Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Quand on fait Do Sol Mi, on appelle ça un voicing ou triade ouverte dans ce cas en particulier. Ce n'est pas un renversement car on a toujours Do à la basse.

Dans un groupe de jazz, le guitariste ou le pianiste va pouvoir jouer plein de renversements et même d'autres accords car , tant que le bassiste joue Do, on entend l'accord comme un do.

Par exemple, le guitariste peut jouer E-7 sur un accord de Do. Comme ça il laisse la place au bassiste pour jouer le Do et fait entendre la 7ieme majeure de l'accord (le Si) et la 9ieme (le Ré). L'accord qui en résulte (basse + guitare) est alors Cmaj79.

 

Edited by AraZel
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, gaille a dit :

En résumé, un guitariste peut s'amuser à faire tous les "renversements" d'accords qu'il veut, c'est toi à la basse qui définira l'accord (et son éventuel renversement). Ce qu'il fera sera donc plutôt de la conduite de voies.

Merci. Je comprends mieux pourquoi Sting disait que le patron, c'est le bassiste et que tant que le bassiste n'a pas joué on ne sait pas quel est l'accord que joue le guitariste.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, AraZel a dit :

Quand on fait Do Sol Mi, on appelle ça un voicing ou triade ouverte dans ce cas en particulier. Ce n'est pas un renversement car on a toujours Do à la basse.

 

 

Voilà proprement et succintement résumé ce que j'essayais d'expliquer :D

Conduite de voies, voicing, c'est la même chose non ?

Link to comment
Share on other sites

oui pareil, Un des maîtres en la matière était Bill Evans. 

les grands pianistes de jazz ne nous font pas entendre une suite d'accords mais plutôt un genre de contrepoint avec des voies qui cheminent de concert,

c'est une musique très polyphonique.

Pour en revenir à ce qui est dit au dessus les (bons) guitaristes de jazz évitent de jouer les fondamentales évidement et font plutôt des accords à 3 ou 4 voies pas plus, et laissent ouvert en bas pour le bassiste, souvent, moins il y a de notes, plus ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Une exemple typique de sobriété super efficace qui m'avait marqué particulièrement est l'accompagnement de guitare de Eric Gale sur la prise de la mélodie au chant, les accords font deux notes, des fois 3 mais pas plus, ça sonne grave ! 

Juste après sanborn à la prise de la mélodie par Jarreau :

https://www.youtube.com/watch?v=K9fgSnWraiI

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Voilà proprement et succintement résumé ce que j'essayais d'expliquer :D

Conduite de voies, voicing, c'est la même chose non ?

Voicing : disposition des notes dans un accord
Conduite de voies : cohérence entre le voicing d'un accord et celui de l'accord suivant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ben pour un premier walk, tu t'en sors très bien! :) , alors,

déjà il n'y a pas d'erreurs dans ta ligne, pas de note qui ne fonctionne pas ! et ça c'est très bien ! :) , ensuite les notes que tu utilises sur le chord change sont adaptées, et au bon endroit

donc ça t'a pigé aussi.

après tu peux travailler deux trois trucs,

1 ) essaye de simplifier rythmiquement pour l'instant et de diminuer tes rebonds sur la dernière (3eme) croche ternaire, et tente de ne jouer que des blanches, en pensant ton impact rythmique plutôt comme une grosse caisse de marchin' band, tu vois un truc grave et lourd qui marque la blanche.

laisse glisser détend toi, si tu joues des blanches mais que tu penses ternaire, ne t’inquiète pas ça sonnera ternaire, et concentre toi sur cet espèce de sourdo qui marque le fond du groove, il faut que ça "s'installe" et que ça se pose rythmiquement, que ça devienne presque hypnotique, pas facile à expliquer avec des mots.

2) ton passage sur l'accord de Bb7 est je trouve trop systématique , simplifie le, au lieu de faire l’arpège systématiquement, joue par exemple une fois sur deux fondamentale quinte, ou joue par exemple (Bb C D F) au lieu de l’arpège de temps en temps, ou F7, qui fonctionne aussi ou encore plus simple tout simplement E7 sur les deux mesures.

Ce ne sont que des petits conseils à chaud, et d'autres vont aussi te donner leur ressenti, mais super taff ! :) 

Pour une première ligne, on voit que tu as compris sans ambiguïté la manière de construire un walk, ya plus qu'a gratter :D 

3)  tu peux aussi éviter de muter trop systématiquement tes notes pour rendre la ligne plus fluide, préfère un léger palm mute, voire un bout de mousse par exemple sous les cordes au raz du chevalet, mais évite le mute systématique à gauche comme tu fais, ça a tendance à heurter la fluidité et à alourdir. Ou alors, si tu mute, fais en sorte qu'on entende une percu à gauche (ou a droite) un peu comme un mute de slap, ça peut t'aider à t'installer dans le groove, penses percu ! 

