bonne assise !

J'utilise de plus en plus le jeu à un doigt... un peu contraint suite à un accident qui m'a amputé le bout du majeur droit !

Comme le son est devenu trop différent de l'index, sans le faire exprès j'utilise l'index... en Jazz à tempo medium ce n'est pas trop gênant, pour d'autres styles oui !

 

Edited by jaydee
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo Je ne sais pas si j'étais plus dedans ou plus concentré, je m'étais juste dit que j'étais tranquille et que je n'enregistrais pas. Et bizarrement, je crois que j'ai joué pas mal à un seul doigt. Comme sur ta... Ovation ?

@jaydee Merci, en fait c'est une Yamaha RBX 374 mais j'ai aussi enregistré ce que captait le Shure en face, le son acoustique est ce qui me plaît le plus, j'essaye d'avoir un son jazz traditionnel alors je joue beaucoup au niveau de la touche. Au début je voulais faire un solo pour répondre à @Fabinosto mais comme c'était minable, mauvaise dynamique, des trucs qui bavaient, en gros c'était bidon, j'ai préféré faire ce dont j'ai plus l'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...