Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Je ne me suis jamais amusé à chanter les notes altérées en les nommant, parce que dire simplement "Sol" alors que je joue ou entend un "Sol#" parce que c'est la convention, j'y arrive pas. C'est "physique". Tout comme quelqu'un qui va chanter la gamme de Do Majeur en nommant "Do Ré Mi etc.." alors qu'il est en train de réellement chanter Ré Mi Fa# etc..." : la personne se trompe de tonalité mais se réfère à la gamme de Do Majeur pour définir les intervalles qu'elle chante.
@NiGhTPoPs pourra peut-être nous éclairer, mais il me semble que c'est ce qu'on appelle aux U.S le "Do flottant". Pour moi c'est impossible de ne pas nommer la note exacte et de faire sciemment une substitution.
Globalement, je ne fais pas de lien entre l'écrit et l'auditif, je suis rarement confronté à la lecture de partitions, même si je suis capable d'expliquer à postériori ce que je joue en nommant des notes, et ça ne m'empêche pas de transcrire sur partition et de composer... Mais en plein jeu, je pense intervalles en fonction de la tonalité que je joue, et c'est déjà pas mal.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, AlexB6 a dit :

La personne se trompe de tonalité mais se réfère à la gamme de Do Majeur pour définir les intervalles qu'elle chante.

Merci pour les autodidactes.

(80% des mecs qui ont écrits les standards, tous styles confondus, hors classique ?) 

Link to comment
Share on other sites

Je suis autodidacte aussi figure toi. :D

Mais je persiste : les notes de musique ont des fréquences bien définies, et solfier/chanter une note qui n'a pas la bonne fréquence ça me dérange. 

Je n'ai pas l'oreille absolue mais je suppose que c'est le genre de chose qui peut aussi faire tiquer les personnes qui en sont pourvues...

Mon fils de 4 ans joue parfois avec moi, il a un petit piano avec des sons sympa... Mais il est accordé en Fa Majeur, c'est juste une horreur, surtout quand je veux lui apprendre des mélodies. Donc je suis tout simplement en train de voir pour avoir un vrai piano dans mon studio, car s'il aime m'accompagner (enfin, taper sur toutes les touches comme un fada) autant qu'il le fasse avec un instrument accordé.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, AlexB6 a dit :

Mais il est accordé en Fa Majeur, c'est juste une horreur, surtout quand je veux lui apprendre des mélodies.

apprends à jouer en Fa :lol:

il y a 42 minutes, AlexB6 a dit :

solfier/chanter une note qui n'a pas la bonne fréquence ça me dérange.

la question n'est pas de chanter un Si pour un Ré ou un Sol pour un Mi, mais de ne pas prononcer l'altération alors que tu sais, entends et joues parfaitement ladite altération

tous simplement parce qu'en français (et en rythme bien sur), ça rentre pas.

comme dis précédemment, en allemand, par exemple, ça marche, pas en "Latin"

 

sinon, comment tu fais si ta guitare est désaccordée, ou si tu joues avec un capo ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, AlexB6 a dit :

Je suis autodidacte aussi figure toi. :D

Mais je persiste : les notes de musique ont des fréquences bien définies, et solfier/chanter une note qui n'a pas la bonne fréquence ça me dérange. 

Je n'ai pas l'oreille absolue mais je suppose que c'est le genre de chose qui peut aussi faire tiquer les personnes qui en sont pourvues...

Mon fils de 4 ans joue parfois avec moi, il a un petit piano avec des sons sympa... Mais il est accordé en Fa Majeur, c'est juste une horreur, surtout quand je veux lui apprendre des mélodies. Donc je suis tout simplement en train de voir pour avoir un vrai piano dans mon studio, car s'il aime m'accompagner (enfin, taper sur toutes les touches comme un fada) autant qu'il le fasse avec un instrument accordé.

C'est pour ça que dans certaines écoles on apprend les différentes clés d'Ut , c'est pour apprendre à donner un autre nom aux notes et pour moi ça m'a appris à transposer . 

