Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Du coup on peut bien utiliser le volume du preset (tubetone avec shift) pour régler le volume de la DI (par contre il faut monter le master pour garder le même volume sonore sur le baffle). C'est un peu de la bidouille, mais ça marche. À moins que vous ayez une autre solution en tête ?

La DI de la RH450 sort tellement fort qu'il est difficile de régler le gain de l'entrée de ma carte son lors des enregistrements.

Link to comment
Share on other sites

Merci lataupe,

Alors voilà comment je règle mon niveau de compression :

1- Je le met d'abord à zéro. Ensuite je fais quelques tapés/pouce en jouant un SI sur la corde de LA et des SI tirés à l'octave sur la corde de SOL en alternance (DO grave / Do aigu en aller-retour). J'en fais 5 ou 6 d'affiler pour bien me mettre le volume du son du tapé par rapport au tiré en tête.

2- Je met 1 cran sur le compresseur. Je refais quelque tapé/tiré et j'observe que le volume du tapé augmente un poil et que celui du tiré ne bouge pas.

3- Je met 2 crans sur le compresseur. Le volume du tapé monte encore et le tiré reste à son niveau initial.

4- je continue à rajouté des crans de compression un à un tant que le son du tapé augmente.

5- A un moment vous observerez que rajouté un cran de compression ne fait plus monté le volume du son tapé/pouce par rapport au tiré. Chez moi c'est au 4ème cran pour ma 4 cordes. Le niveau déquilibre est donc atteint.

6- Par acqui de conscience, je rajoute malgré tout un 5ème cran pour tester. A ce stade, je m'apperçois que le son du tapé n'augmente pas plus MAIS que le son général de la basse se modifie (il se salit un peu, devient plus crunchi et pas forcement en positif pour moi). Résultat, JE (à vous de voir ce qui vous plait en terme de rendu sonore) redescend à 4 crans pour avoir le son naturel de ma basse sans que celui-ci soit dénaturé par trop de compression.

Il faut faire attention à un truc. Les premiers crans de compression faisant remonter le grave, ça peut donner l'impression que la compression coupe les aigus. Ecoutez attentivement et vous entendrez qu'il n'en ai rien. Les aigus restent bien présent mais le fait que le grave augmente peut vous induire en erreur.

Voilà, si ça peut vous aider...

:blush:

Du coup on peut bien utiliser le volume du preset (tubetone avec shift) pour régler le volume de la DI (par contre il faut monter le master pour garder le même volume sonore sur le baffle). C'est un peu de la bidouille, mais ça marche. À moins que vous ayez une autre solution en tête ?

La DI de la RH450 sort tellement fort qu'il est difficile de régler le gain de l'entrée de ma carte son lors des enregistrements.

Par voie de conséquence ça baisse le son général (au même titre que de baisser le gain du préampli) mais c'est pas fait pour ça à l'origine.

Perso j'ai pas de problème de gain avec ma carte son protools donc je laisse tout à fond :)

PS : regarde aussi si tu utilise ta DI en mode Post ou Pré car en Post, le réglage de l'équa + Tubetone peux encore augmenter le son général. Maintenant si tu veux enregistrer avec le son équalisé et/ou tubetoné, pas le choix que de baisser quelque part (gain d'entrée ou Tubetone en mode shift).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Je fais également partis des possesseurs !

avec un TC Electronic RH450 (celle de Norwood d'ailleurs !)

je suis intéressé pour passer sur des baffles de chez TC également (à la place de mon 610 Ampeg)

mais je sais pas encore tout à fait contre quoi, dans tout les cas sur le marché de l'occaz !

j'ai vu qu'on pouvais brancher 3 Baffles sur les têtes TC, enfin j'ai vu RS212+RS410+RS210 ou RS210+RS210+RS212

Savez vous si ça fonctionne sur RS212+RS212+RS210 ?

Et avec uniquement RS212+RS212 On a tout de même du 4Ohms ? Pour savoir si la tête développera tout ses Watts

Le but étant de faire RS210 chez moi et les deux autres en répète et réunir les trois dans les cas exceptionnels (concerts...)

Sachant que pour l'instant je ne pourrais acheter que deux baffles (RS212+RS210) pensez que le RS212 (en 8Ohms du coup) peut suffire seul en groupe ? Avec un batteur bûcheron et deux gaytaristes sur 100W Lampe 412 à savoir que je monte parfois à la moitié de la puissance de ma tête avec mon 610 derrière donc en 4 Ohms et avec une sacré diffusion !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que le RS-210 ou RS-212 peut tenir le choc seul (en 8 ohm) avec n'importe quel batteur. Il suffit juste de surélevé le cab pour s'entendre.

