Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Le TubeTone c'est clair qu'il faut savoir le régler, surtout en accord avec l'EQ, c'est comme ça qu'on obtient les meilleurs résultats. Il faut bidouiller un peu toujours en relation avec tous les réglages parce que c'est vrai que seul avec l'EQ à plat ça fait pas pisser mamie. Par contre tu le gères entre 6 et 10 heures avec les basses et ça te donne un gros truc bien roots. Tu le boostes avec les aigus en plus et t'obtiens un petit truc crade bien sympa dans un sludge approprié. Si tu le trafiques avec les médiums tu peux limite obtenir un son entre le drive et la disto. Très cool avec une basse active jouée au médiator. Avec ma Jabba, j'obtenais presque un truc comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=PTnjwiORl6o

Un des trucs les plus funs aussi que j'avais obtenu avec cette tête, c'est en passant une guitare dessus. Avec le TubeTone à fond et quelques réglages, c'était un putain de sludgefest. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis habitué aux vrais lampes (mes potes ingé son aussi). Ca doit être à cause de ça que nous n'aimons pas les "simulations".

Comme je l'expliquais, mes basses sonnent à vide, équa à plat. Si je dois augmenté des basses ou des aigus pour que le tubetone sonne bien c'est bien joli mais ça n'ira pas car mon son de basse aura trop de basse ou d'aigus du coup... cqfd.

Pour moi si tu branches une bonne basse au son équilibré (son auquel tu n'a pas besoin de booster les graves, médiums ou les aigus) avec l'équa à plat sur la tête tu dois retrouver le VRAI son de ta basse. C'est ce qui se passe avec ma TC. Si je rajoute de la lampe je dois entendre ce même VRAI son "embelli" avec des harmoniques, du crunch et de la chaleur. Là c'est vraiment pas le cas car tout à plat le tubetone abime mon son dès le premier cran !!!

Mes oreilles sont peut être trop aiguisées ???

Va savoir...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

niveau du preset ? (ça peut etre la clef...)

difficile, voir impossible d'entendre le premier cran du tubetone, que ce soit avec mon 12 genz ou mon 4X10 tecamp...et à 3 crans, ça apporte justement de la chaleur, du grain en plus, comme un preamp lampe, sans saturation, quelle que soit mon equalisation (raisonable la plupart du temps : generalement un cran ou deux de basse en moins, et 2,3 de medium aigues en moins) et sincerement, ce que tu dis ne correspond pas du tout à ce que je connais de la tete (que j'utilise intensivement depuis un bon moment), il y a forcement une explication rationelle (si je t'envoie des echantillons enregistrés avec et sans, il y a de fortes chances que tu preferes avec...et surtout, tu auras les plus grandes difficultés pour entendre un seul "point")

en studio meme combat, face a un preamp lampe auquel etait habitué le preneur de son, j'ai proposé ma di, que j'ai utilisé "post", avec mon equalisation et donc mon niveau de tubetone, le son etait meilleur, on a gardé cette solution (et la encore, aucune trace de deterioration du son)

ps : l'equalisation n'est pas la que pour corriger le caractere de la basse, il y a aussi la salle, et surtout le cab utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire les différents post de chacun est c'est vrai que je rejoins Nobo pour le réglage du Tubetone . L'effet est très desavantageux voir crade pour le rendu sonore si il est utilisé avec l'equa à plat (d'ailleurs je touve le son de la tête plus que médiocre même synthétique si les fréquences ne sont pas travaillées) ... Après tu entends quoi par le niveau du preset ? Si ce n'est de ne pas le pousser à donf ;) ?

Link to comment
Share on other sites

Peut être que le problème viens de ma tête ?

Ayant une équa toujours quasiment à plat je vous assure que j'entend l'effet néfaste du tubetone dès le premier cran (même si c'est très subtile jusqu'au 4ème cran). Plus j'augmente le tubetone plus l'effet abime mon son.

Maintenant c'est peut être un problème de langage tout simplement. Avant la TC j'avais une tête Ashdown (une vrai anglaise, pas une made in Taiwan) et lorsque je rajoutais de la lampe (une vrai) cela avait un effet positif sur mon son (plus de chaleur, plus d'harmoniques, et plus de crunch si je poussais plus le potard).

