Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Essaie peut être de voir l'harmonie de manière moins verticale, et plus horizontale: il y a de nombreux cas où une note n'a pas de valeur concrète par rapport l'accord sur lequel elle est jouée, parcequ'elle s'inscrit dans un mouvement mélodique qui a lui seul justifie sa présence. Après tout est possible, si tu as envie de joue la b9 sur un II7, tu peux, mais c'est pas la couleur la plus éloquente qui soit ;) 
Je comprends pas trop la suite de  ta question... 

Pour les "gammes bebop" (je mets ça entre guillemets car pour moi ce sont surtout des gammes basiques avec un chromatisme rajouté), encore une fois la présence du chromatisme permet juste de faire tomber les notes de l'accord sur les temps, c'est tout :) Démarre une gamme bebop sur un contretemps et contemple le massacre: tu n'entendras pas la couleur que la gamme était censée te donner. 

Pour la majeure:

1           &         2      &         3          &               4       &      1
Do        Ré       Mi    Fa       Sol      Sol#         La      Si     Do

 Pour la bebop dominante:

1           &         2      &         3          &          4       &      1
Do        Ré       Mi    Fa       Sol      La       Sib      Si     Do

 

 

 


 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, P.net a dit :

J'ai bien lu et compris ta réponse. merci. faut que je me fasse des playback d'arpèges et d'accords pour appliquer tout ça.

c'est exactement ça !      la théorie , c'est bien pour expliquer les choses , mais dans le contexte musical  , c'est bien différent , 

à une époque tu trouvais un tas de choses sur les accords , et ce qui va bien dessus , oui ,  " mais "    !

exemple sur un CM7 jouer  C ionien  , et en jouant  tu vois que tu peux coller tous les autres modes de la gamme , ce qui change la couleur et dirige ta mélodie ou ton impro ...  tu trouves des choses intéressante à analyser une mélodie , et tu peux voir que le morceau en FM  , le théme est joué  sur  son mixolydien   et au delà  voir  comment en reversant un intervalle  , on  à  l'idée  du langage  ( ce qui pousse l'oreille  à penser des notes d'approche , qui ne rentre pas dans le cadre  d'une analyse  ( gammes accords ) ..

en fait  , la question  de Nightp.... au dessus   , apprendre à cuisiner ou aller au restau  ?    est pertinente  , tu peux rajouter , aller au restau pour  piquer des recettes  :rolleyes: ....

cuisiner , c'est se faire les oreilles  , le restau  , écouter les autres , et piquer les recettes ,  c'est reprendre les choses des autres et essayer de comprendre ... 

se faire les oreilles ?    c'est  se faire des playback , jouer sur des playbacks ,  sur un groupe d'accords etc....   travailler une gamme

jusqu'à  l'intégrer ou l'entendre en jouant    ( va coller une gamme par tons ,  sans l'avoir travaillée avant :goute:)  .. ou une autre symetrique  ...    le contexte musical , ou même  la couleur d'un accord  te pousseras là  ...  sinon , on peut penser simple , et ne jouer que la pentatonique   ( simple et efficace )  ... 

avec le temps ,  et personnellement  , j'essai d'intégrer les choses une par une ,  sans se goinfrer de théorie  ...  la  théorie , c'est pour moi , aller fouiner chercher des pistes de travail ,   et c'est très long , ou essayer de comprendre  le langage de certains musiciens .

aprés comme le dit spee   au départ , pas simple  d'écrire des choses sans avoir  des sons , une idée de ce que peut faire celui  qui se pose des questions , ou celui qui répond ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que je ne comprends rien depuis un moment mais tes 2 morceaux me font penser à ça 

Dans mon esprit, le bebop n'est pas flippant...mais bon, j'écoute surtout des trucs comme Fugazi.....un petit groupe de Washington.....DC. Bon. Bah j'vous laisse. Tchuss.

 

Link to comment
Share on other sites

tu tapes sur YT    backingtrack jazz   G7   ou  Dm G7   etc....    c'est plus dans l'esprit  ,    et le II  tu peux l'attaquer  sur D sup locrien 

ton E  sonne  ,  aprés c'est pénible  car le V  a envie de se résoudre  ...   la cuisine quoi ,    faut  y passer du temps et faire le tri  

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 13 minutes, Duween a dit :

Ouais sauf que ce titre n’est pas de lui contrairement à ce que disent les médias !

Ben non, tout le monde sait que c'est de Carlos, mais Joao a fait une version incontournable et sublime !

Encore un grand qui s'en va ..... bonne route ..... 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite question (excusez si c'est un peu hors contexte),  

comment vous faites pour chanter vos notes altérés dans la tête ou de vive voix quand vous travaillez vos arpèges ou gammes ?  

Je veux dire par là que c'est pas forcément facile de prononcez le bémol ou le dièse à un certain tempo ? Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, P.net a dit :

je fais comme ça : fa# = faD/faZ  Fab = faB ... ça fait des trucs marrants en plus comme le Dob = DoB ou Do# DoD (ou Dose aussi:D). Puis Re# (RED ou raide selon le public :lollarge:) etc...Mib = miB ou MiZ.

Après c'est des exemples, mais le mi# et Fb, j'évite comme le Si# et Cb. Sur Sol, ça fait SoB (bah ouais:goute:) et SoZ/ SoD. LAZ/LAD ou LAB.

Je pense qu'il faut y trouver de quoi s'amuser, car en plus de se détendre, ça stimule la mémorisation.

haha ouais pas mal, je te le pique ! jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... 

 

Il y a 1 heure, Sanfroi a dit :

on ne prononce pas les altérations en solfiant, on les entends, ça suffit

si tu chantes la gamme de sol tu dis ...ré mi fa sol et tu chante ré mi fa# sol

Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc   ET mémoriser son manche ?  (en plus de l'association avec l'oreille) ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Binbin a dit :

 jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... 

c'est les allemands

Il y a 5 heures, Binbin a dit :

Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc   ET mémoriser son manche ?  (en plus de l'association avec l'oreille) ? 

ça change rien, tu penses, tu entends, tu joues, tu mémorises Fa#, sauf que tu ne le prononces pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...