Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Ok je comprends.

Par contre je suis pas sûr que marier un cab 4ohm avec un 8ohm soit une très bonne idée car le "volume sonore" du 4ohm l'emporterait sur le 8ohm.

Imaginons que tu est un 15" en 4ohm et un 2x10" en 8ohm, je pense que le son serait très déséquilibré (trop de présence du 15" et donc trop d'infra).

A vérifier toutefois...

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison c'est les trucs "contre" que j'ai vu sur talkbass

mais moi ça serait pour un 2*12 en 4Ohms et un 2*10 ou 1*15+1*10 en 8 ohms je sais pas trop si ça serait déséquilibré (je pense que si) j'en parle avec Fred de ###### car il a un petit baffle en destockage qui m'intéresse bien !

Sinon on dois pouvoir s'arranger pour rester sur du moins de 4 Ohms au total et au moins on est sûr de pas faire de bêtises !

si je me posais cette question c'est qu'en fait comme dit plus haut, pour le groupe je doute qu'un 2*12 en 8Ohms suffise ! du coup, un 2*12 en 4Ohms je pense que ça suffirait largement !

mais par contre ce qui m'embêtais dans cette config c'est que le baffle qui resterai à la maison serai inutilisable en dehors de la maison ! (Sauf que là avec l'histoire de 2,66 OHms il devient utilisable !)

je vais donc encore réfléchir un peut sur la question :) ! (parce que par contre acheter 3 cabs Tc electronic j'ai pas du tout le budget cette fois !)

et donc, comme c'est des Watts marketing comme le dis Zetmor, si mon baffle en 4Ohms ne fait "que" 400W, je ne risque pas de le cramer ? (je ne pense pas pousser la tête à fond un jour mais on sait jamais !)

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai ne pas avoir à déplacer de chez donc, oui 2 cabs de 12" au local ça fait mes 4Ohms et un autre baffle chez moi (2*10 ou autre)

ça serait aussi une bonne idée mais le problème est simple, comme j'ai le budget serré il me faut de l'occasion, Or impossible de trouver des 12" Tc en occasion ! (ou des 12" autre marques ça j'ai pas regarder par contre !)

Bon après peut être que j'en fait trop et que un 12" à trimbaler tout les Week end c'est pas la mort !

je vais mail tc je pense, pour voir ce qu'ils peuvent m'expliquer quand aux 2,66Ohms !

Link to comment
Share on other sites

Oui pas obligé de prendre du TC, si t'es sur de l'occaz et que tu trouves des bonnes affaires. Un 12" si t'es en voiture ça se trimbale facilement, surtout avec une tête comme la RH450.

Après si t'es un peu short niveau budget et que tu es bricoleur, tu peux aussi voir la construction de cab fait maison, il y a pas mal de topics qui en parlent sur le forum.

Mais bon, on est en train de partir un peu en hors sujet sur ce topic ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui on s'éloigne !

mais pour conclure :

Comme dit plus haut je parlais avec ###### et donc dans mon budget il me proposais deux choses :

un 1*15 + 2*10 avec le 2*10 à la maison qu'il faut trimbaler tout les Week end parce que le 15" suffit pas seul

Donc là ça passe pour la voiture et tout mais, si je n'avais rien à déplacer ça serait encore mieux (moi je n'ai pas de voiture 17 ans oblige et je suis obligé de me faire emmener chaque fois par le batteur qui a déjà la batterie dans sa voiture, c'est serré de rentrer un baffle en plus :goute: )

ou alors il m'a proposé un 2*12 en 4Ohms pour les répètes donc il se suffit à lui même c'est top et le 2*10 (ou autre chose à discuter) à la maison

Cette config marche parfaitement : rien à déplacer et ça doit convenir à ce que je cherche comme son !

Seul inconveignant c'est si j'arrête le groupe ou que pour une autre raison je veut réunir les deux baffles bah normalement ça colle pas ! (sauf si notre chère tête tolère 2,66Ohms avec des baffles d'autres marques et il faut donc que je me renseigne là dessus)

merci de voter aide en tout cas ! (on poursuit en MP s'il y a des choses auxquelles j'ai pas pensées et que vous voudriez me dire sur les baffles)

Link to comment
Share on other sites

Email de Tc Electronic :

"Bonjour,

Oui vous pouvez nous écrire en Français

Votre question nous est posée de manière récurrente bien que nous ayons essayé d'y répondre sur notre FAQ.

le RH450 accepte une charge max de 4 OHM et non pas 2.66 OHM comme le laisse supposer la possibilité de connecter 3 baffles RS qui est la. seule exception à cette règle.