Concernant les configurations possibles pour moi la config la plus équilibré niveau son est RS-210 + RS-112 si pas besoin de beaucoup de puissance avec la possibilité d'utiliser que le 112 pour des petits piano bar, que le 210 pour les scènes moyennes et les deux pour les scène plus grande et tout cela dans un encombrement poids minimum.

Ayant eu un bon prix, j'ai fais le choix de la MEILLEUR config à mes yeux cad 210 + 212. Là aussi ça marche très fort ensemble. En fonction du type de musique que je joue je vais choisir le 210 pour du tout venant car il sonne dans toutes les circonstances. Le 212 à un son plus "dark" donc il passe mieux sur du gros rock qui tâche ou du hip-hop avec mes 5 cordes. Les deux ensembles c'est juste le nirvana.

Après si je devais prendre un 3ème cab j'avoue que j'hésiterais avec un 112 (léger et pratique même si le son est un peu dark) car je suis au 2ème sans ascenseur et qu'à 3h du matin, le poids des cabs comptent OU l'idéal un 2ème 210. La config 210 + 210 + 212 est à mon sens la plus équilibrée et permet plein de fantaisie. On peut les empiler derrière soit mais on peut aussi décider de mettre un 210 de chaque coté de la scène pour créer une pseudo stéréo et être entendu par tous les musiciens (et le public) avec un son équilibré, le 212 sera placé derrière le bassiste en complément. De cette manière le bassiste peut se déplacer sur toute la scène en ayant un son "constant".

Dans ton cas la config 210 +210 + 212 me parait idéal car tu gardes un 210 chez toi pour bosser et tu as 210 + 212 dans ton local de répet qui est pour moi la config la plus sympa en terme d'équilibre ET de puissance. Pour les grosses scène tu prends les trois (même si 210 + 212 ça suffit largement pour les grosses scènes).

Après si tu as des sherpa alors pourquoi ne pas prendre deux ou trois 410. Le 410 à le gras du 212 et la précision attack du 210. Si tu en prends deux tu les mets l'un sur l'autre et/ou une de chaque coté de la scène pour l'équilibre. Si tu en prends trois, tu en met un derrière toi et un de chaque cotés de la scène. Par contre je pense que tes musiciens vont te haïr avec un tel arsenal loool

Pour finir, je pense que toutes les associations de cab TC sont bonnes et qu'il faut choisir en fonction de son besoin propre et de son style musical...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ah, merci c'est le genre de message de passionné que j'attendais !

Alors en fait je compte partir sur un achat d'occasion pour 1) pouvoir le revendre facilement si ça va pas

2) j'ai pas pas un gros budget !

Donc du coup au début je pensais au 410 mais il est introuvable d'occasion ! J'en ai jamais vu un seul !

Et puis il est pas super léger

du coup je part sur 210 212 !

Et donc j'ai retrouvé chez moi un pied en" X" pour une table à la base certainement tout neuf et à hauteur réglable qui avais encore l'étiquette : charge max : 90kg à 90cm

Du coup je pourrais mettre un baffle en hauteur sans soucis !

Par contre je vais perdre pas mal de basses non ?

En groupe, c'est pour du métal qui tâche donc vraiment batteur bûcherons et double gros guitariste mais avec un besoin de grosses basses

d'où mon choix vers du 212 ou double 212

(si tu me dis que un seul sous 8ohms suffit ça m'arrange ! )

Et pour chez moi le 210 pour du slap et tout ce qui tape, pour du marcus miller surtout disons !

D'où mon choix des 10" et là, un seul baffle me suffit ça c'est sûr ^^!

Donc éventuellement je peut faire du 210+212 en répète en me trimballant le 210 toutes les semaines ça sera toujours moins chiant à transporter que mon 610 de 60kg tout les week end x) ! (surtout que la salle de répète est à l'étage...)

Donc J'aurais un budget de 850€ environ donc ce sera 210+212 dans tout les cas (2*212 au pire ebats poussant un peut mais pas sûr que ça soit bien pour jouer chez moi un 212) et donc si c'est pas suffisant j'achèterai un troisième baffle plus tard !

D'ailleurs comment ça fonctionne cette histoire de 3 baffles ?