Moi j'en connais que 2 . Sachant qu'en réalité il n'y en a que 5 puisqu'il y a déjà les clés de Sol et de Fa

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

@Sanfroi : Sur son piano le Si se retrouve sur une touche noire, tu en conviendras que c'est pas très classique comme approche. :goute:
Pour le fait de ne pas chanter les altérations, c'est une question que je ne me pose pas étant donné que je ne m'amuse pas à nommer les notes que je chante.
Je suis capable de le faire mais dès qu'on arrive sur une note altérée mon cerveau n'accepte pas de ne pas pouvoir "chanter" l'altération.
J'ai fait le test à l'instant en chantant DO Majeur en référentiel, puis Sol Majeur : dès que j'arrive sur le Fa# je bute, soit je vais chanter Fa qui sera à la bonne fréquence (donc au lieu de chanter Sol Majeur ce sera Sol myxolydien, Fa étant la 7ème mineure), soit je vais chanter Fa# mais je vais avoir du mal à ne pas prononcer "Fa dièse".
J'ai ce souci depuis longtemps du coup je ne nomme pas ce que je joue, l'essentiel étant pour moi de m'y retrouver dans la tonalité du moment avec les intervalles correspondant.
Dans mon exemple en Sol Majeur, l'important reste la fonction des notes : Fa# est bien la 7ème Majeure de la gamme de Sol Majeur, Fa c'est une 7ème mineure qui fait basculer cette gamme Majeure en mode myxolydien. Dans ma tête c'est bien clair, donc je ne me prends pas le chou à le chanter, bien que je sois capable de le discriminer à l'oral, et pour transmettre à d'autres musiciens, écrire etc.

@ygbass : Je ne rencontre pas trop ce souci de transposition car les rares soufflants avec qui je bosse font la gymnastique inverse naturellement. :D
À un moment donné je transposais pour des pupitres cuivres quand j'ai débuté le bal, je n'ai jamais été en conservatoire mais au bout d'une heure je communiquais facilement pour les arrangements avec les gars. Mais ça fait 8 ans que j'ai pas été confronté au phénomène...
Maintenant quand je dois faire des arrangements pour cuivres, Guitar Pro est mon ami. :goute:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, AlexB6 a dit :

J'ai fait le test à l'instant en chantant DO Majeur en référentiel, puis Sol Majeur : dès que j'arrive sur le Fa# je bute, soit je vais chanter Fa qui sera à la bonne fréquence (donc au lieu de chanter Sol Majeur ce sera Sol myxolydien, Fa étant la 7ème mineure), soit je vais chanter Fa# mais je vais avoir du mal à ne pas prononcer "Fa dièse".

alors je te plains, c'est difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes :p

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses,  

mon intérêt réside aussi dans le fait d'apprendre mes arpèges  donc je pense que je vais essayer le travail en le faisant à la noire à 60. et après si ça va plus vite un jour, bah je fermerai les yeux  :p

Par curiosité je vais chercher la notation allemande dont tu parlais @Sanfroi .  J'ai quelques restes de mes cours de collège : "Brigitte ? Telefon ! ya ya ich komme gleich ! "

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2019 à 00:32, AlexB6 a dit :

Je ne me suis jamais amusé à chanter les notes altérées en les nommant, parce que dire simplement "Sol" alors que je joue ou entend un "Sol#" parce que c'est la convention, j'y arrive pas. C'est "physique". Tout comme quelqu'un qui va chanter la gamme de Do Majeur en nommant "Do Ré Mi etc.." alors qu'il est en train de réellement chanter Ré Mi Fa# etc..." : la personne se trompe de tonalité mais se réfère à la gamme de Do Majeur pour définir les intervalles qu'elle chante.
@NiGhTPoPs pourra peut-être nous éclairer, mais il me semble que c'est ce qu'on appelle aux U.S le "Do flottant". Pour moi c'est impossible de ne pas nommer la note exacte et de faire sciemment une substitution.
Globalement, je ne fais pas de lien entre l'écrit et l'auditif, je suis rarement confronté à la lecture de partitions, même si je suis capable d'expliquer à postériori ce que je joue en nommant des notes, et ça ne m'empêche pas de transcrire sur partition et de composer... Mais en plein jeu, je pense intervalles en fonction de la tonalité que je joue, et c'est déjà pas mal.

C'est le do mobile.

