Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Ca y est. J'ai trouvé les clés pour l'harmonie mais j'ai avancé sur mon arrangement à l'oreille: ça grince, ça frotte et l'ambiance est carrément glauque... Je ne suis pas sûr que ça plaise au reste du groupe, verdict demain lors d'une journée complète de répétition. Il me tarde.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

 

Bonjour,

Voici quelques enregistrements, en début d'une première répète jazz entre  musiciens amateurs. Nous n'avons jamais joué ensemble, c'est en début de session, donc la première fois qu'on joue les morceaux. Guitare sax batterie batterie. La set list a été définie 10 jours à l'avance, donc on avait pu bosser à la maison avant de venir en répète, du moins pour ceux qui ont pu prendre le temps de le faire.

Pour moi à la basse, je retente le jazz en groupe après avoir essayé quelques mois il y a 2 ans environ, puis du arrêter pour raison de santé. Ca le faisait moyen à l'époque, j'étais à la traine dans un groupe au niveau trop élevé pour moi.

Je sais qu'il y a des pains, qu'on se perd un peu et qu'on n'est pas tout le temps ensemble. En fin de session, ça jouait mieux... mais comme je n'avais pas rechargé les piles de mon enregistreur, je n'ai que ces morceaux / bouts de morceaux à faire écouter, dont certains commencent au milieu (lorsque je me rends compte que je n'ai pas déclenché l'enregistrement...) et un abruptement (fin des piles).

D'un autre côté, là au moins on ne triche pas : première fois qu'on joue ensemble, et première tentative aussi pour chaque morceau. Rien de plus franc pour se faire une idée de ce que ça peut donner après travail ensemble.

Je suis preneur d'avis extérieurs éclairés sur les points suivants :

- trouver vous le niveau des musiciens homogène ? En gros, d'après vous, on essaie de continuer ensemble et ça devrait coller musicalement (humainement, je suis sur que ça va aller), ou le niveau vous parait il trop hétérogène ?

- tout conseil utile et bienveillant sur la session rythmique

J'ai ma petite idée sur les réponses à ces 2 questions, et je pense bien connaitre bien mes faiblesses à la basse et les points à bosser. Néanmoins, je suis vraiment preneur d'avis externes, d'où ce post.

Merci à vous.

 

 

Edited by Mmarc
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans le doute, et en début de pièce, il est toujours prudent de jouer moins. Ça implique deux choses en ce qui me concerne:

Moins de variété rythmique; reste juste les blanches jusqu'à ce que le feel soit  bien détendu.
Moins de variété de registre; reste plutôt grave et essaie de passer d'un accord à l'autre en minimisant le mouvement. 

Une fois bien ancré, tente quelques variations. Pour toutes les 4 fois ou tu seras tenté de varier, n'en fait qu'une. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gre a dit :

Pas tellement de pains au contraire c’est assez variés mais rythmiquement y a du boulot par contre.

Sans parler de l’effet reverse assez comique, c’est osé, c’est créatif :D

Mais non enfin, on sent que c'est calculer, j'ai même tout écrit, noire doublement pointée avec un triolet de croches à cheval sur la mesure suivante...

Trop en place je n'aime pas de toute façon, ça enlève l'essence même de la musique et de l'humain néanmoins ça craint des fois.

Attends ! Mais je rêve, tu es allé au-delà de l'effet reverse ???!!!! Mais tu es un fou !!!

Je crois que c'est le batteur qui est mauvais, pas vivant.

Ça c'est il y a longtemps...

Et là j'ai foutu une boîte à rythmes en plus et de la réverbération pour le côté authentique années 80... Les machines ne gagneront pas la guerre.

Si tu veux rire, écoute, si non, ne perds pas ton temps, ce n'est pas moi qui le retrouverai.