L'impédance spécifiée pour un baffle est une valeur moyenne et VARIABLE pour le spectre- Les baffles RS sont montés avec des HP spécifiques fait pour TC, et pour lesquel nous pouvons exactement prévoir leur comportement. De ce fait les amplis RH sont réglés par software pour répondre à la charge induite par la connection de 3 baffles RS.

Cette optimisation ne peut pas être faite pour les baffles de la concurrence car:

1. ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques

2. On ne connait pas les caractéristiques des produits de nos concurrents , et de plus nous n'avons le temps ni de tester, ni d'ajuster notre logiciel à tous ce qui se fait chez la concurrence.

La limite de 4 Ohm est donc la règle absolue.

Si vous connectez 2 ou 3 baffles d'une autre marque dont l'impedance combinée est inférieure à 4 Ohm, Vous risquez d'endommager la tête RH et de plus la garantie ne sera pas valide dans ce cas là.

Cordialement

Nicolas"

Bon, déjà j'avais pas à me casser pour écrire en anglais :lollarge:

et ensuite visiblement la résistance d'un HP est variable et donc parait que ça fonctionne avec leur tête uniquement et leurs baffles uniquement...!

Bon bah soit j'prend trois TC soit j'descend pas en dessous de 4Ohms :(:sorry:

comme on est au courant !

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la réponse de TC mais bon, c'est ceinture bretelle et ça permet de vendre du baffle TC surtout. De bonne guerre sous couvert de spécification technique " De ce fait les amplis RH sont réglés par software pour répondre à la charge induite par la connection de 3 baffles RS. " !!!!!!!

Pour revenir de façon rapide sur les trois baffles et la nécessité de puissance en groupe, ma petite expérience avec un RH750 et UNE RS212 me fait dire que si le besoin se fait sentir d'avoir plus de baffle (hors type de son recherché bien sur le fait de mélanger des 12 avec des 10 ou des 15 donne un son différent ok) c'est que ça joue fort !!!!. Pour faire court tu peux commencer avec un baffle (210 ou 212) et voir ce que ça donne avant d'aller au delà. Et il n'y a pas que TC qui fait des baffles transportables et correctes. (juste, peut être que les RS sont """"réglés""""" pour les RH....)

Perso je ne pense pas que ce soit la meilleure association (RH RS) sauf à vouloir mettre les 3 baffles certifié TC mais ça rend quand même pas mal....

Les Watts marketing sans guillemets ni à watts ni à marketing c'est une réalité chez TC, cad qu'une RH450 ne sort pas 450 Watt contrairement à ce qui est (était) dit par TC.

Sans revenir sur la polémique un RH c'est à essayer, certain ne jurent que par ces têtes, d'autre n'accrochent pas et d'autres ont maudits TC pendant plusieurs générations pour avoir fait ça.

Un son et un rendu d'ampli sont évidemment subjectifs.

Les RH ne sont pas les ampli classe D les plus petits ou les plus léger, pas les plus puissants :lollarge:, ni les moins chères, pourtant certains en sont contents:rolleyes:

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Un son et un rendu d'ampli sont évidemment subjectifs.

Les RH ne sont pas les ampli classe D les plus petits ou les plus léger, pas les plus puissants :lollarge:, ni les moins chères, pourtant certains en sont contents :rolleyes:

Certes, mais mon idée subjective du son me dit que ça sonne très bien.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la réponse de TC mais bon, c'est ceinture bretelle et ça permet de vendre du baffle TC surtout. De bonne guerre sous couvert de spécification technique " De ce fait les amplis RH sont réglés par software pour répondre à la charge induite par la connection de 3 baffles RS. " !!!!!!!