1 baffle = 8ohms

2 baffles =4 ohms

3 baffles = 4 ohms ?

Et sur les 212 il y a une sortie jack ou pas ? Je n'ai pas de speakon en ce moment je me verrai donc obligé d'en commander un !

Voilà désolé de toutes les questions !

À plus !

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai jamais manqué de puissance que ce soit avec le 210 ou le 212. Mais je ne fais pas de Métal donc je ne me prononcerais pas sur ce point.

Après c'est peut être le fait d'être en extérieur (déperdition du son) qui fait que tu ne t'entendais pas ? Avais tu surélevé le cab ou était-il posé au sol ?

Pour l'instant le maximum que j'ai poussé c'est le volume à 12h avec juste un cab donc en 8 ohm dans des studio de répet de 30 à 40m carré. Pas encore fait de concert "grande scène" ou j'ai pu emporté les deux cabs. J'ai néanmoins testé chez moi et les deux ensembles, ça avoine quand même pas mal. Le maxi chez moi c'est potard de volume à 10h (après les vitres auraient pétées).

Pour finir, le décoller du sol ne fait pas perdre forcement des basses. Vu que c'est un bass reflex il suffit de bien le placé dans la piece pour augmenter artificiellement les graves. Il faut se servir des évents arrière et des murs, plus il sera prêt du mur plus les graves augmenteront. Si tu le place dans un angle (donc deux murs) ils augmenterons encore plus car la réflexion des graves se fera alors sur les deux murs...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour les conseils de diffusion mais du coup je pense que oui je vais devoir prendre au moins deux baffles pour les répètes (je prendrait le 210 toutes les semaines du coup !) mais ça reste largement plus facile à prendre que mon 610!

Reste plus qu'à trouver les occaz ! (et vendre mon baffle)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

une petite question aux possesseurs de tc, je vous explique le problème. J'ai une rh450, un cab 212 qui reste au local d'un de mes groupe. Et j'ai un baffle prometean 1x10 que je trimbale pour un autre groupe. Mon problème c'est que la config rh et 1x10 ne suffit pas. En volume ca va, mais j'ai pas assez de présence. Il manque un truc. Quel baffle me conseilleriez vous ? Avec une contrainte : un cab transportable (moins de 15kg) ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes le son des 12" TC alors pourquoi pas un RS-112 à 14kg ?

Il ne fait "que" 200W par contre donc à voir si ça te suffirait. L'avantage c'est qu'il se couplera sans pb avec ton RS-212 (et à ton actuel 10" pourquoi pas...).

En 12" seul tu as aussi TecAmp, Aguilar et MarkBass qui en font à moins de 15kg.

Sinon SWR et TecAmp font des 2x10" à 17kg je crois, c'est un poil plus lourd que 15kg mais si tu veux vraiment de la présence, il n'y a pas de secret...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton avis. Je suis bien d'accord, je veux le beurre, l'argent et pourquoi pas la cremière.

Je ne suis pas convaincu par les 1x12 TC, ils apportent pas beaucoup de présence par rapport à mon 10. Je pensais bien aux 2x10 ou alors à des 1x12 aguilar, swr ou tecamp, mais où tester ? Quels mags à Paris disposent de ces cabs ? Vous avez une idée ?

un petit tour sur le site de Dario me fais penser que le s210 pourrait me convenir, mais il n'y a pas son poids sur le site... il pèse combien ce petit bidule ? Dario ?

Edited by contrelabass
Link to comment
Share on other sites

Je suis équipé en [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] (un 4x10 série néo) sur ma RH450, il font des cabs légers avec un bon rapport qualité/prix et en plus c'est fait en France.

http://www.######.fr/fr/produits/baffles/item/baffle-n2-fr?category_id=1

Link to comment
Share on other sites

Moi je serais toi je prendrais le RS-210. Ok il fait 20kg mais il sonne et est le compagnon idéal du RS-212.

Et rien ne t'empêche de bricoler un petit chariot à roulette pour le transporter plus facilement.

Un truc dans ce genre là : le lien

Perso je réfléchi à démonter un chariot de "petite vielle" à six roues pour monter mes deux étages sans ascenseur sans forcer :)

Link to comment
Share on other sites

Un 410 : non clairement, je cherche vraiement un truc transportable (23kg c'est trop).