 

Edited by attya
Mal lu le message !
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Mmarc a dit :

 

Bonjour,

Voici quelques enregistrements, en début d'une première répète jazz entre  musiciens amateurs. Nous n'avons jamais joué ensemble, c'est en début de session, donc la première fois qu'on joue les morceaux. Guitare sax batterie batterie. La set list a été définie 10 jours à l'avance, donc on avait pu bosser à la maison avant de venir en répète, du moins pour ceux qui ont pu prendre le temps de le faire.

Pour moi à la basse, je retente le jazz en groupe après avoir essayé quelques mois il y a 2 ans environ, puis du arrêter pour raison de santé. Ca le faisait moyen à l'époque, j'étais à la traine dans un groupe au niveau trop élevé pour moi.

Je sais qu'il y a des pains, qu'on se perd un peu et qu'on n'est pas tout le temps ensemble. En fin de session, ça jouait mieux... mais comme je n'avais pas rechargé les piles de mon enregistreur, je n'ai que ces morceaux / bouts de morceaux à faire écouter, dont certains commencent au milieu (lorsque je me rends compte que je n'ai pas déclenché l'enregistrement...) et un abruptement (fin des piles).

D'un autre côté, là au moins on ne triche pas : première fois qu'on joue ensemble, et première tentative aussi pour chaque morceau. Rien de plus franc pour se faire une idée de ce que ça peut donner après travail ensemble.

Je suis preneur d'avis extérieurs éclairés sur les points suivants :

- trouver vous le niveau des musiciens homogène ? En gros, d'après vous, on essaie de continuer ensemble et ça devrait coller musicalement (humainement, je suis sur que ça va aller), ou le niveau vous parait il trop hétérogène ?

- tout conseil utile et bienveillant sur la session rythmique

J'ai ma petite idée sur les réponses à ces 2 questions, et je pense bien connaitre bien mes faiblesses à la basse et les points à bosser. Néanmoins, je suis vraiment preneur d'avis externes, d'où ce post.

Merci à vous.

 

 

Tu n'as pas à rougir de tout cela, souvent ce n'est pas une histoire de niveau. Moi je suis saxophoniste, j'ai joué avec des gens plus ou moins bons, le courant passe bien quand ils jouent vraiment du jazz, quel que soit le niveau, les pires expériences ont été avec des musiciens qui jouaient tous les styles et qui se cantonnaient à jouer une grille de manière statique.

Je te conseille de jouer avec un batteur jazz, vraiment jazz, qui t'écoute et qui joue les thèmes à la batterie avec des nuances, pas un batteur polyvalent qui va avoir tendance à jouer funky, rock ou blues.

Parfois, des musiciens qualifiées de médiocres se rencontrent et font quelque chose de beau, d'autres, se disant plus pointus peuvent faire vraiment du caca.

Je te déconseille les guitaristes qui accompagnent d'emblée avec la pompe ou des cocottes et les pianistes qui en mettent partout, on n'entendra pas ta basse ou alors tu devras te cantonner à faire un truc qui sonnera variété, fadasse et sans relief.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, attya a dit :

Je te conseille de jouer avec un batteur jazz, vraiment jazz, qui t'écoute et qui joue les thèmes à la batterie avec des nuances, pas un batteur polyvalent qui va avoir tendance à jouer funky, rock ou blues.

Je te déconseille les guitaristes qui accompagnent d'emblée avec la pompe ou des cocottes

Et en l'occurrence, là tu en penses quoi du batteur et du guitariste.

Je n'ai vraiment pas l'habitude du jazz et souhaite m'y investir, et en répète le guitariste me semblait assez, voire trop, discret. Et le batteur dans le swing jazz,  bien que préférant les baguettes aux balais.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, P.net a dit :

Au niveau rythmique, c'est dommage que le batteur fasse quasi le même patern que ce soit rapide ou pas. Sur Donna lee, il est un peu short et sur autumn leaves, la grosse caisse en prend un coup:D. Il a un jeu potentiellement fin et élégant, ce que j'aime bien. Mais mieux adapté sur des morceaux lents. Tout le monde semble plus à l'aise sur song for my father, pourtant, peut-être par fatigue, excès de confiance ou que sais-je, c'est bizarre comme mise en place.