Je m'attendais à retrouver cet effet avec le tubetone mais on est très loin du compte car j'ai plus l'impression que cela tasse le son. Je dirais qu'il devient moins ouvert, plus nasal, plus étouffé, moins large, moins spatial (j'essaie de mettre des mots sur que j'entends mais c'est pas évident), j'ai aussi l'impression que les aigus se coupent progressivement ce qui accentue encore plus cet effet de son "renfermé".

Maintenant si c'est ça le résultat attendu alors oui le tubetone fait bien le job mais perso, c'est pas du tout ce que j'attends d'une émulation lampe qui doit embellir mon son !!!

Je trouve ça nul de devoir modifier son équalisation (surtout quand tu as des basses qui n'ont pas ou très peu besoin d'équa) pour pouvoir utiliser le tubetone. Pour moi ça doit sonner tout le temps et quelque soit les réglages de l'équa, à plat ou pas (comme avec une vrai lampe).

Enfin bon, ce n'est que mon avis...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Le traitement d'émulation de tube tu l'as de toute façon.

Le Tubetone, tout ce que ça fait, c'est autoriser à l'émulateur de tube de le faire saturer, de cruncher/overdriver le son donc.

A zéro, l'émulation est toujours là, si ce n'est juste que ça ne sature pas, nulle part.

(sauf si tu satures le préamp bien sûr mais là t'as la lumière rouge du clipping qui s'allume)

Et donc oui, ça 'esquinte' forcément le son, c'est mathématique, puisque ça fait saturer un truc, il y a donc distorsion. C'est fait pour. Du fait du fonctionnement de la tête, ils pouvaient facilement ajouter un bouton pour permettre de faire ça (saturer l'émulation de tube), donc bon bah ils ont ajouté un bouton pour le faire, c'est tout. Personne n'est obligé de l'utiliser, comme personne n'est obligé d'utiliser la compression.

Bass Man 94 si t'entends la distortion du tubetone dès le premier cran, c'est que tes réglages font que ton son est déjà à la limite limite de la saturation de la tête. Et c'est parfait, c'est comme ça qu'il faut régler. Comme je le fais moi, j'ai pas 1% de marge, c'est réglé à la limite avec ma basse (genre si je mets ma Cort qui a un préamp un poil plus puissant ça clip direct). Là ouaip le tubetone on entend certaines fréquences se distordre dès le premier cran. Perso, pour mon preset qui utilise le TubeTone pour crader un peu le son, oui j'ai baissé le niveau général et bidouillé l'EQ pour que le TubeTone ne fasse sa distortion que sur certaines fréquences. C'est un effet quoi, rien de plus. Ca n'ajoute rien, si ce n'est une distortion. Non, je le répète, le TubeTone n'AJOUTE pas une coloration type tube, ça la tête le fait d'office, tout le temps, le TubeTone n'est qu'un réglage pour faire baisser un seuil dans le calcul qui permet de faire saturer l'émulation. Juste un effet. De distortion. Bref, on va pas en faire toute une histoire. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh !!!

Merci pour ces précisions. J'ai cru que ma tête (ou moi) avait un problème :)

Effectivement, je règle le gain à la limite de la saturation (clip) comme il se doit. Cela explique donc pourquoi j'entends le tubetone dès le premier cran.

Et je plussois également que le tubetone ne fonctionne absolument pas comme une lampe qui AJOUTE des harmoniques, de la chaleur, du crunch (d'ailleurs quand j'augmente le gain de la lampe, le son AUGMENTE lui aussi en volume/puissance). Le tubetone lui RETIRE (le tubetone BAISSE le son en volume/puissance) quelque chose que je ne sais pas définir mais pour moi, c'est pas en bien !!!

Mais comme je l'ai dis, j'aime pas donc j'utilise pas !!!

Ca n'empêche pas les autres d'aimer et d'utiliser... les goûts et les couleurs :)

Et comme je l'ai déjà dis, c'est une super tête (avec ou sans tubetone) donc il n'y a vraiment pas de quoi fouter un chat...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars,

Bon petite question, comment vous situé le son d'une RH450 / 750 au niveau d'ampli de type SWR ou Eden (c'est les amplis que j'apprécie en terme de son) ?

