Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

salut,

je cherche à improviser sur "just the 2 of us".

d'oreilles, je suis sur la position Eb ionien et toute les positions qui en découlent:. ça passe à peu près, j'ai bon?

si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur la théorie...

merci!

ok pour la penta de Fmin, je pratique et j'attends que ça passe à peu près selon l'accord de la grille.

ça se corse avec la théorie et les conseils de nightpops:

Exemple

Dbmaj7 -> C7 -> Fm

Db -> C -> C

F -> E -> F (éventuellement Eb, E ou D selon la qualité de l'accord)

Ab -> G -> F ou Ab

C -> Bb (ou C)-> Ab (ou C)

Remarques en vrac: Do © est commune aux trois accords. Toutes les notes de Dbmaj7 bougent d'un degré vers le bas pour se fondre dans C7. Fm a beaucoup en commun avec Dbmaj7 et il s'agit d'un genre de progression 'symétrique' autour de C7. etc.

En gros, tu joues sur Db lydien puis au moment où l'harmonie change, vois où tu en est et connecte à la note la plus proche de l'autre accord. Change de mode s'il le faut et ainsi de suite.

Si ça parait laborieux à priori, être méticuleux te fera éventuellement gagner pas mal de temps. Ce genre de progression revient tout le temps et tu pourras facilement réutiliser ce que tu as construit par ailleurs.

quand je joue la penta de Fmin, j'évite les pièges c'est bien ça? je joue des notes qui sonnent sur les différents accords de la grille.

cette penta de Fmin recoupe les différentes gammes de chaque accord du morceau et d'autre notes se rajoutent selon l'accord

j'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Tu connais la construction des accords?

La pièce est en Fa mineur. Du coup, si tu enlèves des notes à la gamme de Fa mineur pour en faire une pentatonique, ça reste correct à priori. Seulement, il y a des emprunts à d'autres tons dans la progression, ainsi que des mouvements caractéristiques qu'il est bon de savoir souligner. C'est là que la connaissance de l'harmonie entre en jeu.

Tu n'évites pas tous les pièges en jouant la penta. Par exemple, mieux vaut éviter de jouer Fa sur l'accord de C7, et le Mib aura une connotation particulière.

Enfin, le mieux c'est d'observer ça par toi-même en d'en tirer tes propres conclusion.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Yop, un petit enregistrement avec un pote gratteux fait hier soir, c'était surtout pour pouvoir réécouter (je l'accompagne pour un examen), mais je me suis dit que je pourrais le poster ici pour avoir quelques avis. C'est un peu vite fait donc soyez indulgents ^^

https://soundcloud.com/bassmatt/lazybird/s-r0ova

Edited by BassMatt
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour moi ça a été un travail de longue haleine. C'est notamment à travers la composition et l'étude de la musique classique que j'ai developpé ce goût. Il y a des gens qui s'écriront des études mais ça n'a jamais été mon truc.

Tu peux improviser lentement sur une forme et t'imposer des rythmes et des contours -des sortes de riffs- qui suivront l'harmonie. Pour moi ça part souvent d'un rythme caractéristique qui devient aussi l'opportunité de jouer avec des déphasages.

All of Me se prête bien à l'exercice car l'harmonie bouge lentement.

Link to comment
Share on other sites

Ravi que ça t'ai plu! Tu aimerais celles-là aussi peut-être: https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/

Pour revenir au développement mélodique, le fait que je sois paresseux et que je cherche à être économe dans ma pratique aide pas mal. Du coup si j'aime une phrase ou un contour, je cherche toujours à voir tous les endroits où je peux l'appliquer. Par là j'ai appris à voir les liens entre les accords, en terme de conduite des voix, mais aussi en terme de 'formes' sur l'instrument.

Je ne sais pas si je suis clair.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Ok, mais ce n'est pas comme ça que la Cantus Firmus est utilisé en contrepoint. Ce n'est pas un 'squelette' qui donne les notes sur lesquelles atterrir, mais au contraire une mélodie qu'il s'agit d'harmoniser.

oui , je pense que le contrepoint est soumis à des règles , ça a l'air strict en classique .. ( pas fan des changements de notes

sur 2 octaves aussi )

sa vidéo , m'a plus tapée dans l'oreille , par le fait d'aller chercher ses notes qui sonnent , même si elles ne sont pas dans la suite d'accords .. ça arrive de jouer une note qui " explose " qui ressort avec beauté quoi , et là la recherche est sympa , mais bon , si tu toutes tes notes pouvaient ressortir comme ça ... :dance2:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Parce que mettre un titre latin/pompeux ça sonne tout de suite plus érudit, alors qu'en effet la vidéo est plutôt creuse pour le coup :)

Je trouve le personnage plutôt sympathique, mais je ne prends pas ses vidéos pour des cours, c'est très "nerdy", c'est plutôt une compilation de faits amusants entrecoupés de memes et de vannes... Peu d'informations utiles à mon sens dans ses vidéos

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...