Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le 31/12/2018 à 00:57, DoubleSix a dit :

J'ai posté cette vidéo dans le topic basse/Warmoth, mais ça intéressera également les lecteurs de ce topic!!!

On est ici sur un thème ultra standard ce qui n'empêche pas qu'il faut bien le jouer... 

 

Bien vu. :wink:

C’est curieux qu’a chaque fois  qu’on tape un chorus, tous les autres s’arrêtent de jouer. Du coup, on est hyper exposé et obligé d’envoyer comme des chiens sinon ça fait vide. :lol:

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hyper casse c****** comme attitude, pour moi c'est clairement une vieille manie héritée du fait qu'avant la basse électrique on utilisait que la CB non amplifiée, et tout le monde s'arrêtait pour entendre la CB en chorus sinon c'était pas possible...
Je trouve cela absurde de nos jours, et c'est plus une contrainte qu'autre chose : si l'on veut chorusser autrement en jouant un peu avec l'harmonie, on a le risque de perdre les gens, et avant tout les musiciens avec qui l'on joue...
Parce qu'en effet, tout le monde ne s'amuse pas à se chanter la grille dans la tête quand la basse chorusse, de fait j'ai eu plusieurs fois la réflexion : "Marque un peu plus la grille !"...
Sauf que si j'ai envie de phraser autrement qu'en attaquant le 1er temps ou que je ponds une phrase qui traverse X accords dans une tonalité donnée, je veux avoir cette liberté là. :p

Bref, c'était mon coup de gueule de fin de semaine ! :D

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le principal problème avec la basse c’est que tu disparais très facilement dans un mix si tout le monde joue, alors quand tu t’appelles Feraud ou Bona tu peux taper ton chorus tranquille t’as l’ingé son derrière qui gère ton son mais quand t’en est pas là c’est facile de rien entendre à ce que tu joues alors déjà que les solos de basse ça fait chier tout le monde (même les bassistes) la plupart du temps il faut le dire, si en plus on t’entend pas à part plomber le morceau tu fais rien d’autre :lol: 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le Jazz est une musique à tradition très forte aussi... On l'enseigne "à l'ancienne" dans les conservatoire pour les raisons suivantes à mon avis:

1) On a suffisamment de recul pour  théoriser, enseigner et analyser le swing, le bop, le jazz modal, etc... Parceque ça fait longtemps que ça existe tout simplement! Et ce sont des musiques assez codifiées, qui permettent à des gens qui ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue et n'ont pas la même culture de jouer ensemble sur des morceaux parfois complexes. Et du coup tout ça passe forcément par des codes, comme l'ordre des solos,le vocabulaire idiomatique, la connaissances des intros typiques, le mode d'accompagnement des chorus de basse, etc.

 

2) le formes de jazz plus "modernes" (je mets ça entre guillemets car c'est très relatif) découlent souvent de ces musiques, ne serait-ce qu'historiquement. Avoir le background jazz traditionnel ne peut être qu'un plus (c'est même à mon avis un impératif) pour jouer ces musiques. Les styles ne naissent pas ex nihilo ;)

Après pour ce débat moderne/old school, on a toujours le même cliché des conservatoires, souvent par des gens qui n'y sont pas allé, ou il y a 30 ans. Le jazz actuel y est très présent, parfois dans l'enseignement (ça ça dépend des profs), et toujours chez les élèves. Dépeindre les conservatoire comme des lieux qui formatent était peut être vrai en 1980, certainement pas en 2019. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les années 80 c'etait mon cas, pour le coup avec un superprof, un membre de l'ONJ, c'etait autant classique que moderne, cependant j'ai plus appris à la machine à café qu'a tourner les grilles pour les saxs, et même si pour moi les classes de jazz conservatoire sont un passage obligé( langage, travail de groupe, rencontres etc...), çà dépend vraiment du prof.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2019 à 12:24, Djooh a dit :

Le principal problème avec la basse c’est que tu disparais très facilement dans un mix si tout le monde joue, alors quand tu t’appelles Feraud ou Bona tu peux taper ton chorus tranquille t’as l’ingé son derrière qui gère ton son mais quand t’en est pas là c’est facile de rien entendre à ce que tu joues alors déjà que les solos de basse ça fait chier tout le monde (même les bassistes) la plupart du temps il faut le dire, si en plus on t’entend pas à part plomber le morceau tu fais rien d’autre :lol: 

Non, plus maintenant. Même avec ma PB j’arrive pratiquement à avoir la présence d’une JB pour les chorus. Sinon, un égaliseur, un p’tit effet de modulation et roule. (Je n’ai que deux sons sur mon Zoom B3n et ça va bien)

Je rejoins complètement AlexB6. 

Cela dit, tu n’as pas forcément tord concernant les solos de basse. :lol:

Je n’en ai pas assez parlé avec mes acolytes musiciens, mais ça va changer.... 

Bordel !!!!! :dwarf:

Je suis colère !!!! :paladin:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Cela dit, tu n’as pas forcément tord concernant les solos de basse. :lol:

Ben oui il faut le dire, je surkif cet instrument mais dès que j'entend un solo de basse dans 90% des cas je zape assez vite, bien entendu il y a des exceptions avec des zicos qui subliment l'instrument et te font kiffer ça, mais ça reste rare. Pour moi le solo de basse marche dans certains contextes, par exemple dans le jazz ou ailleurs j'aime quand il est placé dans un break ou dans un question réponse, mais faut que ça reste concis, un très bon exemple pour la contrebasse c'est le rockabilly ou l'on voit bien souvent des interventions dans les breaks, ça dure juste quelques secondes mais ça met une pêche d'enfer, dès que tu laisse la place à un solo complet comme un soliste ça dégringole très vite.