La j'ai une Headlite qui va repartir chez le vendeur car j'ai un problème d'accordeur (L'ampli n'envoie pas le son au Footswitch) et comme je dois changer d'enceinte pour une bonne puissance (passer de 8 ohms à 4 ohms) je me dis pourquoi pas me prendre un RH750 au lieu de changer le baffle. (un Schroeder 1212L)

Donc voilà vue que j'ai l'occasion d'échanger avec un petit rajout (rajout que devrais mettre de toute manière pour changer de baffle) je me dis pour quoi pas, mais autant ne pas perdre de temps, si l'ampli est strictement opposé au son que j'apprécie c'est pas terrible.

Si vous avez des sound clip je suis preneur. (J'ai une ibanez SR745 et une Capelli, pour vous donner une idée de mon son actuel).

A+

Link to comment
Share on other sites

ah mon avis on est pas du tout dans le même dans le même registre que SWR et Eden... beaucoup disent que c'est "à la Ampeg" et je vois pas mal d'ancien aficionados d'Ashdown ce porter sur l'engin. Après je ne suis pas le mieux placer pour en parler car je n'ai pas pu encore en essayer mais c'est ce qui en ressort pas mal des avis que j'ai lu...

Ton vendeur n'en a pas en stock pour l'essayer?

Si tu aimes SWR et Eden pourquoi ne pas rester dans ces marques? tu as Genz Benz et Tecamp aussi dans le même registre et qui font de la p'tite tête light et plus accès sur la transparence.

Moi je te conseil d'essayer en tout cas si tu peux...t'as pas mal de vidéos sur youtube aussi, ça peut aider des fois...

Et si tu songes à te séparer du Schroeder fais mois signe j'ai besoin d'un cab pour mon local et j'aimerais assez pouvoir tester cette marque pour voir :D

Link to comment
Share on other sites

Non justement je peux pas tester.

En faite je joue sur SWR depuis 12/13 ans, (Workingman 12 et 750x) et la j'ai un HEDALITE pour remplacer le 750x.

Le HEADLITE est défectueux (problème avec le footswitch accordeur) et comme je dois changer de baffle pour passer de 8ohms à 4 ohms je me demandais si au final je basculerais pas plutot vers un amplis plus puissant et donc vers le RH750.

Edit:

Effectivement d'après les vidéo c'est différent de SWR (à moins que ce soit les basses utilisés mais j'y crois pas). Résultat je pense que je vais prendre la solution, échangé contre un en bonne état et changer de Schroeder.. :wink:

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

Bon petite question, comment vous situé le son d'une RH450 / 750 au niveau d'ampli de type SWR ou Eden (c'est les amplis que j'apprécie en terme de son) ?

SWR (hormis la headlite etc que je ne connais pas), et eden pour ses modeles les plus connus (la petite tete recente est mediocre) c'etait trés bien à l' epoque des vilains trace eliott et compagnie (ça faisait parti de mes marques préférées, avant que je decouvre ebs, que je prefere en tous points, et maintenant TC, que je ne prefere pas forcement à un bon stack ebs, mais qui est plus pratique, a l'une des meilleures DI du marché, un circuit casque qui deboite, etc....le tout dans une petite boite ultra puissante (bien plus que la tete 350w ebs).

ce qui est important, c'est ce que tu vas lui associer, si la basse est plutot typée vintage, il faut eviter les cabs du meme type, un peu dark, boueux, etc (avec du moderne, dynamique, ça sonnera avec toutes sortes de basses), cela etant dit, en dehors des aigues cristallins/hifi que tu n'auras jamais (qui ne servent à rien en live/pour la basse), tu as suffisamment de reglages pour trouver le son qui te conviendra (nombreux sont les exemples sur talkbass de mecs qui ont reproduit un son proche de telle ou telle tete en touchant les frequences et autres parametres), et crois moi, en groupe, ça sonne juste enorme (contrairement aux tetes de chambres/magasins, qui brillent a faible volume, ou jouées seules, et disparaissent dans un mix)