Il y a pas d'erreur ou de mauvaise tonalité.

Do re mi fa sol la si do peut être utilisé de 2 façons, pour représenter 2 concepts musicaux différents.

En do fixe ça représente la hauteur absolue, et en do mobile ça représente la fonction.

L'origine de do re mi fa sol la si do c'est pour représenter la fonction, donc l'origine c'est le do mobile.

 

Donc ut  re mi fa sol la si c'est la première sillabe de chaque "vers".

A l'époque j'imagine qu'il y avait de hauteur absolue.

La hauteur absolue est arrivée des siècles plutards.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2019 à 12:39, AlexB6 a dit :

Mais je persiste : les notes de musique ont des fréquences bien définies, et solfier/chanter une note qui n'a pas la bonne fréquence ça me dérange. 

Pour rebondir sur ces mots (questions sans à priori, mais curiosité méthodologique) 

comment aborder la musique asiatique, particulièrement celle d'Indonésie du type Gamelan ?

les codes sont complètement différents de Pythagore (je sais même pas s'ils le connaissent)

Pour rester chez nous en bon descendants des arts grecs, il reste toujours le problème de l'accordage d'un piano : comment accorder le Do 1 et le Do 7... Ou plutôt leurs tierces et leurs quartes ? (D'autant plus si on veut les transcrire avec un synthé a 2 oscillateurs détuné..?)

Certains studios accordent la grosse caisse avec detuner sur la fonda du titre... Que faire d'un ensemble de percu ?

Un poil HS... Je veux bien le reconnaitre... quoique... En prenant le problème a l'envers... Le 8 divisé par 3 est toujours emotionnel.

Je comprends mieux les joueurs de fretless : ce sont des tricheurs...

:p

 

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

 

Je comprends mieux les joueurs de fretless : ce sont des tricheurs...

:p

 

oui , c'est souvent le  " coma "  , c'est bien de comater  , c'est jamais faux ni juste  :goute:...

ps:  perso , force  de jouer ,  on peut entendre les intervalles ,  sans pour cela nommer la note     ( foutue  oreille absolue :angry:)

sans  jouer , entendre un arpége , la couleur d'une gamme ,  en jouant entendre une note , et aller la chercher  ( reconnaissance de l'intervalle )   ,  ça demande du temps , mais c'est plaisant  ( sauf gros pain , quand faut renverser  la note  :unsure:, ou l'intervalle )  ...

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2019 à 12:39, AlexB6 a dit :

Mais je persiste : les notes de musique ont des fréquences bien définies, et solfier/chanter une note qui n'a pas la bonne fréquence ça me dérange. 

Je n'ai pas l'oreille absolue mais je suppose que c'est le genre de chose qui peut aussi faire tiquer les personnes qui en sont pourvues... 

 

Par définition si tu tiques là dessus, ça veut dire que tu as l'oreille absolue, du moins en partie.

Si tu n'avais pas en partie l'oreille absolue, tu n'aurais jamais créé une association mentale aussi forte entre le nom d'une note et sa hauteur absolue.

C'est pas spécialement un avantage d'avoir l'oreille absolue, à cause de tous ces problèmes là.

 

Dans le pays anglo saxon ils sont plus malins qu'en France.

Pour les notes fixes ils utilisent A B C D E F G, et pour les notes mobiles do re mi fa sol la ti.

Pour faire du mobile ce qui est pas mal utilisé c'est les numéros de degrés 1 2 3 4 5 6 7, ça se fait aussi dans les pays anglo saxons, mais en france, tout se fait par les noms de notes fixes, et je pense que ça aide pas à entendre et comprendre les fonctions tonales.

Ce n'est pas pédagogique, on dirait qu'il faut tout capter d'un coup par soi même.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mirak a dit :

Pour les notes fixes ils utilisent A B C D E F G

La notation anglo saxonne est utilisée dans 99.9% du temps dans le jazz en France.

on parle du 0.1 ?

Il y a 2 heures, mirak a dit :

Pour faire du mobile ce qui est pas mal utilisé c'est les numéros de degrés 1 2 3 4 5 6 7

Jamais entendu parler dans le bop ! Jamais !

