Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Pas le temps pour enregistrer un truc... Parfois, je me dis que je donnerais beaucoup pour avoir, disons, dix fois plus de temps à consacrer à la musique. Bordel.

En tout cas, voici un super site qui parle de jazz et de beaucoup de choses cool: http://www.outsideshore.com/primer/primer/index.html

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà le genre de chose que je bosse en ce moment et qui pourrait faire avancer le sujet.

C'est un boulot sur les arpèges sur 2 octaves.

Je joue chaque arpège en double croche (sur 2 octaves quand c'est possible) à un tempo assez lent et j'enchaine la grille.

J'ai enregistré que le B du morceau pour que ce soit moins long.

On peut imaginer plein de choses similaires avec les gammes/arpèges.

http://www.youtube.com/watch?v=CCp9fax_1gc

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir paraître condescendant dièseonze, je trouve qu'on n'entend pas bien la grille, ni la mélodie dans ton impro, spécialement quand tu te mets à jouer vite. Peut-être que tu n'as pas passé assez de temps à travailler honnêtement (et lentement!) avec, c'est-à-dire prendre le temps de cibler les notes 'importantes' (guide tones) et de les approcher correctement et dans la 'tradition'. Par exemple, je ne t'ai jamais entendu atterrir clairement sur une tonique, une tierce ou une quinte à la fin d'un II-V. C'est sûr que tu n'es pas obligé, mais il faut savoir le faire avant de se lancer dans les effets et les phrases en double croches comme tu le fais.

Un video du grand Bill Evans à méditer à ce sujet :

Je ne dis pas que c'est parfait, mais voilà une video de moi il y a deux ans environ qui joue (lentement!) sur la forme de Out of Nowhere. Je ne suis pas accompagné ce qui m'oblige à être très clair par rapport à ce que joue. Que ce soit rythmiquement ou par rapport aux notes que je joue.

http://www.youtube.com/watch?v=heYAEU1MJf0

J'essaierai de m'enregistrer prochainement sur Autumn Leaves cela dit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé de ne pas avoir pris de précautions oratoires ('ce que tu joues est extraordinaire, mais...') avant de m'exprimer, mais je pense que dans un domaine où, comme la musique, nous sommes éternellement étudiants, il est fondamental de savoir prendre la critique, d'autant plus quand elle est constructive.

C'est sûr que je ne suis peut-être pas 'à même d'apprécier' ce que tu joues, et puis qu'il y a 'les goûts et les couleurs', mais quand on a l'ambition de jouer du jazz, une musique qui a une tradition forte, et qu'on ne joue rien du langage des grand maîtres, c'est qu'il y a peut-être une lacune quelque part?

Je crois qu'on peut en discuter sereinement et si tu n'es pas d'accord, c'est peut-être moi qui finiras par retirer quelque chose de la contradiction.

Si tu te braques au premier commentaire qui n'est pas dithyrambique, peut-être que l'ego démesuré n'est pas du côté que tu crois.

As-tu écouté la vidéo de Bill Evans?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu arrives sur la fondamentale (quoique si je sais un peu :blush: ) mais ce que je sais c'est que tes chorus sonnent super

il y a peut etre des choses non analysées mais je m'en balance car ça respire la musique c'est la l'essentiel et rien que pour ça RESPECT. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton point de vue alors je n'insisterai pas trop. Peut-être que j'ai été déformé par des années d'académisme, mais j'ai la faiblesse de croire qu'il faut connaître les règles (=tradition) avant de les transgresser.

Deux petits trucs cela dit :

- Je m'en tape que tu ne veuilles pas 'prendre de cours' avec moi. Mon but n'était pas de faire ma promotion a tes dépens. Je suis déçu que ce soit tout ce que tu retiennes de mes posts.

- Non, improviser n'est pas jouer n'importe quoi. En écoutant Bill Evans, Coltrane ou Parker, il est clair qu'ils ont été très méticuleux et analytiques dans leur manière d'aborder l'improvisation. Et ce n'est pas ça qui faisait que le public désertait les clubs jazz, au contraire.

Mais peut-être que tu les trouves ennuyeux eux aussi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté les vid' Youtube de Nightpops : elles sont vraiment bien.

C'est mon avis hein.

C'est une autre approche du jazz que #.

Night est plus "classique" je dirais.

# c'est la fougue, le risque comme il dit.

J'aime les 2, Leur musique, hein, leur musique.:goute:

Après, humainement, je ne dis rien...:lollarge:

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Musicalité et technique doivent faire partie intégrante du langage de musicien...de jazz ou autre, et je dois dire que je retrouve parfaitement ces aspects dans le jeu de dièzeonze, ainsi que le son d'ailleurs.

