floppybass Posted June 20, 2019 at 01:23 PM Posted June 20, 2019 at 01:23 PM Essaie peut être de voir l'harmonie de manière moins verticale, et plus horizontale: il y a de nombreux cas où une note n'a pas de valeur concrète par rapport l'accord sur lequel elle est jouée, parcequ'elle s'inscrit dans un mouvement mélodique qui a lui seul justifie sa présence. Après tout est possible, si tu as envie de joue la b9 sur un II7, tu peux, mais c'est pas la couleur la plus éloquente qui soit ;) Je comprends pas trop la suite de ta question... Pour les "gammes bebop" (je mets ça entre guillemets car pour moi ce sont surtout des gammes basiques avec un chromatisme rajouté), encore une fois la présence du chromatisme permet juste de faire tomber les notes de l'accord sur les temps, c'est tout Démarre une gamme bebop sur un contretemps et contemple le massacre: tu n'entendras pas la couleur que la gamme était censée te donner. Pour la majeure: 1 & 2 & 3 & 4 & 1 Do Ré Mi Fa Sol Sol# La Si Do Pour la bebop dominante: 1 & 2 & 3 & 4 & 1 Do Ré Mi Fa Sol La Sib Si Do Quote
P.net Posted June 20, 2019 at 01:58 PM Posted June 20, 2019 at 01:58 PM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:32 PM by P.net Quote
floppybass Posted June 20, 2019 at 09:20 PM Posted June 20, 2019 at 09:20 PM Je comprends pas trop où tu veux en venir... Tu poses des questions dont tu n'acceptes pas la réponses, je ne comprends pas trop ta démarche... Bonnes recherches du coup ;) Quote
Djooh Posted June 21, 2019 at 12:52 AM Posted June 21, 2019 at 12:52 AM Le 18/06/2019 à 22:00, SpeeRoo a dit : @P.net Db ? Ben quoi tu connais pas le diminutif de décibel ? 2 Quote
P.net Posted June 21, 2019 at 08:45 AM Posted June 21, 2019 at 08:45 AM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:32 PM by P.net Quote
pastaoune Posted June 21, 2019 at 06:58 PM Posted June 21, 2019 at 06:58 PM Il y a 9 heures, P.net a dit : J'ai bien lu et compris ta réponse. merci. faut que je me fasse des playback d'arpèges et d'accords pour appliquer tout ça. c'est exactement ça ! la théorie , c'est bien pour expliquer les choses , mais dans le contexte musical , c'est bien différent , à une époque tu trouvais un tas de choses sur les accords , et ce qui va bien dessus , oui , " mais " ! exemple sur un CM7 jouer C ionien , et en jouant tu vois que tu peux coller tous les autres modes de la gamme , ce qui change la couleur et dirige ta mélodie ou ton impro ... tu trouves des choses intéressante à analyser une mélodie , et tu peux voir que le morceau en FM , le théme est joué sur son mixolydien et au delà voir comment en reversant un intervalle , on à l'idée du langage ( ce qui pousse l'oreille à penser des notes d'approche , qui ne rentre pas dans le cadre d'une analyse ( gammes accords ) .. en fait , la question de Nightp.... au dessus , apprendre à cuisiner ou aller au restau ? est pertinente , tu peux rajouter , aller au restau pour piquer des recettes .... cuisiner , c'est se faire les oreilles , le restau , écouter les autres , et piquer les recettes , c'est reprendre les choses des autres et essayer de comprendre ... se faire les oreilles ? c'est se faire des playback , jouer sur des playbacks , sur un groupe d'accords etc.... travailler une gamme jusqu'à l'intégrer ou l'entendre en jouant ( va coller une gamme par tons , sans l'avoir travaillée avant ) .. ou une autre symetrique ... le contexte musical , ou même la couleur d'un accord te pousseras là ... sinon , on peut penser simple , et ne jouer que la pentatonique ( simple et efficace ) ... avec le temps , et personnellement , j'essai d'intégrer les choses une par une , sans se goinfrer de théorie ... la théorie , c'est pour moi , aller fouiner chercher des pistes de travail , et c'est très long , ou essayer de comprendre le langage de certains musiciens . aprés comme le dit spee au départ , pas simple d'écrire des choses sans avoir des sons , une idée de ce que peut faire celui qui se pose des questions , ou celui qui répond ... 1 Quote
P.net Posted June 23, 2019 at 08:17 PM Posted June 23, 2019 at 08:17 PM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:32 PM by P.net Quote
paf32 Posted June 23, 2019 at 08:38 PM Posted June 23, 2019 at 08:38 PM il y a 19 minutes, P.net a dit : http://www.filedropper.com/arpegecmev-gdombbop http://www.filedropper.com/c7evii WHAT THE FUCK? 1 Quote
P.net Posted June 23, 2019 at 08:58 PM Posted June 23, 2019 at 08:58 PM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:32 PM by P.net Quote