Les cuivres sont écrits dans leur clef c'est un fait, pas toujours d'ailleurs, les Jazzmens savent très bien transposer car énormément de choses

écrites en G,  pour le reste, je ne sais pas ou tu es allé chercher ça !

On utilise les degrés pour décrire une cadence ou plutôt un type de cadence ou un type de grille  (genre I VI II V),  (pour gagner du temps dans la description).

Ce n'est pas associé à une hauteur de notes, mais à un type de suite d'accords. Peu importe la clef d'ailleurs.

Il y a 2 heures, mirak a dit :

mais en france, tout se fait par les noms de notes fixes, et je pense que ça aide pas à entendre et comprendre les fonctions tonales.

C'est Faux ! , tout le monde ici utilise l'anglo saxon (tout le temps) et les degrés pour les cadences comme expliqué au dessus.

Et même si c'était le cas, Je ne vois pas pourquoi ça nuirait à la compréhension....??  En fait rien à voir !

(ou bien j'ai raté un chapitre, et dans ce cas, on est un certain nombre, va falloir étudier ça !)

 

Pour ce qui est de la hauteur des notes mémorisées par l'esprit dont parle Alex, c'est bien réel et il n'est nul besoin d'avoir l'oreille absolue

pour éprouver un gène, il suffit d'avoir baigné depuis longtemps au 440 et le cerveau a ses marques, 

Un clavier transposé (genre synthé) me gène beaucoup, et j'ai du mal à jouer avec un T+1 ou T+2, ça ne va pas, le cerveau dit non.

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit :

La notation anglo saxonne est utilisée dans 99.9% du temps dans le jazz en France. 

on parle du 0.1 ?

Pour l'harmonie oui, pas pour les mélodies.

Et je vois pas le rapport avec ce que je dis.

 

il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit :

Jamais entendu parler dans le bop ! Jamais !

Les cuivres sont écrits dans leur clef c'est un fait, pas toujours d'ailleurs, les Jazzmens savent très bien transposer car énormément de choses

écrites en G,  pour le reste, je ne sais pas ou tu es allé chercher ça !

On utilise les degrés pour décrire une cadence ou plutôt un type de cadence ou un type de grille  (genre I VI II V),  (pour gagner du temps dans la description).

Ce n'est pas associé à une hauteur de notes, mais à un type de suite d'accords. Peu importe la clef d'ailleurs.

Les numéros de degrés en chiffres arabes pour représenter une mélodie c'est souvent utilisé dans le monde anglo saxon.

Tu es juste mal renseigné.

L'intérêt des chiffres c'est que ça donne l'intervalle à la tonique, et permet de faire du mobile à ceux qui sont gênés par leur association des noms de notes à des hauteurs absolues, comme AlexB6

Par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/1575605147/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/1880157519/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/0962949671/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

T'as plein de méthodes qui utilisent les chiffres arabes pour le ear training, le sigth singing.

Comme je disais, ton incrédulité illustre bien les grosses lacunes pédagogiques de la musique en France, puisque tu n'en as jamais entendu parler.

 

il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit :

C'est Faux ! , tout le monde ici utilise l'anglo saxon (tout le temps) et les degrés pour les cadences comme expliqué au dessus. 

Et même si c'était le cas, Je ne vois pas pourquoi ça nuirait à la compréhension....??  En fait rien à voir !

(ou bien j'ai raté un chapitre, et dans ce cas, on est un certain nombre, va falloir étudier ça !)

Les numéros de degrés sont utilisés en France généralement quasi que pour l'harmonie, avec des numéros en romain.

Dans pas mal d'écoles, les numéros de degrés arabes sont utilisés pour représenter les mélodies de façon relative, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.

Les notes en do fixe ne donnent pas d'info sur la fonction des notes, puisque do en absolu, que la tonalité soit sol majeur ou do majeur, ça se note do.

En do mobile, do en sol majeur c'est fa ou 4, et do en do majeur, bah c'est do ou 1.

