Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

c'est un dorien avec une 7M, ca peut aider à visualiser, aprés ses particularités prennent corps avec d'autres concepts, (par exemple feraud utilise un Fa min melo sur un Do7M , sportif)

Pour les accords à privilegier sur les accords 7, le bon training, c'est sur un blues par exemple C7 F7G7, utiliser le 4eme degré de la gamme, lydien bemol7 ou bartok .

et possibilité de jouer le F7 et G7 avec une seule min melo.

Donc je dirais en mode en premier à maitriser Le 4 et le 7(super locrien)

Perso le 7 je l'utilise sur la tierce maj 5- ou 5+ suivant le type d'accord7.

Bien maitrisée ca passe sur tout, garder à l'esprit qu'il ya qu'une note de difference avec une gamme maj, du coup juste modifier chaque mode dejà connu.

à savoir qu'il y a une suite de ton à l'interieur, du coup une maitrise de la grande position ( do ré mi sur une meme corde) et quasi indispensable

ca passe en fait sur plein d'accord, l'oreille a du mal se fixer, du à deux choses, d'une part c'est un bout de demitonton et un bout de gamme par ton, quand on sait le potentiel des gammes symetriques et son peu de reference culturelle , peu  de morceaux en mineur melo à part certaines musiques de films.

Rappel, le chord listing de dom melo

Cm7M Dm7 Eb7M5- F7 G7 Am75- Bm75-

c'est tout un univers qui s'ouvre.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes Jo ! :) 

Il y a 1 heure, khan a dit :

c'est un dorien avec une 7M

Il n'y a en effet qu'une note, et de plus ça fait entendre la 7eme majeure sur les accords mineurs qui est une couleur magnifique, bonne ouverture pour les feuilles ! :D 

Il y a 1 heure, khan a dit :

à savoir qu'il y a une suite de ton à l'interieur

Oui ! et un bout de Ton demi ton (j'en avais parlé ya un mois ou deux) , très intéressant si on explore les deux bouts manquants, on tombe sur des choses , je suis dessus depuis un bon moment, et c'est chaud mais riche.

Comme dit Jo, H. Feraud la joue assez souvent, et il est intéressant de la "briser", on tombe sur des suites d'intervalles modernes et très esthétiques.

Il y a 1 heure, khan a dit :

Rappel, le chord listing de dom melo

Cm7M Dm7 Eb7M5- F7 G7 Am75- Bm75-

Oui et on peut rajouter Eb7M#5    GMaj#5 ou G7/9 #5 suivant l’enchaînement de 3ces choisi

Très intéressante à jouer sur le G (ou G7) #5 en partant du 4eme degrès (F), gamme très très riche ! ya un petit moment à passer dessus je pense ! :) 

Et bien sur sur les accords X-6 en jouant en mouvement 5/6/7Maj , Magnifique !

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, khan a dit :

peu  de morceaux en mineur melo à part certaines musiques de films.

Yes, en voilà un magnifique exemple, on appréciera l'intro de flute sur la Ton Demi Ton ! :)  Tiens donc ....

Mélodie Eb mineur melo vers 1:20 avec un ajout de chromatisme avec le A naturel

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, P.net a dit :

Il n'y a pas forcément qu'une note de différence, selon sur quel accord on la joue... Faut tester.

Si il y a une note de différence quelque soit le mode et toujours la même, la 3m du mineur mélo :

comme l'a dit khan     CM            ---> Cmelo = note Eb

                          puis     D-7dorien ---> D-7 b9 = note Eb

                         ........     etc

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

En fait jouer fam melo sur un C 7M, on joue un Bb au lieu du B, ça passe pour des raisons multiples mais peut être trop long à développer ici.

un conseil, les mineurs melo sont difficile à traiter comme les majeures, il faut trouver son chemin dans les modes, choisir les notes cibles ou jouer suffisamment vite pour avoir toute la couleur, sinon on risque de jouer juste majeur en fait.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, khan a dit :

En fait jouer fam melo sur un C 7M, on joue un Bb au lieu du B, ça passe pour des raisons multiples mais peut être trop long à développer ici.

Pour illustrer khan, 2 notes extérieures à C7M avec Fm mélo : bA et bB ---> soit la 6m et 7m de C7M.........ce qui doit sonner à la fois Blues (7m) sur le C7M en fait tu joue un Mixolydien b6 qui est le V du Fm mélo

C7M         ---->      C   D   E   F   G   A   B

Fm mélo  ---->                      F   G bA  bB  C   D   E   F

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, khan a dit :

En fait jouer fam melo sur un C 7M, on joue un Bb au lieu du B, ça passe pour des raisons multiples mais peut être trop long à développer ici

 

Stockhausen, Schoenberg et co, ça passe aussi, mais pas pour tout le monde :ohyeah:

je ne pense pas qu'aiguiller les lecteur de ce thread sur cette voie soit très pertinent,

déjà que certains ne reconnaissent même pas cette gamme, hein SpeeRoo :lollarge:

Edited by Sanfroi
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sanfroi a dit :

déjà que certains ne reconnaissent même pas cette gamme, hein SpeeRoo

:D MDR

Ha meeeerde j'avais lu "Le Topic DE Zaz" excusez moi ,j'étais parti ! :ohyeah: 

C'est le Topic "Du" Ooooops,  la prochaine fois je ferai plus gaffe ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oulala P.net... pour simplifier le mineur de la composition (en musique classique) est le mineur harmonique : C D bE F G bA B  

C'est la gamme relative mineure (à laquelle est ajoutée une sensible 7M pour qu'elle ai un statut de gamme) d'une gamme Majeure située une tierce mineure au dessus : ici EbM --- Cm harmonique

Dans l'écriture et la pratique, ce mineur harmonique est remplacé par un mineur mélodique ascendant (pour monter la gamme) et un mineur mélodique descendant (pour descendre)

Mineur mélodique descendant : C D bE G bA bB... c'est le mode éolien 

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C'est bien le V m mélodique (Mixolydien b6)... ce doit être le degré V d'une gamme de Cm (jouée m mélodique)... et la basse C G C tend à le prouver ---> T 5 T

"...en montant G F Eb D C Bb " : c'est en descendant non ? Et dans ce cas c'est du mineur mélodique descendant ou éolien... On en a parlé plus haut !

Merci pour tes exemples qui illustrent bien la théorie !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...