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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

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C'est bien que tu mentionnes le thème, car il faut préciser que cette pièce est le quatrième et dernier mouvement d'une suite que j'ai écrite. À ce titre, tout le matériel utilisé dans la composition à proprement parler (c'est-à-dire à l'exclusion des solos) a déjà été énoncé dans les mouvements précédents. En contexte, cette composition a donc plus de 'sens'. Merci d'y avoir jeté une oreille en tout cas.

Cela vaut donc le coup de le mentionner.

Pas de soucis pour jeter une oreille je suis toujours volontaire, mais pas toujours facile ;-)

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  • 2 weeks later...

Eb ionien non surement pas.

Si tu veux jouer ionien c'est Ab

Mais c'est pas tres judicieux

En premier joue le ton. C'est Fa min.

Et pense Fa comme etant la tonalité c'est important de le comprendre et de l'entendre comme ça pour commmencer meme si y a plein d'autre chose qui y ressemble comme ab Majeur ou eb lydien et non ionien.

Je commencerai au us simple Fa min penta y a deja moyen de faire beaucoup rien qu'avec ce materiel la

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En fait afin de t'aider au mieux : le premier accord est un (edit)Db maj donc tu en as déduis que c'était quelque chose d'important voire de principal, c'est ça?
C'est un petit ecueil à eviter si tu veux donner un peu plus de sens a ton improvisation et meme a ton accompagnement.
Essai de penser un peu differement le morceau fait tourner la boucle de 4mesures et pense comme si le debut etait la 4eme mesure.
Au moins au niveau mélodique dis moi si penser comme ça t'aide a entendre un peu plus clairement les choses?

Edited by gre
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De mémoire Just the Two of Us ça donne:

Dbmaj7 / C7 / Fm / Ebm7Ab7

Dbmaj7 / C7 / Fm / Fm


Donc la tonalité est bel et bien Fa mineur comme l'a dit Gre.

Si par improviser tu entends improviser un solo, une première piste serait de te servir de la gamme adéquate (Fa mineur en l’occurrence), sur les 4 accords, avec un peu d'oreille tu t'en sortiras, à défaut de vraiment marquer la grille.
Une approche plus complète serait de cibler quelques notes clé qui rendront ton chorus un peu moins plat harmoniquement: marquer le mi sur le C7, marquer le II V qui va au Dbmaj7 avec un plan, altérer les Veme degrés, etc.

Après ces deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, il convient au contraire de se servir des deux en même temps, en fonction de ce qu'on entend et de ce qu'on veut faire.

Sachant que tout ça ne concerne que l'aspect harmonique, et que respecter ces critères ne garantit pas pour autant un solo intéressant; le time, le phrasé, le développement motivique, le son sont autant de facteur à prendre en compte.

Edited by floppybass
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La pentatonique est une béquille qui sonnera toujours à côté si elle ne s'accompagne d'une bonne connaissance de l'harmonie, c'est-à-dire du mouvement des voix. Comme pour n'importe quelle progression d'accord, il faut examiner chaque enchaînement simplement et méticuleusement: quelles notes changent, quelles notes demeurent? Quelles altérations et quelles extensions sont impliquées par la mélodie? Plus généralement, où sont les pôles de tension et de résolution? Il n'y a vraiment pas de mystère.

Exemple

Dbmaj7 -> C7 -> Fm

Db -> C -> C

F -> E -> F (éventuellement Eb, E ou D selon la qualité de l'accord)

Ab -> G -> F ou Ab

C -> Bb (ou C)-> Ab (ou C)

Remarques en vrac: Do © est commune aux trois accords. Toutes les notes de Dbmaj7 bougent d'un degré vers le bas pour se fondre dans C7. Fm a beaucoup en commun avec Dbmaj7 et il s'agit d'un genre de progression 'symétrique' autour de C7. etc.

En gros, tu joues sur Db lydien puis au moment où l'harmonie change, vois où tu en est et connecte à la note la plus proche de l'autre accord. Change de mode s'il le faut et ainsi de suite.

Si ça parait laborieux à priori, être méticuleux te fera éventuellement gagner pas mal de temps. Ce genre de progression revient tout le temps et tu pourras facilement réutiliser ce que tu as construit par ailleurs.

Edited by NiGhTPoPs
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C'est typiquement le genre de thème écrit sur la pentatonique.

Tu peux commencer par là.. ( penta Ab Maj/Fmin.en y ajoutant Un B bécarre bluesy....)

ou en incorporant un petit E , et dériver vers la mineure harmonique , tu commences à avoir toutes les notes qu'il te faut :wink:

salut,

je cherche à improviser sur "just the 2 of us".

d'oreilles, je suis sur la position Eb ionien et toute les positions qui en découlent:. ça passe à peu près, j'ai bon?

si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur la théorie...

merci!

plus mixolydien dans ce cas :wink:

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La pentatonique est une béquille qui sonnera toujours à côté si elle ne s'accompagne d'une bonne connaissance de l'harmonie, c'est-à-dire du mouvement des voix.

bah c'est pas gagné ça.