Pour revenir de façon rapide sur les trois baffles et la nécessité de puissance en groupe, ma petite expérience avec un RH750 et UNE RS212 me fait dire que si le besoin se fait sentir d'avoir plus de baffle (hors type de son recherché bien sur le fait de mélanger des 12 avec des 10 ou des 15 donne un son différent ok) c'est que ça joue fort !!!!. Pour faire court tu peux commencer avec un baffle (210 ou 212) et voir ce que ça donne avant d'aller au delà. Et il n'y a pas que TC qui fait des baffles transportables et correctes. (juste, peut être que les RS sont """"réglés""""" pour les RH....)

Perso je ne pense pas que ce soit la meilleure association (RH RS) sauf à vouloir mettre les 3 baffles certifié TC mais ça rend quand même pas mal....

je suis d'accord, par contre attention pour le RH750+1 RS212, moi j'ai une RH450 et un groupe de bourrin (mesa triple rectifier +412 et jcm800 +412 ça envoi du lourd)

d'ou la peur d'être "juste" en puissance !

C'est pour ça que je pense qu'il me faut du 4Ohms (je peut aller voir du côté des autres fabricants ça c'est sûr) D'ailleurs ###### me propose un gros stack avec un 1*18+Tweeter dans le genre acoustic 600 en 8 Ohms qui se suffirait à lui même en répète (pour un poids de 30kg) + un baffle de 210 pour la maison transportable et que je peut mettre avec le 1*18 en cas de concert ! (et le 2*10 je peut très bien le prendre chez tc ou un autre!)

Je réfléchi à toutes les possibilités puisque de toute façon mon baffle n'est pas encore vendu !

par contre je me suis décider à une chose : Garder ma tête tc !

c'est clair qu'elle est super pratique ! Pas trop cher en plus (600€ avec sa housse d'occaz) je peut l'emportée partout et elle s'adapte à tout niveau Connectique !

et pratique pour jouer au casque (l'année prochaine en internat ou appart !)

Elle m'a décidée à ne pas sombrer du côté lampe de la force :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Avec une application iPhone, ça permet d'envoyer un code via le haut-parleur de l'iPhone : placé près du micro de la basse, le haut-parleur étant lui-même un électro-aimant (avec une membrane, mais c'est l'aimant qui nous intéresse), ça permet d'envoyer un signal numérique via le micro de la basse --> vers l'ampli. Et l'ampli décode le signal pour programmer différents effets (qui nécessiterait sinon tout un tas de boutons et de menus, pas nécessaires ici puisque c'est une application iPhone qui permet de choisir son effet). Une utilisation détournée d'un smartphone qui leur a valu un prix.

Bien sûr ça n'ajoute pas d'effets que l'ampli ne saurait pas faire. Mais ça permet d'activer des effets (pré-programmés), avec des réglages spécifiques effectués en amont par des joueurs renommés. Un bon coup de pub au passage.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai pas essayé. Mais je suis ultra fan de ma RH-450 (+RS-210 + remote = plus de 1500€ le tout).

Aujourd'hui j'aurais un budget de 500€, j'essayerai carrément le BG-250 (avec la petite pédale SWITCH-3 = ~450€).

(le TONEPRINT marche avec un iPhone ou un Android, ou avec un câble USB depuis un ordi)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

heureux posseseur d'une staccato 51 depuis 6 mois et

sortant de plus de 17années de trace elliot,je peux vous dire que dès les premiers plugs j'ai redecouvert le son de mes basses !

je lui trouve une certaine transparence et une qualité hi-fi qui n'est pas pour me déplaire.

c'est une très bonne tête qui a des réglages de frequence très efficaces,précis ,une connectique compléte,pas de souffle...

couplée aux rs 210 et rs 212 c'est un enssemble terrible avec un rapport poids/puissance parfait !

le seul bémol serait le tubetone qui n'a pas grand interet (je n'aime pas la sature pour la basse !)

dans une moindre mesure les infras qui envoient du lourd(je met le potard bass de l'equalo a 9heure!!)

En ce qui concerne les 450 watts qui ne seraient que 236 ou mesurés au final a 133 watts ,elle drive sans souci les deux rs 210 et la rs 212 !! j'ai envie de dire : ça DEBWATTTTTTT !!!!

pour conclure:

mes oreilles et mon dos disent :merci TC !!

Edited by sigravedoc?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...