Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Putain, même en apprenant par coeur, j'ai du mal à jouer les 12 premières mesures de la walking de Mr PC, c'est infernal, et encore, heureusement les accords sont simples.

Je me demande quelle est la part de plans appris et d'impro totale dans ce genre de walking.

En apprenant des bouts par cœurs, j'espère constater que certains plans reviennent fréquement. ^_^

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le ‎27‎/‎12‎/‎2016 à 10:23, Pignolo69 a dit :

Bon allez j'vais m'coucher moi...

 

Je suis pourtant pas mauvais à ce petit jeu-là , mais je suis encore très loin derrière ! 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mirak a dit :

Putain, même en apprenant par coeur, j'ai du mal à jouer les 12 premières mesures de la walking de Mr PC, c'est infernal, et encore, heureusement les accords sont simples.

Je me demande quelle est la part de plans appris et d'impro totale dans ce genre de walking.

En apprenant des bouts par cœurs, j'espère constater que certains plans reviennent fréquement. ^_^

 

En fait sur ce genre de morceau il y a énormément de possibilités. La difficulté pour improviser une ligne ici c'est la rapidité du tempo. Apprendre par coeur est un excellent moyen. Mais il faut apprendre pleins de chemin et commencer lentement. C'est la phase d'acquisition. Une fois acquis les différents chemins deviendrons de plus en plus systématique et intuitif, ce qui permet ensuite d'accompagner en fonction du moment. 

Au vu de tes posts habituels je suis assez étonné que tu sois dans l'embarras sur ce genre de morceau mais bon je tente quand même une piste. 

La principale difficulté sur ce type de morceaux pour un walking réside dans le fait qu'on a un même accord à jouer sur plusieurs mesures. Encore plus évident sur des morceaux comme So what par exemple. On se répète assez rapidement si on ne pense que la modalité en ne jouant que les note de l'accord ou les notes du chord scale correspondant. Une piste d'accompagnement est de réharmoniser la grille en pensant tonal et non modal. L'un ne se substitue pas à l'autre bien sur, c'est un cheminement supplémentaire à acquérir.

Par exemple faire un walking sur cette grille sur les 4 première mesure  C-  /   D-7b5  G7b9 / C- Bb7 / G-7b5 C7 /

Etc... etc... je suis pas sur que je t'apprenne grand chose mais bon. 

En multipliant les harmonisations (surtout qu'en mineur c'est presque sans fin avec tout les lines cliqué etc...) ça fait une collection de cheminement à développer. 

A force de les avoir dans les doigts le tempo et l'improvisation n'est plus un problème.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ouaip ! bon moyen pour éviter de s'enfermer dans un cycle trop linéaire et pour s'ouvrir les oreilles ! t'as tout à fait raison Gre ! faire des cadences "tonales" dont on connait la sortie et enrichir ainsi la ligne est une des bonnes soluces ! 

Putain je galère sur ton PB Khan ! :D,  je cherche, je cherche ... ça passe vite quand même ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, gre a dit :

En fait sur ce genre de morceau il y a énormément de possibilités. La difficulté pour improviser une ligne ici c'est la rapidité du tempo. Apprendre par coeur est un excellent moyen. Mais il faut apprendre pleins de chemin et commencer lentement. C'est la phase d'acquisition. Une fois acquis les différents chemins deviendrons de plus en plus systématique et intuitif, ce qui permet ensuite d'accompagner en fonction du moment. 

Au vu de tes posts habituels je suis assez étonné que tu sois dans l'embarras sur ce genre de morceau mais bon je tente quand même une piste. 

La principale difficulté sur ce type de morceaux pour un walking réside dans le fait qu'on a un même accord à jouer sur plusieurs mesures. Encore plus évident sur des morceaux comme So what par exemple. On se répète assez rapidement si on ne pense que la modalité en ne jouant que les note de l'accord ou les notes du chord scale correspondant. Une piste d'accompagnement est de réharmoniser la grille en pensant tonal et non modal. L'un ne se substitue pas à l'autre bien sur, c'est un cheminement supplémentaire à acquérir.

Par exemple faire un walking sur cette grille sur les 4 première mesure  C-  /   D-7b5  G7b9 / C- Bb7 / G-7b5 C7 /

Etc... etc... je suis pas sur que je t'apprenne grand chose mais bon. 

En multipliant les harmonisations (surtout qu'en mineur c'est presque sans fin avec tout les lines cliqué etc...) ça fait une collection de cheminement à développer. 

A force de les avoir dans les doigts le tempo et l'improvisation n'est plus un problème.

Là il est programmé à une jam session dans un bar avec des bons et je me vois juste pas le jouer ^_^

Une jam entre potes tu peux faire un truc dégueulasse qui fera l'affaire, mais là c'est pas pareil, je préfère m'abstenir pour le moment ... :whistling:

Bon ça fait un moment que j'ai pas joué de walking aussi, mais je pense quand même que mr pc est infernal, pas dans les accords et l'harmonie, mais la cadence à tenir sur une telle durée.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je m'attaque à un des joyaux du 20eme ...

Dolphin Dance ...Chantier qui va prendre ... un certain temps ! :) avant que ça commence à ressembler à quelque chose ! :)

Je me suis fait une trame avec le piano et la basse, l'avantage de cette méthode est que quand un des deux s'enrichit, j'efface l'autre, je recommence etc etc ... j'avance sur les deux fronts en même temps, si il y en a qui ont déjà gratté sur ce thème, bienvenue et conseils ou "trucs" genre substi et Cie bienvenus ! je prend tout ! :D

J'ai déja trouvé deux ou trois trucs qui sonnent, mais Pffff... ! c'est bien pauvre pour l'instant ! 

https://www.dropbox.com/s/l97bzu0qw0u37km/DolphinDance.wav?dl=0

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...