Le graal, c'est la fluidité ! :) pense à une percu basse africaine ou un truc comme ça quand tu joues les blanches.

Amuse toi bien, ça rentre, ça s'entend ! 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux coller au style, les 3e croches piquées/notes mortes ne fonctionnent pas, surtout si tu en mets toutes les 2 mesures. Ca doit rester un effet à utiliser avec parcimonie. Pour éviter d'en faire, tu peux te forcer à jouer avec un seul doigt (main droite).

Ensuite, là c'est un exo de taf, mais pour info si tu pars en walking après une pompe, c'est assez chaud esthétiquement de revenir à la pompe. Ca peut donner une sensation d'écrasement/ralentissement du morceau.

Sinon c'est bien :) (j'm'attendais à beaucoup moins bien vu tes questionnements l'autre jour)

 

Edited by gaille
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SpeeRoo a dit :

essaye de simplifier rythmiquement pour l'instant et de diminuer tes rebonds sur la dernière (3eme) croche ternaire

Ho p*tain mais t'as raison. J'ai juste eu le temps d'enregistrer de faire une écoute rapide pour vérifier qu'il n'y avait pas de plantage majeur et j'ai balancé sur le forum avant d'aller chercher la petite à la danse. J'ai pris le temps d'écouter et c'est comme un tic. Je vais regarder ça de plus près, mon prof m'a fait remarquer que je ne faisais aucune ghostnote et il m'a proposé d'essayer d'en faire systématiquement sur les 2 et 4 pour exo. Du coup je me rends compte que j'en mets tout le temps.

Il y a 13 heures, SpeeRoo a dit :

mais évite le mute systématique à gauche comme tu fais

C'est des ghostnotes dont tu parles?

Il y a 13 heures, gaille a dit :

Si tu veux coller au style, les 3e croches piquées/notes mortes ne fonctionnent pas

Merci, je n'ai pas de culture en jazz (manouche ou pas) ce genre de conseil m'aide bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, SpeeRoo a dit :

 tu peux aussi éviter de muter trop systématiquement tes notes pour rendre la ligne plus flui

Le graal, c'est la fluidité ! :) pense à une percu basse africaine ou un truc comme ça quand tu joues les blanches.

Oui ne pas piquer les notes de manière systématique... à la contrebasse on travaille le jeu non piqué (et c'est un sacré boulot), tu peux t'en inspirer !

Utiliser le haut du manche en jouant près du sillet avec les cordes à vide autant que tu peux !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, P.net a dit :

Niveau son, essaye peut-être d'écraser un peu plus tes notes et/ou les mettre un peu moins en avance, mais ça ça vient peut-être aussi de l'enregistrement.

J'ai effectivement un peu de mal à régler la latence mais il y a surtout de moi. J'enregistre peu et je me fous la pression à chaque fois.

Par contre je m'aperçois que c'est bien d'avoir une trace de ce qu'on joue pour mieux voir où sont les problèmes.

Ceci dit, depuis que je prends des cours j'ai l'impression de ne plus savoir jouer du tout. L'autre jour on s'est fait un petit jam entre copains et avant je m'en sortais toujours en jouant au feeling. Maintenant j'ai tendance à réfléchir et tenter d'analyser s'il n'y a pas un II-V-I quelque part, s'il n'y a pas une quarte pour faire un chromatisme et les copains ne m'attendent pas les salauds. Du coup j'ai fini par prendre une guitare et jouer les accords. :( En plus je m'aperçois que mon placement rythmique n'est pas bon.:angry:

Mais bon, je m'éloigne du sujet. Je vais tenter d'autres enregistrements mais je pense que je vais faire un sujet à part pour éviter de pourrir celui-là.

Merci les potos.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2020 à 09:08, paf32 a dit :

C'est des ghostnotes dont tu parles?

Non, je parle du mute quand tu joues des noires en faisant la pompe, si tu mute la note pour la faire sonner noire plutôt que blanche, comme tu fais, il faut vraiment que le mute soit dans le groove, voire qu'on l'entende, car la longueur de la note est aussi importante que le placement de son attaque dans le swing, donc tu peux bien sur étouffer pour faire une note courte (c'est d'ailleurs assez adapté à ce style) mais il faut vraiment que le mute soit conscient et "en place" et qu'il participe au swing, le meilleur moyen de s'en persuader et de le travailler va être de le faire entendre (en exercice) soit en mutant à droite en tapant en même temps sur les cordes, soit en mutant à gauche façon percu Slap,  quand tu sens que tu es "dedans" et que ça tourne, tu peux ne plus le faire sonner, mais il faut continuer à le mettre bien dans le groove.