Dans l'idéal, c'est vrai que coupler un 210 et un 212 c'est ce qui me conviendrait. La solution du chariot de petite vieille peut s'envisager c'est vrai. Bassman 94, ton lien renvoie à une page d'acceuil, tu pensais à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs comment ça fonctionne cette histoire de 3 baffles ?

1 baffle = 8ohms

2 baffles =4 ohms

3 baffles = 4 ohms ?

Et sur les 212 il y a une sortie jack ou pas ? Je n'ai pas de speakon en ce moment je me verrai donc obligé d'en commander un !

Voilà désolé de toutes les questions !

À plus !

Je me permet de m'auto citer car j'ai encore quelques questions avant de me lancer !

(enfin j'attend toujours que mon baffle parte)

Edit :

Que pensez vous de 340€ FDP IN pour un 210 et 500€ FDP IN pour un 212 ?

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je m'auto répond car j'ai compris pour les baffles :

C'est tout con en fait ! La tête ne fonctionne pas au minimum sous 4Ohms ! Mais sur 2,667Ohms !

Donc 3 baffles de 8Ohms quelle que soit la marque !

Du coup pour ce que je disais je peut prendre un gros baffle en 4Ohms pour les répètes et un en 8 pour la maison et coupler les deux si besoin/envie/concert !

Bon, je suis plus forcément intéressé par les baffles tc car finalement y'a pas mal d'autres baffles pas mal aussi ! Par contre la tête tc reste une sacré tuerie !

Une question demeure encore dans ma petite tête !

Notre bonne tête : elle développe 450W @4Ohms ou 450W@2,66Ohms ?

Car je suis quasiment sûr pour les 2,66Ohms mais J'en sait rien pour les watts !

Link to comment
Share on other sites

Les 450W sont des watts 'marketing', des watts ressentis comparés à une tête à tube équivalente.

Mesuré, électriquement, c'est plutôt dans les 133W (en 8 ohms), 236W en 4 ohms.

(sachant donc que le volume ressenti est 2 à 3x plus important qu'un ampli transistor habituel de même puissance du fait de l'émulation de lampe)

On en cause page 3 ici même.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je m'auto répond car j'ai compris pour les baffles :

C'est tout con en fait ! La tête ne fonctionne pas au minimum sous 4Ohms ! Mais sur 2,667Ohms !

Donc 3 baffles de 8Ohms quelle que soit la marque !

Du coup pour ce que je disais je peut prendre un gros baffle en 4Ohms pour les répètes et un en 8 pour la maison et coupler les deux si besoin/envie/concert !

Bon, je suis plus forcément intéressé par les baffles tc car finalement y'a pas mal d'autres baffles pas mal aussi ! Par contre la tête tc reste une sacré tuerie !

Une question demeure encore dans ma petite tête !

Notre bonne tête : elle développe 450W @4Ohms ou 450W@2,66Ohms ?

Car je suis quasiment sûr pour les 2,66Ohms mais J'en sait rien pour les watts !

Salut,

Sur la doc TC il est bien indiqué que tu peux aller jusqu'à 3 cabs SEULEMENT avec des cab TC.

Je pense que la tête (je prends des chiffres au hasard pour expliqué mon raisonnement empirique) doit faire un poil moins que 4 ohm (disons 3,5ohm en réalité) mais que les cabs font un poil plus de 8ohm (disons 9,5ohm) du coup quand tu en mets trois tu arrives à 3,5ohm ce que la tête arrive à exploiter sans chauffer/griller.

Si tu mets trois cabs de marque différentes qui font vraiment 8ohm (ou un de 4 plus un de 8ohm) et bien là tu te retrouve vraiment à 2ohm et du coup tu grilles ta tête.

Perso je m'y risquerais pas :)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai aussi vu la doc tc qui m'a refroidi sur cette idée !

Mais dans le pdf que l'on trouve sur leur site où ils expliquent les 450W dans un tableau tout en bas en tout petit on vois "minimum load:2,66R" (et 2R au passage pour la bh500)

C'est de là que m'est venue l'idée, puis après j'ai cherché sur google et j'ai trouvé sur basschat et talkbass, d'après pas mal de gens ça fonctionne et c'est sans risque car si il y a un problème d'impédance la tête chauffe, elle indique "H" et il suffit de l'éteindre enlever le cab et rallumer !

Seulement je n'ai pas de quoi faire ce test du coup il faudrait attendre d'avoir acheté des cab...J'aurais l'air fin si ça surchauffe !

J'ai pas vraiment envie de test je l'avoue mais ça serait super pratique que ça fonctionne !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...