Au clair de la lune en mobile, ça donne 1 1 1 2 3 2 1 3 2 2 1.

il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit :

Pour ce qui est de la hauteur des notes mémorisées par l'esprit dont parle Alex, c'est bien réel et il n'est nul besoin d'avoir l'oreille absolue

pour éprouver un gène bien réelle, il suffit d'avoir baigné depuis longtemps au 440 et le cerveau a ses marques, 

Un clavier transposé (genre synthé) me gène beaucoup, et j'ai du mal à jouer avec un T+1 ou T+2, ça ne va pas, le cerveau dit non.

 

La hauteur des notes mémorisée par l'esprit dont parle Alex c'est justement ça l'oreille absolue

Être gêné par le fait de nommer do une note qui est en fait un fa en absolu, c'est forcément le signe d'une développement de l'oreille absolue.

 

T'es bourré de certitudes alors qu'en fait t'as pas vraiment creusé le sujet.

 

Donc regarde les bouquins que j'ai mis en lien, tu verras d'ailleurs bien qu'ils parlent tous de fonction, et utilisent des chiffres arabes pour représenter les mélodies.

Et tu vas pas me dire que tu t'as jamais vu ça en jazz donc que ça existe pas.

Si ça existe, c'est des techniques musicales pas spécialement liées avec un style de musique particulier.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, mirak a dit :

T'as plein de méthodes qui utilisent les chiffres arabes pour le ear training, le sigth singing.

Comme je disais, ton incrédulité illustre bien les grosses lacunes pédagogiques de la musique en France, puisque tu n'en as jamais entendu parler.

Ce sont des méthodes inusitées dans la "vraie vie". 

Pour ce qui est des lacunes, elles sont bien réelles pour nombre de gens qui philosophent "autour de la musique" effectivement, je vois ça.

les gens qui font ou ont fait le métier utilisent depuis des lustres les notations et méthodes Anglo saxonnes, il faut vraiment ne pas être allé voir pour en douter.

 

il y a 28 minutes, mirak a dit :

Ailleurs, les numéros de degrés arabes sont utilisés pour représenter les mélodies de façon relative, je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.

Je ne sais pas ou tu as vu ça ! Jamais vu dans le milieu professionnel, jamais !

Dans les livres ou bien utilisé comme méthode de vulgarisation, ou de simplification comme les tablatures, mais dans le Job, Jamais, ni ici, ni ailleurs d'ailleurs ! 

 

Pour ce qui est de l'oreille absolue, je réitère, je suis bel et bien gêné par un clavier transposé,

et ai du mal à le jouer car le son émis ne correspond pas à la note jouée, et pour autant je n'ai pas l'oreille absolue. (pas fiable à 100% loin de là en tout cas).

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SpeeRoo a dit :

Ce sont des méthodes inusitées dans la "vraie vie". 

Pour ce qui est des lacunes, elles sont bien réelles pour nombre de gens qui philosophent "autour de la musique" effectivement, je vois ça.

les gens qui font ou ont fait le métier utilisent depuis des lustres les notations et méthodes Anglo saxonnes, il faut vraiment ne pas être allé voir pour en douter.

Mais si c'est la vraie vie ducon, c'est juste des techniques dont t'es pas au courant.

https://www.jazzguitar.be/forum/theory/28176-sight-singing-solfegio-vs-numbers.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Numerical_sight-singing

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, SpeeRoo a dit :

Je ne sais pas ou tu as vu ça ! Jamais vu dans le milieu professionnel, jamais !

Dans les livres ou bien utilisé comme méthode de vulgarisation, ou de simplification comme les tablatures, mais dans le Job, Jamais, ni ici, ni ailleurs d'ailleurs ! 

Je t'ai balancé 3 ou 4 bouquins qui en parlent, plus des liens sur des forums.

En fait t'es marrant comme gars, tu accuses les autres d'être élitistes et en fait c'est bien toi qui est le plus haut perché.

Tellement perché qu'il va qualifier des méthodes pédagogiques de vulgarisation ou simplification, et les enterrer.

Donc on en revient à la méthode du gars élitiste : ça va venir tu verras

Oui mais non mon gars, il y a tout un tas de techniques qui permettent de progresser en terme de ear training.

Mettre les numéros de fonctions tonales au même niveau que les tablatures nan mais t'es sérieux ? lol

En fait je crois que tu comprends juste pas de quoi il s'agit, je vois pas d'autre explication.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, SpeeRoo a dit :

Cherches en une pour faire progresser ton humilité ! 

