Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Le nom du topic est un clin d’œil à son homologue sur www.guitariste.com

Hello tout le monde ! Depuis le temps qu'on en parle, je me décide à créer un topic spécial ou chacun pourra poser ses questions, débattre etc.. sur l'harmonie Jazz.

Pour ma part je suis un novice en la matière, je ne m'y suis mis que depuis cet été et donc je butte pas mal devant certaines choses (et mon prof est en vacances).

Pour commencer, j’aimerais vous livrer mon analyse de Autumn Leaves en Sol Majeur (1 dièse à la clé), histoire de voir si on est tous d’accords. C’est parti !

Am7 | D7 | Gmaj7 | Cmaj7

II____V_____I_______IV

On est ici bien en Sol majeur avec une cadence II V I IV

F#m7b5 | B7 | Em | Em

II_______V____I

On passe en Mi mineur harmonique. Mi mineur naturelle est la correspondante de Sol majeur, les deux tonalités sont donc très proches : F#m7b5 et Em sont les degrés VII et VI de Sol Majeur.

F#m7b5 | B7b9 | Em | Em

II________V_____I

Même chose sauf que l'on rajoute la neuvième bémol au B7

Am7 | D7 | Gmaj7 | Gmaj7

II____V_____I

Un II V I en Sol Majeur

F#m7b5 | B7b9 | Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7

II______V______I

On commence sur le II V I en Mi mineur harmo qui nous amène sur une descente chromatique (quelqu'un pour une analyse particulière de cette descente ?) qui va jusqu'à

Cmaj7 | B7b9 | Em | Em

(VI)______V______I

Alors là je ne sais pas trop, est-ce qu'il faut voir le Cmaj7 comme étant un substitut au degré II ou comme étant le degré IV en Sol majeur ?

Y a du boulot...

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic, j'suis moi-même débutant en la matière et motivé pour ne pas le rester ^^

Par contre là j'ai pas compris le pourquoi ?

F#m7b5 | B7 | Em | Em

II_______V____I

On passe en Mi mineur harmonique.

Edited by gaille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super, Ant'! Je propose que ce soit notre "Jazz club" :)

Pour ma part, dès que j'ai un peu de temps libre, je vous propose une ligne de basse inspirée de ce qu'on a dit de ce morceau sur l'autre topic, mais malheureusement j'ai un paquet de trucs à faire en ce moment... Cependant, Autumn Leaves in my heart :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

F#m7b5 | B7b9 | Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7

II______V______I

On commence sur le II V I en Mi mineur harmo qui nous amène sur une descente chromatique (quelqu'un pour une analyse particulière de cette descente ?) qui va jusqu'à

| Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7 c'est une suite de cadences en descente par ton avec substitutions tritoniques...

Et sans résolution pour la première.

tu peux la voir comme Em7/A7 Dm7/G7

II____V de Ré II____V de Do =IV de Sol et après V79b I min

D'ailleurs tu peux le jouer comme cela, ça donnera une belle couleur avec la #11 :)

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Aller je me lance !!

Le premier truc à voir c'est que dans ce ton, Autumn Leaves n'est pas en G maj mais en E mineur.

On le sait car la résolution se fait sur un E- avec un mi à la mélodie. On trouve un do# et un ré# dans la mélodie, ça confirme qu'on est en E mineur (Mi mineur mélodique).

F#m7b5 | B7 | Em | Em

II_______V____I

On passe en Mi mineur harmonique. Mi mineur naturelle est la correspondante de Sol majeur, les deux tonalités sont donc très proches : F#m7b5 et Em sont les degrés VII et VI de Sol Majeur.

Ce n'est pas exactement ça.

En fait en mineur, on mélange les 3 formes mineures (naturel, harmonique et mélodique).

Le F#m7b5 et le II mineur naturel. Le B7 est mineur mélodique car il y a un do# à la mélodie (B79 au lieu de B7b9 pour le mineur harmonique).

On est donc en mineur mélodique sur le B7 et le Em. On pourrait jouer le E m7M ou Em6.

F#m7b5 | B7b9 | Em | Em

II________V_____I

Même chose sauf que l'on rajoute la neuvième bémol au B7

Là on retrouve bien le B7b9 (issu du mineur harmonique) qui résout vers Em.

C'est à ça que sert le mineur harmonique, ça permet d'avoir une cadence parfaite (V -> I) en mineur ce qui n'est pas le cas en mineur naturel vu que le V degré est -7.

F#m7b5 | B7b9 | Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7

II______V______I

On commence sur le II V I en Mi mineur harmo qui nous amène sur une descente chromatique (quelqu'un pour une analyse particulière de cette descente ?) qui va jusqu'à

Ca c'est un mouvement qu'on trouve souvent en jazz.

Il faut le voir dans un premier temps comme descente de II-V.

On peut jouer la descente Em7 / A7 | D-7 / G7

Ensuite, il faut se documenter sur la substitution tritonique. Eb7 et Db7 sont les accords de substitution tritonique de A7 et G7.

Link to comment
Share on other sites

Par contre si tu veux le jouer avec des saxos... Il vaut mieux le bosser en Bb = Gmin !

En G ils ne veulent jamais le jouer. <_<

Tu me diras l'un n'empêche pas l'autre... :angel:

Ce qui est sympa aussi, c'est que quand tu retournes sur le Amin7, c'est de jouer le 2ème Em en E7 comme V du II.

et comme il est mineur tu peux l'altérer à ta guise. :)

Link to comment
Share on other sites

:good:

Juste une petite remarque sur le II/V min. il sonne un peu étrange avec la 9b en haut sur V ?

on a besoin d'entendre dans l'accord de dominante, le triton formé entre la Tierce et la 7éme.

tu peux peut-être privilégier la 7éme...

En fait la quinte étant sous entendue dans la fondamentale et l'harmo.

tu peux le jouer comme un II / V Maj. en accords 3 sons joués à la basse, par contre pour l'impro... :spiteful:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que ça fait bizarre. J'ai marqué la 9b car elle est sur la grille, mais j'ai que 4 cordes donc j'ai du squizzer la 7e du coup.

Et c'est intéressant ce que tu dis sur la nécessité de marquer le triton tierce/septieme. Je note ça dans un quoi de ma tête, merci :wink:

Et le fait qu'on peut le jouer comme un II/V majeur, c'est uniquement valable sur ce morceau, ou ça vaut pour tous les II/V mineur ?

EDIT, suite à ton EDIT : c'est car je fais des accords à 3 sons en fait ? donc j'oublie la quinte qui est sous entendue, mais faut pas que je m'avise à faire un IIm7 (à la guitare par exemple) avec une quinte juste, sinon ça va couiner, c'est ça ?

Concernant l'impro, je te laisse cet honneur, j'suis encore en train d'apprendre le thème ^^

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Et le fait qu'on peut le jouer comme un II/V majeur, c'est uniquement valable sur ce morceau, ou ça vaut pour tous les II/V mineur ?

- Dans un contexte tonal comme ici, en général pas de soucis !

EDIT, suite à ton EDIT : c'est car je fais des accords à 3 sons en fait ? donc j'oublie la quinte qui est sous entendue, mais faut pas que je m'avise à faire un IIm7 (à la guitare par exemple) avec une quinte juste, sinon ça va couiner, c'est ça ?

- Oh Oui ! :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'impro, je te laisse cet honneur, j'suis encore en train d'apprendre le thème ^^

:rolleyes: OK, je m'y suis collé pour une prise ce matin avec le playback ci-dessus,

mais je suis bien enrhumé, j'espère que ça ne s'entend pas ! :)

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...