Link to comment
Share on other sites

Non, je le répète, le TubeTone n'AJOUTE pas une coloration type tube, ça la tête le fait d'office, tout le temps, le TubeTone n'est qu'un réglage pour faire baisser un seuil dans le calcul qui permet de faire saturer l'émulation. Juste un effet. De distortion. Bref, on va pas en faire toute une histoire. :goute:

ben non, tu te trompes mon bon zetmor, tu as le son de la tete, qui est deja trés bon sans, certe, mais le tube tone c'est ça : "Most transistor designs have tried to replicate the tube sound using one small pre-amp tube, but they generally fail as they don’t take into account the crucial characteristics of the full pre-amp and power amp sections – both of which are essential to the sound. TubeTone™ emulates all characteristics to deliver the full tube sound."

et c'est bien ce que ça fait en reglant normalement et le gain (donc sans clipping : qui genere de la saturation), et le niveau du preset ;) (avec un gain normal, un niveau de preset a 15 heures, ça ne sature pas le son en debut de course, comme les lampes quoi....en revanche, ce qui m'indique que nos divergences ne sont pas une question d'oreilles, d'instruments, ou d'egalisations, c'est que je crois me souvenir que quand j'ai reçu la tete, j'ai connu un ou deux cas, en studio ou autres, ou ça ne reagissait pas de la meme façon, la saturation arrivait plus tard, ou plus tot....il faudra que j'arrive a reproduire cela, pour comprendre le "probleme")

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Tc électronic, j'aime bcp le son et la polyvalence mais attention la finition et la fiabilité. Je sais j'ai un combo asiatique (BG500/210) mais dès le lendemain de mon achat que des emmerdes. depuis un A/R chez TC au danemark ça va très bien. Mais pas de communication de la part du SAV. dommage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'aimerais revenir sur ce fameux TUBETONE (désolé) car j'ai cherché à comprendre "à l'oreille" comment il réagissait et plus particulièrement avec le mode Shift.

J'avoue que c'est pas très clair pour moi donc après analyse voilà ce que je crois comprendre :

1- Le tubetone en mode shift : j'ai le sentiment qu'il agit comme une émulation de préampli à lampe. A zéro, le signal ne passe pas par la lampe du préampli et on a donc un son d'ampli "tout transistor", plus on augmente, plus on passe par la lampe pour réchauffer le son (mais sans aller jusqu'à une réelle saturation pour cet effet). Comme le préampli à tube se trouve AVANT l'equaliseur celui-ci n'a pas d'éffet sur le son du tubetone (en mode shift).

2- Le tubetone en mode normal (shift pas enclanché) : J'ai plus l'impression que ça émule un ampli à tube. Plus on augmente le tubetone plus on passe d'un son d'un ampli transistor à un son d'ampli à tube. Et si on pousse encore plus le tubetone, on arrive à faire saturer les lampes de l'ampli (donc pas la lampe du préampli). Comme l'étage d'ampli se trouve APRES l'équaliseur, les réglages de l'équa influenceront le son du tubetone.

Questions :

1- Ai-je bien analysé l'utilisation de ce fameux TUBETONE ?

2- A quel niveau est réglé votre tubetone en mode shift (moi il était à fond par défaut) ?

Merci :blush:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

yan,

C'est justement en relisant le manuel page 9 que j'en ai déduit mon raisonnement. Je l'avais lu en Anglais à l'origine et j'ai du mal interpréter son fonctionnement.

En tout cas une chose est claire pour moi, le tubetone (en mode shift ou non) ne sert pas du tout à régler la DI.

Mais je peux me tromper donc merci de m'éclairer :blush:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je continue mes investiguation sur le TUBETONE.

1- Sur cette page : http://www.laguitare...450-6133-0.html Ils expliquent que le tubetone permet de gérer la présence du tube dans le préamp pour donner plus de personnalité au son et d'aller jusqu'à un volume de drive. En mode "shift" il permet de gérer le volume de puissance de modélisation du tube en rapport avec le volume de pré-amplification.

J'interprète comme suit : "en mode shift il permet de régler le gain de la lampe du préampli". Cela signifierait que mon analyse ci-dessus (3 posts au dessus) est juste :rolleyes: .

