Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 13/09/2019 à 12:58, P.net a dit :

...

J'ai trouvé un excellent bouquin de vulgarisation, sans baratin, théorie fumeuse etc... qui expose juste les faits : Jazz mode d'emploi de Philippe Baudoin

Je les avais trouvé trop scolaires, il faudrait que je les relise. Le livre qui m'a bien aidé à comprendre l'harmonie, c'est Clefs pour l'harmonie. Je pense qu'à un moment, on a un déclic et tout ce qu'on a appris devient clair.

Au final, rien de bien compliqué, quelques règles combinées à l'infini, les noms sont plus compliqués que la théorie :p. Ce qui est compliqué, c'est quoi faire de toute cette théorie et le temps que ça prendre d'explorer tout ça.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, P.net a dit :

Je n'ai pas parlé de tonalité, mais d'intervalles. Rien de plus. Par contre sur Balibalo ton relevé est faux : tu veux que je t'envoie la partoche?

Balibalo c'est une chanson paillarde, si on parle bien de balibalo dans son berceau bandait déjà comme un taureau, je pense pas que tu vas pouvoir me sortir une partition officielle :lol:

On est au moins d'accord sur les 4 premières notes.

Sinon oui la technique des intervalles par début de mélodie permet d'intégrer des intervalles, mais bon pour moi quand tu mets 3 trucs en do et un truc en sol qui se balade au milieu, c'est un peu dommage de pas en profiter pour tout mettre en do.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, mirak a dit :

Sinon oui la technique des intervalles par début de mélodie permet d'intégrer des intervalles, 

absolument, c'est juste pour un apprentissage spécifique 

c 'est inutilisable dans la vraie vie parce que c'est la fonction de la note à atteindre qui compte bien plus que l’intervalle "absolu" entre la note de départ et celle d'arrivée

en do, si tu veux chanter ré -> mi, tu dois penser  "2de -> 3ce", pas "intervalle de 2de" 

Black orfeus, c'est "5te vers 3ce min" pas "6te min"

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je commence la quête: premier cours d'harmonie jazz hier soir (et premier cours de musique de ma vie). Dans 3 semaines, je vous expliquerais comment ça marche tout ça. ATTENTION, CLOTURE PROCHAINE DU SUJET.

Je suis joie!

Edited by paf32
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Question que j'aurais pu poser dans la section "question à la con":

Un accord noté "-6" ou "m6" (déjà est-ce bien la même chose?) est-il issu d'une gamme composée ainsi:

T

2nde

tierce mineure

quarte

quinte

sixte

septième

?

Je trouve cet accord (G-6) dans la fin de la partie A  des feuilles mortes en Bb. 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Que l'on écrive X-6 ou Xm6 en effet c'est la même chose.

Ensuite ton cet accord "mineur de sixte" on peut le retrouver dans plusieurs gammes/modes, tout dépend de la "rigueur" d'interprétation.
Si l'on s'en tient aux principes de base, ton accord se construit autour d'un accord parfait (Fondamentale/tierce/quinte ou "1 3 5"), dont la tierce est mineure et la sixte non altérée / Majeure :
Fondamentale, puis tierce mineure, quinte juste et enfin sixte Majeure (on pourrait chiffrer 1 3b 5 6)
Ainsi on peut tout à fait trouver cet accord dans le mode Dorien (ou plus simplement c'est l'accord du 2ème degré de la gamme Majeure), mais aussi dans la gamme mineure mélodique (la gamme elle-même mais aussi le mode du 2ème et du 7ème degré), la gamme diminuée ("Ton/demi-ton" ou "demi-ton/ton")...
 

Edited by AlexB6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, triade mineure avec une sixte majeure. Tu peux te dire que la gamme qui irait dessus est le dorien, ou le mineur mélodique, c'est selon...

9 fois sur 10, on rencontre cet accord sur le premier degré d'une tonalité mineure, le Im donc. La sixte majeure n'est pas à prendre littéralement et systématiquement, c'est surtout qu'on la préfère à la 7eme d'un Im7, qui sonnera moins "tonique"

D'ailleurs, ici comme partout, pas mal de monde mélange tonique et fondamentale, ce n'est pas la même chose ;)

 

Je file en gig, bonne journée à tous et à toutes (genre :D ) 
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ouaip d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

La question qu'on peut se poser et que tu dois surement te poser c'est pourquoi ? un accord mineur 6  à cet endroit !