Ca reste un instrument d'accompagnement, on demande pas à un sax de faire un walking, je vois pas pourquoi ce serait systématique de laisser le bassiste faire son solo et c'est souvent ce qui me gonfle dans le jazz, chacun prend son chorus pour des morceaux qui durent 10min, alors quand c'est bien fait c'est cool mais quand c'est automatique je lache prise assez vite.

Link to comment
Share on other sites

Le problème dans le chorus de basse

c’ est que justement y’a plus de basse :)

mais avec un bon guitariste ou un bon pianiste qui fait tourner la grille avec swing y’a plus de problème !

En fait faut juste trouver un mec qui fait monter la mayo avec le batteur en accompagnant... 

heureusement il y en a plein, faut tomber dessus c’est juste ça :)

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours appris à mettre le soliste en valeur ,  dans un groupe , c'est plus facile que sur un backingtrack  , et comme le dit spee , quand on choisi ceux sans basse , faut

pouvoir meubler ...

je l'écoutais hier  ,  suis un grand fan de son jeu  , pas forcément dans l'aspect  technique , mais ses phrases  , et ses notes   qui apportent un sens à ses impros ..

 

@ djooh  ,  à l'origine du jazz  , il n'y avait que les pianos qui solotaient   , les cuivres niet ,   dans les fanfares  les cuivres  se laissaient aller  à des joutes  musicales , il a fallu du temps  pour qu'ils soient devant  ...   la basse  est passée devant aussi  ,   bientôt les batteurs  ?  :goute:.... suis d'accord , c'est frustrant seul , les autres le sont rarement ..

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, mistergroovy a dit :

Gene Krupa, Buddy Rich pour citer les plus anciens. 

Weckl, Cobham, Colaiuta, Tony Williams... Il y en a tellement. :)

 

yes , je vois ce que tu veux dire B) ,  cobham , je l'avais vu live , seul à la drums  ( début 80 ) ..

weckl   est une vrai " Rolls "  , j'ai toujours apprécié son jeu   dés  l'eletric band , ou l'acoustic band   :icon_couteau:...

 

et pour l'anecdote  , une connaissance ( sax )  me dit une fois avoir tapé le boeuf sur Paris   , il ne connaissait pas  les deux copains ( basse/batterie )  

il a fini par se dire , ça joue derrière    ,  c’était patitucci& Weckl    sortis d'un concert , qui venaient se faire plaisir  :mf_dribble:  ...

un petit jeune que j'aime beaucoup , son bassiste est une vrai perle aussi ..

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ah ben Weckl et Patitucci derrière tu dois te sentir porter c'est sûr :lol: Par contre faut quand même avoir du niveau parce que niveau rythme Weckl y'a des trucs j'ai beau les écouter 50 fois je comprend toujours pas où sont les repères de tempo et je me dis "mais comment ils font les gonz pour suivre ?!?", il aime bien foutre la merde rythmiquement je crois :goute:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

En même temps on est à l'aube 2020 et on a toujours pas le niveau face aux Ricains il faut le dire, c'est juste une question d'éducation et de rigueur, on est à la ramasse dans bien des domaines en France.

C'est quoi le titre du sujet ? J'ai bien tenté de retranscrire la ligne de basse du morceau Afrique que j'adore (album Hard Wired de 93 si mes souvenirs sont bons) mais j'ai laché l'affaire, impossible de mettre une signature rythmique dans le bordel, ça commence en 12/8 mais tout se complique par la suite et surtout à la fin j'ai vraiment trop galéré, entre Weckl et le claviériste dont j'ai oublié le nom (ils ont refait un album ensemble récemment je crois) c'est du délire rythmique total :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut à tous, j'ai une petite question concernant la gamme mineur mélodique : dans une tonalité  sans # ni b (tonalité de Do majeur) Sur quel accord commencez vous par le FA# (locrien #2) et le Sol# (Superlocrien)? 

Pour moi, le mM7, je le joue sur le Am sur une tonalité en Do, la relative mineure donc (avec le 7M). Ca me donne une suite logique jusqu'au Mi. Les deux dernières positions (VI Locrien#2 et VII Superlocrien) me posent problème. Le Sol# n'existe pas dans la tonalité de Do, mais apparait dans la relative mineure. Par contre le Fa# "n'existe" pas dans la tonalité de Do.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

En clair "mineur septième majeure" par exemple pour C-7M : C Eb G B , ça sonne sa race sur le mineur mélodique, c'est une couleur très sympa.

Ier degré de la gamme mineur mélodique

S tu veux entendre cette couleur vas sur ma petite VID "Nog What" à 3:30 tu as la mineur melo sur l'accord de D- traité en -7M (peut s'écrire -7Maj d'ailleurs)

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, P.net a dit :

Par contre le Fa# "n'existe" pas dans la tonalité de Do

Exact et c'est pourtant la première note à jouer sur un CMaj7 et donc virer le F naturel au plus vite ! il est affreux !

toléré en note de passage ou chromatisme mais guerre plus, il est vraiment moche !

(jouer lydien sur le ton)... 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...