2- D'autres personnes disent que le tubetone en mode shift sert à régler le volume du preset. Imaginons que les réglages equa, tubetone, compresseur font que le volume du preset1 (mémoire 1) serait egal à disons 7/10. Imaginons que nous fassion un réglage slap très creusé sur le preset 2 sans tubetone et que le volume sonnore serait de seulement 5/10, il suffirait alors d'augmenter le volume du preset 2 en tournant le tubetone en mode shift pour l'ajuster jusqu'au niveau sonnore du preset 1.

J'ai un doute sur l'analyse numéro 2 car oui, si je tourne le tubetone en mode shit le son/volume augmente MAIS il devient aussi plus "crunchy". Ca me conforte dans mon analyse car, quand on rajoute du tube (que ce soit en préampli oui en ampli) on augmente fatalement le volume sonnore. Ca expliquerait pourquoi ils ont pris ça pour un réglage de volume de preset au lieu du réglage de gain du tube de préamplification. Et en même temps sur la même page ils disent un peu plus bas qu'en mode shift : " TUBETONE réglage niveau Preset/Memory". Ca donnerait donc raison au 2ème raisonnement et me donnerait donc tord.

Votre avis sur la question ???

PS : pourriez vous me dire quel est le niveau par défaut de votre tubetone en mode shift (est-il à zéro ou au maximum) ?

EDIT :

Après de multiples essais il s'avère que le TUBETONE est bien une simulation de préampli à tube + ampli à tube (en même temps).

Le TUBETONE en mode shift permet de règler le volume des 3 mémoires de la RH-450. Le tubetone est réglé par défaut volume au maximum.

Si vous faite un préset 1 "son tout à plat", un preset 2 "son slap" (basse + aigus boostés et mid diminués) et un preset 3 "son overdrive boosté en médium" vous observerez que le préset 1 à un volume de disons 5/10, le preset 2 de 6/10 (du fait d'avoir ajouté de l'équa) et le preset 3 aura un volume sonore de 7/10 (à cause des boosts et du tubetone ajoutés).

Il conviendra donc de baisser le volume du preset 2 de quelques crans pour que son intensité sonore soit au même niveau que le preset 1 tout à plat. Il faudra baisser encore plus le preset 3 pour que lui aussi sonne à même niveau que le preset 1. De cette manière, vous pourrez passer sur scène d'un preset à l'autre sans avoir des grosses chutes ou augmentations de volume dûent aux réglages différents.

Du coup j'ai fais le tour de la question et je peux dire, sans plus aucuns doutes, que je n'aime pas l'effet tubetone qui pourris mon son des le premier cran (vu que je règle mon gain de préampli à la limite du clip, comme il se doit) !!!

Mais je n'empêche personne d'aimer, les coups et les douleurs...

Sinon j'ai redécouvert le spectracomp. Au début je le trouvais "too much" car je le réglais mal. En fait je le tournais jusqu'à ce que les diodes commence à travailler (on augmente le comp donc vous avez 10 ou 12 crans qui s'allument et lors d'une attaque un peu forte vous voyer que le compresseur éteint les diodes dans l'autre sens).

En gros pour mes 5 cordes je mettais au moins 12 à 14 crans et 10 à 12 crans pour mes 4 cordes. Sur les grosses attaques on pouvais voir 2 à 3 diode s'éteindre dans l'autre sens (le compresseur compresse). Après moults essai il s'avert que j'en mettais vraiment trop.

Aujourd'hui je suis à 3-4 diodes maximum pour mes 4 cordes et 4-5 diodes maxi pour mes 5 cordes. Certes les diodes ne s'allume plus dans l'autre sens mais ça veux pas dire que le compresseur ne travail pas. Au contraire, il remonte juste ce qu'il faut les coup de pouce en slap pour que le jeu soit bien équilibré avec le volume des tirés aigus sans "effet de pompage". Vraiment très bien ce spectracomp quand il est utilisé avec parcimonie.

Voilà, désolé d'avoir pourri un peu le topic mais j'aime bien comprendre...en espérant que mon expérience servira aux autres blush.gif

Bon WE.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...