ça aurait pu être un -7 par exemple, et là Pierrot il faut que tu regardes la mélodie, (faut toujours regarder la mélodie ! :D ) la fin est construite sur un 2/5/1 mineur

(A-7b5/D7/G-6) et la mélodie joue D E F# pour se diriger vers un G- ,très intelligemment  on a cherché une persistance du E dans l'oreille (ce qui est excellent dans ce thème d'ailleurs)

Ce E interdit la 7eme mineure ainsi que le F# qui suit d'ailleurs, c'est le thème qui a dicté l'harmonisation et le rajout de cette 6te dans l'accord.

C'est pour ça que c'est indiqué G-6, on aurait d'ailleurs pu écrire G-7Maj qui fonctionnera tout aussi bien (G Bb D F#) avec le A de la mélodie et rajoutera une belle couleur

encore plus éloignée de la couleur -7.

Pour rester simple et que tu ne t'embrouilles par la tete, l'accord est G- ! derrière un 2/5 mineur. simple, basique quoi !

la 6 est rajouté justement pour ne pas que l'accompagnateur joue la 7eme et parce que c'est la note de couleur évidente sur la Mélodie.

Le G mineur mélodique est en effet tout à fait adapté non seulement sur le dernier accord mais également sur la cadence mineure qui précède.

Il rajoutera également la 7eme majeure du G- qui sonne sa mère :D (avec un mouvement vers la 6 si on veut) avec le A point d'appui mélodique de la fin.

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, floppybass a dit :

pas mal de monde mélange tonique et fondamentale

Moi le premier. Quelle est la différence?

Je croyais que l'un désignait la note qui donne son nom à l'accord et l'autre la première note de la gamme dont on déduit l'accord... bonnet blanc et blanc bonnet pour moi.

Link to comment
Share on other sites

FONDAMENTALE -----> degré 1 d'un accord.... la note la plus basse de l'accord qui est la "fondation" de l'accord et lui donne son nom

TONIQUE-------------------> degré 1 d'une gamme (et d'un mode... pour moi)... la note la plus basse qui lui donne son nom

En pratique c'est la même chose mais en harmonie cela permet de distinguer la première note d'un accord ou d'ne gamme !

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La tonique c'est la note de base de la tonalité.

C'est la note autour de laquelle tout gravite, Ray Brown l'appelle la home note dans ses master class BBC, la note vers laquelle on revient toujours.

On peut très créer une tonique sans gamme, car en général quand une note est jouée seule, genre une seule et unique note jouée pendant une minute, on va avoir tendance à considérer que c'est le référentiel de base. Quelqu'un pourrait très bien dire qu'il l'entend et ressent comme un degré 5, c'est tout à fait possible de l'entendre naturellement ou de se forcer à le sentir ainsi, mais ça sera pas la tendance majoritaire.

Si on décide de jouer d'autres notes, tout en faisant en sorte que la note référentiel garde toujours son rôle de note de base, alors on peut commencer à parler de gammes, et de numéros de notes, donc de numéros de degrés.

Mais le terme degrés se rapport au rapport des notes avec la tonique.

Dire que la fondamentale c'est un degré I ça n'a pas de sens, c'est justement mélanger tonique et fondamentale, car le terme degré et le numéro est déjà réservé pour désigner les notes par rapport à la tonique.

Une fondamentale peut être degré I, degré II, degré III etcetera, et un accord se construit sur sa fondamentale.

Dire qu'un accord construit sur une fondamentale qui est degré III, a cette même fondamentale qui est degré I, ça n'a pas de sens.

Il faut utiliser d'autres termes car le terme degré est réservés pour désigner quelque chose de musicalement précis et définis depuis plusieurs siècles.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Mirak!

Si tu joues All of Me en Do majeur, le 2ème accord joué est un E7. Mi est la fondamentale de l'accord, mais la tonique reste Do, le point central de la tonalité.

Si tu as un morceau sur un seul accord tout le long, la tonique et la fondamentale sont une seule et même note.

Ca parait être du pinaillage mais ça me semble important d'utiliser les bons mots :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...