On peut ne pas aimer les voies emprunter ou les choix harmoniques mais je trouve que le prendre de haut et vouloir lui donner une leçon ça, c'est clairement se la péter.

Moi je suis fan du jeu de diézeonze car là au moins, il y a de très bonnes idées.... souvent d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Le raccourci que tu fais entre eux et toi, confirme ce que je soupçonnais ... :wink: voir post #63 :huh:

Décidemment, il n'y a pas que ta manière de jouer qui est malhonnête... Je te propose de t'inspirer de leurs méthodes (qui est parfaitement décrite dans le vidéo de Bill plus haut) et tu en déduis que je me place à leur niveau?

C'est bon, je te laisse continuer d'épater onlybass avec ton esbrouffe (on a la satisfaction qu'on peut...) et je retourne pratiquer. Bonne chance pour progresser...

Link to comment
Share on other sites

Chacun peut penser ce qu'il veut du jeu de l'un ou de l'autre et de la connaissance que ça implique.

Par contre Nightpops, juger le travail des gens de cette manière est irrespectueux au possible.

Je ne pense pas que les maîtres du jazz oserais démolir quelqu'un de la sorte. Aucun de mes profs n'a jamais tenu de tel propos.

Notre ami #11 à d'énorment qualité de musicien.

Link to comment
Share on other sites

J'essaierai de m'enregistrer prochainement sur Autumn Leaves cela dit.

Malgrés tout j'espere pouvoir entendre ça, bien que les esprits soit chauds et que peut etre tu n'es plus envie, enfin j'espere que non car moi je suis super interessé par l'une comme par l'autre approche de votre excellent travail.

Le but de ce topic si j'ai bien compris c'est aussi de comprendre clairement des pistes pour jouer ce style.

Comme l'a fait tres bien Aarazel. Dans ce sens c'est vrai que la video de #11 n'aide pas, enfin je trouve ça super mais moi je capte rien.

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=shh6jA3p6m8

Sur la première forme, j'essaie de broder autour du thème (on ne peut pas bien jouer un standard si on ne connait pas bien la mélodie!) et sur la deuxième, j'improvise plus librement mais en essayant quand même de faire entendre la mélodie ici et là. J'ai essayé d'être très clair au niveau des notes que je joue.

J'ai mis un métronome sur le 4e temps (très bon exercice d'ailleurs), histoire que ce soit plus facile de se repérer dans la forme.

Link to comment
Share on other sites

dieseonze et nightpops sont vraiment trés bons tous les 2, vous avez une approche différente, peut être l'une est plus rythmique et l'autre est plus mélodique et chantante, personne n'a raison plus que l'autre, vous êtes tous les 2 trés forts dans votre domaine

Edited by autostoppeur
Link to comment
Share on other sites

Véritable débat ici !

En ce qui me concerne, j'ai une réele préférence dans une approche bien plus free dans le domaine du jazz.

Je pense aussi que c'est ce qui fait de ce style une réelle "liberté" quand à l'approche de la musique et du ressenti.

Manifestement, 2 méthodes s'opposent : Celle ou l'on doit tout travailler avant de pouvoir jouer, et celle ou l'inspiration mélodique vient en fonction des émotions de l'instant "T" , ou le cerveau et les doigts y vont tout "seul"

J'ai toujours préféré "ressentir" , plutôt que de "réfléchir" .

Bravo à Diezeone, j'adore ta façon de "ressentir" (et je pense aussi sincèrement que tu as déjà passé la case "réflexion" )

Link to comment
Share on other sites

Yes NightPops, super.

Ca serait intéressant d'avoir ta vision du travail pour en arriver là.

Manifestement, 2 méthodes s'opposent : Celle ou l'on doit tout travailler avant de pouvoir jouer, et celle ou l'inspiration mélodique vient en fonction des émotions de l'instant "T" , ou le cerveau et les doigts y vont tout "seul"

J'ai toujours préféré "ressentir" , plutôt que de "réfléchir" .

Je pense qu'il y a qu'une méthode est qu'elle passe par le travail.

Le but est d'avoir suffisamment d'automatisme pour pouvoir laisser aller l'inspiration et le ressenti.

En gros, connecter tes doigts à ton oreille.

S'il fallait jouer en réfléchissant pour chaque note, cette musique serait stérile est chiante à mourir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...