 

Sur Donna lee, on était tous un peu short. Le guitariste s'est à un moment décalé d'un temps, avant de se recaler. Et quand on termine la grille, le sax dit qu'il a quelques mesures d'avance ou de retard. Ce qui me gêne, c'est que j'ai clairement ressenti ce décalage en jouant, la grille sous les yeux, mais que je ne suis pas vraiment capable à l'écoute de voir où commence ce décalage, voire de le ressentir avec certitude. C'est assez diffus. Pour rester positif, je me dis que mon oreille se fait peu à peu, et qu'au moins je perçois que quelque chose est à côté, même s'il ne m'est pas possible de l'identifier.

Moi sur ce morceaux, je suis bien crispé car c'est rapide pour moi, et je joue toujours un peu la même chose. J'avais une appréhension à jouer ce morceaux, car la walking à 200 ou 230 bpm, c'est pas du tout ça, même sur des "play along". On l'a joué ici moins rapide, mais c'est le morceau où je savais que je ne serais pas à l'aise (avec Mambo influenciado, que j'ai exclus de la set list de la première répète pour avoir le temps de m'y préparer)

Donna Lee, on l'a joué plus lent, 2 fois. Techniquement ça allait bien mieux, mais il manquait la pêche du morceau. C'était fade. On l'a donc joué à cette vitesse, et évidement c'était plus plaisant, mais on sent bien qu'on est limite, batteur et bassiste. Et crispés.

Tu dis que le jeu du batteur est mieux adapté sur des morceaux lents : C'est très vrai : on a joué Body and Soul, donc un morceau lent, et c'est super bien passé du premier coup (à quelques pains près bien sur) : batteur aux balais, personne ne se perdait car il y a des passages très caractéristiques dans la grille qui nous permettent de bien savoir si on suit tous. Je craignais un peu car il y a 2 accords pas mesure presque tout le long, ce qui fait beaucoup pour moi, mais avec le rythme lent c'est passé très correctement.

Song for my father : on a du le jouer 3 fois. Là c'est la première fois et j'ai ressenti qu'on n'était pas du tout dedans. Moyen la seconde fois, et c'était plaisant la 3ème fois. A l'écoute de la piste laissée ici, je ne retrouve pas le fait qu'on était à côté de la plaque, pas complétement bien sur, mais certainement comparé aux autres fois. Le fait que tu l'ai perçu me conforte dans mon ressenti. Ça me plait, ça signifie que je commence à me faire l'oreille au jazz, du moins j'aime à le considérer ainsi.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Mmarc a dit :

Et en l'occurrence, là tu en penses quoi du batteur et du guitariste.

Je n'ai vraiment pas l'habitude du jazz et souhaite m'y investir, et en répète le guitariste me semblait assez, voire trop, discret. Et le batteur dans le swing jazz,  bien que préférant les baguettes aux balais.

Ils sont très bien, cependant bien que le guitariste joue des voicings, ce qui est très bien et recommandé, le fait que cela bave continuellement amène une certaine mollesse (le genre stratocaster avec des cordes à faible tirant qui résonnent tout le temps) d'où un manque de dynamisme. Le batteur est très bien mais sans nuance, en corrigeant à peine cela, l'ensemble pourrait libérer le saxophoniste.

Pour l'instant ça sonne atelier jazz ou groupe de variété/rock qui joue des standards.

Et puis comme tu le dis, personne ne connaît bien les morceaux, ça sonne classe de jazz avec du potentiel qui déchiffre des standards.

Je te conseille de continuer à jouer avec eu, et fais des grilles avec le batteur, lui doit être capable de chanter ou de jouer le thème avec des nuances, quant à toi tu devras souligner la structure, le rythme et l'harmonie davantage avec le minimum de matériaux afin que tout soit suggéré ou entendu sans accord et sans mélodie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...