La musique se fait d'abord avec l'oreille. Et même si tu pouvais rétorquer qu'une bonne connaissance du mouvement des voix se fait aussi d'abord à l'oreille, tant qu'a faire commencer par ce qui est le plus facile à entendre. Et la pentatonique franchement c'est tellement plus évident que la conduite des voix.

Je vais pas faire l'inventaire même non exhaustif de tout les grands musiciens capables de jouer des merveilles avec ces 5 notes sans avoir une connaissance de l'harmonie mais on comprend tous de quoi il s'agit.

Partir de quelque chose de simple et de tellement intuitif que la pentatonique ça peut se suffire à sois même. Et c'est tellement plus fun.

Sur ce genre de morceau, un matériel de base simple pour se concentrer sur l'acquisition du lâcher prise, une connexion au corps et à l'oreille feront à mon avis mieux que toutes les théories pour improviser surtout si on veut d'abord se satisfaire et prendre du plaisir. Au moins dans un premier temps.

Ce qui n'empêche jamais d'approfondir les connaissances par la suite.

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Prendre ne serait-ce que deux ou trois notes fa, lab et sib, laisser tomber l'aspect analytique, se concentrer que sur le ressenti et les couleurs sonores, oublier l'auto-ctitique, se connecter avec ce qui passe dans l'immédiat de la musique pas avec ce qu'on ne croit pas savoir faire ou se qu'on est censé prouver, voilà à mon sens une excellente base de travail de l'improvisation.

L'utilisation de la pentatonique est une approche modale c'est à dire pour simplifier que les notes sont des couleurs qu'il n'y pas véritablement de hiérarchie entre elles, si ce n'est qu'elles ont toutes une couleur spécifique. Elle se suffisent à elles même pas besoin d'aller vers ou de résoudre vers... (contrairement à la conduite des voix qui elle est fonctionnelle, les notes ont une fonction, elles s'attirent... se mettent en tension/résolution...). Bien sur ce n'est pas forcement ou l'une ou l'autre des approches et réciproquement mais je pense que c'est essentiel de comprendre aussi ça de manière simple et manichéenne.

Pour travailler dans cet esprit là et sachant ça, j'aurais plus tendance à inciter à écouter la couleur de chaque note de la pentatonique sur tout le morceau. Faire tourner un playback et n'écouter et ne jouer que la note fa sur plusieurs grilles s'imprégner de cette couleur, puis faire pareil avec lab etc etc... ensuite avec seulement deux notes etc... entendre ce que ça raconte et comprendre émotionnellement ce que k'on ressent avec les différentes couleurs et combinaisons simples.
Je pense qu'en pratiquant cette expérimentation ça paiera bien plus cash et à tout niveau.

Edited by gre
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Pour travailler dans cet esprit là et sachant ça, j'aurais plus tendance à inciter à écouter la couleur de chaque note de la pentatonique sur tout le morceau. Faire tourner un playback et n'écouter et ne jouer que la note fa sur plusieurs grilles s'imprégner de cette couleur, puis faire pareil avec lab etc etc... ensuite avec seulement deux notes etc... entendre ce que ça raconte et comprendre émotionnellement ce que k'on ressent avec les différentes couleurs et combinaisons simples.

Je pense qu'en pratiquant cette expérimentation ça paiera bien plus cash et à tout niveau.

Ça revient à se demander quelle fonction (=couleur) a telle note dans tel contexte. Ce n'est pas l'étude de la conduite des voix à proprement parler, mais c'est certainement un pas dans cette direction.

À mon avis, les gens qui on fait carrière avec la pentatonique ont une compréhension intuitive de ses implications harmoniques.

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À mon avis, les gens qui on fait carrière avec la pentatonique ont une compréhension intuitive de ses implications harmoniques.

ça demande je pense de bien entendre les intervalles , et surtout la grille ... mais théoriquement , ça va t'aider à trouver d'autres pistes , et ça forme l'oreille à autre chose , etc..... le plus raide est de transformer ça en musique , et ne pas sonner " gamme" ....

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Ouaih pis c'est aussi un moyen pour le gars de faire de la retape pour ses cours au passage mais bon, a m'plait moi...

En même temps j'aime bien Youporn aussi...

(avec le pseudo qu'j'ai pondu le jour d'mon inscription sur OB... ça n'étonnera personne... ^_^)

Edited by Pignolo69
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Sur les pentatoniques , il y a l'excellent livre de Jerry Bergonzi , les pentatoniques .

Pas mal d’exercices et en français .

Le chapitre sur les pentas du bouquin de Mark Levine "le livre de la théorie du jazz" est sympa aussi (mon livre de chevet en ce moment, une vraie bible !)

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