Ta conception de l'humilité c'est de se prosterner devant ta grandeur :lol:

il y a 14 minutes, SpeeRoo a dit :

La différence avec toi c'est que ce dont je parle je l'accompagne avec du son, et que ça ne vient pas des livres, 

Ce que tu fais c'est que t'es tellement imbus de ta personne que tu balances des vidéos pour affirmer que t'es le meilleur donc que t'as raison, nuance.

il y a 14 minutes, SpeeRoo a dit :

et je suis ici pour apprendre et partager, et j'ai beaucoup appris ici, et je partage deux ou trois trucs oui !

putain mais même Nightpops t'as dit que t'étais là pour te faire mousser

il y a 14 minutes, SpeeRoo a dit :

toi blaireau tu n'apprends rien car tu sais tout ! 'ou plutôt tu le crois ou tu veux le faire croire, car en fait tu ne dis que des conneries ! 

Je sais des choses car j'ai creusé certaines choses.

Des choses que des gens comme toi résument par "t'inquiète ça va rentrer, un jour", alors qu'en fait ça se bosse.

Tu n'as pas l'air de connaître ces techniques, techniques qui existent, je les ai d'ailleurs pas inventées.

Les liens vers les bouquins l'indiquent, et ça devrait pas être trop dur de trouver des équivalents dans des vidéos, vidéos que non, je ne vais pas faire moi même, lol avec des psychopathes comme toi faudrait être masochiste pour s'exposer sur le net.

T'es tellement imbus de ta personne et aveuglé que tu vas aller jusqu'a dire que ces techniques c'est de la connerie, alors que t'as des dizaines d'ouvrages et vidéos qui en parlent.

T'es un grand malade mon gars :lol:

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mirak a dit :

Des choses que des gens comme toi résument par "t'inquiète ça va rentrer, un jour", alors qu'en fait ça se bosse.

Ha bon ? il faut travailler pour avancer dans la musique et dans l'harmonie ? Ha ! très bien, merci ! 

Mais... on peut avancer en bouquinant des méthodes ? Si je les trouve en livre audio, je vais faire des progrès alors !

Vu tes écrits, tu dois être bien aigri comme garçon toi !

Quand on a besoin d'agresser les autres pour appuyer son propos ça ne présume rien de bon...

Je te rappelle juste que le sujet du TOPIC est le Jazz .

Allez je te souhaite sincèrement d'avancer avec tes méthodes, moi je continue à étudier avec un crayon de papier, une gomme, une feuille de papier musique et les instruments, et ça ira bien comme ça !

à l'ancienne ! :) 

Bon je plie les gaules, j'essuie les cordes et dodo !

Biz au chien ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Ha bon ? il faut travailler pour avancer dans la musique et dans l'harmonie ? Ha ! très bien, merci ! 

Mais... on peut avancer en bouquinant des méthodes ? Si je les trouve en livre audio, je vais faire des progrès alors !

Vu tes écrits, tu dois être bien aigri comme garçon toi !

Quand on a besoin d'agresser les autres pour appuyer son propos ça ne présume rien de bon... 

Je te rappelle juste que le sujet du TOPIC est le Jazz .

Mais TU te sens aggressé par le fait qu'on parle de chose dont tu sembles avoir jamais entendu parler, et tu fais preuves d'une énorme condescendance.

Ce qui est grave c'est que tu crois que ce dont je parle n'a aucun lien avec le jazz.

Alors que c'est pas un secret de polichinel que tout ce qui est lié à la transcription est très important en jazz, puisque le jazz c'est de la transcription spontanée de la musique qu'on a en tête, sur instrument.

Transcrire sur papier juste avec feuille et crayon, sans instrument dans les mains, c'est un conseil qui revient souvent dans le jazz, et on s'en branle que toi tu l'ais pas entendu, moi je l'ai entendu pas mal de fois.

Transcrire, comprendre l'harmonie, la fonction, savoir écrire une mélodie en degrés, le do mobile, tout ça, ça fait bien partie des pistes de travail.

