Jump to content

Présentation : Florian Thomas - Luthier À Talence (33400)


florian.thomas

Recommended Posts

Bonjour,

L'atelier de lutherie Florian THOMAS ouvrira ses portes début septembre 2011à Talence (33400), à quelques mètres de Bordeaux.

J'y effectuerai les réglages, la réparation et la restauration de guitares acoustiques, électriques, basses, ukulélés...
Je fabrique également des guitares acoustiques sur mesure.

Après 2 ans de formation en Angleterre (Newark-on-Trent), j'ai travaillé 3 ans au sein de l'atelier de Benoit de Bretagne où j'ai pu travailler sur de nombreux instruments et effectuer de nombreuses opérations diverses.

N'hésitez pas à me contacter dès maintenant par mail : [email protected]

Florian THOMAS - www.thomas-lutherie.fr

Flyersoct2014verso-1.jpg

Edited by florian.thomas
Link to comment
Share on other sites

Yes... une amie a passé 3 ans à Newark aussi, ça a l'air d'être une bonne école... Du coup tu y étais en guitare?

Bonne chance pour cette carrière en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai suivi le cours de Fabrication des guitares classiques. Ca dure 2 ans et on y apprend les bases de la fabrication d'une guitare classique à l'espagnole*

La seule chose qui est dommage c'est qu'il manque une troisième année consacrée à la réparation et au réglage.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler chez un excellent luthier pendant 3 ans et combler ce manque mais personnellement, à la sortie de l'école je n'aurais pas été suffisamment polyvalent pour ouvrir mon atelier.

Je recommande vivement cette école à ceux qui veulent apprendre le métier.

*la méthode de fabrication à l'espagnole utilisée principalement pour les guitares classiques est différente de celle à la française utilisée pour les folk. A l'espagnole, le manche est assemblé à la table sur une plate-forme de montage (appelée solera), auxquels on vient ensuite ajouter les éclisses et le fond, alors qu'à la française on fait séparément la caisse complète (dans un moule ou pas) puis le manche qu'on assemble à la fin.

A l'espagnole :bouchclisses2hw3.jpg

A la française : stneckandbody.jpg

Edited by Jan
Link to comment
Share on other sites

Ho ben c'est intéressant ça pour les bordelais, ça :angel:.

J'ai un gros boulot de restauration de vernis teinté en prévision à faire sur une basse d'une certaine valeur (une MTD 535), et je sais que je prendrai mon temps avant de la laisser pour cette restauration, au moins pour être psychologiquement sûr à 500 %.

Au niveau du boulot sur la lutherie basse (peinture et vernis essentiellement), tu aurais des photos de travaux équivalents sur des Mémés ou des instruments de la sorte ?

Je n'ai rien contre certaines fender et stingray de couleur opaque avec un vernis épais et blindé, mais je devine que le tact pour travailler sur celles ci est surement moins délicat que pour des vernis teintés et fins qui laissent encore le relief du bois au toucher, comme la MTD, et d'autres. Après je me trompe peut être.

Une petite planimétrie des frettes sera surement de rigueur également.

De toute façon je passerai surement une fois que tu auras ouvert Florian. Tu te situeras où exactement ? Tu as convenu d'un partenariat avec GuitarShop à coté ?

Link to comment
Share on other sites

Ho ben c'est intéressant ça pour les bordelais, ça :angel:.

J'ai un gros boulot de restauration de vernis teinté en prévision à faire sur une basse d'une certaine valeur (une MTD 535), et je sais que je prendrai mon temps avant de la laisser pour cette restauration, au moins pour être psychologiquement sûr à 500 %.

Au niveau du boulot sur la lutherie basse (peinture et vernis essentiellement), tu aurais des photos de travaux équivalents sur des Mémés ou des instruments de la sorte ?

Je n'ai rien contre certaines fender et stingray de couleur opaque avec un vernis épais et blindé, mais je devine que le tact pour travailler sur celles ci est surement moins délicat que pour des vernis teintés et fins qui laissent encore le relief du bois au toucher, comme la MTD, et d'autres. Après je me trompe peut être.

Une petite planimétrie des frettes sera surement de rigueur également.

De toute façon je passerai surement une fois que tu auras ouvert Florian. Tu te situeras où exactement ? Tu as convenu d'un partenariat avec GuitarShop à coté ?

Bonjour,

Je n'ai pour le moment pas encore de local pour vernir. Par contre, pour la planimétrie il n'y a pas de soucis ;)

Tu seras le bienvenu à l'atelier (sur RDV uniquement) lorsqu'il sera ouvert.

Guitare Shop a déjà son luthier attitré (Richard Caro).

Je serai tout près de la ligne de Tram B entre Saint Genès et Roustaing.

A bientôt,

Florian

Link to comment
Share on other sites

Salut Florian,

Très peu de luthier fabrique des basses acoustiques ( comparé aux basses électriques).

Est ce qu'une formation comme celle que tu as suivi en guitare te donne les compétences pour fabriquer ce genre d'instru?

C'est juste une question, j'ai pas de projet dans ce sens,je suis juste étonné de ne voir que très peu "d'acoustique" de luthier.

Bonne ouverture.

Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai pas encore fabriqué moi-meme. J'ai beaucoup aidé un ami luthier quatuor à s'en faire une.

Fabriquer une basse acoustique fonctionne exactement de la meme façon que de fabriquer une guitare classique ou folk. Le barrage de la table et les cotes de l'instrument (diapason, manche...) seront différents.

Edited by florian.thomas
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci Emilien !

Le début de mon activité est très encourageant.

Depuis l'ouverture jeudi j'ai toujours du travail, les clients repartent ravis de l'atelier... ça fait plaisir.

J'ai eu la visite hier d'un membre du forum (je ne connais pas son pseudo) pour avoir un avis sur une vieille Ibanez Rickenbacker qui avait un peu souffert mais malheureusement le manche était vraiment trop creusé pour pouvoir faire quoi que ce soit (un peu plus de 5 mm de creux et un trussrod inefficace). En tout cas ç'a été une bonne rencontre quoi qu'il arrive.

Allez, je retourne régler une Gibson acoustique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
Bonjour à tous,


Je me permets juste de poster un message ici parce que je suis en cours de déménagement de mon atelier pas très loin à Talence et le déménagement de ligne de téléphone (pour garder le 09.53.00.75.64) a quelques bugs et du coup je ne suis pas joignable sur ce numéro le temps que ça soit résolu (ça peut durer un peu).


En attendant (et pour la suite aussi), je suis joignable au 06.51.76.55.21.


Si jamais ce post n'a pas sa place, n'hésitez pas à le supprimer, mais je suis un peu embêté par ce problème de téléphone. Merci beaucoup.


Florian

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...