paf32 Posted June 23, 2019 at 09:07 PM Posted June 23, 2019 at 09:07 PM Non, c'est la musique qui est WTF. Je pige que dalle. Tu poses des questions sur du bebop et tu enregistres des arpèges et une basse qui dissonne à mort. Je suis loin d'être un musicologue mais ça sonne couillon à mes oreilles. Quote
P.net Posted June 23, 2019 at 09:13 PM Posted June 23, 2019 at 09:13 PM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:32 PM by P.net Quote
Mister K Posted June 23, 2019 at 09:24 PM Posted June 23, 2019 at 09:24 PM Je crois que je ne comprends rien depuis un moment mais tes 2 morceaux me font penser à ça Dans mon esprit, le bebop n'est pas flippant...mais bon, j'écoute surtout des trucs comme Fugazi.....un petit groupe de Washington.....DC. Bon. Bah j'vous laisse. Tchuss. Quote
pastaoune Posted June 23, 2019 at 10:11 PM Posted June 23, 2019 at 10:11 PM tu tapes sur YT backingtrack jazz G7 ou Dm G7 etc.... c'est plus dans l'esprit , et le II tu peux l'attaquer sur D sup locrien ton E sonne , aprés c'est pénible car le V a envie de se résoudre ... la cuisine quoi , faut y passer du temps et faire le tri Quote
SpeeRoo Posted July 8, 2019 at 07:03 PM Posted July 8, 2019 at 07:03 PM Ho merde ! RIP Adesias Joao ! Quote
Duween Posted July 8, 2019 at 07:15 PM Posted July 8, 2019 at 07:15 PM il y a 16 minutes, pastaoune a dit : RIP Ouais sauf que ce titre n’est pas de lui contrairement à ce que disent les médias ! Quote
SpeeRoo Posted July 8, 2019 at 07:30 PM Posted July 8, 2019 at 07:30 PM il y a 13 minutes, Duween a dit : Ouais sauf que ce titre n’est pas de lui contrairement à ce que disent les médias ! Ben non, tout le monde sait que c'est de Carlos, mais Joao a fait une version incontournable et sublime ! Encore un grand qui s'en va ..... bonne route ..... 1 1 Quote
DoubleSix Posted July 8, 2019 at 09:07 PM Posted July 8, 2019 at 09:07 PM (edited) <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/52Orj6Y07tM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> Edited July 8, 2019 at 09:12 PM by DoubleSix 1 1 Quote
AraZel Posted July 9, 2019 at 03:46 PM Posted July 9, 2019 at 03:46 PM J'avance dans ma quête :). 4 Quote
Binbin Posted July 16, 2019 at 08:38 AM Posted July 16, 2019 at 08:38 AM j'ai une petite question (excusez si c'est un peu hors contexte), comment vous faites pour chanter vos notes altérés dans la tête ou de vive voix quand vous travaillez vos arpèges ou gammes ? Je veux dire par là que c'est pas forcément facile de prononcez le bémol ou le dièse à un certain tempo ? Merci ! Quote
P.net Posted July 16, 2019 at 10:33 AM Posted July 16, 2019 at 10:33 AM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:33 PM by P.net Quote
Sanfroi Posted July 16, 2019 at 12:08 PM Posted July 16, 2019 at 12:08 PM (edited) on ne prononce pas les altérations en solfiant, on les entends, ça suffit si tu chantes la gamme de sol tu dis ...ré mi fa sol et tu chante ré mi fa# sol Edited July 16, 2019 at 12:09 PM by Sanfroi 1 Quote
Binbin Posted July 16, 2019 at 02:05 PM Posted July 16, 2019 at 02:05 PM Il y a 3 heures, P.net a dit : je fais comme ça : fa# = faD/faZ Fab = faB ... ça fait des trucs marrants en plus comme le Dob = DoB ou Do# DoD (ou Dose aussi). Puis Re# (RED ou raide selon le public ) etc...Mib = miB ou MiZ. Après c'est des exemples, mais le mi# et Fb, j'évite comme le Si# et Cb. Sur Sol, ça fait SoB (bah ouais) et SoZ/ SoD. LAZ/LAD ou LAB. Je pense qu'il faut y trouver de quoi s'amuser, car en plus de se détendre, ça stimule la mémorisation. haha ouais pas mal, je te le pique ! jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... Il y a 1 heure, Sanfroi a dit : on ne prononce pas les altérations en solfiant, on les entends, ça suffit si tu chantes la gamme de sol tu dis ...ré mi fa sol et tu chante ré mi fa# sol Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc ET mémoriser son manche ? (en plus de l'association avec l'oreille) ? Quote
Sanfroi Posted July 16, 2019 at 07:13 PM Posted July 16, 2019 at 07:13 PM Il y a 5 heures, Binbin a dit : jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... c'est les allemands Il y a 5 heures, Binbin a dit : Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc ET mémoriser son manche ? (en plus de l'association avec l'oreille) ? ça change rien, tu penses, tu entends, tu joues, tu mémorises Fa#, sauf que tu ne le prononces pas Quote
P.net Posted July 16, 2019 at 08:36 PM Posted July 16, 2019 at 08:36 PM (edited) . Edited April 28, 2023 at 05:33 PM by P.net Quote
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