J'avais fait un petit Topic Chez JO avec comme base "I Wish", la ligne de basse est une vrai punition si on ne pige pas qu'elle est ternaire, alors qu'on joue des valeurs binaires, un bon moyen de faire sentir la tourne ternaire et de se mettre dedans, est de faire entendre le Mute (ternaire). J'avais exagéré volontairement en faisant friser au moment du relâchement de la pression pour le Mute à gauche, de cette manière, on crée un flux ternaire tout en jouant des Noires ou croches suivant si on pense half time ou 4/4.

En fait le principe est (sur cet exemple) : l'attaque de la note et le mute (qu'on entend volontairement exagérément) crée une tourne ternaire façon tambourin.

Tu pigeras peut être mieux ce dont je parle avec ça :

https://www.dropbox.com/s/8kr3h14uinqnhqa/IWish.mp3?dl=0

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

@paf32Ben t'as déjà bien bossé là-dessus :)

Beaucoup de bonnes choses mais effectivement , ça sent le jeu stressé , hé détend-toi ça coulera bien mieux ! Et pourquoi systématiquement la fondamentale sur le premier temps à chaque changement d'accord?  Tu pourrais faire plus fluide en utilisant les renversements, il y aurait moins de cassures dans ta ligne de basse . 

L'enregistrement est un excellent moyen de progresser , on entend plein de trucs qu'on ne ressent pas en jouant et on se fait facilement son auto-critique . Bon faut pas s'y abrutir non plus parce qu'à un certain moment on n'écoute plus que les défauts . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2020 à 11:56, SpeeRoo a dit :

Non, je parle du mute quand tu joues des noires en faisant la pompe, si tu mute la note pour la faire sonner noire plutôt que blanche, comme tu fais, il faut vraiment que le mute soit dans le groove, voire qu'on l'entende, car la longueur de la note est aussi importante que le placement de son attaque dans le swing,

Ha Ok! J'avais pas pigé.

Bon je vois de quoi tu parles mais de la à comprendre ce que tu dis... il va me falloir du temps. En tout cas merci de prendre le temps de répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les gazier du jazz!

J'ai enfin l'outil qui me manquait: iReal Pro

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une application qui interprète les grilles de jazz (notamment) avec par exemple batterie-contrbasse-piano et qui permet:

- d'intervenir sur le tempo 

- de transposer

- de gérer le volume sonore de chaque instrument (et donc de muter la basse)

Ca a l'air de rien comme ça mais ça permet de travailler avec un simple smartphone sans avoir peur de faire une fausse note et de gâcher le morceau et de rejouer autant de fois qu'on le veut le même morceau sans saouler les copains et avec une grille claire avec un curseur qui aide à se repérer.

La liste de standards disponible au téléchargement est impressionnante.

Les15euros les mieux dépensés depuis un bon moment en ce qui me concerne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise IRealPro presque tous les jours... utilisé en répète lorsqu'il n'y a pas de grille ou transcription... et même en concert (jazz) pour le même raisons !

Bon il faut lire sur le phone mais c'est possible!

Un (très) bon outil, évolutif pour un investissement mineur !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2020 à 21:27, paf32 a dit :

Salut les gazier du jazz!

J'ai enfin l'outil qui me manquait: iReal Pro

Voila. Maintenant : plus d"excuses :)

Moi, je l'utilise aussi pour la compo. Comme je ne sais rien du piano, je rentre les accords dans IReal Pro, et ça me permet de me rendre compte si ça sonne ou pas.

C'est vraiment un outil exceptionnel (surtout pour un si petit prix).

Par contre ,c 'est valable pour le jazz (swing, latin .../...) parce que pour ce qui est du rock, funk ... Hum !

Je dis ça pour pas se leurrer sur le logiciel. Il était à l"origine prévu pour faire tourner des grilles et ça : il le fait incroyablement bien.

:winner_first_h4h:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouep, iReal Pro c'est un must have, je m'en sert depuis des années, à la maison, en live, indispensable !

Je me remet la tête dans le travail de la gamme mineure Mélodique, gamme que j'utilise peu vu mon niveau en jazz, seulement voilà, j'ai toujours eu du mal à l'imprimer dans ma tronche et dans les doigts, pourtant je l'ai apprise il y a plus de 20 ans. Des conseils pratique pour la mémoriser, comment la travailler ? Là j'utilise une tona (sur iReal Pro d'ailleurs) et je fait tourner tout les accords pour improviser dessus, mais je sens que ce n'est pas la bonne méthode.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...