Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Les asiatiques sont dressés très tôt (course dans la neige à oilp' si les 10h de travail quotidien de l'instru sont zappés par l'élève ^_^). Pour le p'tit frenchy ben... quand on sait le papa qu'il a, le "don" a tout de suite l'air moins "naturel"...

je me demande , même si en bossant 10 heures par jour , et que papa est musicien , si ça fera forcément quelqu'un de doué !! ??

jouer bien , très bien oui , mais le petit ou gros plus qui fera que tu te dira , mince c'est beau , c'est nouveau , ça apporte quelque chose , un don ? ...

quand je vois le temps que l'on peut passer à bosser , et ce qu'un gamin arrive à faire avec si peu d'années , il y a forcément quelque chose de plus ( en gros ) ..

Link to comment
Share on other sites

Et le hasard a voulu que la fée musique se penche sur le berceau de la famille Huchard... ^_^

@ Pastaoune : ok 10h par jour ça ne veut rien dire. Mais de très bonnes heures/jour avec un prof très compétent à domicile... pour peu que l'enfant soit disposé et ai l'envie d'y consacrer une bonne partie de son temps, qu'il ait envie de faire comme papa, etc.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a malheureusement pas de magie dans tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a malheureusement pas de magie dans tout ça...

reste à déterminer ce qu'est le don :busted_red::goute: ....

comme tu le dis , pas forcément travailler 10 heures par jour , dans tous les sens ...

ces gens , visiblement ont des qualités naturelles , que se soit techniques , d'oreille , à entendre des choses etc....

le don sans travail , non , mais avec des facultés que n'ont pas forcément les autres , ça aidera ..

ps: je l'ai vu aussi en sport , entre un gamin qui bosse qui a des facultés naturelles , et celui qui a le plus et qui bosse et qui finira champion d'Europe :unknw: ....

fait suer ça :vava::goute: , m'enfin dés que je peux en coincer un , je me renseigne , c'est le petit truc qui me chagrine , comme les oreilles absolues ..

ps: bon le but est de se faire plaisir quand même , pas de devenir champion d'Europe de la basse , :ohyeah: "mais " se faire plaisir , passe par le boulot quand même pour certain :cray::D

Link to comment
Share on other sites

Une partie du talent, c'est peut-être la capacité à accepter de bosser 10 heures par jour (et à y prendre du plaisir) ????

PS : j'aime beaucoup la version de Someday my Prince Will Come de Noé Huchard, il a certainement beaucoup travaillé pour en arriver là mais en plus, il a des choses à dire et ça s'entend.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

il existe peut être une méthode THM , mais tu peux déjà trouver pas mal de choses par toi même ..

jouer do mi sol à différents endroits du manche , renverser les intervalles ; en fait , jouer un do en 8 case , le Mi à vide , et le sol en 3 case , et tu as ta triade ... ( sur une corde quoi ) ..

j 'ai appris différentes formes d'arpéges ( plus les 4 sons ) . 5 formes , toutes partant de ta fondamentale et allant soit vers le haut du manche soit vers le bas , trouver les notes entre la 8 case , et la 5 case , la 8 et la 10 eme . la 3 et la 5 , la 15 et la 12 , 15 et la 17 etc... ..

ou même rester sur une corde , sur 2 cordes ... ce qui est pas mal je trouve , c'est quand ta fondamentale est sur la corde de sol , et que tu es bloqué

pour faire ta triade , faut tout penser " renversé " et les chemins pour une walk , sont sympa par exemple ..

en fait être sur un do , n'importe où sur le manche et savoir où se trouve les autres notes de la triade autour ...

ps: j'ai appris et bosse toujours mes gammes comme ça aussi , 5 formes verticales et les horizontales ensuite .. ( 2 voir 3 notes par cordes par exemple )

ch'ai pas si c'est clair :mf_fart: ..

Link to comment
Share on other sites

Merci c est très clair Pat , c'est une très bonne piste de travail .

Je pensais aussi à une méthode sur les phrasés en triades sur les standards , histoire d'élargir mon vocabulaire.

J'ai vraiment l’impression de tourner en rond.Je vais faire des relevés aussi .

Bon ben au boulot.

Link to comment
Share on other sites

de rien mister T , si ça peut t'aider :harp:

c'est vrai que c'est du boulot , mais une fois les intervalles repérés , plus qu'a l'appliquer sur des grilles après .. ( dans mon exemple du dessus tu verras sans doute un lien avec les pentatoniques au passage , en bossant un Dmi ça te rappellera la penta mineure , perso j'aime l'accord X7 ) un exo sympa est de travailler une triade en suivant le cycle des quintes ( déplacements sur le manche , renversements ) .. enfin , j'ai plus travaillé les accord 7 que les triades

sinon , un exemple de travail de J Berlin , voir aussi ses vidéos sur les triades ...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Pat, fais toi tes propres exos!

Et ce que je te conseillerais pour les standards: choisis en un ou deux pour commencer, et commence par bosser sur les triades de la grille, sur tout le manche, très lentement au début. En te forçant à n'utiliser que les triades tu trouveras des chemins inattendus, et au final ça t'ouvriras beaucoup de portes. C'est une méthode qui marche assez globalement quand tu bosses ton impro ou tes walkings: si tu as l'impression de stagner, imposes toi des choses. Par exemple: pendant deux grilles je termine toutes mes phrases sur la tierce, je ne joue que des noires, que sur les arpèges... Au final le fait de limiter tes outils de force à redécouvrir ceux-ci, et à mieux les utiliser.

Les relevés aussi sont fondamentaux!

Sinon pour les triades, cet article sur le blog de nightpops donne des pistes: http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/

Et ce super post sur talkbass, je bosse mes standards en m'inspirant de sa méthode, et je trouve que ça marche vraiment bien. Je peux la traduire si tu ne comprends pas tout.

http://www.talkbass.com/threads/really-learning-a-tune.304843/

Bon boulot!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon Pastaoune tu m'as donné envie te me remmettre un peu sur le chorus de Dexter Gordon là! :showoff:

J'ai transcrit un petit lick qu'il joue vers 1minute 45, c'est sur un D7 (4ème mesure de la grille).


Il sonne assez cool, et est plutôt simple à jouer. Il s'agit simplement d'un pattern de 3 notes qu'il déplace par tierces mineures, soulignant ainsi la gamme diminuée inversée de ré (Ré Mib Fa Fa# Sol# La Si Do) :)


J'espère que ça servira à quelqu'un, je retourne bosser :)

post-2014-0-62039900-1436365038_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gamme diminuée inversée? Ici on dit simplement demi-ton, ton. C'est d'ailleurs la seule qui fonctionne sur un accord de dominante.

Ça fait un moment que je n'ai pas repiqué de solos au complet. Maintenant, c'est plutôt des bouts de phrases ici et là, des rythmes, des harmonies dans toutes sortes de style. Mon dernier en date, je l'ai fait pour l'école et c'est un sérieux solo rempli de trucs vraiment intéressants:

https://www.youtube.com/watch?v=2EmjgRnTZJU

Le seul et unique Tristano sur All of Me en Ab.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Effectivement le terme demi ton/ton est probablement moins équivoque! my bad.

Je n'ai pas beaucoup repiqué de solos entiers, souvent je fais une grille ou deux, après je lâche l'affaire parce qu’il y a généralement largement assez de matière à travailler. Le dernier que j'ai repiqué en entier c'est celui là:

https://www.youtube.com/watch?v=ti_npT7_YX0

Chorus de Stan Getz à partir de 0min30, c'est assez simple, tout est très "dedans".

Cool le Tristano, j'adore ce gars et son "école"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...