Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

J'aime beaucoup ce que fait le gars sur Joy Spring.

Quand je compare avec ma pratique, je me rends compte que quand je choruse, j'en dis "trop" rapidement, du coup au bout de 2min j'ai l'impression de tourner en rond.

Là JHL il prend le temps, il pose des phrases plus ou moins longues, teste des trucs, déboule franchement, ou se retient. Bref ça vit, et en plus ça sonne.

Le fait de chanter contribue pas mal à cette retenue, là aussi j'ai du taff car j'ai tendance à chanter ce que je sais jouer pendant l'impro.

En dehors je peux me chanter des trucs de fous et puis le travailler ensuite. Cela me permet de construire et faire évoluer mes propres phrases, les trucs qui me bottent le plus et auquels je donne du sens avec le temps qui passe.

J'aimerais à l'usage réduire la part de citations et de plans chantés au profit d'une plus grande spontanéité, mais l'équilibre ne sera atteint que dans quelques années (et avec du travail bien sûr)...

Link to comment
Share on other sites

Je rebondis sur les trilles au passage...

Une méthode pour les bosser puis les exécuter correctement ?

Plus précisément, prenons l'exemple d'une penta en C jouée avec des noires, avec une quarte qui vrille sur le b5. Si vous deviez jouer la chose vraiment au ralenti, vous joueriez F/Gb/F/Gb en croches ?

Difficile d'évoquer cette question via du texte, mais je suis sûr que ça intéresse d'autres OBéistes...

Pour ceux qui ont un background classique, il y a surement des conseils, méthodes pour bosser ces trilles ?

PS : Merci de ne pas vous moquer je suis fragile psychologiquement en ce moment... :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'effet que tu veux produire et du discours musical, si tu joues un trille "au ralenti" ça donne des croches, si tu accélères ça devient des doubles. Pas évident d'expliquer ça par écrit en effet :rolleyes:



On va dire qu'il brode des trilles. :mf_laughbounce2:

Voilà :smile3:

Link to comment
Share on other sites

L'ornement est toujours de durée inférieur ou égale à la note cible.

La broderie est un ornement.

Une broderie est un aller-retour sur la même note réelle dans un ambitus d'un ton.

Ca peut aller jusqu'à un ton et demi pour une double broderie (une note dessus, une note dessous ou l'inverse)

L'ambitus là c'est l'écart maximum.

Si on prend l'exemple de Joy Spring voici la première mesure avec une broderie et en dessous la même mais écrit sans la broderie.

Ce qui permet de comprendre comment est la mélodie au départ et comment on peut broder autour de n'importe qu'elle note réelle.

522482BrowserPreview.jpg

edit : La trille c'est autre chose c'est aussi un ornement. On est dans le topic jazz là hein.

C'est all blues, le début du riff de piano. C'est pas la même chose.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pignolo69, les broderies sont, en bebop, la plupart du temps des triolets de doubles croches, si tu ouvre un omnibook de parker, chaque thème et chaque chorus en sont gavés. Perso à la basse électrique je trouve que les hammers/pull offs sont ce qui permet de se rapprocher au mieux de l'esprit du phrasé saxophone.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que quand le trille intervient dans un laps de temps très court ben... faut bien calibrer le frétillement, surtout si c'est pas du hammer/P.O....

Perso j'suis pas encore à ce jour super assuré sur le temps qu'je passe à frétiller avant de reprendre la ligne, par exemple sur du funk...

P'têt qu'avec le temps et la millième tentative y'a un réflexe qui s'construit pour interpréter sereinement la chose... :pardon: ?

Link to comment
Share on other sites

t'insiste avec la trille décidément :D

comme dit floppy il fait te démerder pour que ce soit du hammer/pull off, il faut donc changer de doigté.

Il s'agit pas de frétiller mais d'entendre un formule mélodico-rythmique. Et d'entendre toujours le chabada dans une même phrase avec ou sans la broderie



tiens pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=YdAprwRBZ4w

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup son son. Il fait des erreurs dans le thème de Joy Spring et il ne souligne pas l'harmonie de manière spécifique et idiomatique. Il fait plutôt de petites mélodies dans la tonalité, ce qui est correct aussi, mais moins 'éloquent'.

Cela dit, on voit qu'il entend bien la forme.

Je n'aime pas trop sa manie de bender les cordes en fin de phrases et il utilise trop de slides a mon goût. Ça a quelque chose d'un tic et ça enleve à la propreté de l'ensemble.

Ce n'est peut-être qu'une question de goût cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...