En gros quelqu'un a dit que pour lui le do mobile c'était pas possible à cause des noms de notes et son oreille absolue, et bien qu'a cela ne tienne, la solution est d'utiliser d'autres mots pour nommer les notes, comme les numéros de degrés par exemple, mais le concept reste le même, donc ce que je dis est totalement lié au sujet.

Il y a 6 heures, SpeeRoo a dit :

Allez je te souhaite sincèrement d'avancer avec tes méthodes, moi je continue à étudier avec un crayon de papier, une gomme, une feuille de papier musique et les instruments, et ça ira bien comme ça ! 

à l'ancienne ! :) 

Et à ton avis ça sert à quoi le do mobile, et les mélodies en degrés, si c'est pas des outils pour relever la musique avec papier crayon et gomme ???

Sauf que tu notes la mélodie en degrés plutot que sur partition, et encore tu peux très bien tout relever en do sur partition.

C'est carrément le genre de trucs enseignés au Berklee College of Music.

Exemple de chant de partition à vue

Donc oui c'est pas du jazz, mais pas mal de jazzmans sont capable de le faire et de chanter une partition dans leur tête, donc c'est que un truc sans doute pas inutile.

A mon avis t'es trop fermé ^_^

Et cherche pas, à chaque fois que tu laisseras penser que je dis de la merde, je t'en rajouterais une couche, pour bien te montrer que non c'est pas de la merde, et que c'est même plutôt commun.

En réalité le plus dur pour les musiciens amateurs comme moi et d'autres, c'est les gars comme toi qui vont saboter les techniques pédagogiques dont ils n'ont jamais entendu parler, parce-que eux ils n'en n'ont jamais eu besoin.

Et c'est là que tu balances des "moi je suis pro, toi t'es naze, je sais tout", bah non tu ne sais pas tout, tu ne sais pas ce qui permet à une personne qui ne peut pas relever de la musique sans s'aider d'un instrument, à être capable de relever à l'oreille sans instrument, soit parceque tu l'as appris il y a longtemps et que tu t'en rappelles même pas, soit pour d'autres raisons, mais c'est pas le problème, ces techniques existent, indépendament du fait qu'un certain mirak dont tu t'estimes être supérieur, le mentionne sur un forum.

Si il y a bien un truc qui m'aigri c'est le type de comportement que tu as.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mirak a dit :

Par définition si tu tiques là dessus, ça veut dire que tu as l'oreille absolue, du moins en partie.

Si tu n'avais pas en partie l'oreille absolue, tu n'aurais jamais créé une association mentale aussi forte entre le nom d'une note et sa hauteur absolue.

C'est pas spécialement un avantage d'avoir l'oreille absolue, à cause de tous ces problèmes là.

 

 

 

j'ai l'impression aussi ,  l'oreille absolue  ne semble pas être  " que "   , entendre une note ,et pouvoir la nommer  ,  ça j'ai connu , est ça m'a très fortement marqué ... il y aurait aussi l’émotion que procure  la note chez certains  ..  bref faudrait ouvrir un sujet là dessus  ...  on pourrait finir par penser , que l'on a l'oreille relativement absolue :D....

coté dictée musicale chantées ,  ça a surement du bon ,  une fois  , j'ai vu un gars prendre une partition , et  " chanter "  la mélodie ,avec le rythme et tout ..  impressionnant aussi  ... perso , on bossait les intervalles  en chantant la note d'arrivée  do/mi  , on partait du do , et fallait chanter le mi , ou tout les autres intervalles en partant du do ..

à coté de ça , bons nombre de musiciens  ,  se référent  aux intervalles au sens large ,   et font passer des choses "improbables "  sur une suite d'accords ou sur un accord ...

dans ce cas , c'est le cerveau qui doit admettre  ça ,  et ça passe par le travail et l’écoute ... certains ne supportant pas tout ce qui n'est pas simple à l'oreille ,  que d'autres  verront  un certain esthétisme   à une phrase complètement " tordue "  ...

ps:   vous y allez fort les gars , la modération est plus " souple " j'ai l'impression  :D...

ps2:   j'ai toujours tendance à accorder ma confiance à celui que j'entends jouer , ça sonne et j'aime ,  il sera surement dans le vrai

dans sa façon de voir les choses ....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...